Conseille

10 façons originales de faire connaître votre marque

21 février 2015

« J’adore créer, mais je déteste me vendre »
« Je suis nulle en marketing, comment puis-je me faire connaître ? »
« Je veux promouvoir mon travail mais passer ma journée à sonner aux portes, non merci ! »

Ces phrases vous parlent ? Vous non plus vous n’aimez pas jouer les commerciales ? Pourtant, vous avez du talent et un super business qui mérite de se faire connaître ! Ne cherchez pas plus loin, j’ai 10 idées originales pour faire connaître votre marque sans vous « vendre » !

10 façons originales de faire connaître votre marque

Se faire connaître, c’est l’objectif de toute entrepreneure. Pourtant, cela ne doit pas obligatoirement rimer avec « stratégies marketing et commerciales ». Avec cet article (et mon coaching ensoleillé !), je veux vous prouver qu’il est possible de se faire connaître tout en restant sincère et en s’amusant !

 

Voici mes 10 façons originales de faire connaître
votre marque (de façon fun !) :

 

1/ Offrez des cadeaux. Vous êtes illustratrice ? Créatrice de fait-main ? Fleuriste ? Décoratrice ? Vous mourrez d’envie de vous faire remarquer par vos blogueuses préférées ? Et si vous leur envoyiez un petit cadeau issu de votre savoir-faire ? Pas besoin de vous ruiner en envois de produits gratuits ! Prenez votre top 5 de blogueuses chouchous, envoyez-leur un mail pour leur demander leur adresse. Dites-leur que vous aimeriez leur envoyer un petit cadeau pour les remercier de vous inspirer au quotidien. Le premier réflexe de la blogueuse sera de regarder qui vous êtes (bingo !), et si elle vous envoie son adresse c’est jackpot !  Soignez bien votre petit cadeau, montrez ce que vous savez faire et mettez-y, comme à votre habitude, tout votre amour.

Vous aurez tapé dans l’œil de vos idoles du web, cela n’aboutira peut-être pas sur un article dédié à votre marque (quoi qu’un petit clin d’œil sur les réseaux… une personne privilégiée aimera toujours le faire savoir !), mais les premiers liens sont créés avec vos blogueuses préférées. Il ne tient qu’à vous d’essayer de les développer.

2/ Faîtes de jolies collaborations. L’union fait la force ! Créez un projet original avec d’autres créatrices ou blogueuses. En alliant vos forces, vous allierez aussi vos audiences et multiplierez vos chances de vous faire connaître ! Tout cela, en plus de vous amuser et de créer de très jolies choses qui risquent fort de se faire remarquer…

3/ Faîtes des déclarations d’amour. C’est ma grande spécialité. J’ai régulièrement des coups de cœur pour des gens talentueux. C’est d’ailleurs pour les célébrer que j’ai créé Talented Girls. Quand j’ai un coup de cœur pour un talent, j’ai beaucoup de mal à contenir la vague d’amour que j’éprouve, il faut que je le lui dise ! Alors, je contacte la personne et lui fait ma déclaration d’amour. Après tout, pourquoi garder pour soi l’admiration que l’on a pour quelqu’un ?

C’est grâce à mes déclarations d’amour que j’ai pu nouer de belles amitiés et des collaborations passionnantes sur le web ! Faire parler son coeur ne coûte rien, illumine la journée de quelqu’un et peut, en bonus, vous ouvrir bien des portes !

4/ Partagez votre expertise, votre style, votre univers sur un blog. Vous avez du talent, faîtes-le savoir ! Partagez vos coups de coeur, vos réalisations, les coulisses de vos projets sur votre blog. Ce journal virtuel est le meilleur moyen de faire connaître votre passion et votre business. C’est un lieu de rencontre et de partage avec votre public. Il va vous permettre de créer des liens mais aussi de vous pousser à aller toujours plus loin dans votre créativité ! Je vous l’ai déjà dit, un client a besoin de s’identifier à votre marque. Et votre blog est le meilleur outil pour cela !

N’ayez pas peur d’avoir une petite audience au début. Soyez régulière, continuez à vous faire plaisir et les gens viendront petit à petit !

5/ Envoyez des cartes de visites originales. Votre carte de visite est votre meilleure alliée pour vous faire connaître auprès de nouveaux réseaux. Elle permet de garder le contact facilement. Et si vous les utilisiez plutôt pour faire parler de vous ? Plus besoin de « pitcher » votre projet, tendez votre carte et laissez-la parler pour vous ! Pour faire ceci, utilisez votre créativité pour vous démarquer et impressionner vos interlocuteurs !

Créez une carte que la personne n’aura pas envie de glisser aux oubliettes au fond de sa poche. Au contraire, donnez-lui envie de jouer avec, amusez-le, intriguez-le et il aura même envie de l’accrocher sur son bureau et de la montrer autour de lui !

Voici 40 idées originales de cartes de visites. Vous pouvez même les envoyer à vos influenceurs préférés à la place des cadeaux, nul doute que vous les marquerez !

6/ Soyez actives sur les réseaux des influenceuses. Si vous avez un blog ou des réseaux sociaux, vous remarquerez très vite les personnes qui y sont actives. Vos lectrices régulières et fidèles seront vite repérées : elles commentent, aiment et partagent ce que vous faites. Petit à petit, vous connaîtrez leur nom et aurez l’impression d’avoir affaire à de bonnes copines ! Pourquoi ne pas faire de même sur vos blogs préférés ?

Si vous êtes active sur vos blogs favoris, il y a de grandes chances pour que la blogueuse soit contente de lire vos mails et de découvrir votre univers si jamais vous la contactez. Cela ne garantit pas qu’elle aura un coup de foudre, mais vous êtes précieuse pour elle en faisant vivre son blog, elle sera donc plus attentionnée pour ses fidèles lectrices que par un prospect sorti de nulle part qui contacte les blogueuses par packs de 100.

7/ Invitez les gens à prendre un café. Vous avez beaucoup d’admiration pour quelqu’un et pensez avoir des points communs et des choses à faire ensemble ? Pourquoi ne pas lui proposer une rencontre autour d’un café ? Le pire qui puisse vous arriver est que la personne vous dise non (ou qu’elle n’ouvre jamais votre mail). Est-ce la fin du monde ? Non plus.

Cela fait 5 ans que je blogue et j’ai reçu plusieurs demandes de rencontres venues d’inconnues inspirées par mon blog et qui avaient envie de continuer la discussion de vive voix. J’ai rarement refusé, sauf emploi du temps très compliqué. Après tout, les rencontres sont toujours très enrichissantes et c’est grâce à mes lectrices que le blogging a changé ma vie. Je suis toujours très heureuse de les rencontrer, si nos emplois du temps le permettent.

Créez vos propres opportunités ! Une simple rencontre peut mener très loin. C’est pour ça que les favoriser, j’en ai fait mon métier !

8/ Enseignez des choses. Les gens aiment apprendre. Cela tombe bien, vous êtes experte dans votre domaine ! Faites découvrir votre savoir-faire en donnant des conseils sur votre blog. Vous êtes coach en nutrition ? Partagez vos meilleures recettes santé ! Vous êtes créatrice de doudous cousus main ? Partagez vos petites astuces couture pour débutantes ! Vous êtes décoratrice d’intérieur ? Partagez vos conseils pour avoir un intérieur harmonieux.

Soyez généreuses ! Révéler vos secrets ne vous portera pas préjudice, au contraire (enfin n’allez pas jusqu’à proposer un DIY de vos propres créations non plus) ! Les gens aiment apprendre… mais ils n’aiment pas faire ! Vos vrais clients seront ceux qui voudront votre avis d’experte, personnalisé à leur situation, ou ceux qui préféreront avoir des produits ou des services réalisés par vos petites mains et votre expérience à vous. Ceux qui profiteront de vos conseils pour se débrouiller n’ont jamais eu l’intention de devenir vos clients, vous ne perdrez donc rien.

Votre générosité à partager votre savoir et vos bons conseils attirera la sympathie et la confiance de vos futurs clients. Et les gens achètent les yeux fermés lorsqu’ils ont confiance.

9/ Créez des défis participatifs. Créez des émules en faisant participer votre communauté ! Un petit concours sur vos réseaux pour faire connaître vos services, un défi créatif lancé à vos lectrices ou à vos copines blogueuses, un swap original, une chasse aux trésors virtuelle, un grand jeu, un super sondage pour créer un nouveau produit tous ensemble… Les gens aiment faire la fête et participer à ce qui est fun, amusez-les et amusez-vous ! Vous attirerez des petits curieux 😉

10/ Parlez des autres. Qui n’aime pas qu’on parle de lui ? En parlant de vos chouchous sur votre blog ou vos réseaux, vous allez vous faire remarquer ! Vous apparaîtrez dans leurs statistiques, ce qui éveillera leur curiosité. Envoyez-leur un mail pour les tenir au courant et vous aurez un premier contact avec eux ! En plus, il y a de grandes chances qu’ils partagent votre post sur leurs propres réseaux. Ne parlez pas que de vous, au contraire ! Vous gagnerez beaucoup à faire connaître les autres!

 

La clé pour faire connaître votre marque…

 

La clé pour se faire connaître sans avoir besoin de se vendre, c’est tout simplement d’être sincère et généreuse dans ce que vous entreprenez. Faites les choses avec cœur pour votre communauté, vos clients et tous vos contacts. Ils le sentiront et répondront positivement, de façon naturelle. Ne privilégiez pas la stratégie au profit de la sincérité. Ces choses-là se sentent et créent un instinct de méfiance.

Sans pour autant y laisser vos plumes, si vous êtes généreuse envers votre communauté, celle-ci sera généreuse envers vous. Les relations agissent comme des miroirs : on attire qui on est. Soyez de perfides calculatrices et vous attirerez de perfides calculatrices. Donnez de l’amour et vous en recevrez en retour. Mais ne le faites pas que pour ça, faîtes-le avant tout pour faire plaisir aux autres et pour vous faire plaisir. Dosez votre stratégie, tout est une question d’équilibre.

Ne forcez pas les choses, ne faites pas des choses qui ne vous ressemblent pas. Soyez sincère envers les autres, mais surtout envers vous-mêmes.

Il n’y a pas besoin d’être la papesse du marketing pour se faire connaître. Il n’y a pas besoin d’être super extravertie pour faire sa publicité. Chacun a ses propres armes et l’internet est un précieux atout pour l’introvertie que je suis. Ma stratégie pour me faire connaître est avant tout d’être fidèle à moi-même et de faire les choses avec cœur. Et c’est, selon moi, la meilleure des stratégies.

 

10 façons originales de se faire connaître sans se vendre Click To Tweet

Racontez-moi

Quelle est votre méthode préférée pour vous faire connaître ?

Cet article vous a plu ?

Vous n'avez encore rien vu !

80% de mes articles sont exclusivement dans ma newsletter !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

You Might Also Like

31 Comments

  • Reply Mademoiselle PITY-K 21 février 2015 at 17 h 52 min

    Un grand merci pour ce post passionnant. Du coup là c’est moi qui lance un grand cri d’amour. Je vous suis sur twitter et je n’avais jamais poussé la porte de votre blog, mieux vaut tard que jamais…et c’est non seulement interessant mais effectivement très original, je vais donc par ce temps pluvieux visiter tout le reste!!!
    bon week-end
    🙂

  • Reply Madeleine O'deen 21 février 2015 at 18 h 53 min

    merci pour ce message d’encouragement 🙂 c’est vrai que parfois j’ai l’impression que le temps consacré à la créa prend aussi sur le temps moins rigolo de la promo lol… d’ailleurs jusqu’à présent c’est surtout le bouche à oreilles sur les reseaux sociaux qui m’ont aidé…
    En tout cas ton billet, me donne envie de m’investir un peu plus humainement sur les reseaux sociaux.

    Je devrais venir ici plus souvent, c’est chouette !

  • Reply adeline 21 février 2015 at 20 h 23 min

    Merci Anouk pour toutes ces bonnes idées!
    Bon, points 1) et 2), je me suis lancée, il me reste donc 8 points à explorer, ya plus qu’à comme on dit 🙂
    Je file déjà voir ton lien pour les cartes de visite originales 😉
    Bon we!

  • Reply Aline - Boutique de créateurs 21 février 2015 at 22 h 29 min

    Merci Anouk pour ces supers conseils!
    Je pratique déjà le 1, le 4 et le 8 et en effet, ça apporte un peu plus de traffic surtout le blog (et inscrivez votre blog sur Hellocoton surtout les filles)!
    J’aimerais bien créer des projets créatifs entre créatives mais je n’ai pas encore eu le temps d’y réfléchir sérieusement mais c’est à venir!

  • Reply Rose de Biboun 22 février 2015 at 11 h 09 min

    Un grand merci pour ce billet très inspirant…une vraie ligne de conduite à suivre, et en plus chaque point est amusant à faire ! Après, il faut aussi « avoir le temps » ah ah ah

    • Reply Anouk_Talgirls 22 février 2015 at 11 h 25 min

      Tout le monde a les mêmes 24 heures Rose 😉 ce qu’il faut c’est gérer son temps !

  • Reply La Boutique du faire-part 22 février 2015 at 15 h 03 min

    Merci pour ces précieux conseils 🙂 Aujourd’hui, effectivement la présence sur les réseaux sociaux est capitale et l’influence des blogs est on ne peut plus précieuse… il ne faut pas les négliger 😉 A bientôt !

  • Reply Claire Bedrune 22 février 2015 at 18 h 40 min

    Bonjour, je te suis depuis très peu de temps. Je trouve ton article très intéressant dans le sens où certaines démarches me semblent tout à fait faisable pour moi. Merci pour ces conseils !

  • Reply Mojito Cerise 22 février 2015 at 22 h 28 min

    Merci Anouk pour cet article très inspirant ! 🙂

  • Reply ViRginiE 23 février 2015 at 8 h 48 min

    Merci pour ce chouette billet qui m’inspire…
    Beaucoup de pistes à explorer, je dégaine mon petit carnet pour noter le flot d’idées qui me vient à l’esprit!

  • Reply Jolyane 23 février 2015 at 14 h 45 min

    Bonjour, merci des idées et conseils simples à réaliser avec une belle portée significatives aussi 🙂

  • Reply Gourmandista 23 février 2015 at 16 h 46 min

    Merci pour ces conseils utiles et simples à mettre en place car souvent on se complique bien la vie 🙂

  • Reply Delphine 24 février 2015 at 6 h 28 min

    Merci de mettre à plat ce que nous faisons plus ou moins consciemment ! Je vais m’inspirer de tous ces petits trucs 🙂 bonne journee !

  • Reply Anne-Sophie 24 février 2015 at 19 h 41 min

    Bonjour Anouk ,

    Voici ma déclaration d’amour ;-): j’adore les conseils que tu nous donnes, et l’énergie et le positivisme de tes articles. Avec toi, on sait qu’on va y arriver, malgré les obstacles. Merci pour tout ça !

    Et ma question: comment faire une déclaration d’amour à ton concurrent, ou du moins, créer une collaboration, un échange, une bonne ambiance ? J’ai toujours l’impression de mettre les pieds dans la bulle de l’autre et de lui jeter la tarte en pleine figure en lui disant qu’on fait la même chose. Je préfèrerais partager la tarte ensemble.

    Merci pour ton aide et au plaisir de continuer à te lire.

    • Reply Anouk_Talgirls 2 mars 2015 at 13 h 26 min

      Oh merci Anne-Sophie !

      Pour ton concurrent, il suffit de le contacter en lui disant que tu partages ses valeurs et que tu aimerais beaucoup échanger avec lui à propos de cette cause qui vous passionne. Quand on fait de belles choses, il vaut mieux s’unir plutôt que de se voler dans les plumes 😉

      • Reply Anne-Sophie 11 mars 2015 at 21 h 41 min

        🙂
        Tu as raison, c’est ce que j’ai fait….et on doit aller prendre un café. TOP ! Merci

        • Reply Anouk_Talgirls 12 mars 2015 at 22 h 23 min

          Yesss !

  • Reply Marie-Maguelone 25 février 2015 at 11 h 25 min

    Merci pour tous ces précieux conseils, j’adore! C’est clair qu’il est difficile de se faire connaître. Je crée de la papeterie et parfois, je ne sais pas comment attirer mes futures clientes ! Je vais essayer d’appliquer vos précieux conseils et je verrais bien! Je suis aussi sur Hellocoton, c’est bien d’être présente sur plusieurs supports. A nous de trouver ce qui fonctionne le mieux ! Belle journée à toutes et bonne chance à chacune !

  • Reply scarlet mila 5 mars 2015 at 17 h 38 min

    Très bon article, pointu, ensoleillé, et boostant, avec un angle d’approche que je n’ai pas souvent vu dans le monde du marketing: la sincérité, faire avec qui on est.
    Inutile en effet de s’imaginer devenir qui on est pas, genre super working girl marketeuse de choc qui aligne les rencontres networking quand on est inhibée.Il faut trouver son approche…

  • Reply Anne-Laure 10 mars 2015 at 14 h 33 min

    Bonjour,
    Merci pour ces trucs et astuces ! J’aime beaucoup l’idée du café, je la pratique très souvent !! C’est toujours hyper enrichissant !

    • Reply Anouk_Talgirls 11 mars 2015 at 20 h 49 min

      Moi aussi, c’est mon astuce préférée ! Avec la déclaration d’amour 😉

  • Reply Marielle 16 mars 2015 at 23 h 39 min

    archivé!!! Sur ma table de chevet virtuelle!

  • Reply Elelinn 17 septembre 2015 at 8 h 26 min

    Super Article ! Je vais d’ailleurs le suivre à la lettre en commençant par le point n°3 « Faîtes des déclarations d’amour. » J’aime beaucoup la positive attitude que dégagent vos articles. Ils me mettent toujours du baume au cœur, ils me motivent et m’inspirent. Je suis une grande timide et grâce à vous, je commence petit à petit à m’ouvrir au monde extérieur. Je crée des bijoux fantaisie chez moi, alors il est vrai que je ne vois pas beaucoup de monde dans la journée. La communauté des blogueuses est une vraie bouffée d’air frais, elle nous sort de notre petite routine.

    Merci Encore !

  • Reply Saraha 7 novembre 2015 at 11 h 24 min

    Merci, que c’est agréable un article comme ça ! Je découvre ton blog, qui a l’air d’être une mine d’or.
    Je vais prendre des notes pour ne pas oublier !
    Et j’ai mis ton blog dans ma blogroll !

  • Reply SabeLine 26 novembre 2015 at 12 h 18 min

    Inspirant, reboostant et motivant ! Tout pour se donner les moyens de continuer d’avancer et de ne surtout pas baisser les bras car rien n’est encore fait !

  • Reply Christine BENOIT 28 novembre 2015 at 13 h 47 min

    Merci de partager avec nous votre savoir faire et surtout votre amour et votre respect de l’autre…merci de me rappeler ce qui fait le coeur de mon métier est le coeur que je mets à recevoir mes hôtes, c’est également ce qui me tiens à coeur. Ce sont au delà des trucs de marketing, la gestion administrative, etc…la chose la plus importante être sincère…et comme vous le dites si justement l’autre en face sera le miroir de ce que vous lui offrez. Chaque fois que je me suis éloignée de l’humain, prise par le temps, les obligations,l’influence de l’économie à tout prix, la réponse en face à été à la hauteur de mon manque de présence. Merci donc pour cette piqure de rappelle et pour la lumière qu’elle a amené dans ma journée. Belle continuation à vous…je vais continuer à decouvrir votre univers… À bientôt 🙂

  • Reply LovelyBaby 6 mars 2016 at 8 h 32 min

    Merci pour ces precieux conseils !
    Il est vrai que lorsque l’on veux mettre en valeur notre travail que ce soit des créations ou autre on se pose parfois la question: estce que les gens vont percevoir les émotions que je veux faire passer et le meilleur moyen est la sincérité ! Je continue la visite de votre blog en ce dimanche il éveille ma journée !

  • Reply barbara 7 octobre 2016 at 16 h 24 min

    Coucou à tous,
    Je viens de voir ton post !
    C’est super sympa de faire partager ces astuces Néanmoins, j’ai l’impression de faire déjà toutes ces choses ^^’
    Mais merci pour ce post 🙂

  • Reply Helin 27 juillet 2017 at 7 h 18 min

    Bonjour Anouk, merci pour cet article je vais certainement tester tes conseils!
    Depuis hier je n’arrêtes pas de lire tes articles qui sont vraiment inspirants et je suis encore plus motivée à continuer mon blog maintenant et mon entrepreneuriat 🙂
    MERCI et à bientôt dans d’autres articles 😉

  • Reply xavier priscillia 28 août 2017 at 15 h 25 min

    Hello! Je viens de passer presque 3h sur tes article. J’adore ton écriture et ta personnalité « sunshine »! Merci de nous inspirer et nous envoyer le message : « Tu peux y arriver »! Gros coup de coeur pour tes articles que je vais dorénavant suivre afin de survivre à la jungle entrepreneuriale..

  • Reply Anaïs 1 octobre 2017 at 15 h 05 min

    Hello! Je viens de lire avec beaucoup d’attention tes précieux conseils pour faire connaître sa marque.. Lecture très agréable! Ça rebooste! Je crée des accessoires de mode pour hommes et femmes (de la marque Celui d’Evy, pour les curieux), et c’est vrai que c’est pas toujours évident de se faire une place. Le fait main français est aujourd’hui de plus en plus mis en avant mais toujours étouffé!
    Je vais tenter d’appliquer toutes tes indications. Mais d’abord je vais regarder ton lien sur les cartes de visite.. Qui sait… Ça va peut être me faire un déclic !
    Bonne journée et merci encore

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.