Partage

Anne de Pitimana nous raconte son histoire !

3 février 2014

Aujourd’hui, c’est Anne la créatrice de la boutique ultra mignonne Pitimana qui vous raconte comment elle a réalisé son rêve ! Cette passionnée des loisirs créatifs et du fait main a décidé de se consacrer à plein temps à sa boutique pour mettre en valeur le travail des créateurs. Elle nous partage ses conseils pour se lancer et jongler entre sa vie d’entrepreneure passionnée et sa vie privée. Un grand merci Anne ! 

Découvrez l'histoire de Anne , la créatrice de Pitimana sur le blog⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Parlez-nous de vous, quel est votre cursus, votre parcours  ?

J’ai fait des études de lettres, puis j’ai travaillé pendant plusieurs années dans différentes grosses sociétés. Mais j’aime, depuis toujours, créer des objets décoratifs, des meubles, travailler différentes matières…

L’envie de créer ma propre petite entreprise a commencé à germer à la naissance de ma fille aînée. Une naissance chamboule tout et est parfois l’occasion de se lancer de nouveaux défis !

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il m’a fallu plusieurs années avant de trouver la bonne voie. Le déclic s’est fait 5 ans avant le lancement officiel !

J’ai beaucoup hésité avant de me lancer, réfléchi à un tas de projets différents, pesé le pour et le contre pour chacun d’entre eux.
Puis Pitimana est devenu comme une évidence : j’aime créer depuis toujours et je partageais déjà, à travers mon blog, mes coups de cœur créatifs et déco.
Finalement, pourquoi ne pas me lancer dans ce que j’aime faire ?

L’entrepreneuriat est passionnant. On gère tout de A à Z, on a envie de réussir, on s’investit forcément à 200% ! Pour moi, c’est beaucoup plus moteur que d’être « salariée » dans une grosse entreprise.

Comment furent vos débuts ?

J’en suis encore au début de l’histoire, Pitimana n’a que 6 mois d’existence. C’est un investissement quotidien, très prenant mais tellement riche ! Des heures et des heures de travail, des journées trop courtes !

On se demande comment on va tout gérer seule. Puis petit à petit, les choses se mettent en place, on définit ses priorités, la « to do list » m’a beaucoup aidée ! Et le soutien de l’entourage aussi !

banniere-pitimana-panier

Qu’est-ce qui est/a été le plus difficile pour vous dans ce métier ? Comment arrivez-vous à surmonter ces difficultés ?

Le plus compliqué est de garder du temps pour la vie de famille. Personnellement, quand je m’investis dans quelque chose, je le fais à fond, d’autant plus quand il s’agit de réussir pour son entreprise ! Il faut donc y consacrer beaucoup de temps et cela empiète vite sur la vie privée…

Au début, j’y passais absolument tout mon temps libre, soirées et week-end y compris. C’était nécessaire pour Pitimana, mais également très énergivore. J’essaye maintenant de mieux partager mon temps entre la vie de famille et Pitimana. Les jours de pluie, je crée de petites choses avec ma fille ! On arrive donc à mettre en commun chacune des activités qui nous intéressent!

Ce qui est également compliqué, c’est qu’on a toujours mille et une choses à gérer, et qu’il est difficile de tout faire dans une journée… Définir des priorités et s’y tenir est donc très important !

Qu’est-ce que vous préférez dans ce métier ?

Tout est passionnant et tellement divers que c’est une question difficile ! Je dirais que ce que j’aime le plus, c’est partir à la découverte de nouveaux talents !

Avez-vous une anecdote à nous faire partager ?

L’anecdote qui m’a le plus marquée, c’est la gentillesse de Sophie et Sandrine (Ma petite Valisette et Cousette communication). Je les ai contactées afin d’avoir quelques idées pour améliorer ma communication, elles m’ont tout de suite proposée de faire un post sur leur blog. De fil en aiguille, elles ont fait un super article sur leur double page dans le magazine « Créative » et ont même mentionné Pitimana dans leur dernier livre « Vendre et mettre en avant ses créations » qu’il faut que je m’achète très vite !

Je ne m’attendais pas à tant et je les remercie vraiment beaucoup ! Il faut oser frapper à toutes les portes !

Comment parvenez-vous à gérer votre temps entre votre famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

C’est justement ce qui est le plus compliqué…

Au tout début, je consacrais presque tout mon temps à Pitimana et j’avoue avoir un peu délaissé ma famille. Aujourd’hui, j’ai « réalisé » que la famille avait aussi besoin de moi. J’ai donc décidé de garder une bonne partie de mes week-end pour ma famille et j’essaye de partager avec mes enfants des activités créatives. Tout le monde y trouve ainsi son compte !

Je profite des « temps calmes » en début d’après-midi pour lire mes mails et gérer les urgences et j’essaye d’anticiper au maximum les publications sur le blog, Facebook …

Comment c’est une journée typique, pour vous ?

Il n’y a pas vraiment de journée typique et ce qui est sûr, c’est qu’elle est toujours trop courte et les nuits aussi !

Il y a toujours un tas de choses à gérer : les mails, les ouvertures de boutique, la communication, les prises de vue, les imprévus… et les enfants ! Bref, il faut arriver à tout combiner et c’est parfois compliqué, mais on y arrive ! Une vie à « 100 à l’heure » qui me plait !

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Je pense qu’avant de se lancer, surtout s’il s’agit de se lancer à plein temps, une étude de marché est nécessaire, même « maison », ainsi qu’une estimation financière du coût du projet. Cela permet dans un premier temps de bien peser le pour et le contre.

Demander l’avis à son entourage, ses amis permet également d’avoir une idée sur le réalisme et l’accueil éventuel du projet, même si l’entourage n’est pas toujours objectif…

Mais surtout, si c’est un rêve qui nous tient à cœur et qu’il ne risque pas d’être un gouffre financier, il faut y aller ! J’ai beaucoup hésité avant de me lancer, mais je ne regrette rien, même si je ne sais pas encore ce que sera l’avenir de Pitimana. J’ai réalisé aujourd’hui une partie de mon rêve, et j’aurais sans doute toujours regretté de ne pas avoir tenté l’aventure…

 

Recevez mes astuces sans effort !

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply lucie sans chichi 3 février 2014 at 19 h 23 min

    superbe interview , le site pitimana est à taille humaine, chaleureux , et la passion de sa créatrice s y ressent bravo Anne !

  • Reply oh bout du fil 3 février 2014 at 21 h 47 min

    Génial cette interview contente d’en apprendre un peu plus sur Anne !!!

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.