Partage

Anne-Marie de Oolution nous raconte son histoire !

22 septembre 2015

Anne-Marie est un vrai modèle pour moi. Cette entrepreneure de talent a su se battre pour ce en quoi elle croit et cela a donné Oolution : des cosmétiques bio, naturels et éthiques. 5 ans de recherche pour créer ses incroyables produits (je les ai moi-même adoptés), elle a su s’armer de patience et de détermination. Anne-Marie ne croit pas aux business plans mais à l’intuition : si on sait, on sait. Et le succès est au rendez-vous. Quelle joie de voir Anne-Marie gravir les échelons et désormais animer une chronique beauté dans La Quotidienne. Je suis très fière d’avoir eu la chance de travailler avec elle et de vous la présenter sur le blog.  Merci pour ce beau partage Anne-Marie !

Anne Marie fondatrice Oolution cosmétique bio et naturel interview entrepreneure talented girls

Bonjour Anne-Marie, parle-nous un peu de toi !

Après un diplôme en biochimie et des études d’agronomie, j’ai fait mes armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu’une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d’huile de palme) est possible, j’ai pris le chemin de l’entrepreneuriat militant.

J’ai alors fondé oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous. Nous avons effectué 3 ans de R&D avant de lancer la marque en 2013 sur notre site www.oolution.com où nous offrons un diagnostic de peau bourré de conseils pour prendre soin de sa peau efficacement et naturellement.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

Comme je le disais, le modèle actuel des cosmétiques ne me plaisait pas. Je voulais trouver une alternative et proposer des soins faits pour tous et adaptables à chaque peau de manière individuelle, dans le respect de l’Homme et de son environnement.

Je me suis dit qu’il manquait sur le marché des produits de cosmétiques vraiment actifs, et aussi sans dérivés d’huile de palme, car la culture du palmier à huile a des effets dévastateurs pour la planète. J’ai mis 3 ans pour développer mes formulations, temps pendant lequel j’ai notamment sélectionné 65 actifs botaniques bio par soin visage pour permettre à chaque peau d’y puiser ce dont elle a individuellement besoin. Nos produits sont 100 % d’origine naturelle et sans aucune huile de remplissage (hydrogénée ou estérifiée). En résumé, j’ai tout simplement appliqué le principe que l’on connaît bien dans l’alimentation : plus nos apports sont diversifiés, plus il sont équilibrés, pour concevoir des soins de notre peau plus efficaces, sans compromis sur leur sécurité et éthique.

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Oui, après 5 ans de travail 7j/7 je peux enfin vivre de ma passion ! Quelle joie 🙂

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Le plus difficile a été de ne rien lâcher pendant les 3 années de recherche et développement qu’on nécessité les soins. Mon cahier des charges dépassant en exigences tous les labels a vraiment été très dur à mettre en pratique. J’ai même parfois douté que cela fut possible et dans ces moments-là, c’est très dur.

Pour surmonter cela, je me rassurais en me disant que je ne risque rien de plus que de perdre toutes mes économies et pas ma vie ! J’avais aussi conscience que cette expérience serait de toute façon un succès au sens où elle correspondait à mes valeurs et me permettait de mettre en application toutes mes convictions.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

J’adore le fait que ce projet, né dans ma tête, fédère aujourd’hui une jeune équipe hyper talentueuse et motivée. J’aime aussi toutes les rencontres que ce projet m’a permis de faire et aussi le fait qu’aucune journée ne ressemble à la précédente !

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

Un des très beaux moments de cette aventure à été notre récompense par le Ministre de l’Écologie himself pour notre démarche très engagée dans la préservation de la biodiversité. Ce fut un grand moment d’émotion !

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

C’est assez difficile de conjuguer le tout. Je pense qu’il ne faut pas chercher à tout prix l’équilibre parfait au risque de culpabiliser. Faire de son mieux, c’est super !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Il n’y a pas vraiment de journée type pour moi ! Je peux passer une journée entière au bureau comme être en rendez-vous à l’extérieur, aller à notre laboratoire de formulation, rencontrer des partenaires… Les journées se suivent et ne se ressemblent pas.

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

J’ai récemment lu un livre formidable : Un indien dans l’entreprise qui se lit vraiment comme un roman et donne de supers conseils pour interagir avec son équipe. J’ai beaucoup aimé aussi Delivering Happiness qui récapitule l’aventure entrepreneuriale du fondateur de Zappos. Je viens aussi de m’acheter La semaine de 4 heures et j’espère bien que sa lecture va changer ma vie (et mes semaines de 80 heures) 🙂

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

Me lancer seule ! Si je devais reprendre l’aventure au début, je chercherai un associé avec un profil complémentaire au mien. Cela permet de moi ressentir la fameuse solitude de l’entrepreneur.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Savoir s’entourer ! J’adore totalement ce que je fais, mais il est vrai qu’un créateur d’entreprise a des horaires de fou. A terme, il faut que l’entreprise soit moins dépendante de son créateur. Une vraie réflexion stratégique à laquelle on ne pense pas forcément au départ.

 

Anne Marie fondatrice Oolution cosmétique bio et naturel interview entrepreneure talented girls

Retrouvez les cosmétiques bio, naturels et éthiques Oolution ici !
Merci beaucoup Anne-Marie !

Psst ! Si vous êtes intéressée par les produits Oolution, utilisez mon code parrainage et recevez 5€ de bon d’achat !

Anne-Marie de @oOlution nous raconte son histoire ! Click To Tweet

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Sarah Chloé 24 septembre 2015 at 13 h 37 min

    Ils sont top ses produits pour en avoir testé !

  • Reply Sarouille 29 septembre 2015 at 9 h 47 min

    Bonjour Anouk, je viens de lire le témoignage. je suis admirative de sa détermination ! bravo ! Oolution avait un stand au salon Ma Planète Mieux à Courbevoie où moi-même j’avais un stand pour Lilabio. Mais je n’ai pas eu la chance de pouvoir la croiser. C’était une petite jeune fille sur son stand. Je trouve le concept très sympa mais je trouve les produits un peu chers, je n’arrive pas à le situer dans les gammes de cosmétiques bio. J’ai bien compris le niveau d’exigence beaucoup plus grand que Cosmébio, mais c’est pas difficile ! Je vais sans doute la contacter ! Par curiosité, je me suis inscrite sur le site et j’ai fait le test de peau. En même temps vu mon âge (47 ans) je ne suis pas très surprise du résultat… produits anti-âge et anti-poche pour les yeux ! classique en fait. mais du coup je n’ai pas eu à chercher les produits conseillés sur le site. c’est rapide et simple.

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.