Inspire

Et si j’avais peur… de réussir ?

31 octobre 2015

Je n’ai jamais vraiment eu peur d’échouer. Tout simplement parce que l’échec n’a pas de sens pour moi. L’échec n’est pas un état permanent. L’échec est un indice de réussite. Ma peur est toute autre : et si j’avais peur de réussir ?

Et si j'avais peur de réussir ? ⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

J’ai des idoles, des femmes que j’admire et qui m’inspirent au quotidien. Certaines sont placardées sur mon tableau d’inspiration : Beyoncé, Marie Forleo, Oprah Winfrey, Carrie Green, Denise Duffield-Thomas… Toutes sont entrepreneures et ont réussi à bâtir des fortunes en partant parfois de peu. Leurs armes : beaucoup d’audace et de créativité. Toutes ont un succès incroyable et semblent ne pas s’inquiéter de leurs finances.

J’ai des idoles, et je rêve d’être comme elles. Du moins, c’est ce que je pensais.

Lire : l’échec n’est que temporaire

L’avantage de coacher les gens, c’est que l’on peut en profiter pour se coacher soi-même. Et la semaine dernière, en préparant une session sur les peurs, j’ai pris quelques minutes pour faire le point et réaliser l’exercice avec mes abonnées. De quoi ai-je peur ? Qu’est-ce qui m’empêche d’avancer à mon plein potentiel ? Qu’est-ce qui me retient et me freine dans la construction de mes projets rêvés ? La réponse m’a fait un drôle d’effet.

 

J’ai peur de réussir.

 

Je suis quelqu’un qui n’aime pas être sur le devant de la scène, qui n’aime pas attirer l’attention. Je ne montre que peu de photos de moi et ne parle pas de ma vie privée. Je n’aime pas raconter ce que je fais aux autres. Je préfère faire et laisser parler mon travail. Je ne suis pas à l’aise entourée de plus de 3 personnes. J’aime être dans l’ombre, observer, écouter les gens et faire parler mes actions.

Je n’ai jamais été envieuse des blogueuses à succès qui attirent les jaloux. Je n’ai jamais été envieuse des gens célèbres dont les faits et gestes sont constamment analysés. Le succès de mes idoles m’impressionne et me fait peur à la fois.

Alors, au lieu de mettre en pratique tout ce que j’ai appris pour gagner des milliers de fans en 3 semaines ou pour faire connaître mon coaching ensoleillé à la Terre entière, je freine des quatre fers. Et je fais les choses à mon rythme, c’est-à-dire lentement.

J’ai parlé de ma peur de réussir et des ralentissements que j’opérais volontairement sur mon travail à mon Mastermind. Et (d’ailleurs, je les en remercie), elles m’ont ouvert les yeux : et si je m’étais trompée sur ma définition de la réussite ?

Lire : et si on se lançait ?

J’ai toujours bloqué sur un aspect que je jugeais synonyme de réussite, à tort : la célébrité. J’ai toujours associé le fait d’avoir du succès à celui d’être connue, à celui d’avoir des millions de fans / lecteurs / abonnés à tes réseaux sociaux. Quelle grossière erreur.

La réussite est un concept personnel. Chacun aspire à des choses différentes dans la vie. Chacun trouve son bonheur de façon unique.

J’ai donc fait le point, et je vous invite à le faire aussi, sur ma propre définition de la réussite.

Réussir ma vie, pour moi, c’est :

  • Être millionnaire. Ambitieux, n’est-ce pas ? Pas pour le luxe, mais pour le challenge. Si certains y arrivent, il n’y a pas de raison pour que je n’y parvienne pas. Voilà ma philosophie de vie. Et parce qu’on ne peut pas changer le monde sans un minimum d’argent, je pourrai réaliser mon rêve ultime d’être une business angel pour des entrepreneures de vision et de talent.
  • Être une serial entrepreneure. Diriger plusieurs business pour mener tous les projets qui me tiennent à coeur et font sens pour moi. J’en ai déjà deux à 26 ans, c’est plutôt pas mal. C’est presque une mission accomplie !
  • Être libre de mon temps. Pouvoir l’organiser comme je l’entends en étant ma propre patronne. Une liberté qui bouleverse une vie. Épanouissant au possible.
  • Avoir du temps. Pour faire ce que j’aime, avec ceux que j’aime. Cela demande un peu d’organisation mais donne tellement de satisfaction !
  • Être propriétaire. Mon rêve de toujours. Avoir une maison à moi. Vivement !
  • Faire le tour du monde. Avec mon amoureux.
  • Être championne olympique d’un sport dans la catégorie des plus de 100 ans. Ce qui comprend vivre jusqu’à 100 ans et en bonne forme.
  • Me (re)marier à 100 ans. Avec le même amoureux bien sûr. Oui, vivre une très longue vie est mon obsession.
  • Avoir une famille avec lui. Dans un futur pas trop proche.
  • Apprendre et découvrir. Tout le temps, tous les jours. La vie est une aventure et j’ai tellement à voir, explorer, rencontrer, lire, goûter, tester ! Et surtout apprendre, un maximum de choses. 100 ans ne suffiront pas, il me faudrait le double.
  • Créer. Donner libre cours à mes envies, en faire des projets, m’inspirer encore et toujours. Façonner ma vie et faire naître mes rêves. Petits et grands. Créateurs for rêveurs.
  • Changer le monde. Même s’il s’agit du monde d’une seule personne.
  • Inspirer. Vivre la vie dont je rêve, montrer que c’est possible. Et inspirer les autres à faire de même.

Voilà ma définition de la réussite. Finalement, en y réfléchissant, mes idoles m’inspirent pour leur compte en banque, leur créativité, leur courage et leur inspiration. Pas pour leur célébrité ou leur nombre de fans Facebook.

En y réfléchissant encore un peu, à part les choses matérielles ou qui doivent attendre mon 100e anniversaire, j’ai plutôt bien réussi mes 26 premières années.

Et en y réfléchissant encore mieux, il me reste 74 ans pour avoir une maison, un million, une famille et un tour du monde. Doucement, mais sûrement. Un futur bien prometteur.

Lire : quand vais-je réussir à me payer ?

Avant de vous lancer dans une mauvaise direction ou d’être freinée dans vos projets pour de mauvaises raisons, posez-vous la question : quelle est VOTRE définition de la réussite ? Qu’est-ce qui VOUS donnera le sentiment d’être une personne accomplie ?

Cela ne se traduit peut-être pas en euros mais en temps passé à faire ce que vous aimez, en nombre de personnes inspirantes rencontrées, en pourcentage de clients satisfaits. Cela n’est sûrement pas la même définition que votre voisin qui ne rêve que de rouler en Porsche Cayenne et de vivre aux Maldives. Cette définition est propre à vous, à ce qui vous rend heureuse. Se comparer aux autres peut, comme moi, vous induire en erreur et vous inciter à faire des efforts pour des résultats qui ne vous comblent pas.

Prenez 5 minutes pour faire la liste de ce que la réussite signifie pour vous. Cela vous évitera de vous perdre dans les mauvais sentiers, de reculer sans le savoir face à vos projets et de chercher un bonheur qui ne vous ressemble pas.

Et si j'avais peur... de réussir ? Click To Tweet

Racontez-moi

Quelle est votre propre définition de la réussite ?

Cet article vous a plu ?

Vous n'avez encore rien vu !

80% de mes articles sont exclusivement dans ma newsletter !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Sarah 2 novembre 2015 at 16 h 27 min

    Salut Anouck!

    Comme je me retrouve dans tous ces articles!! Je crois bien que je suis atteinte du même mal que toi: être introvertie!!

    Je constate aussi que tu as changé d’avis sur les enfants. Oui, je te suis depuis un moment et j’avais vu sur ton précédent site (Sunshine of Mine) que tu n’en voulais pas 🙂 Ne t’en fais pas, je ne suis pas une fan tarée, c’est juste que ta liste m’avait inspirée et que j’avais d’ailleurs fait un lien vers elle dans un de mes articles… Et j’ai oublié de t’en parler… oups.. j’espère que ça te dérange pas. Dis le moi si c’est le cas 🙂
    C’est dans http://supercreative.fr/index.php/2015/10/12/comment-ecrire-page-a-propos/

    A bientôt!!
    Je ne ferais lus ma timide!!
    Sarah

    • Reply Anouk_Talgirls 2 novembre 2015 at 16 h 35 min

      Coucou Sarah !

      Merci pour ta fidélité ! Et non l’introversion n’est pas un mal voyons, c’est une force !

      Oui, j’ai changé d’avis sur les enfants. Je n’en veux pas dans un avenir proche cela dit. Et j’ai déjà peur pour leur avenir rien qu’en y pensant. Mais, des fois, quand on trouve la bonne personne, on arrive à être convaincue 😉

      Merci pour le lien dans ton article, c’est très gentil !

      A très bientôt

      Anouk

  • Reply Sarah 2 novembre 2015 at 20 h 45 min

    Merci Anouk pour ta réponse 🙂
    Moi aussi, j’ai changé d’avis et je suis la plus heureuse des mamans!
    A bientôt,
    sarah

  • Reply Audrey 3 novembre 2015 at 22 h 35 min

    Coucou Anouk,
    J’ai le même problème que toi. J’ai peur de réussir parce que j’ai peur que cela m’éloigne des gens que j’aime qui n’auront plus la même vie que moi. :$
    Du coup, je freine pour leur laisser le temps de me suivre mais je ne suis pas bien sûr que ce soit la bonne solution.
    Un peu perdue en ce moment… ^^
    Bisous et merci pour tes articles magiques ! Ils boostent mes journées 🙂

  • Reply Lely 4 novembre 2015 at 20 h 29 min

    Merci Anouk. Super article. J’en ai profité pour aller lire celui sur le mastermind. 🙂
    Je ne savais pas que c’était ça ce que j’avais décidé de créer en début de semaine avec 3 autres entrepreneures de ma ville. :). Hyper contente car effectivement en lisant ton article c’est exactement ceux pourquoi on a décidé de se réunir. 🙂

  • Reply Sabrina 19 novembre 2015 at 12 h 20 min

    Encore un super article qui fait réfléchir. Tu as raison, à envier la réussite des autres, on se pose moins la question de savoir ce que signifie la réussite pour soi. Je vais prendre le temps comme tu le suggère de me poser vraiment la question. Merci pour ton article 🙂

  • Reply ahsecah 19 janvier 2016 at 7 h 31 min

    Réussir pour moi c’est être bien avec soi-même… sa famille, ses aspirations, se satisfaire de ce que l’on a et avancer dans la création, dans l’apprentissage. C’est aussi grandir avec nos relations humaines, apprendre des autres, de soi et donner ce que l’on a de meilleur.

  • Reply Les meilleurs blogs marketing et développement personnel 2 février 2016 at 10 h 20 min

    […] Et si j’avais peur…de réussir ? […]

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.