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N’ayez pas peur de ne pas plaire

Vous allez voir, ne pas plaire à tout le monde, c’est même le meilleur moyen de vendre vos produits ! Je m’explique :

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Je ne parle pas de faire le buzz et de vous retrouver au milieu de scandales ou de débats pour attirer les ventes, non, non. Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que votre marque n’arrivera jamais à plaire à tout le monde.  Jamais. Never ever, eva, eva ! Et c’est une très bonne chose !

Déjà, personne sur Terre n’a les mêmes goûts. Trouvez-moi une chose qui mette tout le monde d’accord. Une seule, je vous mets au défi.

Tout le monde a des goûts, des personnalités et des situations différentes. Nous sommes tous uniques et de ce fait un produit ou une marque ne peut pas contenter tout le monde. Ce n’est juste pas possible. Même vous, vous ne vous sentez pas concernée par tous les produits et toutes les marques.

Ensuite, il vaut mieux vous adresser à quelqu’un en particulier qu’à un tas de gens différents.

Imaginez un peu : vous êtes dans une salle remplie d’un auditoire très éclectique. Vous devez vanter votre produit en un seul message. Saurez-vous quels mots choisir pour convaincre tout le monde ? Comment présenter votre marque en un seul discours pour susciter l’intérêt du père de famille, de l’adolescente, de l’enfant, de la mère entrepreneure, du jeune cadre dynamique, du couple de retraités, de cette famille aux faibles revenus et de ce magnat du pétrole ? Sans parler qu’ils viennent tous de cultures différentes et ne se ressemblent ni en goût, ni en apparence, ni en personnalité.

Et surtout, ils n’ont pas les mêmes problèmes.

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Maintenant imaginez que vous vous adressez à une seule personne. Votre discours sera plus facilement adaptable à la situation de cette personne. En un seul discours, vous saurez plus précisément quoi lui dire pour la convaincre d’acheter votre produit.

Je vous donne même la chance de faire quelques recherches sur cette personne avant de lui parler. Vous avez le droit de connaître sa situation (identité, famille, finance, géographie), ses goûts et ses problèmes. Ces infos seront utiles pour mieux roder votre discours et lui proposer une offre sur-mesure, vous ne pensez pas ?

Et si je vous disais maintenant que vous pouvez faire la chose en sens inverse : choisir vous-mêmes le profil de la personne la plus à même d’écouter votre discours et d’acheter vos produits.

Vous pouvez choisir son sexe, son âge, sa situation géographique, familiale, financière. Vous pouvez choisir son style, ses goûts et mêmes les problèmes qu’elle a et que votre produit va pouvoir régler pour elle.

Vous pouvez choisir tout ça avec précision pour que cela colle au plus près à votre produit et qu’en le voyant, avant même que vous ayez ouvert la bouche,  cette personne s’écrie « mais c’est ça qu’il me fallait!! ».

Cet interlocuteur parfait que vous avez défini. C’est votre cible.

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Plus vous l’aurez définie avec précision, mieux vous saurez à qui vous adresser en priorité pour vendre vos produits. Et plus vous aurez de chances de vendre. En touchant le client idéal. Celui qui a vraiment besoin de votre produit + les moyens de l’acheter. Vous augmenterez ainsi considérablement votre efficacité et vos ventes. Moins de temps et d’énergie dépensées à prêcher des gens qui ne sont pas concernés par vos produits. Plus de temps économisé pour développer vos produits, points de vente et relations clients.

Le temps, c’est de l’argent. Surtout pour une entrepreneure.

Donc ne perdez plus votre temps à courir après des blondinets si vous vendez du shampoing pour cheveux bruns (mon expression préférée du moment). Prenez quelques minutes pour dresser le portrait de votre cible idéale, l’imaginer, la dessiner. Celle qui est parfaite pour votre produit. Celle qui a cherché votre produit toute sa vie. Celle qui sera prête à l’acheter dans la seconde s’il se présentait devant elle. Et à en faire un stock, pour ne jamais en manquer.

Une fois ce portrait fait, vous saurez où faire vos recherches pour tomber nez à nez avec cette cible. Où la trouver, la rencontrer, où faire votre pub, où placer vos flyers, vos produits, pour que le coup de foudre opère !

Si vous avez le sentiment que vous n’êtes pas assez précise sur votre cible et que vous êtes peut-être en train de perdre du temps et de l’argent à courir après des clients qui ne sont pas vos clients idéaux, je vous invite à faire ce petit exercice du portrait de la cible idéale et à répondre aux 40 questions que je vous ai préparées dans ce petit printable.

Téléchargez-le, imprimez-le et remplissez-le. Vous allez voir, vous y verrez tout de suite plus clair et saurez à qui vous devez vous adresser en priorité pour vendre vos produits avec succès et augmenter votre chiffre d’affaire !

[bctt tweet= »N’ayez pas peur de ne pas plaire ! Téléchargez le questionnaire pour déterminer votre cible idéale ! »]

Téléchargez "Ma cible idéale"

[bctt tweet= »40 questions à se poser pour déterminer son client idéal »]

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