Partage

Charlotte d’Atelier Charlotte Auzou nous raconte son histoire !

24 février 2015

J’ai découvert Charlotte Auzou par hasard sur internet, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour son talent de couturière et ses jolies robes faites main ! J’ai eu la chance de la rencontrer sur divers salons et elle m’a aidée à réaliser mon rêve de me coudre un vêtement grâce à ses cours à l’Atelier Charlotte Auzou. J’aime sa simplicité et sa fraîcheur, j’ai l’impression que tout est facile et magique avec elle ! C’est une vraie source d’inspiration et son interview va vous faire du bien, vous verrez ! Merci pour ce beau partage Charlotte !

atelier-charlotte-auzou-interview- talented girls

Bonjour Charlotte, parle-nous un peu de toi !

Bonjour ! Je suis Charlotte, créatrice d’Atelier Charlotte Auzou et j’ai 29 ans. La couture est mon métier, mais ça n’a pas toujours été le cas… J’ai fait une école de commerce et j’ai ensuite passé six ans à travailler dans un bureau avant de décider de me lancer dans l’aventure de entrepreneuriat.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

La couture est ma passion depuis de nombreuses années et cette passion a grandi petit à petit pour prendre de plus en plus de place dans ma vie. Internet, ses blogs DIY et ses petites marques de créateurs fait-main ont beaucoup contribué à ma passion et à mon envie de créer et d’entreprendre.

J’ai créé Atelier Charlotte Auzou en 2011 en ouvrant une boutique sur Etsy en commençant à vendre quelques vêtements fait-main. Puis, ma ligne d’accessoires avec les pochettes enveloppes pour tablettes et ordinateurs est apparue, et ensuite ma garde-robe à personnaliser.

Ces années m’ont permis de tester mes produits, les améliorer, comprendre ce que souhaitent mes clients et comprendre comment j’aime travailler et ce que j’aime créer.

Finalement, il y a un an, j’ai décidé de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat à plein temps et essayer d’en vivre.

atelier-charlotte-auzou-interview- talented girls

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Oui et non 🙂 Mon entreprise est rentable et l’a toujours été car je travaille principalement à commande. Chaque création que j’expédie est cousue spécialement pour un client.

Mais ce n’est pas pour ça que je me verse des salaires mirobolants… Je souhaite développer mon business alors j’investis tout ce que je gagne. Nouveaux tissus, shootings photo, communication… Mon objectif est de développer mon chiffre d’affaires et ma clientèle et pour l’instant ça marche, alors tout roule ! Devenir riche, ce sera pour plus tard…

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Le plus difficile est sûrement qu’un entrepreneur qui travaille seul doit tout faire de A à Z. Et donc faire des tâches plus ou moins sympas ou pour lesquelles on est plus ou moins doué. Ce côté multitâche fait partie des bons côtés de l’entrepreneuriat mais aussi des mauvais car on ne peut pas être performant à tous les niveaux.

atelier-charlotte-auzou-interview- talented girls

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Coudre ! Le côté manuel de mon travail est celui qui me plaît le plus. Partir d’un tissu et en faire une robe est magique et je ne m’en lasse pas. C’est encore mieux depuis que je propose des créations à personnaliser. Je découvre la création (robe ou pochette) au fur et à mesure de la fabrication et je suis toujours enchantée par le résultat.

Une anecdote à partager avec nous ?

En août dernier, il y a eu une semaine assez folle où j’ai beaucoup vendu sur ma boutique Etsy une de mes pochettes enveloppes pour ordinateur au Royaume-Uni sans trop savoir d’où ça venait… Jusqu’à ce que je découvre qu’une de mes clientes étaient en fait une « hauleuse » anglaise très suivie sur Youtube et qu’elle venait de poster une vidéo avec cette fameuse pochette dedans.

C’est dans ces moments un peu absurdes et totalement inattendus que je me dis que je ne regrette pas du tout mon changement de vie…

atelier-charlotte-auzou-interview- talented girls

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Je travaille depuis chez moi dans une pièce bureau/atelier, mais il n’est pas rare que cette pièce déborde sur les autres… Je n’ai pas vraiment d’astuces particulières, je travaille certains soirs et week-ends, je pense toujours au travail (même en vacances !), je ne déconnecte jamais de ma boîte mail, mais honnêtement cela ne me pose aucun problème tant que la motivation et l’envie sont toujours là !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Il n’y en a pas vraiment mais je vais essayer de faire un condensé de ce que je fais le plus souvent. Je commence à travailler vers 9 heures avec une tasse de café devant mon ordinateur pour répondre à mes mails. Si j’ai des commandes, je me mets ensuite à coudre. J’essaie d’être efficace et de ne jamais faire attendre trop longtemps mes clientes. La Poste est donc un endroit où je vais quasi quotidiennement même si c’est pour un seul colis.

Certains jours, je quitte mon atelier pour aller m’approvisionner en tissu ou mercerie à Paris même si j’achète principalement en ligne mes fournitures car j’y gagne du temps.

atelier-charlotte-auzou-interview- talented girls

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé votre vie d’entrepreneure ?

Mon instinct d’entrepreneur fait-main s’est beaucoup développé grâce à Etsy. C’est sur Etsy que j’ai ouvert ma première boutique, que j’ai découvert des entrepreneurs très inspirants. J’y ai lu des tas d’articles qui m’ont permis d’améliorer ma boutique et mon offre de produits.

Un site que je conseillerais également est The dream job shop. Andi est une créatrice canadienne avec beaucoup de succès et qui partage ses conseils simples et facilement applicables pour faire de nous des meilleurs créatrices et surtout commerçantes. Certains contenus sont gratuits et très bien faits.

Je suis également reconnaissante de toutes les rencontres que j’ai faites au long de mon parcours. Les marchés de créateurs me permettent d’aller à la rencontre de mes clients mais aussi, à la rencontre d’autres créateurs et de m’enrichir de leur expérience. Cela permet vraiment de prendre du recul et de se poser des questions sur sa marque.

Si vous l’aviez su plus tôt, quelle erreur auriez-vous préféré éviter ?

Finalement, je ne regrette rien. Rien n’est parfait dès le début, mais si ça ne l’était pas, comment ferait-on pour s’améliorer ? Je suis une éternelle insatisfaite et je trouve toujours quelque-chose qui cloche et qui pourrait être fait différemment. C’est ça qui me motive au quotidien et qui me permet d’apprendre énormément.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Etre motivé, être patient, toujours penser à long terme et rester fidèle à sa personnalité. Voilà ce qui m’anime au quotidien et pour l’instant, ça marche !

atelier-charlotte-auzou-interview- talented girls atelier-charlotte-auzou-interview- talented girls

Retrouvez les créations de l’Atelier Charlotte Auzou ici! Merci beaucoup  Charlotte !

Charlotte vient de sortir son premier livre !

apprendre-a-coudre-ses-vetements-et-accessoires - atelier charlotte auzou

Apprenez à coudre vos vêtements et accessoires avec ses précieux conseils, ses techniques et ses modèles !

20 leçons et 12 créations à réaliser pas à pas !

Ayant déjà suivi un cours de couture de Charlotte, je ne peux que vous conseiller son livre !

Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires – Atelier Charlotte Auzou

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.