Conseille

Comment convaincre ses proches de soutenir son projet

26 février 2014

Comment convaincre ses proches de soutenir ses projets en seulement deux étapes⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.frAvez-vous déjà eu l’impression de vous sentir seules et incomprises dans vos projets ? Ressenti un manque de soutien de la part de vos proches ? Ou dû faire face aux critiques et remarques démoralisantes de votre entourage ?

Rassurez-vous, nous sommes toutes passées par là ! Il est difficile de trouver un soutien solide au quotidien et, dans cet article, je vais vous donner quelques moyens simples de sensibiliser votre entourage à votre cause, sans perdre votre énergie et vos efforts dans une argumentation sans fin.

Il y a extrêmement peu de gens dans mon entourage qui savent exactement ce que je fais dans la vie. La plupart ne savent pas que j’ai un blog, encore moins que j’en ai 2 et personne ne sait qu’en réalité j’en ai 5. Peu savent que je suis chef d’une entreprise et bientôt de deux, que je fais du coaching, que je crée des sweet tables et ai organisé des concours internationaux, que j’ai écrit pour plusieurs magazines en ligne français et australiens, que j’ai eu 2 boutiques et un milliard de projets sur le feu.

Je n’aime pas trop parler de moi et de ce que je fais. Ceci est dû à un savant mélange de timidité (ça ne les intéressera pas), de discrétion (je ne veux pas être un centre d’attention), de fierté (je n’ai pas besoin de leur permission), d’entêtement (je finis par faire ce que je veux), de flemme (c’est trop long à expliquer) et d’hyper activité (je suis difficile à suivre de toutes façons). C’est un choix, et j’arrive plus ou moins à vivre avec ça. Cela ne veut pas dire que leurs avis ne comptent pas pour moi, au contraire.

Une chose que j’ai remarquée, c’est que peu de personnes de mon entourage sont sensibles à mes passions. Ce qui a renforcé mon mutisme. Du coup, je me sens un peu seule parfois. Si c’est aussi ton cas, rassure-toi !

Ceci est dû à deux choses principales :

  • Une méconnaissance du sujet. On aime rarement ce que l’on ne comprend pas. Et on comprend rarement ce que l’on ne connait pas.
  • Une peur de l’inconnu. Tes proches ne connaissent pas l’univers de ta passion (l’entrepreneuriat dans mon cas) et ça leur fait peur. Ils véhiculent leur propres peurs à travers toi «tu ne devrais pas te lancer là-dedans, c’est risqué», «ce n’est pas une bonne idée, tu n’y arriveras jamais».

Pour palier à cela : 2 solutions.

1/ Commence par prendre le temps de faire découvrir ta passion aux gens que tu souhaites convaincre. Propose-leur de t’accompagner, de leur donner un cours ou de les emmener dans les coulisses de ton travail. Ils verront que ce n’est pas juste une lubie et que tu es vraiment douée et dévouée dans ce que tu fais. Tu chasseras déjà une bonne partie de leurs préjugés en leur faisant découvrir à quel point cette passion t’épanouit et te rend heureuse et que tu y travailles dur et avec talent. Je suis sûre que la plupart de tes proches ne sont jamais entrés dans ton jardin secret et n’ont aucune idée de ce que cache vraiment ta passion.

2/ Souviens-toi : juger les autres, c’est se juger soi-même. Apprends à déceler leurs propres peurs dans leurs critiques démotivantes. Pour eux, c’est l’inconnu. Et l’inconnu forcément ça fait peur. En plus de cela, ils craignent de te voir souffrir si tu échoues. Ce mélange de peurs et d’envie de te protéger rend leurs réactions maladroites et cela sonne comme un cri d’alarme : n’y va pas !

Rassure-les de façon claire et efficace : dis-leur simplement que tu as envie d’essayer car tu ne veux pas avoir de regrets plus tard. Leur faire comprendre que rien n’est définitif et que tu souhaites juste te donner une chance chassera une bonne partie de leurs peurs. Les enjeux perçus seront moins grands pour eux et ils sauront que tu es consciente que cela risque de ne pas marcher et que ta situation sera peut-être temporaire. Ils seront plus à même de te soutenir dans ton « essai » que dans une affirmation définitive du type « je me lance dans le cirque et pars vivre à Las Vegas pour toujours ».

En plus de cela, même s’ils ne seront pas spécialement sensibles à ton projet, l’évocation des regrets est une notion à laquelle ils pourront s’identifier rapidement. Ils savent ce que c’est que d’en avoir et ils pourront admettre que c’est courageux de vouloir les éviter.

Qui sait, peut-être que tu arriveras même à les convaincre de mener leurs propres projets rêvés !

Enfin, ne te ferme pas non plus totalement aux critiques de tes proches. Apprends à les écouter, certaines expriment une peur irrationnelle mais beaucoup renferment de précieuses informations. Laisse ton égo de côté et identifie-les car elles mèneront peut-être à ton succès !

Est-ce que toi aussi tu as du mal à trouver le soutien de tes proches ? Comment gères-tu cette situation ? N’hésites pas à nous partager ton expérience, elle peut être bénéfique à toutes !

Comment convaincre ses proches de soutenir ses projets en seulement 2 étapes Click To Tweet 

Racontez-moi

Convaincre vos proches a-t-il été facile ?

Cet article vous a plu ?

Vous n'avez encore rien vu !

80% de mes articles sont exclusivement dans ma newsletter !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Sarah 26 février 2014 at 18 h 51 min

    J’ai la chance d’avoir des proches qui me soutiennent à 200% dans ce que je fais, pourtant je suis moi aussi difficile à suivre mais j’aime partager mon enthousiasme et mon bonheur donc ils voient toutes les étapes du projet, et je sollicite leurs avis, celui de ma soeur surtout qui est comme mon associée car au moindre doute c’est vers elle que je me tourne , elle a toujours le recul et les conseils qu’il faut quand il faut 🙂

    Après dans l’entourage plus large, j’ai laissé tomber pour les mêmes raisons que toi, c’est un milieu que peu connaissent dans la vraie vie, surtout dans une toute petite ville comme la mienne donc déjà rien que le mot blog pour la plupart il faut le définir alors mes concepts numériques et inédits n’en parlons pas 😉

  • Reply Comment convaincre ses proches de soutenir son ... 26 février 2014 at 18 h 58 min

    […] Avez-vous déjà eu l'impression de vous sentir seules et incomprises dans vos projets ? Ressenti un manque de soutien de la part de vos proches ? Dû faire face aux critiques et remarques démoralisantes de votre entourage ?  […]

  • Reply Harmonie 26 février 2014 at 19 h 27 min

    Je me retrouve ABSOLUMENT dans cette situation ! Je suis couturière de formation et employé depuis plusieurs années dans l’industrie textile, et depuis quelques mois je suis passé en temps partiel pour créer mon entreprise ! Grosse angoisse à chaque fois qu’on me dis que je quitte une situation stable pour me lancer dans l’inconnu, que tellement de gens veulent faire ça, que le marché est saturé, que si je ne me démarque pas je suis morte… Donc je fuis et je stress dès que quelqu’un aborde le sujet ! C’est tellement difficile d’expliquer tout ça ! D’ailleurs je fuis dès qu’on me demande le nom de mon site « oh…il est pas encore en ligne…pas encore prêt… » alors que le blog est en ligne depuis plusieurs mois ! Mais finalement, ce qui me contrarie avec les peurs des autres, c’est qu’elles me renvoient à mes propres peur d’échec ! Déjà j’arrive à l’analyser… Il y a du progrès !

  • Reply Roxanne 26 février 2014 at 19 h 55 min

    Chère Anouk,

    Cet article m’a énormément touché, et je pense que je ne suis pas la seule ^^. Toutes les raisons que tu as mentionné, sont des sentiments que je connais bien. Dans un sens, ça me rassure de partager cela 😉

    Plein de belles choses 🙂

    A bientôt!

  • Reply Dominique 26 février 2014 at 20 h 16 min

    De mon côté mes proches me soutiennent moralement si je peux dire mais ont dû mal à me soutenir « physiquement » dans le sens où travailler à la maison ne ressemble pas vraiment, pour eux, à un travail… et ne pensent pas forcément à m’aider dans le quotidien (soit-dit en passant je demande de l’aide une fois, si après ils ne comprennent pas, je me débrouille toute seule, et au moins c’est fait comme je veux !). Ils ont aussi beaucoup de mal à considérer ma passion (le scrap) comme un métier… Mon caractère fait que je n’ai toujours compté que sur moi, sans m’appuyer sur mes proches… Donc je gère même si parfois je me sens plutôt isolée.
    Heureusement, ce sont mes copines, et une surtout, qui me soutiennent et m’encouragent. Et puis maintenant, il y a le réseau des Talented Girls !
    Au final j’en conclus qu’il faut s’appuyer sur les personnes positives, ne pas en vouloir à celles qui ne comprennent pas mon univers, et apprécier celles qui changent d’avis et m’accompagnent ensuite sur le chemin de l’auto-entreprise.

  • Reply Gaelle, créatrice sur mesure pour les événements, créatrice d'activités pour les enfants, créatrice d'outils de communication pour les professionnels 26 février 2014 at 21 h 38 min

    Mes frères, ma mère, mon père et mon mari me soutiennent. Mon fils est ma force de tous les jours. Après le reste de ma famille, j’ai ma marraine sur qui je peux compter (elle même chef d’entreprise) et quelques proches. Les autres me suivent, mais ne comprennent pas, pour eux, mon univers est un univers qui les dépasse.
    Mais j’ai l’intention de les faire découvrir petit à petit mon univers en lançant mon activité dans mon île (là où vit une bonne partie de ma famille) et en y embauchant une cousine comme ambassadrice. On verra bien. Après si ma famille décide de continuer de ne pas me soutenir, ce n’est pas grave. J’ai déjà l’essentiel !

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.