Conseille

Augmenter son lectorat en étant en vacances

23 août 2015

C’est un titre plutôt vendeur, vous ne trouvez pas ? Et bien figurez-vous que cela m’est réellement arrivé pas plus tard que cet été !

Comment augmenter son lectorat quand on est en vacances ? C'est très simple et plus besoin de s'inquiéter de laisser son blog quelques temps !⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Alors que tout le monde était au ralenti, j’ai réussi à réaliser mes 2e et 3e plus grosses audiences mensuelles depuis la création du blog. Facebook, lui aussi, a enregistré un record de nouveaux « fans » durant cette période estivale. Étonnant n’est-ce pas ? Cela l’est d’autant plus que durant toute cette période de succès j’étais loin, très loin du blog. Quelque-part sur une plage de l’Océan Indien (cf photo) à me dorer la pilule et à penser à autre chose qu’à bloguer.

Comment ai-je donc pu faire pour augmenter considérablement mon audience sans jamais toucher à mon blog ? La réponse est simple : j’ai programmé mes articles.

Cette chose qui était depuis toujours sur ma to do liste et que je n’avais jamais réussi à appliquer. Par flemme, manque d’organisation, manque d’inspiration, manque de régularité. Depuis toutes ces années de blogging, c’est la première fois que je réussis l’exploit personnel de programmer 2 articles chaque semaine pendant 2 mois. Et cela paie, chères Talented Girls. Cela paie.

Lire : ma méthode pour arrêter de procrastiner

 Programmer ses articles aide à rester constant

Peu importe le nombre d’articles que vous publiez chaque semaine. Cela peut être 10, 5, 1 ou même 0,5. Pour ma part, c’est 2. L’important pour augmenter son lectorat est d’être régulière. Et cela n’a jamais été mon fort. Je marche par période d’intense inspiration et motivation, puis plus rien pendant plusieurs semaines.

Programmer ses articles à l’avance aide considérablement à tenir la promesse de la régularité. Et cela fait toute la différence sur les performances d’un blog.

 Programmer ses articles aide à palier aux imprévus 

On a toutes une vie et une carrière à côté du blog et des fois celui-ci en pâtit. Étant une parfaite projectaholic, souvent le blog est obligé de prendre congé quelques temps car mon énergie est concentrée ailleurs. Des fois, les aléas de la vie vous poussent aussi à vous déconnecter et vous retirent toute inspiration.

Programmer ses articles aide à maintenir le rendez-vous et le contact avec vos lectrices adorées et à garder le blog en vie durant vos périodes de creux.

Programmer ses articles fait gagner un temps fou ! 

Quelques jours intenses à rédiger, photographier, mettre en page et vous êtes libres de vos mouvements pendant des semaines ! Vous pouvez préparer vos autres projets en toute sérénité et avoir la satisfaction que votre blog fera un carton sans rien faire ! Rien que pour la productivité et le temps que cela me dégage pour mes entreprises, je suis désormais adepte de la programmation d’articles !

 Programmer ses articles vous rend efficace ! 

Et vous donne l’impression d’être super organisée et d’avoir tout sous contrôle. Et ça, c’est le kif.

Lire : comment devenir super efficace

 Programmer ses articles aide à ne pas être en retard 

Vous savez ces articles de Noël que vous finissez par publier le 25 décembre ? En programmant à l’avance, vous êtes sûres de pouvoir vous y prendre tôt pour traiter les sujets saisonniers à succès ! Et de ne plus être la dernière à poster ses idées de cadeaux originaux (expérience vécue…régulièrement).

 Programmer ses articles aide à les promouvoir 

Vu le temps qu’un article nous prend, on a généralement la flemme de le promouvoir maintes fois sur les différents réseaux sociaux. On doit déjà penser à écrire le suivant ! Résultat : cet article que vous avez mis si longtemps à rédiger ne sera vu que par un nombre réduit de vos lecteurs (car rappelons-le les réseaux sociaux ne montrent vos publications qu’à un tout petit pourcentage de vos followers). Pour qu’il soit visible de tous il faut le promouvoir plusieurs fois, à différentes intervalles pour éviter le spam.

Le plus important maintenant pour augmenter son lectorat n’est pas d’écrire beaucoup mais de promouvoir beaucoup ! Et programmer ses articles dégage du temps pour la promotion.

 Programmer ses articles aide à augmenter son lectorat 

Au risque de me répéter. Ai-je besoin d’en dire plus ?

Écrire un article tous les jours n’est pas nécessaire, mais en programmer un par semaine est déjà parfaitement suffisant si cela vous aide à tenir un mois ou deux avec l’esprit libre. Vous aurez ainsi des plages de disponibles pour les articles spontanés et imprévus qui nécessitent un peu de « fraîcheur ». Car le blogging reste un plaisir avant tout, et des fois le partage n’attend pas.

La semaine prochaine, je vous donne tous mes conseils d’organisation pour programmer un an d’articles ! Ben oui, quitte à réussir des exploits, autant viser grand, vous ne pensez pas ?

 

Augmenter son lectorat en étant en vacances Click To Tweet

Racontez-moi

Avez-vous déjà programmé vos articles ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Racontez-moi et partagez vos exploits !

Cet article vous a plu ?

Vous n'avez encore rien vu !

80% de mes articles sont exclusivement dans ma newsletter !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

augmenter-son-lectorat-quand-on-est-en-vacances-conseil-blog-talented-girls

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest !

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply fanny 23 août 2015 at 13 h 37 min

    en ce qui me concerne je publie de façon tout-à-fait irrégulière… Genre rien pendant 6 mois puis en ce moment plusieurs articles par semaines.. Comme c’est les vacances, j’ai le temps, sinon je n’ouvre même pas le blog. En même temps je fais plus le blog pour moi que pour mes lecteurs dans un sens, c’est plus un carnet personnel. j’avoue que programmer mes articles j’essaie de le faire, mais cela me semble manquer totalement de fraîcheur une fois l’article sorti, et programmer des articles qui concerne l’été en période de rentrée scolaire ça ne marche pas vraiment ! Bref je préfère écrire que quand j’en ai vraiment envie, et tant pis pour l’audience.

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 56 min

      Ah c’est sûr que dans ce cas mes conseils ne s’appliquent pas pour toi 😉 Tu as raison, l’important est de se faire plaisir !

  • Reply Margaux - Oh et Puis 24 août 2015 at 8 h 24 min

    J’ai eu un peu le même été. J’ai même fait une interview de Noemi de Un blog une fille sur « comment bloguer l’été ». J’avais prévu de me mettre ne pause pour me reposer mais finalement j’ai eu l’inspiration, le temps, le courage et j’ai programmé du coup je n’ai pas fait de pause et mes blogs ont eu un joli traffic pour l’été et pas mal de nouveaux sur les réseaux sociaux ! Au top ! Maintenant je tente de maintenir à la rentrée ! Merci pour tes articles motivants !

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 57 min

      Merci à toi de les lire ! Super cet été productif, je file lire l’ interview de ma copine Noémi !

  • Reply Elisée 24 août 2015 at 12 h 06 min

    C’est vrai que je n’arrive pas du tout à être reguliere !
    Je n’arrive pas non plus à partager mes articles sur les reseaux sociaux comme je le souhaite en mode planification. :'( Et ca me décourage terriblement !

    Par exemple pour twitter, si mon article n’est pas publié, lors de la planification de tweet, il n’y a pas de visuels. Or, le visuel attire beaucoup plus que de simples hashtags et un lien tracké.
    Du coup, je suis obligé de tweeter, au moment où l’article apparait. :'(

    Sinon autre question au sujet de wordpress : comment cet outil fait il pour comptabiliser les visiteurs et lectures d’articles ? Est-ce que le clic du permalien court est valable ou est-ce qu’il faut cliquer sur le « read more » pour que ca marche ?
    Si ca marche sans le read more, je ne vais plus m’embeter a prendre ce lien la pour creer mes mouchards de liens 🙂

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 11 h 09 min

      Pour la planification, je mets la photo + le lien car en effet le lien en lui seul ne génère pas la photo si l’article n’est pas publié. Par contre, je n’ai pas de « read more » sur mon blog donc je ne peux pas trop t’aider malheureusement pour ton autre question :s

  • Reply Claire de Buttet 3 septembre 2015 at 8 h 26 min

    Coucou Anouk et merci ! Mon blog a deux ans et cet été j’avais des articles déjà prêt donc simples à mettre en page pour les publier sur mon blog car souvent écrit par d’autres (ça c’est un petit secret sucré – trouver des personnes inspirantes qui partagent leur vision de la gratitude attitude !)
    Du coup j’ai pu être davantage focus sur l’écriture de mon livre pour apprendre à cultiver la gratitude, et oui la aussi c’est la magie du blogging, une belle maison d’édition est venue me chercher grâce à mon blog ! Du bonheur, du labeur et re du bonheur ! Bonne rentrée à toutes !

    • Reply Anouk_Talgirls 6 septembre 2015 at 9 h 16 min

      Waouh trop bien !!! Félicitations Claire ! On va suivre ça avec intérêt !

    Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.