Inspire

Si ta vie était un roman…

3 mars 2014
Si ta vie était un roman, comment voudrais-tu en écrire l'histoire ? ⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.frSi ta vie était un roman, et que tu en étais l’auteure, quelle histoire souhaiterais-tu lui donner ?

Il y a quelques années, j’étais complètement perdue. Quelque-chose n’allait pas dans ma vie, je ne me sentais pas à ma place. Je n’étais pas là où je devais être. Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite car je faisais mes études et me destinais à un futur professionnel très acceptable. Mais cela sonnait faux. Mon corps et mon esprit touts entiers me faisaient ressentir ce mal-être. Je n’étais pas là où je devais être.

On a tous du mal à être honnêtes avec soi-même. À écouter ses envies, ses désirs et parfois même, son destin. Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas. Quand tu ne te sens pas heureuse là où tu es, malgré tous les efforts que tu fais pour te rassurer et prendre sur toi. Quand tu es attirée par autre chose, un autre endroit où tu te sens bien. Vraiment bien. À tel point que tu ne veux pas retourner dans ce quotidien qui te fait tant de peine. On te dit « il faut », « il vaut mieux », « ce n’est pas raisonnable ». On te dit « tu as des responsabilités », « tu ne peux pas les laisser tomber », « tu n’as pas le choix ». Et tu culpabilises.

Si ta vie était un roman et que tu en étais l’auteure, quelle histoire souhaiterais-tu lui donner ?

Est-ce que ton histoire te satisfait ? Quels chapitres aimerais-tu revoir ou créer? Quelle destinée choisirais-tu ? 

Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour être honnête avec soi-même et admettre si son histoire n’est pas celle dont on a toujours rêvé. Cette situation arrive à énormément de gens, il ne faut pas être honteuse, mais plutôt fière d’avoir été sincère et à l’écoute de soi. La prochaine étape : rebondir !

Comment ton histoire pourrait-elle être améliorée ? Quelle destinée aurais-tu préféré ? Comment pourrais-tu la rejoindre ? Que pourrais-tu faire aujourd’hui pour avancer vers le chemin dont tu rêves ?

Certains font des virages à 180 degrés, d’autres sèment des graines, petit à petit, pour pouvoir récolter, au fur et à mesure le fruit de leurs efforts. Il n’y a pas de recette, chacun sa situation. Pour ma part, je suis à un âge où je n’ai pas encore d’immenses responsabilités. Cela est certes plus avantageux pour effacer tout mon brouillon et réécrire mon histoire. Pour d’autres, il suffira de créer quelques petits chapitres intermédiaires qui feront bifurquer l’héroïne vers sa nouvelle destinée.

L’important, c’est de se rappeler : 

Chacun son roman. Personne ne pourra écrire le tien pour toi. Et personne ne pourra vivre le tien à ta place. Une histoire peut toujours se rattraper, peu importe le chapitre. Les retournements de situation rendent les récits encore plus captivants.

Sois honnête avec toi-même et fidèle à ce que tu es. Prends le temps de te demander, si ta vie était un roman et que tu en étais l’auteure, quelle histoire tu souhaiterais lui donner.

Si ta vie était un roman, et que tu en étais l'auteure, quelle histoire souhaiterais-tu lui donner ? Click To Tweet

Racontez-moi

Comment écririez-vous votre roman ?

Cet article vous a plu ?

Vous n'avez encore rien vu !

80% de mes articles sont exclusivement dans ma newsletter !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Aline - La Homemade Box 4 mars 2014 at 15 h 04 min

    Excellent article comme toujours!
    Il me rappelle un conseil que je donnais souvent aux gens quand ils savaient pas quoi faire: « Si tu étais dans un rêve, que ferais-tu là maintenant? »

  • Reply Claire-Line 2 juin 2014 at 21 h 34 min

    Merci pour cet article. Le contenu est juste. Je vais de ce pas le partager avec certain(e)s ami(e)s.
    Claire-Line
    http://claireline.wordpress.com

  • Reply Marion LEFEBVRE 3 août 2016 at 7 h 53 min

    Merci pour cette article Anouk. Grace à toi j’ai terminé un chapitre de ma vie et j’en commence plusieurs autres sans regret et pleine d’espoir 🙂
    Merci encore et continue à égayer notre quotidien comme tu sais si bien le faire
    Marion

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.