Partage

Fanny et Tiphanie de Joli’Essence nous racontent leur histoire !

15 décembre 2015

Joli’Essence fait partie des marques qui ont changé ma vie. Il y a des marques comme ça qui changent le monde, et pour moi, Fanny et Tiphanie en font partie. J’ai eu la chance de travailler plusieurs fois avec le duo et je les adore ! Pétillantes, souriantes, drôles et pleines de bonnes intentions, pour moi ce sont de vraies Talented Girls et je suis super heureuse de vous les présenter aujourd’hui ! S’il vous plait, jetez vos cosmétiques pleins de cochonneries, et allez découvrir leurs conseils !  Merci pour ce beau partage Fanny et Tiphanie !

Découvrez l'histoire de Fanny et Tiphanie , la créatrice de la marque de cosmétiques naturels Joli'Essence sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Bonjour Fanny et Tiphanie, parlez-nous un peu de vous !

Fanny : Un BTS assistante de gestion en poche, je suis partie étudier l’anglais près de Londres pour devenir bilingue puis j’ai enchaîné avec une École de commerce. J’ai « plongé » dans la cosmétique maison il y a presque 10 ans maintenant, d’abord en tant que chargée de communication avec une casquette de photographe des recettes, puis j’ai vite pris la responsabilité de tous les achats. Je me suis créé un réseau dans ce domaine et j’ai dirigé une équipe de passionnés tout en gardant une partie communication et photo que j’affectionne. Aujourd’hui avec Joli’Essence j’ai toujours toutes ces casquettes très différentes qui font que mes journées se suivent et ne se ressemblent pas. Je peux aussi bien aller cueillir des fleurs pour nos photos et négocier un contrat de plusieurs milliers d’euros dans une même journée, on m’appelle le couteau-suisse !

Tiphanie : diplômée d’un BTS d’Esthétique cosmétique à Paris, passionnée par la création et la formulation cosmétique, je me suis rapidement tournée vers le monde scientifique de la chimie avec l’obtention d’un DEUST à la faculté de pharmacie de Marseille, d’une MST de chimie au Havre option formulation cosmétique pour terminer avec un DESS de chimie en poche (aujourd’hui MASTER professionnel) « Ingénierie pour la Santé et le Médicament ». Après avoir travaillé chez Clarins, Yonka, Yves Saint Laurent, Sisley, By Terry et Serge Louis Alvarez, je me suis tournée vers la formulation naturelle, biologique et accessible à tous. Membre active du développement de la cosmétique maison en France, j’étais une des premières formulatrices à proposer des recettes faciles et simples il y a presque 10 ans.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent vos débuts ?

Fanny : En 2012, j’ai eu un petit garçon qui a changé ma vision de la vie professionnelle. J’ai toujours beaucoup travaillé, de longues heures au bureau, à la maison, c’était passionnant mais… incompatible à mon sens avec la vie de maman que je découvrais. J’ai eu envie de ralentir le rythme, de profiter de ce petit être en développement puis naturellement de changer d’emploi. Après un mois de recherches, l’opportunité de travailler avec Tiphanie pour la société Propos-Nature s’est dessinée et je n’ai pas hésité une seconde. Tiphanie et moi niveau boulot, ça fonctionne et la marque Joli’Essence est née.

Tiphanie : Mes débuts furent faciles. Passionnée par mon métier et bien entourée, j’ai donné beaucoup mais toujours avec plaisir et ai été guidée et portée en retour par mes divers patrons et expériences professionnelles ci-dessus. J’ai vite progressé dans mon domaine. Ce n’est que par la suite et grâce à l’arrivée de mon premier enfant, comme une remise en question, une évidence, une vision beaucoup plus claire du monde du travail dans lequel j’étais à ce moment-là, que j’ai réalisé ce que je pouvais continuer à accepter et ce que je ne voulais plus.

 Vivez-vous actuellement de votre entreprise ?

Fanny et Tiphanie : Nous avons la chance d’être salariées de la société Propos-Nature qui supporte les investissements financiers pour la marque Joli’Essence et qui possède déjà un savoir-faire en matière de vente en ligne sur lequel nous avons pu nous appuyer : Préparation des colis, administration des ventes, développement web… Notre mission consiste donc principalement à penser le développement de la marque, créer son image, véhiculer les valeurs qui nous sont propres et nous avons carte blanche là-dessus, c’est une grande chance. M. Leroy, le dirigeant de Propos-Nature qui a imaginé ce projet, nous a fait confiance et cela nous a permis d’exclure le risque financier personnel. C’est en quelque sorte un mécène pour Joli’Essence.

Découvrez l'histoire de Fanny et Tiphanie , la créatrice de la marque de cosmétiques naturels Joli'Essence sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous dans ce métier ? Comment arrivez-vous à surmonter ces difficultés ?

Fanny : En réalité, je n’ai pas connu de difficultés majeures pour progresser dans mon métier si ce n’est le fait de travailler dur, beaucoup, de se prendre des claques et de réessayer toujours. Sincèrement, je me trouve plutôt chanceuse aujourd’hui mais ça c’est mon côté over optimiste 😉

Tiphanie : Pas de difficulté majeure si ce n’est effectivement de chercher sans cesse de nouvelles idées, d’innover, de performer. Mais le challenge est un de mes moteurs qui permet à la fois de me remettre sans cesse en question et me faire progresser.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Fanny : Dans la direction d’un projet, c’est clairement la polyvalence des missions que je préfère, c’est un aspect très enrichissant. Imaginer une offre et comment la mettre en valeur est une chose, intégrer les contraintes de chaque métier depuis la production jusqu’au rendu du colis emballé chez le client en est une autre et chaque étape doit être pensée. Mes expériences précédentes de chef développement produit pour les packagings et accessoires en cosmétique maison par exemple m’ont permis d’appréhender tous ces points et leurs impacts sur un plan opérationnel, technique ou logistique.

Tiphanie : sans aucun doute la création, toujours innover, chercher de nouvelles idées, des solutions pour nos clients, arriver à faire avec peu de choses des produits très sympas, ludiques, efficaces, naturels, éthiques et sécurisants, parfaitement adaptés aux besoins de nos clients. J’adore être à l’écoute, permettre aux gens de faire par eux-mêmes, les aider à y arriver et transmettre mon savoir-faire.

Avez-vous une anecdote à nous faire partager ?

Fanny & Tiphanie : On s’aime au bureau comme dans la vie ! Alors des anecdotes, si vous avez 3 heures devant vous on s’attable 😉 On a partagé une coloc’ quelques temps, j’ai (Fanny) été témoin de Tiphanie à son mariage l’année dernière et on fête l’anniversaire de nos enfants ensemble. On s’est retrouvées dans des galères de salons à monter des racks sur un stand toutes seules et sans outils, entourées de spécialistes (masculins évidemment) qu’on a bien fait marrer… On a même des photos ! Notre amour pour la cosmétique naturelle nous a permis de nous rencontrer, d’avancer et de se soutenir mutuellement, aujourd’hui Joli’Essence est une marque à notre image mais aussi une très belle histoire d’amitié.

Comment parvenez-vous à gérer votre temps entre vos familles/vies privées et vies professionnelles ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Fanny : À la création de Joli’Essence, j’avais clairement fait le choix d’un mode de vie qui laisse une place importante au temps familial, temps que j’utilise aussi beaucoup comme source d’inspiration pour la marque (DIY, ateliers, gestion des réseaux sociaux) ce qui m’amène à mêler naturellement ma vie pro et perso et j’aime que ce soit comme cela. Je ne claque pas la porte du bureau le soir en laissant derrière moi les soucis ou les interrogations et je suis toujours joignable le vendredi, jour où je ne suis pas au bureau. Au final, j’ai le luxe de profiter de week-end de 3 jours mais je reste ultra connectée ce qui me permet de revenir le lundi au bureau la tête pleine d’idées. C’est le fonctionnement de l’équipe et c’est un moteur incroyable.

Tiphanie : Quel bonheur de pouvoir vivre sa passion tout en vivant pleinement sa vie de famille. Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire et sources de tellement plus d’idées naissantes et de moteurs. L’inspiration vient aussi et surtout d’ailleurs que coincée entre 4 murs du bureau. Les astuces : prendre le temps de vivre aussi un peu pour soi. Aujourd’hui les deux sont liés, merci Joli’Essence.

Découvrez l'histoire de Fanny et Tiphanie , la créatrice de la marque de cosmétiques naturels Joli'Essence sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Comment c’est une journée typique, pour vous ?

Fanny : Je suis au bureau de 8h30 à 18h du lundi au jeudi. Je vis dans un autre département donc les trajets en voiture sont un peu longs, raison pour laquelle je fais des journées continues ponctuées de sessions running 2 fois par semaine avec Agathe, notre infographiste. Nous sommes dans un village un peu perdu (pas même une boulangerie ouverte entre midi et deux…) ce qui donne l’avantage de pouvoir se retrouver dans la colline en 5 minutes pour courir, et cet instant de ressource sous le soleil de Provence est juste magique. Au bureau nous sommes sédentaires et travaillons beaucoup sur nos PC. Je reçois des fournisseurs parfois, je fais des photos régulièrement et de temps en temps des tutos de DIY. Un peu de thé, des lunch box de cuisine maison et une équipe active et à l’écoute de nos projets, c’est un bon résumé 🙂

Tiphanie : Une journée très speed partagée entre les nouvelles idées à développer, l’image de la marque, les formulations et suivi labo, les deadlines à tenir des nouveaux lancements, les recherches et analyses de nouveaux ingrédients pouvant venir du bout du monde, les productions en interne via une nouvelle machine entièrement développée sur-mesure pour Joli’Essence, la réglementation, les réponses personnalisées aux clients, les retours des commerciaux… Avec quelques temps de pause pour profiter : une pause thé devant des moments de partages sur les nouveaux DIY du week-end de Fanny, Agathe et Elodie qu’elles mettent sur Instagram ou Pinterest juste pour faire plaisir à nos clientes. J’adore !

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé votre vie d’entrepreneure ?

Fanny : L’appli « Pages » sur mon iphone pour gérer la page Facebook de Joli’Essence quand je ne suis pas au bureau, le grand classique « Instagram » sur lequel nous avons ouvert un compte il y a peu et qui nous ouvre les portes d’un nouveau réseau, de nouvelles inspirations et le livre « Comment gérer les personnalités difficiles » que j’ai lu il y a deux ans sur les conseils d’un avocat, qui analyse plusieurs caractères forts que l’on peut être amené à croiser dans sa vie professionnelle et comment composer avec eux en bonne intelligence.

Tiphanie : la tablette et le téléphone qui me permettent de surfer sur internet n’importe où et à n’importe quel moment. Et mon mari, ma principale ressource, celui qui a été là dans les moments les plus difficiles et qui est toujours là au quotidien pour me soutenir, me porter, m’apporter confiance en moi et l’équilibre nécessaire entre vie professionnelle et vie personnelle.

Si vous l’aviez su plus tôt, quelle erreur auriez-vous préféré éviter ?

Fanny & Tiphanie : C’est drôle, on a la même pensée en réponse à cette question ! On aurait évité de se taire quand on trouvait la situation trop injuste. On aurait dû dire le fond de notre pensée coûte que coûte, c’est un gage de fiabilité mais aussi de crédit envers l’autre que de défendre ses positions. On a souvent dit ce que l’autre en face voulait entendre au lieu de s’affirmer personnellement et c’est un regret.

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Fanny & Tiphanie : Armez-vous de courage, de patience et croyez en ce que vous faites. Ecoutez les critiques, revoyez votre copie et faites grandir votre projet avec amour et conviction, il n’y a que ça de vrai ! Restez inspirés, curieux et, de temps en temps soyez culotés 😉

 

Découvrez l'histoire de Fanny et Tiphanie , la créatrice de la marque de cosmétiques naturels Joli'Essence sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Retrouvez les produits Joli’Essence ici !
Merci beaucoup Fanny et Tiphanie !

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Lauren's box 15 décembre 2015 at 9 h 31 min

    J’ai beaucoup aimé leur ITW, très intéressant 🙂

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.