Inspire

5 livres qui ont changé ma vie d’entrepreneure

24 janvier 2016

Découvrez les 5 livres qui ont changé ma vie d'entrepreneure⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

L’an dernier, ma résolution était de me remettre à la lecture. Après presque deux ans sans prendre le temps lire, je me suis créé un compte Kindle et ai dévoré une dizaine d’ouvrages dont 5 qui ont véritablement révolutionné mon existence (oui, oui). Voici donc mes conseils de lectures ! Les livres de développement personnel n’étant efficaces que s’ils sont en timing avec vos problématiques, j’espère qu’ils tomberont au moment parfait pour vous !

 

Un livre qui a changé ma vie d'entrepreneure : Power Patate de Florence Servan-Schreiber⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

J’en avais déjà parlé sur le blog, ici. Ce livre m’a beaucoup aidée à faire quelque-chose que je n’aurais jamais pensé faire jusqu’alors : aimer mes défauts. Dans le livre, Florence explique que notre personnalité est le fruit du parfait équilibre entre nos qualités et nos défauts. Vouloir gommer ces derniers reviendrait à porter également préjudice à nos qualités en rompant notre équilibre. Cela impacterait donc de façon globale sur notre personnalité. Nous serions donc plus heureux et plus efficaces en utilisant notre énergie pour capitaliser et développer nos qualités plutôt que nos défauts.

J’ai testé cette approche tout au long de l’année et je peux vous attester du changement radical qui s’est opéré dans ma vie. J’ai commencé à m’accepter et à m’aimer telle que je suis. À chérir mes qualités tout autant que mes défauts. Et croyez-moi, une fois que l’on accepte ses défauts, plus personne ne peut rien contre vous. Cela crée une tranquilité et un bien-être de l’esprit qui n’a pas de prix !

En savoir plus :  Power Patate de Florence Servan-Schreibert

 

Un livre qui a changé ma vie d'entrepreneure : Comment se faire des amis de Dale Carnegie⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

C’est un livre difficile à lire dans le RER en gardant son sérieux car la traduction française du titre est peu flatteuse. Malgré cela, c’est un bijou, que dis-je, une bible ! Je l’ai d’ailleurs conseillé à ma Marinette qui le recommande chaleureusement dans son interview. Pour comprendre sa relation avec l’autre, éviter les conflits et créer la confiance autour de vous, il n’y a pas mieux. Ce petit livre se dévore très rapidement. À chaque chapitre, vous trouverez un grand principe à appliquer dans vos relations pour les rendre plus harmonieuses et obtenir ce que vous désirez sans être déçue. On dit toujours que dans la vie comme au travail, le plus difficile à gérer, c’est l’humain. Et ce livre est la réponse à toutes vos questions.

Personnellement, cet ouvrage m’a beaucoup aidée dans mon couple, car comprendre au quotidien une personne qui est l’exact opposé de vous est une exploration sans fin. Il m’a également aidée dans mes relations de travail, avec mes clients et partenaires, et avec mon associée. C’est vraiment un livre que je pourrais offrir en cadeau, à, à peu près, tout le monde.

En savoir plus : Comment se faire des amis, de Dale Carnegie

 

livre get rich lucky bitch denise dufflied thomas talented girls femme entrepreneure conseils business coaching positif developpement personnel entrepreneuriat feminin

Celui-ci aussi, j’en avais déjà parlé ici. Attention, ce livre est loin d’être de la grande littérature ! L’auteure est une coach australienne un brin déjantée qui écrit comme elle parle. Le résultat peut surprendre ou agacer, mais une fois passés ces détails, le jeu en vaut la chandelle. Ce livre a transformé mon rapport à l’argent et m’a permis de dépasser et effacer de nombreux blocages personnels.

Grâce à lui, j’ai réalisé que je ne me permettais pas d’accéder à une vie de qualité. Ayant été élevée par une famille « chasseuse de bons plans » (bargain hunter est l’expression anglaise), je me suis forgée moi-même une pensée limitante selon laquelle je ne méritais pas d’accéder à des choses plus chères, plus solides ou plus confortables. C’est fou ce que l’esprit peut prendre comme raccourcis. Je me suis donc très longtemps auto-limitée.

Grâce aux exercices du livre, j’ai appris à investir dans mon bien-être et à investir dans les autres. J’ai osé faire des choix premium et de meilleure qualité. Identifier et dépasser mes blocages m’a permis d’accéder à l’abondance. L’argent, ça va, ça vient, mais tout dépend du rapport que l’on entretient avec lui. Chez nous, les filles, un sentiment de culpabilité s’installe dès que l’on en parle. On n’ose pas trop en demander à son patron, à ses clients; on n’ose pas en gagner plus que son mari, que ses amis, que ses parents. Tous ces blocages nous empêchent d’accéder à la liberté financière. Car tout commence dans la tête.

Grâce à ce livre, j’ai bravé ma peur d’augmenter mes prix et j’apprivoise celle que j’ai face à la croissance de ma clientèle. Enfin, grâce à lui, et je lui en attribue une très grande part du crédit, je peux enfin dire que oui, je gagne ma vie grâce à mon entreprise.

NB : ce livre n’existe pas en version française, sorry !

En savoir plus : Get Rich Lucky Bitch, de Denise Duffield-Thomas

 

Un livre qui a changé ma vie d'entrepreneure : La magie du rangement de Marie Kondo⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Ce livre m’a permis de démarrer l’année en beauté en me débarrassant de tout ce qui ne me procure pas de joie. J’ai vraiment changé mon rapport aux choses grâce à ce livre. N’étant pas une personne très matérielle, je déteste m’encombrer d’objets et n’achète presque que des choses immatérielles. Désormais, le bonheur et la joie sont au centre de mes possessions et de mon espace. Je ne m’entoure que de ce qui me rend heureuse. Pas de culpabilité, pas de nostalgie, si un objet ne me fait pas vibrer, il n’a aucune raison de rester dans mon environnement !

C’est donc 15 sacs poubelles plus tard que j’ai pu repenser mon espace de manière intelligente et optimisée. Désormais, chaque objet a sa place, sa fonction et peut « se reposer » quand je ne l’utilise pas. Je suis quelqu’un qui adore ranger. J’ai besoin d’avoir un espace dégagé et ordonné pour avec l’esprit clair. Et je n’ai aucun mal à jeter. J’aime d’ailleurs beaucoup ça, ça me défoule ! Grâce au livre, j’ai appris de nouvelles techniques de rangement à long terme, et j’ai changé mes réflexes face aux objets inutiles que l’on a toujours envie de ramener chez soi (hello babioles gratuites floquées et autres prospectus). Désormais, c’est un réflexe de désencombrement que j’adopte à tous niveaux de mon quotidien. Depuis que mon espace est clair et vidé, mon cerveau est bien plus détendu, les idées créatives reviennent et ma productivité aussi. Merci Marie Kondo !

En savoir plus : La magie du rangement de Marie Kondo

Un livre qui a changé ma vie d'entrepreneure : La force de l intuition de Malcolm Gladwell⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Celui-là, je l’avoue, je ne l’ai pas terminé. Il m’a tellement nourri le cerveau dès le départ, qu’il m’a fallu une pause pour tout digérer. Blink signifie clin d’oeil en anglais. Dans ce livre, l’auteur parle d’intuition. Comment sommes-nous capable d’émettre des jugements en une fraction de seconde (le temps d’un clin d’oeil) sans même avoir pris le temps d’évaluer toutes les composantes d’une situation ? Ce que beaucoup appellent l’intuition, Maxwell l’appelle l’habilité que le cerveau a à scanner et décortiquer les fines tranches de nos expériences passées pour en déceler des vérités.

Autrement dit, nos intuitions ne sont pas dues au hasard. C’est notre cerveau qui, en quelques nano-secondes, analyse toutes les informations que nous avons emmagasinées durant notre vie : environnement, expériences etc., pour délivrer sa conclusion à notre oreille. À nous donc de l’entendre ou pas. Mais l’intuition se trompe rarement. Se fier à son instinct est donc une pratique plutôt sûre pour prendre des décisions car cette impression est une analyse approfondie directement livrée par notre encéphale.

En entrepreneuriat, l’intuition est une arme. Nous sommes seules maîtres de nos décisions et responsables de leurs conséquences. Il faut donc bien réfléchir à nos actions. Un des conseils que tous les professionnels que j’ai rencontrés en créant ma boîte m’ont donnée : suis ton intuition. Si tu ne sens pas quelque-chose, n’y va pas. Je pense que c’est le meilleur conseil que j’ai pu entendre. En créant sa boîte, on ne sait pas toujours vers quoi l’on se dirige, mais avec notre intuition comme guide, on n’a peu de chances de se tromper. Après 3 ans, c’est une vérité dont je peux attester.

En savoir plus : Blink ou La Force de l’intuition de Malcolm Gladwell

 

Voici donc les 5 ouvrages qui m’ont bouleversée l’an passé. J’ai hâte de vous partager ceux qui me plairont cette année. J’ai créé un tableau Pinterest partagé pour y mettre les livres que j’ai lus et que je conseille. J’ai invité des copines entrepreneures à faire de même donc si cela vous dit d’y participer en y mettant les vôtres, donnez-moi votre Pinterest en commentaire que je vous ajoute !

Retrouvez ici ma bibliothèque entière de livres pour Talented Girls lus et approuvés !

 

5 livres qui ont changé ma vie d'entrepreneure Click To Tweet

Racontez-moi

Quels livres ont changé votre vie, à vous ?

Cet article vous a plu ?

Vous n'avez encore rien vu !

80% de mes articles sont exclusivement dans ma newsletter !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Ludivine 24 janvier 2016 at 15 h 59 min

    Coucou Anouk, encore quelques livres à ajouter à mes lectures ! 😉 Je connaissais Power Patate et je recommande vraiment. Intéressée pour le tableau de lecture Pinterest donc : https://fr.pinterest.com/lmarcouyau/. Merci 😀

  • Reply venusmag 24 janvier 2016 at 16 h 28 min

    coucou, merci pour ta petite sélection. Je vais m’en procurer certains 🙂
    mon profil pinterest c’est celui-ci, je vais bientôt le réorganiser dans très peu de temps : https://fr.pinterest.com/venusmag/

    Bises bises

  • Reply penelopemutsaerts 26 janvier 2016 at 16 h 21 min

    Merci pour les idées de lecture, je n’en ai lu aucun de ceux là. J’ai bien aimé le messager millionnaire de Brendon Burchard avec cette idée de s’appuyer sur sa propre histoire pour créer une entreprise.
    Quelle bonne idée un tableau partagé ! Mon compte pinterest : https://fr.pinterest.com/penelopemuts/

  • Reply Loubna 27 janvier 2016 at 10 h 08 min

    Salut super article ! Je connaissais seulement la magie du rangement car il a aussi changé ma vie mais tu m’as donné l’eau à la bouche pour débuter la lecture des autres ?

  • Reply Marylin 29 janvier 2016 at 10 h 26 min

    Merci beaucoup Anouk pour ce partage, commande effectuée, je te fais confiance les yeux fermés 😉

  • Reply Les meilleurs blogs marketing et développement personnel 2 février 2016 at 10 h 20 min

    […] 5 livres qui ont changé ma vie d’entrepreneure […]

  • Reply Cindy 7 mars 2016 at 12 h 22 min

    Bonjour Anouk, tu me retires une épine du pied…j ai enfin une liste de bouquins pour l’année (autre que les romans disons^^) je commence cette semaine ! Go pour un peu de rangement alors? un grand merci !!!

  • Reply Emma 7 mars 2016 at 13 h 35 min

    Super article ! Je suis pas mal intriguée par « Comment se faire des amis? » que je n’aurais jamais acheté à cause de son titre haha ! Mais pourquoi pas au final 🙂

  • Reply Julie lit au lit 7 mars 2016 at 15 h 17 min

    Je connais les livres de Dale Carnegie (Comment se faire des amis et influencer les autres) depuis l’adolescence. Vers la fin de la vingtaine, j’ai suivi la formation, qui permet d’aller beaucoup plus loin et de mettre les principes en application. Je la recommande!

    Je suis intéressée par le tableau Pinterest. Je lis beaucoup donc je peux assurément contribuer!
    https://fr.pinterest.com/julielitaulit/

  • Reply faismoicroquer 18 avril 2016 at 8 h 37 min

    J’ai lu Power Patate et bien sûr Dale Carnegie dont j’ai suivi puis co-animé la formation 2 fois ! Les principes DC sont fondateurs dans beaucoup de formation en management que j’ai pu croiser dans ma vie pro ! Le titre est mal choisi peut rebuter mais ce n’est pas un best-seller pour rien, c’est LE livre des relations harmonieuses et pas seulement dans un business commercial !
    Je recommande Les accords toltèques qui aident à prendre du recul et à s’armer face aux difficultés (ou plutôt personnes difficiles) et Cessez d’être gentil, soyez vous-même !

  • Reply Laurie 22 mai 2016 at 22 h 59 min

    Merci beaucoup pour ces partages !!!

    Je recommande également le livre des 4 Accords Toltèques qui est très intéressant. 🙂

    Bonne continuation !!! 🙂

    Laurie.

  • Reply Claire 21 août 2016 at 7 h 50 min

    Mon pinterest, pinterest.com/nhirondelle. je suis en pleine révolution intérieure entre aurre grâce à 3 Kiffs par jour de Florence Servan-Schreiber et j’ai déjà ma liste de livres « positifs » à lire pour cette année. Alors j’aurais de quoi partager mes découvertes et mes impressions.

  • Reply Talia 23 mars 2017 at 18 h 43 min

    Merci girls de tout cœur talia

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.