interview de julia de talents d'aujourd'hui pour talented girls

Julia de Talents d’aujourd’hui nous raconte son histoire !

Aujourd’hui, je vous présente le parcours de Julia qui a créé une sorte de Talented Girls mais pour les artistes : Talents d’aujourd’hui. Elle a su écouter sa passion et faire un site qui lui ressemble et espère le mener loin pour promouvoir les talents qui lui sont chers et, pourquoi pas, en vivre ! Malgré les peurs, les remises en question et ses études prenantes, elle vous confie son parcours et ses conseils pour vous lancer dans vos projets rêvés ! Merci pour ce beau partage Julia !

interview de julia de talents d'aujourd'hui pour talented girls

Bonjour Julia, parle-nous un peu de toi !

Mon parcours se résume surtout à mon cursus scolaire. J’ai 22 ans. J’ai fait un Bac L, puis une Mise à Niveau d’Art Appliqué, qui n’a pas été le succès que j’attendais ! Il faut croire que je ne suis pas talentueuse dans ce domaine 😉 J’ai bifurqué vers une licence d’Histoire de l’art, que j’ai obtenu l’année dernière, et me voilà en M1 recherche, spécialisée dans le XIXe.

J’ai toujours côtoyé le monde de l’art et du patrimoine grâce à ma famille, mes cours au conservatoire et dans des ateliers de dessin… Je pense que mon parcours a été d’un naturel assez frappant pour mon entourage.

C’est la Mise à Niveau qui m’a donnée envie de faire ce site, pour tous ceux que « l’art contemporain » laisserait trop longtemps de côté. Je vais peut-être me faire critiquer pour ça mais les artistes reconnus aujourd’hui ne sont, à mes yeux, pas forcément ceux qui devraient l’être et inversement. Voilà pourquoi j’ai créé Talents d’Aujourd’hui.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

Je suis ne suis pas vraiment dans l’entrepreneuriat en soit. Pour le moment je ne suis pas non plus une marque (mais ça ne saurait tarder !).

Talents d’aujourd’hui, anciennement un blog, est avant tout une plateforme de promotion artistique. Mon entreprise, mon talent, en réalité, c’est de promouvoir ceux des autres, un peu comme Talented girls mais plus centré sur les arts !

Au début, je n’ai pas osé envoyer de mails pour demander aux artistes de participer. Quand on n’a que 18 ans, aucune carrière ou expérience, c’est compliqué de prouver sa légitimité, sa motivation et sa qualité. D’autant que je n’étais et ne suis pas la seule à faire ce genre de promotion sur la toile.

Étonnamment, cela a pris un peu plus d’ampleur, je n’y croyais pas. En six mois, j’ai eu beaucoup de demandes d’artistes ou de personnes qui m’en proposaient. C’est à ce moment-là que j’ai voulu « professionnaliser » tout ça avec un nouveau site. Ça remonte à plus de deux ans maintenant.

 Vis-tu actuellement de ton projet ?

Absolument pas, c’est même tout le contraire ! Mais il faut bien donner de sa poche au début, si on veut vraiment que ça fonctionne un jour. Il faut y croire et prendre le temps. J’espère, bien sûr, qu’un jour je gagnerai un peu, même si ce n’est pas grand-chose, mais je n’ai pas encore réfléchi aux possibilités.

interview de julia de talents d'aujourd'hui pour talented girls

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce projet ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Le plus dur a été, et est toujours, de refuser certains artistes par défaut de qualité, d’originalité ou d’homogénéité dans leurs travaux. Je me retrouve un peu en eux : durant ma Mise à Niveau j’ai aussi eu affaire à des échecs et ça peut être très douloureux !

Le plus dur, en réalité, ce sont les réactions face à un refus. Quand j’ai débuté avec le site, un artiste s’est présenté comme un « imaginateur » il me semble, mais ses œuvres n’étaient pas du tout au niveau. J’ai pourtant fait appel à plusieurs avis. Cela été un refus diplomate qu’il n’a pas du tout compris et j’ai eu le droit à des choses du genre « Qui êtes-vous pour juger ? » etc… pour me faire comprendre que justement je ne comprenais rien.

Forcément je me suis remise en question, mais après tout je n’étais pas la seule à avoir pensé ça… Certes je ne suis personne pour juger, mais c’est mon site !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité ?

Découvrir des nouveaux talents, recevoir des mails positifs, aller voir les artistes, écrire les interviews et les articles… Le plus gratifiant est d’avoir justement plein de choses à faire !

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et ton site ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Actuellement c’est un peu compliqué avec mon mémoire à rendre. J’organise mon temps par période en fait. Jusqu’à l’ouverture du site je ne bossais que sur ça : fixer tous les problèmes avec David (mon webmaster), réécrire/refaire la mise en page des articles, retailler les images, faire la com. Réparer les bugs du petit malin qui a piraté mon site une semaine après l’ouverture (j’ai adoré ce moment…)

J’ai sorti l’article sur les Kid et depuis j’ai délégué un peu à mon copain qui doit écrire un article pour une chronique sur la musique et le monde de la nuit. Je lui laisse ce domaine qu’il connait mieux que moi. En plus de ça, il m’a organisé une soirée d’ouverture que je lui ai entièrement laissé gérer.

Pour le moment, il faut être honnête, je n’ai pas le temps. Pour ce qui est de la vie privée c’est tout aussi speed. Je n’ai pas vraiment de conseil malheureusement, mon site n’est pas – et pour le moment ne peut pas (on verra après le Master) – être ma priorité, quand bien même c’est ce que j’aime faire. Les études avant tout je dirais… Mais il n’y a pas un jour où je ne réfléchis pas à la com, à l’avancée ou aux articles pour le site. Il est toujours présent, surtout maintenant qu’il est plus ou moins lancé.

interview de julia de talents d'aujourd'hui pour talented girls

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

Dans les dernières anecdotes en date, il y en a une qui m’a beaucoup touchée, et étonnée. Mon site tout beau tout neuf a récemment ouvert. Il y a quelques jours, j’ai pu voir sur ma page facebook que mon grand-père, qui joue avec une tablette depuis un an maintenant et qui a décidé de prendre des cours d’informatiques, avait « liké » ma page.

J’avoue que j’étais à mille lieux de penser qu’il savait ce qu’était une page facebook encore moins qu’il la partagerait. C’est remonté jusqu’à ma tante qui vit à Abu Dhabi et trois jours après j’avais 30 likes d’américains vivants dans les Emirats (et pourtant rien n’est traduit en anglais pour le moment…). C’était une belle surprise, et ça m’a vraiment donné envie de continuer !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Ouvrir un œil, se faire réveiller (vraiment) par le chat, manger, me mettre à jour sur l’actu puis écrire, écrire, écrire, lire, écrire, écrire, râler, manger (oui parce-qu’il FAUT manger), écrire, écrire… Quand j’en ai marre d’écrire pour le mémoire j’écris pour le site, je tiens à le préciser… se doucher, manger, dormir. Je pense que même la nuit je rêve que je dois écrire. Mine de rien le temps passe à une vitesse…

interview de julia de talents d'aujourd'hui pour talented girls

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Mes ressources ont été mes amis qui m’ont soutenue et poussée à le faire. Il n’y a pas vraiment de ressources pour ce genre de site, j’ai regardé quelques sites pour voir comment on pouvait les faire marcher mais rien de concret. Il faudrait que je me penche sur la question d’ailleurs !

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

Je n’aurai pas dû rechercher à avoir un site professionnel aussi vite. J’ai perdu 2 ans, j’ai eu pas mal d’embuches et de déceptions. J’ai perdu énormément de temps mais, d’un certain coté ça m’a permis de faire ma licence.

Cela m’a aussi permis de voir que l’on peut être mieux seul(e) que mal accompagné(e), et que l’on doit souvent compter sur soi-même quand il s’agit d’un projet personnel… D’un autre côté, c’est quand même vraiment chouette d’avoir des gens sur qui s’appuyer. C’est paradoxal tout ça, je sais !

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Lancez-vous, tentez-le coup, accrochez-vous, que ça fonctionne ou pas, il n’y aura pas de regrets ! La vie est courte mais assez longue pour avoir pleins de projets non ? 🙂

 

Retrouvez les interviews d’artistes de Talents d’Aujourd’hui ici !
Merci beaucoup Julia !

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.