Conseille

Comment savoir si son produit va se vendre

3 avril 2015

Avoir des idées de génie pour un produit ou service, ça vous arrive régulièrement. Mais comment savoir s’il faut vraiment se lancer et si son produit va se vendre ? Il y a pourtant une question très simple à se poser pour savoir si son idée va se transformer en best-seller interplanétaire ou non, l’avez-vous devinée ?

Comment savoir si son produit va se vendre⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Cela faisait longtemps que j’avais prévu cet article pour vous expliquer comment savoir si son produit (ou son article de blog ! ça marche aussi) va avoir du succès. Puis le weekend dernier, j’ai eu la chance de vivre deux exemples qui illustrent parfaitement mes propos. La vie est bien faite n’est-ce pas ?

La semaine dernière, j’ai ouvert les portes de ma Talented Girls Family. J’avais prié l’Univers pour avoir au moins 10 membres pour démarrer cette aventure. Il s’avère que le succès était au rendez-vous puisque mon club chéri a eu 34 premières inscrites ! Je vous passe les multiples danses de la joie et papillons dans le ventre. Mes abonnées étaient toutes super enchantées et j’ai reçu une pluie de messages d’amour me félicitant de cette idée et ce service dont elles rêvaient !

La semaine dernière, ma précieuse amie Lyvia de jemecasse.fr a également pulvérisé tous les records avec son offre « Des idées à tout casser ». Un programme en 12 semaines pour trouver une super idée de business qui permettra aux salariés rêvant d’indépendance de se casser de leurs boulots.

Ces deux victoires avaient un point commun : la fameuse question que Lyvia et moi nous sommes posées avant de créer nos produits.

 

Comment puis-je résoudre un problème qu’a ma communauté ?

That is the question.

 

Le succès d’un best-seller, d’un produit qui se vend bien réside dans la résolution d’un problème.

Les problèmes, nous en avons tous, et nous sommes tous prêts à payer de notre temps ou de notre argent pour récolter une solution.

Analysez votre historique de lectures ou d’achats : quels articles du net vous ont interpellés dernièrement ? quels achats avez-vous faits ? quels livres pratiques avez-vous achetés ?

Nos actes sont guidés par notre envie d’améliorer notre situation : aller mieux quand le moral est bas, nous divertir quand nous nous ennuyons, nous embellir quand nous nous sentons mal dans notre peau, nous ressourcer quand nous sommes sur le point d’exploser etc. Cela se traduit généralement par un investissement en temps ou en argent : quelques minutes à regarder une vidéo rigolote sur le net, un saut à la boulangerie pour se faire un petit plaisir, une soirée sur Pinterest pour s’émerveiller et rêver un peu, un weekend organisé pour prendre l’air, des nouvelles baskets pour aller courir, un livre pour apprendre telle ou telle compétence qui nous manque etc.

Ce qui nous intéresse est ce qui améliore notre vie.

 

Posez-vous la question !

 

Pour tester la pertinence de vos produits et services, interrogez-vous : comment mon produit va résoudre un problème qu’ont mes clientes ? D’où l’intérêt de connaître votre cible sur le bout des doigts !

Cette question va également vous permettre de présenter votre produit sous un angle plus intéressant, en mettant en avant son utilité. Au lieu de présenter votre sac fait main comme un simple sac fait main tendance, vous pourrez le décrire comme un accessoire multifonctions puisqu’il habille élégamment votre tenue mais vous permet également de gagner du temps en trouvant vos affaires en un clin d’oeil grâce à ses compartiments et poches secrètes, sans compter qu’il est fait main et personnalisable dans vos couleurs préférées, pour éviter de ressembler à tout le monde et affirmer votre personnalité !

 

Les requêtes Google les plus recherchées commencent par « Comment »

 

Ceci explique bien que les gens vont sur internet pour trouver des solutions à leurs problèmes. Faîtes en sorte d’être la personne qui saura y répondre.

Cherchez ce qui chiffonne votre communauté et votre clientèle et répondez à ses besoins. Restez concentrées sur VOTRE communauté, n’essayez pas de répondre aux problèmes de tout le monde, sinon vous irez droit dans le mur. Plus les problèmes sont spécifiques, plus vous aurez du succès.

Ma communauté à moi, c’est les femmes entreprenantes. Celles qui aiment créer de super projets mais qui n’ont pas toujours assez confiance en elles pour révéler leurs talents et réaliser leurs rêves. Un beau matin de juillet, alors que j’étais en vacances en Bretagne, j’ai pris mon carnet et j’ai commencé à noter les problèmes que rencontrait ma communauté pour réaliser ses rêves. C’est ainsi que le sentiment de solitude et d’isolement est apparu et que m’est venue l’idée de la Talented Girls Family. À force d’écrire, de rencontrer et de coacher ma communauté, je commence à la connaître par coeur. Sans compter que je suis moi-même une femme entreprenante, j’ai donc pu me baser sur ma propre expérience et les problèmes que j’ai rencontrés.

Les meilleures idées de business naissent toujours d’un problème. Partez de là vous aussi ! Lorsque vous fabriquerez votre prochain sac fait main, demandez-vous « quel problème ont mes clientes ? Comment ce sac pourrait le résoudre ? » et vous créerez peut-être ainsi votre prochain best-seller !

 

 Quelques exemples…

 

Pour vous prouver que les gens aiment quand on résout leurs problèmes, voici la liste de mes articles les plus lus de tous les temps :

1/ 10 bonnes raisons d’augmenter ses prix

2/ 10 façons originales de se faire connaître

3/ 5 conseils pour avoir confiance en soi

et sur mon autre blog :

1/ 15 bonnes raisons d’aimer ses cheveux bouclés

2/ Des emporte-pièces à faire soi-même

3/ Mes 10 conseils pour devenir blogueuse

4/ Où trouver de jolis mason jars ?

 

Dîtes-moi, comment résolvez-vous les problèmes de votre communauté ?

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7 Comments

  • Reply cindy 3 avril 2015 at 13 h 08 min

    Je suis obligée d’écrire un commentaire pour te dire merci. Je me suis posé la question il y a deux jours et voilà la réponse.

    Encore merci!!!

    J’imprime et je vais y réfléchir

  • Reply Vanessa 3 avril 2015 at 18 h 22 min

    Super article plein de sens. Mon plus gros challenge c’est que je ne connais pas encore assez mon audience sur le bout des doigts. une fois que ce sera fait (à force de boulot hein!) je pourrai créer le produits idéal pour ma communauté. Pour l’instant je fais au feeling, en créant les choses qui me plaisent c’est vrai et qui correspondent à ce que j’aurais voulu qu’on me propose quand j’ai commencé à m’intéresser au contenu de mon assiette en terme de santé et nutrition.
    Merci de me rappeler que je dois me creuser la tête pour passer de l’autre côté et trouver des solutions aux problèmes de ma communauté 😉

    • Reply Anouk_Talgirls 3 avril 2015 at 19 h 15 min

      N’hésite pas à questionner ta communauté ! J’ai fait beaucoup de sondages pour la connaître sur le bout des doigts 😉

      • Reply Musulman Optimiste 19 décembre 2016 at 12 h 27 min

        salut, tu la questionnes par quels moyens ? ca m’interesse. 🙂

    • Reply cindy 4 avril 2015 at 11 h 55 min

      Bonjour vanessa

      Je ne sais pas si cela peut t aider et si je fais partie de ta cible client mais je viens juste d avoir un bébé et j ai deux problèmes lié a la nutrition
      comment retrouver la ligne tout en me fessant plaisir et comment ne pas transmettre mes frustrations et bien éduquer mon enfant face à la nourriture?

      voilà je ne sais pas si sa peut t aider mes je pense que les jeunes maman seront ravi d avoir des conseils ou autres.

  • Reply Marielle 3 avril 2015 at 20 h 43 min

    Eh eh comme qui dirait qu’une certaine taented girl me l’a déjà soufflé à au creux de l’oreille…je vais l’afficher je crois! !!!

  • Reply Marie-Maguelone 12 novembre 2015 at 8 h 02 min

    Bonjour, merci Anouk pour ce bel article qui résonne en moi encore! Je viens de lancer mes carrés lavables (démaquillage, debarbouillage des enfants..) et je pense que je sais maintenant comment mieux rédiger ma fiche produit! Même si je pense que l’essentiel y était, je ne m’étais pas l’accent sur l’essentiel! Merci

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