Partage

Natacha de AtelierNAT nous raconte son histoire !

6 mars 2014

Être une Talented Girl, ça ne veut pas seulement dire créer une entreprise. C’est également suivre ses passions et travailler dur pour les voir prendre vie. C’est s’épanouir chaque jour en faisant ce que l’on aime. C’est ce que Natacha, la créatrice de AtelierNAT nous prouve dans cette interview. Avec une solide envie de vivre de sa passion pour les loisirs créatifs, Natacha a tout mis en oeuvre pour réussir. Elle a commencé par ouvrir un blog puis à force de travail les opportunités se sont multipliées ! Propositions de partenariats, d’emplois, de publication de son premier livre, elle ne s’arrête plus ! Son rêve : ouvrir une boutique rien qu’à elle… 

Découvrez l'histoire de Natacha , la créatrice de AtelierNAT sur le blog⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

 

Bonjour Natacha, parle-nous de toi : quel est ton cursus, ton parcours ?

Je m’appelle Natacha, j’ai 39 ans et suis maman de 4 enfants. Je me suis arrêtée de travailler pour m’occuper d’eux et dès que je peux, je m’adonne aux loisirs créatifs, à la déco et aux balades sur le web.

Biologiste de formation, cela fait plusieurs années que je pense à une reconversion. J’ai créé mon blog ‘AtelierNAT’  en mai dernier pour montrer ce que je suis capable de faire avec mes petites mains en vue de créer un jour ma boutique en ligne. J’aimerai faire de ma passion mon activité professionnelle.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans ta passion ?

Je suis une créative dans l’âme. Avec l’arrivée de mes enfants, mes congés parentaux ont été une chance pour moi dans le sens où je suis devenue plus disponible pour tout ça et l’un dans l’autre, tout cela a fait que j’ai pu me consacrer à eux et à ma passion à la fois. C’est pour cela que j’ai envie de continuer en ce sens, pouvoir travailler chez moi et continuer d’être un minimum disponible pour mes enfants.

Tes débuts ont pris une tournure inattendue, peux-tu nous en dire plus ?

Au début, il y a eu mon blog, créé pour le plaisir de partager mon univers et faire de belles rencontres sur le web. Ensuite, tout s’est enchaîné et cela a vite pris une autre tournure par rapport à mon souhait de boutique. J’ai été contactée pour être rédactrice Web. Ce que je fais avec plaisir depuis plusieurs mois maintenant. Je rédige des tutoriels pour le site Pure Famille et par ailleurs, des articles sur les aides aux créatrices pour le Vide atelier des Créatives. Je travaille tout cela en plus de mon blog que j’alimente régulièrement.

Je viens également de finir la rédaction d’un livre sur le masking tape, paru aux Editions de Saxe, une belle aventure ! Entre deux, j’ai réalisé une fiche créative pour le magazine Créative et reçu différentes offres de partenariats dans le domaine créatif. Bref, que du bonheur, je me régale tout simplement !

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans la préparation de ta boutique et de ton projet d’entreprise ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?
 

Le plus dur pour moi aura été de trouver l’idée. Ce n’est pas le tout de vouloir se lancer, encore faut-il savoir ce que l’on va vendre… Je tâtonne encore. Dans un premier temps, j’ai commencé par créer un blog, j’attaque un peu à l’envers, soit, mais du coup, d’autres portes se sont ouvertes. Celui-ci m’a boostée, me révèle dans ce que j’aime et je saisis aujourd’hui les opportunités quand elles se présentent.

Je ne me pose pas trop de questions, je verrai bien où cela me mènera, mais pour l’instant, j’aime ce que je fais et pour moi, c’est le principal. J’ai mes convictions, mes projets, je sais là où je suis épanouie et peu importe ce qu’en pensent les gens. Il faut aller de l’avant sans trop se soucier des « fais pas ci, fais pas ça », je suis mon instinct !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton blog et tes activités créatives ?
 

Mettre en œuvre toutes mes idées, car ça fourmille toujours dans ma tête ! J’aime la tranquillité de mon atelier, travailler seule, être maître de ce que je fais. J’aime craquer sur du matériel de loisirs créatifs et voir ensuite ce que je peux faire. Quand j’ai un projet, j’étale tout ce que j’ai qui pourrait faire l’affaire et l’inspiration me vient alors. Des fois, ça va dans le sens voulu, des fois non, mais dans ce cas, je fais tout pour qu’au final ça me plaise, je n’abandonne jamais une création en cours.

As-tu une anecdote à nous faire partager ?
 

On me dit que j’ai de la chance, que mon blog m’a propulsée. Non ! Ce n’est pas de la chance, j’y travaille beaucoup, je ne l’ai pas créé en 5 minutes et je n’ai pas obtenu tout cela en croisant les bras. J’ose, je démarche, je surfe beaucoup et suis active en dehors des articles. J’ai envie, j’y mets de l’énergie, de l’enthousiasme.

Et surtout, c’est un choix de vie. Je suis une maman créative, je travaille chez moi, mais je n’ai plus mon salaire d’avant (pour le moment !), je fais donc des concessions sur autre chose. Alors, tout le monde peut le faire, mais il faut savoir ce que l’on privilégie dans la vie tout simplement.

J’ai eu envie de me lancer dans la blogosphère, je l’ai fait, cela m’apporte beaucoup. Toutefois il faut bosser, un blog demande du temps, c’est un réel investissement avec tout ce que ça engendre… Mais « quand on veut, on peut » et il faut s’en donner les moyens ! Parfois, je n’ai pas toujours le retour souhaité, mais je me relève très vite et poursuis mon chemin.

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?
 

J’éteins l’ordinateur pour les temps en famille. Je lève le pied sur les réseaux sociaux régulièrement. J’y veille, mais je ne m’y égare pas. Je me force à tenir une discipline, sinon je ne décroche jamais. Et décrocher, il le faut parfois. Se forcer à faire autre chose de temps en temps plutôt que d’aller dans l’atelier. Dur, mais primordial.

Comment c’est une journée typique, pour toi ?
 

Rien de fixe chaque jour. Je jongle entre les enfants, tout le rituel de la maman au foyer, les conduites à l’école, les devoirs, le médecin, les loisirs, les courses et dès que je peux, je m’intercale dans tout ça pour monter mes projets, bricoler, jeter un œil sur mon ordinateur (mails, articles, réseaux sociaux, travail photo) généralement pendant la sieste de mon petit et le soir.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?
 

Ne compter que sur soi. Ne pas lâcher son projet de vie de vue.

Avoir confiance en soi, faire ce qu’on aime, ne pas se poser 10000 questions tout le temps, oser, s’imposer, un jour ou l’autre savoir tenter sa chance, prendre le risque. Ne pas se plaindre et remonter les manches. Une phrase que j’aime : « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur, c’est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » (Albert Schweitzer).

 

Retrouvez l’univers créatif de Natacha sur son site AtelierNAT

Natacha de AtelierNAT nous raconte son histoire ! Click To Tweet 

Recevez mes astuces sans effort !

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Aline - La Homemade Box 7 mars 2014 at 14 h 44 min

    Excellent d’article rempli d’espoir et d’enthousiasme!
    Tout est possible tant que l’on y met du sien! ^o^

  • Reply libertylle 10 mars 2014 at 9 h 05 min

    Très beau portrait ! Je suis tellement d’accord avec tout ce que dit Natacha ! Un joli parcours qu’elle ne doit qu’à elle-même, sa ténacité, sa régularité, son travail, sa belle présence. Elle n’en est qu’à ses débuts ! 🙂

  • Reply Marie-ptiterima 19 avril 2015 at 21 h 48 min

    Waouw! C’est un beau portrait! Je me rappelle avoir lu cet article il y a 1 an mais là il me parle encore plus du fait de t’avoir rencontrée Natacha! A bientôt 🙂

  • Reply Tart'In Net 16 septembre 2015 at 15 h 10 min

    Merci pour ce témoignage sincère, depuis tout à l’heure je n’arrête pas de lire les expériences des unes et des autres et whaou, quel bonheur de toutes vous lire!! merci beaucoup du partage 🙂

  • Reply Cindy 8 août 2016 at 8 h 56 min

    Une belle leçon par une maman très active, mais qui arrive à concilier vie de famille et travail/passion!! Un exemple que j’aimerais suivre… bientôt?! Merci Natacha!?

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.