julie réjean interview pour talented girls

Julie Réjean nous raconte son histoire !

Aujourd’hui, je vous présente Julie Réjean, consultante marketing, commerciale et community manager pour les entrepreneurs. Ne se retrouvant pas dans le salariat et passionnée par les créateurs, elle a décidé de saisir l’opportunité de créer son métier. Aujourd’hui, elle aide les entrepreneurs à se faire connaître, pour notre plus grand bonheur ! Merci pour ce beau partage Julie !

julie réjean interview pour talented girls

Bonjour Julie, parle-nous un peu de toi !

J’ai suivi un parcours scolaire assez classique passant par un BTS commerce international puis par l’ESG à Paris en spécialisation Marketing et Publicité.

En terme professionnel, j’ai travaillé pendant plus de 7 ans pour des grands groupes occupant le poste de Responsable CRM (je décode : fidélisation, je m’occupais de fidéliser les clients aux produits à la marque).

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

J’ai décidé de me mettre à mon compte à 29 ans (j’en ai bientôt 32 ans) après avoir navigué dans différentes entreprises à des postes à responsabilité. Je n’y trouvais plus la même motivation, plus la même « gnac » le matin en me levant. Cela faisait déjà 4 ans que j’étais au contact de créateurs, que j’étais passionnée.

Du coup, j’ai décidé à me lancer à mon compte en 2013 suite à une rencontre avec une créatrice qui cherchait un profil atypique, quelqu’un de passionné par ce monde et qui était à la fois marketeuse/commerciale, un peu touche à tout.

Les débuts ont été très excitants puisque j’apprenais tout, c’était un secteur nouveau et du coup, ça me faisait plaisir d’apprendre de nouveau.

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Oui, j’en vis depuis le début même si j’ai bénéficié du chômage au début.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Le plus difficile au départ pour moi : je trouvais que je n’avais pas de légitimité, pas d’école de mode ou de stylisme donc pour moi c’était un frein. Or, en fait pas du tout, j’offre à mes clientes un côté pragmatique qu’elles n’ont pas toujours puisque je pense à leur faire gagner leur vie grâce à leur passion.

Ensuite, la réelle difficulté a été de réduire mon salaire de moitié au début, par rapport à ce que je gagnais en étant salariée.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Sincèrement, j’aime tout car je ne m’ennuie jamais et je suis au contact de personnes qui ont des réels besoins et qui comptent sur moi et mon travail. C’est super plaisant. Mais bon, ce que je préfère, c’est tout le réseau que je me suis fait, toutes les belles rencontres que j’ai effectuées depuis 3 ans.

Aujourd’hui, toutes mes expériences avec mes clients m’ont donné envie de me lancer sur mon propre projet qui a vu le jour au mois de juin et qui s’appelle La maison des créateurs.

interview julie réjean pour talented girls

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

Je pensais avant que la chance était innée et non en fait, je me suis rendue compte grâce à mon parcours qu’elle se provoque totalement. Les gens qui m’ont fait confiance en sont la preuve, ils m’ont confié leur marque (leur bébé) pour que je la développe et ils ont eu raison.

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Mon entreprise, c’est à la fois ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Mais, j’arrive à couper, à m’organiser pour laisser parfois de côté ma vie professionnelle.

Je fais du sport en compétition et ça m’aide à couper avec le téléphone et les emails. Sinon, les voyages où je coupe un peu le téléphone 2 jours entiers pour prendre un rythme de vacances. Après, c’est toujours dans un coin de ma tête.

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Commencer à 10h du matin en général (moi qui était une lève tôt je me suis mise au rythme des créateurs). Par contre, après c’est non stop toute la journée. Je peux faire 3 rendez-vous clients en une journée du coup ça impose une gymnastique pour être à 150%. Je prends très peu de pauses déjeuners ou si j’en prends c’est bien souvent pour du boulot. Soit, je travaille de chez moi soit chez mes clients cela dépend des jours. J’aime les deux, j’aime voir les gens.

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Applications : je dirais Google Agenda. Google a changé ma vie, je gère tout dessus. J’utilise Type Mail aussi une application pour avoir toutes ses boîtes emails (j’en ai une pour chaque client).

Et puis ensuite, Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest sur lesquels je fais de la veille, je déniche de nouvelles marques, infos, actualités….

Les livres : j’en ai plusieurs que j’ai dans ma bibliothèque

BackPack, livre sur l’aventure entrepreneuriale / Voici leur site

SEO zéro euro d’Olivier Rieu

Les nouveaux créateurs de Régis Pennel

Les sites : Le site Encore, je suis fan ! Ils nous font découvrir des personnalités entreprenantes et je dois dire que j’aime bien lire la vision des entrepreneurs. Cela permet de se retrouver ou pas, de voir différemment.

Après, je fais beaucoup de veille sur Facebook, c’est un outil professionnel pour moi et non ludique.

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

Aucune, je pense que les erreurs font partie du parcours. C’est comme ça que l’on apprend le mieux, que l’on retient le mieux.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Croire en vous et surtout ne pas laisser les gens de votre entourage vous dissuader, ils vous renvoient leurs propres peurs.

Par contre, rien n’est simple. Il faut passer par des concessions et par des phases de déception pour mieux rebondir 🙂

interview julie réjean pour talented girls

Retrouvez les services pour entrepreneurs de Julie Réjean ici !
Merci beaucoup Julie!

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.