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Comment vendre avec succès sur Etsy

13 janvier 2016

Etsy est de loin ma plateforme de créateurs préférée. J’y flâne depuis presque 6 ans et c’est grâce à ce site que j’ai découvert le métier de créatrice. Etsy a donc une grande place dans mon coeur car c’est en y découvrant des talents que j’ai eu envie de travailler avec les entrepreneurs créatifs !

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Etsy et moi, c’est donc une grande histoire d’amour ! J’ai eu la chance d’aller visiter leurs locaux, d’interviewer leurs responsables et depuis peu, je fais de l’affiliation avec eux, chose que je conseille à toutes celles qui veulent soutenir les créateurs de fait-main tout en finançant les charges de leurs blogs.

Lire : comment gagner de l’argent éthiquement avec son blog

Mon problème avec Etsy, c’est que c’est un océan. Mieux, une galaxie. On y trouve tellement de choses qu’il est très difficile de sortir du lot et de se démarquer dans cette nuée de produits. Moi qui aime y faire des recherches pour trouver des gens à interviewer ou des cadeaux à acheter, je galère pas mal pour trouver les petites pépites que vous êtes !

Souvent, je suis frustrée de découvrir un créateur super talentueux et me rendre compte que je n’ai jamais trouvé sa boutique Etsy durant mes heures de recherches !

Vous l’aurez vite compris, Etsy peut vous ouvrir bien des portes, à condition de connaître et d’appliquer tous les rouages pour se rendre visible et se démarquer. Si vous souhaitez augmenter vos ventes et avoir du succès sur Etsy, voici mes 4 conseils :

1/ Faites de belles photos !

Par belles, j’entends : nettes + lumineuses + simples. Si vous voulez attraper l’attention d’un client qui visionne des pages et des pages de produits, il faut que vos photos sortent du lot. Pour cela, veillez à bien mettre en valeur votre produit, à ce que celui-ci ne soit pas flou, et à ce qu’il ressorte bien de son environnement. Pour cela, misez sur des photos avec des détails nets, de la lumière pour révéler l’objet et attirer l’oeil vers lui et une image non surchargée pour que votre produit soit mis en valeur.

Lire : 8 conseils de photographie culinaire pour les nuls

2/ Optimisez votre référencement sur la plateforme !

Etsy est comme un moteur de recherche. Imaginons que vous vendiez des chaussettes à pois. Si vous ne faites pas l’effort de nommer vos produits et de remplir leur description avec de bons mots clés (ici « chaussettes à pois »), comment voulez-vous que je vous trouve en tapant « chaussettes à pois » dans la barre de recherche ? 🙂

Etsy essaie d’avoir un moteur de recherche performant pour que toutes les requêtes soient satisfaites. En tant qu’entrepreneures, vous tenez à ce que vos produits en laine véritable ou en coton bio soient mis en valeur. Alors faites en sorte que cela soit inscrit correctement dans vos fiches produits pour que le prochain client qui cherche des chaussettes à pois en laine bio tombe tout de suite sur vos produits en résultats !

3/ Soyez uniques !

Prenez le temps d’observer les marques qui ont le plus de succès, quel est leur point commun ? Elles ont un style inimitable ! Dès que quelqu’un essaiera de les copier, personne ne sera dupe car quelqu’un d’unique le restera. Eloignez-vous donc des inspirations que l’on trouve partout sur la toile et faites quelque-chose qui vous ressemble. C’est votre seul et unique moyen de vous démarquer durablement !

 

4/ Inscrivez-vous à Etsy Resolution

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Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour vendre avec succès sur Etsy, je vous invite à vous inscrire à leur formation gratuite Etsy Resolution ! Vous y verrez tous ces points en détail et apprendrez comment vous démarquer en optimisant et promouvant votre boutique. La marraine de cette formation n’est autre que Lisa Gachet, la créatrice de Make my Lemonade ! Elle sera accompagnée de deux créateurs qui ont connu un beau succès sur Etsy : Atelier Bingo et Créa-bisontine.

Je n’ai pas de boutique Etsy (ou du moins je n’en ai plus…) mais j’ai hâte de découvrir leur formation car je pense qu’elle me sera utile sur pleins de niveaux ! Alors, on s’y retrouve le 25 janvier ?

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7 Comments

  • Reply csil 13 janvier 2016 at 21 h 56 min

    J’avoue, j’ai ouvert un compte Etsy et puis … plus rien … cette plate-forme m’effraie au plus haut point

  • Reply Aline - Boutique de créateurs 14 janvier 2016 at 17 h 11 min

    J’en ai entendu parler plusieurs fois de ce programme et comme je viens d’ouvrir une tute nouvelle boutique sur Etsy (après avoir fermer un ancien, il y a quelques années), je me suis inscrite!

  • Reply MarionD 15 janvier 2016 at 10 h 17 min

    J’hésite encore beaucoup à m’y inscrire, je me demande si ça vaut le coup, je me pose plein de questions.
    Sinon, entièrement d’accord avec le point 3. Pas que sur Etsy d’ailleurs 😉

  • Reply 33bis Artisanal Edition 20 janvier 2016 at 11 h 41 min

    C’est vrai que c’est difficile de se démarquer des autres sur Etsy. Je suis créatrice de la marque de prêt à porter 33bis Artisanal Edition et j’avais laissé de côté cette plateforme mais je pense que ça vraiment le coup d’y paraître.

  • Reply Marielle Debethune 4 février 2016 at 13 h 15 min

    Merci Anouk pour ces conseils… Il y a toujours quelque chose à améliorer sur Etsy, je m’y emploie tous les jours sur mon shop (Maä bijoux) ou du moins j’aimerai, car la réalité c’est que la liste de chose à améliorer s’allonge mais les journée pas encore ;), et sur la Team (Oh team succes) que j’anime avec une super équipe de Leader pour nous entraider justement à nous ameliorer!

    • Reply Anouk_Talgirls 8 février 2016 at 17 h 49 min

      S’aider en groupe, il n’y a rien de tel ! Bon courage pour ta boutique ! L’important, c’est le voyage 😉 Et essaie de classer tes tâches à améliorer par ordre d’importance (= ce qui aura le plus d’effet sur tes ventes en premier), si cela peut t’aider !

  • Reply la Fourmi Elé 11 avril 2016 at 16 h 57 min

    Hello, je me suis lancée aussi sur etsy en fin d’année et je poursuis encore l’optimisation ! Je ne suis pas encore sûre d’en avoir vraiment fini !! c’est en perpétuelle évolution et surtout les tags ! un casse tête quand on ne sait pas comment fonctionne le moteur de recherche. On affine petit à petit. le groupe etsy resolution est aussi super ! et j’utilise pas mal l’outil estyrank pour analyser ma boutique,
    C’est une plateforme formidable en tout cas et je suis heureuse d’avoir rejoint cette communauté. il y a de belles team et des chouettes personnes à rencontrer !!
    En tant qu’acheteuse j’y fais de belles trouvailles et j’aime l’idée qu’il y a une personne qui a pris soin de réaliser sa créa !! Cela revalorise les articles que l’on peut acheter !

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