Partage

Julie de Le Studio de Julie nous raconte son histoire !

16 février 2016

Aujourd’hui, je vous présente un talent haut en couleur : la pétillante Julie du Studio de Julie. Cette amoureuse des belles choses, et surtout des beaux papiers nous raconte son parcours, ses victoires, ses obstacles et nous raconte comment elle a failli y laisser sa peau à force d’être trop connectée ! Une histoire inspirante, pleine de peps et qui donne à réfléchir.  Merci pour ce beau partage Julie !

Découvrez l'histoire de Julie , la créatrice de Le Studio de Julie sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Bonjour Julie, parle-nous un peu de toi !

Après l’obtention d’un BTS Graphisme, Edition, Publicité à l’école d’Arts Appliqués Bellecour de Lyon, j’ai d’abord travaillé dans une agence de communication et imprimerie dans le sud de la France. J’ai eu la chance de pouvoir être engagée dans la société qui m’avait prise en stage, et aussi de pouvoir revenir dans la région où j’avais grandi ! Ces 2 années m’ont permis de me familiariser aux logiciels graphiques. J’ai appris à travailler vite et bien, à appliquer mes connaissances créatives théoriques, à répondre aux attentes des clients, à communiquer en direct avec eux, à comprendre et analyser leurs besoins, poser les bonnes questions… La partie imprimerie m’a également fascinée ! J’avais toujours été attirée par le papier, les textures, les formes de découpe, l’adhésif, l’enseigne…

Après cela, mon envie d’émancipation professionnelle fût encore plus forte ! Je me suis de nouveau formée en faisant une licence multimédia (pas facile de reprendre les études à 27 ans !) puis, il était temps, dans ma tête, de me mettre à mon compte !

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts avec Le Studio de Julie ?

Entre la fin de ma licence et l’été qui a suivi, j’ai fais LA rencontre qui a changé rapidement le cours de ma vie pro ! Oui, c’est possible ! J’ai rencontré Kathryn. Nous sommes tombées l’une sur l’autre et avons monté notre agence de communication ! Elle, photographe de Sages comme des images et moi, graphiste du Studio de Julie. J’avais trouvé mon nom de marque et l’associée avec qui démarrer mon aventure entrepreneuriale.

Notre créneau : le Mariage et les Naissances. Elle, spécialisée dans les photos, bien évidemment, et moi, dans les faire-parts. Je m’occupais également de la partie professionnelle comme la création graphique de Logo, identité visuelle, affiche, brochure…

Les deux premières années furent particulièrement difficiles… Il fallait se faire connaitre et aussi faire reconnaitre nos qualités professionnelles. J’ai passé une bonne année d’insomnies et de stress intense… Aujourd’hui, après 5 ans d’expérience, je me dis qu’avec un peu de patience et surtout un travail bien fait, tout arrive ! Le bouche à oreilles à fonctionné et il fonctionne toujours !

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Aujourd’hui, je peux dire que je vis de mon entreprise. Même s’il s’agit d’un métier aléatoire car tous les mois sont différents, et que je ne peux prévoir à long terme, j’arrive à me dégager un petit salaire.

Découvrez l'histoire de Julie , la créatrice de Le Studio de Julie sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Le plus difficile est justement de ne pas savoir si l’année sera bonne ou pas, autant financièrement que créativement ! Je me questionne souvent et je me remets en question : est-ce que je suis toujours dans le coup, graphiquement ? Est-ce que ma « touch’ » plait toujours ? J’essaie de m’adapter aux tendances tout en gardant mon univers coloré et peps’ ! C’est toujours gratifiant quand mes clients adorent mon style graphique et qu’ils sont ravis de leur commande ! Pour moi ,c’est un travail d’équipe, ce sont les idées de mes clients, leur confiance en moi et mes conseils qui font une création réussie !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

J’ai l’avantage de faire des créations sur-mesure, je démarre toujours une maquette sur fond blanc. Tout est à créer, chaque faire-part ou chaque création professionnelle est différente. Je m’adapte aux envies de mes clients. Ce n’est pas toujours évident mais c’est un challenge qui me permet de me lever tous les matins de la semaine avec la pêche et le sourire !

Avez-vous une anecdote à nous faire partager ?

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Au début de la création du Studio de Julie, j’étais célibataire ! « Mon Mac était mon Mec ! ». J’ai donc consacré quelques années à mon métier ! Aujourd’hui, fraîchement mariée, et travaillant entre l’agence à Salon et chez moi à Marseille, je jongle entre ma vie perso et ma vie pro. Quand je ferme la porte de mon bureau le soir, je ne la ré-ouvre (plus) pas pour checker mes mails pro. D’ailleurs, un petit conseil, ne mettez pas vos mails pro sur votre smartphone ou votre tablette ! C’est un anti-stress radical, et cela permet de faire une coupure et de vous occuper à 100% de votre vie perso. Et encore mieux, couper tous ces gadgets durant les vacances ! Evasion du cerveau garantie ! Et c’est une Geek qui vous parle !

Découvrez l'histoire de Julie , la créatrice de Le Studio de Julie sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

La première des choses : un bon café, puis je consulte mes mails. Cela me prend une bonne heure. Ensuite, je démarre mes maquettes graphiques, et je corrige les demandes de mes clients. La plupart du temps, je travaille de 8h30 à 15h non stop, avec une pause petit dej’ en matinée tout de même ! J’ai toujours été plus efficace le matin. Les après-midi sont consacrés à la confection de faire-parts, et l’envoi à la Poste.

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Le premier livre (un peu vieux maintenant) acheté mais qui me suit toujours est le Guide pratique du Graphiste Freelance de Cathy Fishel.

Le site internet sur lequel j’abandonne mon cerveau durant des heures est Oh So Beautiful Paper, complètement addict !

L’appli qui me permet de me tenir au courant de toutes les dernières tendances de mode, de geekerie, de citations… est My Little App !

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

L’erreur (réparée aujourd’hui) aura été d’être trop connectée ! Ordinateur, téléphone, tablette ! Mes proches vous diront que je le suis toujours, car j’ai toujours le nez dans mon téléphone ou en train de prendre des photos, pourtant ce n’est rien en comparaison d’il y a 5 ans où c’était 24h/24h ! Je répondais aux mails à 2h du matin. Mon cerveau bouillonnait ! Cela m’a valu des chutes de tension à répétition, une extrême fatigue et une mauvaise humeur qui ne me caractérisait pas du tout !

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Ne réfléchissez pas trop, si vous le sentez , Foncez ! Mais avec les pieds sur Terre, en ayant pesé le pour et le contre et en étant bien renseignée ! Entourez vous de bonne âmes qui vous soutiennent, et qui vous écoutent ! Ayez confiance en vous et surtout, mettez une barrière entre votre vie pro et perso !

Découvrez l'histoire de Julie , la créatrice de Le Studio de Julie sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Retrouvez les créations de Julie ici !
Merci beaucoup Julie !

Découvrez l'histoire de Julie, la créatrice de Le Studio de Julie #entrepreneure Click To Tweet

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.