Inspire

Dossiers tabous : entrepreneures, je vous révèle tout !

6 janvier 2015

Cette année, je crois que je bats le record de bonnes résolutions. Et parmi elles, celle d’OSER. J’ai beaucoup de choses à oser faire, oser dire, oser demander cette année. Et je vais commencer cette résolution dès maintenant en osant vous dévoiler tous les sujets tabous qu’une entrepreneure n’ose pas partager.

dossier tabou spécial entrepreneures on vous dit tout sur talented girls

Je suis née un 13 mai. Une date symbolique pour mon papa et pour son pays. Une date de révolution à laquelle il a activement participé. Et cet esprit de révolution, il a tenté de me l’inculquer, enfin comme il pouvait… (quand on a une fille têtue comme une mule).

« Il faut changer les mentalités et les habitudes des gens ».

Pas facile, facile, quand on est enfant ou adolescente et qu’on essaie de rentrer dans le moule.

Puis j’ai grandi, et j’ai mieux compris.

Parlons tabous…

Selon les pays, il y a des sujets qui sont plus tabous que d’autres. En France, il y a l’argent, le poids, la vie privée du voisin. Ces choses qu’on meurt d’envie de savoir sur l’autre mais dont on n’ose pas parler.

Aux Etats-Unis, on ne demande pas ce que tu fais, mais combien tu gagnes. À Madagascar, comme dans beaucoup de pays pauvres, le poids est synonyme de richesse. Et la richesse aussi, on en parle. Du voisin aussi, on en parle. Pour son bien et celui de la communauté.

Être entrepreneures, c’est être toutes dans le même bateau.

Les mêmes galères financières et sociétales, les mêmes doutes, les mêmes obstacles. Les mêmes problèmes d’organisation, les mêmes échecs.

Il y a des mots, dans notre société, que nous évitons de prononcer : argent, échec, doutes. En tant qu’entrepreneures, nous n’osons pas parler de ces mots avec notre entourage, de peur de les faire encore plus flipper. Nous n’osons pas en parler entre nous, de peur d’avoir l’air désespérée. De peur de démotiver les troupes ou de créer des polémiques.

J’ai envie de changer tout ça. C’est ma petite révolution, à moi.

Talented Girls est un territoire que j’ai créé pour que chacune se sente à sa place et en confiance. C’est un espace de bienveillance et de partage. Je veux que ce soit un cocon où l’on n’ait pas peur d’être transparente. Je veux qu’on laisse sa peur, son embarras, sa susceptibilité à la porte et que l’on entre avec un esprit de solidarité.

À ne pas parler des choses qui fâchent, on ne se rend pas service. Dans toute relation qui marche, il y a de la communication.

Pour que chacune puisse se sentir comprise, entourée et surtout, plus jamais seule face à ses problèmes…

J’inaugure le dossier tabous 2015 !

Chaque mois, un sujet tabou sera révélé et discuté toutes ensemble. La règle : de la bienveillance et de la transparence. On peut parler de sujets qui fâchent avec douceur et gentillesse, on peut même en faire nos sujets de discussion préférés !

Le planning de sujets pour les 5 prochains mois :

janvier / Monétiser son blog de façon éthique (une archive mais qui mérite d’être lue !)

février / Ne plus avoir peur de se vendreL’erreur à corriger pour marketer avec fierté

mars / Vivre son rêve, quel calvaire !Pour y arriver, il faut morfler ! .

avril / Elles ont réussi, oui mais à quel prix ? Interviews vérité et conseils avisés !

mai / Comment bien fixer ses prix !Fini de travailler pour des clopinettes

 

Je vous invite, si ce n’est pas encore fait à venir parler d’argent avec moi sur mes deux premiers articles « buzz » : comment monétiser son blog de façon éthique et un bonus qui fait du bien à lire en ce début d’année : 10 bonnes raisons d’augmenter ses prix.

Pour que le dossier colle au plus près à vos besoins, dîtes-moi en commentaire les sujets qui vous intéresseraient et les questions que vous n’osez pas poser ! Je suis 100% à votre écoute !
 

Ne rate pas ce sujet brûlant !

Inscris-toi à la newsletter et reçois mes nouveaux articles + bons plans + freebies directement dans ta boîte mail !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Harmonie 6 janvier 2015 at 18 h 47 min

    Et bien merci Anouk ! Ça, ça me plais ! Parce que oui, dans les groupes d’entrepreneuses, on entend toujours les mêmes choses ! En ce qui concerne les difficultés à travailler seule à la maison, c’est toujours  » je n’arrive pas à me tenir à ma to do list, je manque de temps, je m’organise mal, et puis les enfants… » mais je n’entend jamais personne dire, j’ai la flemme ! Et bien moi si ! Il y a des jours où j’ai la flemme ! Des jours ou je me dis que de toute façon, personne ne va me gronder parce que je n’ai pas fais ceci ou cela ! Des jours ou je me rend compte qu’il est 14h et qu’il faut vraiment que j’arrête de regarder des vidéos sur youtube… Et ça personne n’en parle ! Et moi du coup, ça me fais culpabiliser, je me dis que je suis la personne la plus nulle de la terre… tout ça, tout ça… Allez les filles, je suis sure que je ne suis pas la seule ! S’il vous plais… 😀

  • Reply Carole 6 janvier 2015 at 20 h 56 min

    Voila un super programme, cette année j’ai decide de me lancer sérieusement, ces lectures vont m’être utiles.

  • Reply Nubian Events 6 janvier 2015 at 21 h 34 min

    Hello Anouk, merci pour cette initiative 🙂 , en effet c ‘est pas évident de garder le cap tout le temps, je n’ai pas encore connu la flemme lol Made in Harmonie mais j’ai la peur de l’ennui.

    Par contre oui je culpabilise parce que j’ai l’impression de ne pas avoir avancé, surtout quand le premier client n’est pas au rdv c ‘est super frustrant, j’ai l’impression que c ‘est ça qui justifiera mon statut de chef d’entreprise. Sans clients c ‘est difficile :-s

  • Reply Anne-Charlotte 7 janvier 2015 at 11 h 01 min

    Encore de très bonnes idées par ici :)) Hâte de lire ce joli programme prochainement alors!! Merci beaucoup!

  • Reply Hélène 8 janvier 2015 at 19 h 45 min

    Beau programme, que j avais suivre avec intérêt.
    Une petite suggestion de sujet: « y a t-il un âge limite pour le passage à l’acte ? » (d’auto entreprise bien sur !)

  • Reply valentoune 12 janvier 2015 at 22 h 23 min

    Yes très bonne résolution ! hâte de lire tout ça 🙂

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.