Partage

Marion de Kriboute nous raconte son histoire !

26 janvier 2016

C’est en cherchant des partenaires pour mes événements que je suis tombée sur les créations trop mignonnes de Kriboute. Derrière cette boutique de papeterie et d’objets rigolos (le coussin licorne, un must !), se cache Marion, une fille simple, archi gentille, pleine de talent et au style unique. Ses animaux à croquer et ses jolies fleurs font désormais un carton sur les réseaux et elle le mérite. Je suis super fière de vous présenter ce talent sur le blog. Merci pour ce beau partage Marion !

Découvrez l'histoire de Marion , la créatrice de Kriboute sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Bonjour Marion, parle-nous un peu de toi !

J’adore créer depuis toute petite. Toutes les occasions étaient bonnes pour confectionner des petites choses, dessiner ou encore peindre. Je rêvais alors de faire les beaux arts, mais je me suis aperçue au fil du temps que ça ne me correspondrait pas du tout, il me fallait quelque chose de plus « encadré ». J’ai alors intégré une MANAA à l’école de Condé Lyon. J’ai vraiment adoré cette année, bien que lourde niveau travail, c’était très enrichissant. J’ai continué dans cette école d’arts appliqués pour passer mon BTS de communication visuelle en publicité, édition et graphisme. J’ai eu de la chance car il n’y avait pas encore de fusion entre le Print et le Multimédia. De la chance, oui, parce que je ne suis pas du tout multi, j’ai parfois honte de le dire, mais internet, le web je n’accroche pas. Je vous assure que tenir mon blog est compliqué pour moi. J’ai besoin de sentir mon papier, de choisir mes stylos pour dessiner. Je n’ai même pas de tablette graphique et je refuse encore de m’en procurer une. Et de devoir choisir le grammage de mon papier, ma technique d’impression pour les projets que je réalise c’est vraiment excitant. Je crois être vraiment amoureuse du papier, j’adore acheter des tonnes de carnets, d’une pour la jolie couverture, mais je préfère ne rien y écrire, car je trouve ça beaucoup plus beau…

Et puis une fois mon BTS en poche, j’ai travaillé en agence de communication. C’est assez intimidant de se voir projeter dans le monde du travail après ses années d’études, mais ça m’a énormément apporté. J’ai appris à me connaître, sur ma manière de travailler, d’interagir avec les clients. Je suis ensuite partie quelques mois au Canada en PVT, rejoindre mon amoureux. Le temps de me rendre compte que je n’aime vraiment pas la neige et le froid en trop grande quantité. À mon retour en France, je me suis quand même posée la question de savoir si je débutais une formation en web et puis finalement je me suis inscrite en tant qu’auto-entrepreneur tout en travaillant chez Maisons du Monde. Aujourd’hui, je sais que je ne voudrais pas à nouveau travailler en agence, mais je dois avouer que le contact avec les collègues me manque. Mais à 27 ans, je pense que tout est encore possible, on verra ce que m’offre cette année 2016.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

J’ai décidé de m’inscrire en tant qu’ auto-entrepreneur à mon retour du Canada, et de me lancer dans le Freelance. Les démarches sont assez simples et rapides, alors pourquoi pas essayer. Bien entendu, ça impliquait de trouver un petit boulot à côté. Les débuts ne sont pas simples, il faut se faire connaître, et il est nécessaire que les gens comprennent que les tarifs demandés sont des réelles heures de boulot.

 Vis-tu actuellement de ton entreprise Kriboute ?

La fameuse question. J’y arrive oui, simplement il y a des mois « tip top » et des mois avec un peu moins. C’est la magie de l’auto entreprise, rien n’est fixe.

Découvrez l'histoire de Marion , la créatrice de Kriboute sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Le métier de graphiste / illustratrice, c’est déjà savoir accepter que beaucoup de gens ne comprennent pas ce que vous faites de vos journées. Ou alors qu’on vous imagine au milieu de vos stylos, feutres en train de gribouiller. Et je crois que la chose la plus difficile c’est de voir que les gens ne comprennent pas qu’on mérite d’être payé, et d’être payé comme il faut, comme n’importe qui, qui travaille. Simplement, aujourd’hui vous avez des sites internet qui pratiquent des prix si bas que je ne peux pas rivaliser, alors on prend le temps d’expliquer (ou pas) que nos créations sont uniques, sur-mesure. Mais c’est un métier passion, et arrive un projet trop top qui vous donne la pêche et qui vous fait tout oublier 🙂

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

La diversité des projets, le contact avec les clients. Créer sans cesse des choses nouvelles, c’est vraiment chouette. Ne pas savoir sur quel projet on va me demander de travailler, moi je trouve ça sympa. Et puis se dire que les clients décident de venir me voir parce qu’ils aiment mon travail, c’est tellement satisfaisant.

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Mon secret, c’est d’avoir un amoureux qui fait à peu près le même métier que moi. Je pense que cela joue énormément dans nos relations. De savoir que l’on peut s’entraider, se conseiller, et de ne pas avoir à expliquer à l’autre pourquoi là tout de suite à 23h45 un Dimanche soir il faut que je termine le boulot d’un client, ça c’est super cool. Bon en fait c’est peut être ma résolution de 2016, savoir mieux m’organiser, me définir de réelles plages horaires. Du coup pour les astuces, n° 1 : trouvez vous un amoureux artiste (pas trop torturé hein) / illustrateur ou encore tatoueur comme moi. Si pas possible astuce n° 2 (mais qui vaut pour moi aussi) : accordez-vous du temps, du vrai, des vrais week end et puis astuce n° 3 : mettez votre cerveau sur OFF (là aussi je veux bien la solution).

Découvrez l'histoire de Marion , la créatrice de Kriboute sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Ma journée : Allumer Spotify et choisir une playlist sympa pour commencer ma journée. Et direction ma boîte mail, pour répondre, envoyer devis, factures (aussi oui oui) et j’essaye de me faire un post it avec ce que je dois faire dans la journée, (parce que oui, je me crois capable de tout garder en tête sans jamais rien noter nul part…) mais ça aussi ça va changer, je prévois d’investir dans un petit tableau en liège pour que je puisse accrocher des petits mémos et faire ma TO DO LIST. Après ça, je commence à travailler sur un projet mais rien ne m’interdit de passer à un autre si une idée me vient… Entre temps, j’ai réalisé des photos, parce que la lumière était bonne, j’essaye de penser à manger le midi aussi, puis je tente de continuer à écrire un article du blog laissé à l’abandon la veille (là aussi, décidément, j’en ai des objectifs pour 2016, je voudrais écrire plus, plus de photos, être vraiment plus présente sur le blog). Finalement, ma journée type est : Osciller entre tous mes projets.

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Je dirais : Instagram est l’application qui à changé ma vie d’entrepreneuse, je n’avais pas conscience de l’impact que pouvais avoir mes créations, mes photos. Et c’est grâce à cette application qu’aujourd’hui j’ai de la chance de pouvoir avoir de beaux projets. Pinterest, pour sa ressource infinie, une inspiration quotidienne. Et j’aime beaucoup Flow magazine, c’est vraiment un magazine qui donne envie de créer encore plus, avec des phrases très sages qui font du bien à appliquer au quotidien.

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

Je crois que j’aurais travaillé un peu plus longtemps en agence, pour peut être rencontrer un peu plus de gens, et me faire un plus large réseau…

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Allez-y. N’écoutez pas les gens qui vous disent que c’est compliqué, que vous ne devriez pas, tout ce que l’on entreprend dans la vie demande du travail, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Foncez. N’ayez pas peur de vous mettre en avant.

Découvrez l'histoire de Marion , la créatrice de Kriboute sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Retrouvez les créations de Kriboute ici !
Merci beaucoup Marion !

Découvrez l'histoire de Marion, la créatrice de Kriboute #entrepreneure Click To Tweet

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aline - Boutique de créateurs 26 janvier 2016 at 16 h 25 min

    J’ai beaucoup aimé lire cet interview, je m’y retrouve tellement bien!
    J’adore ses créations, vraiment pétillantes et colorées à souhait!

  • Reply Manon Godard 26 janvier 2016 at 17 h 15 min

    J’ai adoré lire cette interview, d’autant plus que j’adore le travail de cette créatrice ! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.