Partage

Les conseillères en style Marilyn et Alexia nous racontent leur histoire !

28 novembre 2014

 Marilyn et Alexia sont deux filles pleines de pep’s et de style ! Rencontrées lors d’un événement Oh my Blog!, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce duo de talent. Passionnées de mode depuis leur plus jeune âge, elles ont abandonné leurs jobs sérieux dans la finance et la publicité pour suivre leur rêve ! Affronter les obstacles à deux, je connais bien et voir ces deux nanas ne rien lâcher, s’entourer comme il le faut et surtout s’amuser dans leur quotidien au rythme effréné est un vrai plaisir à voir ! Elles vous livrent leur histoire, leurs conseils et leur belle philosophie de vie. Merci pour ce partage Marilyn et Alexia !

interview marilynetaexia pour talented girls

Bonjour Marilyn et Alexia, parlez-nous de vous : quel est votre cursus, votre parcours ?

Marilyn et Alexia c’est l’histoire d’une belle rencontre et d’une passion commune : la mode !

Marilyn : Après une formation commerciale, j’ai passé 15 années dans le monde de la finance. Mais ma passion de « modeuse » commençait à désespérer de ne voir que des tailleurs jupe gris ou tailleurs pantalon noirs défiler dans les couloirs du bureau… Alors l’envie d’oser, d’entreprendre, de nourrir ma passion, m’a poussée à me lancer dans une nouvelle aventure. Je me suis orientée vers une formation de conseillère en image afin de concilier tous les aspects qui sont pour moi des moteurs : l’humain et la mode of course !

Alexia : J’ai poussé mon premier cri en 1980 en étant déjà passionnée par la mode. Après des études d’Art et de design j’ai poussé le vice jusqu’à une maitrise en communication. J’en ai profité pour travailler en agence de publicité mais le virus de la mode m’a vite rattrapée. J’ai alors créé un blog mode et une boutique sur ebay où je vendais des vêtements vintage à Montréal avant de travailler pour une jeune start-up qui vendait des vêtements de marques française au Brésil. Mais le côté humain qu’on perd avec internet me manquait, alors comme Marilyn, la formation de conseillère en image m’a paru évidente, c’est LE métier qui combine la mode et l’être humain.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Nous nous sommes rencontrées lors de notre formation de conseillère en image. C’est là que nous avons commencé à travailler ensemble et que les idées ont commencé à mûrir. Nous avons toujours eu la même volonté de « dépoussiérer » le relooking, de le rendre ludique et accessible à tous.

La volonté de créer notre propre entreprise est donc née naturellement. Nous voulions être indépendantes et transmettre notre vision d’une manière totalement libre.

Comment furent vos débuts ?

Comme un accouchement : douloureux mais magique !

Votre entreprise, c’est un peu comme un bébé : vous le désirez plus que tout, vous avez peur de l’inconnu, mais vous foncez. Monter sa boite en France est long mais nous avons la chance de tout faire à 4 mains et 2 cerveaux, c’est un vrai moteur !

Vivez-vous actuellement de votre entreprise ?

Pas encore, mais c’est par choix : nous réinvestissons l’argent gagné pour faire grandir notre entreprise et développer de nouveaux projets liés au relooking.

Qu’est-ce qui est/a été le plus difficile pour vous dans ce métier ? Comment arrivez-vous à surmonter ces difficultés ?

Le plus difficile est sûrement de canaliser ses idées et de gérer son temps. On a toujours envie de faire plus mais malheureusement les journées ne sont pas extensibles ! Il faut être patient, faire les choses une à une et ne pas se laisser déborder.

Le moyen pour surmonter cela ? C’est l’organisation et la To Do List ! Sans ça, le cerveau devient fou !

Chaque moment de la vie est propice à une nouvelle idée : une boutique, une pub, un look, une discussion, un magazine, un blog et le cerveau se met tout de suite en ébullition. Pour ne rien oublier, on note tout dans un carnet qu’on a toujours sur nous.

interview marilynetaexia pour talented girls

Qu’est-ce que vous préférez dans ce métier ?

Rencontrer nos clientes, il n’y a rien de plus enrichissant.

Elles viennent toutes avec leur histoire et c’est à nous de les guider. Notre challenge est qu’elles repartent avec le sourire, des looks plein les yeux et une attitude de Wonder Woman !

Avez-vous une anecdote à nous faire partager ?

Oh oui : une urgence Personal Shopping mémorable… Un vrai marathon !

Un matin, nous partions rejoindre une cliente et quelqu’un nous appelle en panique. S. venait d’apprendre qu’elle était invitée le soir même à une soirée importante, qu’elle n’a rien à se mettre et qu’elle n’a que de 3h dans l’après-midi pour trouver LA tenue parfaite.

Le challenge ne nous fait pas peur et un rendez-vous est pris en début d’après-midi ! Il faut savoir que normalement, il y a un vrai travail en amont : nous rencontrons la cliente quelques jours avant pour faire connaissance, déterminer sa morphologie, ses attentes, ses envies et son budget. Cela nous permet d’aller en repérage pour mettre de côté les tenues que nous lui proposerons le jour du shopping. Sans ça, nous passerions 10h dans les boutiques et perdrions sûrement nos clientes au détour d’un rayon, mortes de fatigue et vestimentairement saturées ! Là nous avions 3h pour tout faire avec une totale inconnue…

Ce fut sportif, intense mais S. est finalement repartie ravie avec sa tenue complète et nous avons même eu le temps de la faire maquiller !

Comment parvenez-vous à gérer votre temps entre famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Encore et toujours cette fameuse To Do List, tout y est listé côté pro et côté perso.

Nous remercions aussi l’équipe d’Apple d’avoir créé les alarmes dans nos Iphones ! « Aller chercher T. », « Rappeler maman », « Rdv showroom », « Rdv cliente », « Post facebook »…

Comment c’est une journée typique, pour vous ?

Marilyn se lève, avale son premier café et emmène sa fille à l’école.

Alexia se lève aussi, avale son thé et donne à manger à son chat.

Jusque là, tout va bien. Après, il n’y a pas de journée typique et c’est justement ça qui est génial ! Nous portons une multitude de casquettes : conseillères en image, personal shoppers, commerciales, social managers, graphistes, bloggeuses, geeks, RP, comptables… Pas le temps de s’ennuyer !

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Avant tout, bien étudier son projet : étude de marché, business plan … Ça prend du temps mais c’est essentiel pour voir si son projet est viable.

Après, il ne faut jamais se décourager, toujours croire en son idée et ne jamais se laisser influencer par les regards apeurés de ses parents quand on leur dit « Papa, maman, j’ai décidé de tout quitter pour lancer ma boite ».

Avoir un bon réseau est aussi très important, le notre nous aide beaucoup (on en profite pour leur dire un grand MERCI). Il permet d’avoir accès à des compétences qu’on n’a pas forcément, d’être soutenu et d’élargir le bouche à oreille.

Et pour se motiver tous les matins, nous n’oublions jamais que : “Si tu ne construis pas ton propre rêve, quelqu’un va t’embaucher pour te faire construire les siens.”

Style, Amour et Beauté !

Retrouvez les conseils mode de Marilyn et Alexia par ici ! Merci beaucoup les filles !

Cet article vous a plu ?

 Ne ratez aucun article Talented Girls en vous abonnant à la newsletter !allons-plus-loin

 Besoin d’un petit coup de boost pour réaliser vos rêves ? Mon cocktail quotidien d’astuces et de bonne humeur pour gagner confiance dès le réveil !

 Rejoignez la page facebook Talented Girls pour le plein d’inspiration !

 Porteuse de projet, vous souhaitez partager votre expérience ?

 Femme entrepreneure, vous souhaitez rencontrer d’autres femmes entrepreneures dans votre région ? 

Crédit photos : Marilyn et Alexia

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Virginie Chavenon 28 novembre 2014 at 9 h 31 min

    Très joli story-telling! Bravo les filles pour votre détermination! Ce doit être une chance en effet d’avoir une partenaire sur qui l’on peut compter. Ce n’est pas mon cas, et j’avoue que parfois ça me manque cruellement! Heureusment que j’ai un bon réseau autour de moi…
    En tout cas bravo encore et très belle continuation à vous.
    Merci Anouk pour ce joli portrait!

  • Reply Florence 28 novembre 2014 at 11 h 25 min

    Très chouette témoignage !!
    Leur concept est très chouette et leur site respire la bonne humeur. Le milieu de la mode semble parfois élitiste, en dehors de la vraie vie et des vraies femmes. Mais ces 2 talented grils rendent tout ça beaucoup plus facile, accessible, humain… j’aime beaucoup.
    Une bien belle découverte et pourquoi pas une jolie idée de cadeau à moi-même pour Noël !

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.