Partage

Amandine de Papier et Poésie nous raconte son histoire !

22 décembre 2015

J’ai succombé au charme de Papier et Poésie, le jour où nous avons collaboré pour un événement blogueuses. Amandine, c’est celle qui m’a fait retomber amoureuse des créateurs, comme un deuxième coup de foudre. Amandine, elle est super créative, elle a mille milliards d’idées géniales et pas assez de temps pour toutes les assouvir. Amandine, elle crée, avec le coeur, avec humour et surtout avec originalité. Merci pour ce beau partage Amandine !

Découvrez l'histoire de Amandine , la créatrice de Papier & Poésie sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Bonjour Amandine, parle-nous un peu de toi !

Mon parcours est plutôt atypique. Pour le parcours clair et tout tracé, il faudra revenir ! Je fais partie de ces gens qui n’ont jamais réellement su ce qu’ils voulaient faire de leur vie. J’ai commencé par une licence en communication et marketing, deux domaines qui m’intéressaient beaucoup mais ma créativité n’y trouvait pas sa place. Après ma licence, j’ai donc suivi un cursus en stylisme modélisme. J’en garde un très bon souvenir, entre le dessin, la couture et les mille tissus à palper, je me régalais ! Et j’ai découvert aussi à quel point j’aimais travailler avec mes mains.

Après quelques expériences en maisons de couture parisiennes, c’est l’amour qui m’a fait de nouveau changer de cap. Celui qui allait devenir mon cher et tendre mari était à Lyon pour finir sa thèse, j’étais à Paris… la distance me pesait beaucoup. Je suis donc revenue à Lyon, sans trop savoir quoi faire. J’ai eu la chance de décrocher rapidement un emploi en tant qu’infographiste. Je m’occupais du packaging de parfums pour enfants. Ce fut aussi une super expérience, dans une équipe géniale, et qui m’a permis de faire mes armes en graphisme et de parfaire mes connaissances en impression.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

À cause et grâce à mon cher et tendre, encore lui ! Quand il a fini sa thèse en 2010, le long parcours du combattant du chercheur en quête de travail a commencé. Il devait faire plusieurs post doctorat pour gagner en expérience et nous savions que nous allions être amenés à partir à l’étranger. Nous nous étions mariés en décembre 2010, et j’avais beaucoup aimé créer ma papeterie de mariage. À l’époque, la grande vague du mariage made in USA, ultra personnalisé et bien dépoussiéré était en train d’arriver. L’idée de créer ma petite boîte me trottait dans la tête.

Nous sommes partis pour 18 mois en Suisse pour un premier post doctorat. Nous étions à Zurich, je ne parlais pas un mot d’allemand et les journées étaient très longues ! Mon mari m’a alors beaucoup poussé à créer Papier et Poésie et c’est ainsi que je me suis lancée. J’ai eu une première commande très vite, puis deux puis trois ! Et j’ai la chance de continuer depuis maintenant 3 ans.

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Rien n’est jamais fixe, ce que je gagne varie d’un mois à un autre et selon la période de l’année mais j’ai la chance d’en vivre. Ce qui reste difficile, c’est que nous sommes toujours en attente du prochain contrat de mon mari. Nous avons fait la Suisse, puis le Canada, sommes revenus en France. Nous ne savons pas quelle sera la prochaine étape. Jusqu’à présent, j’ai toujours réussi à continuer Papier et Poésie, mais je ne sais pas si le prochain contrat me le permettra. Si nous partons dans un pays lointain dont je ne maîtrise pas la langue par exemple, il me faudra faire une pause… C’est difficile de se développer quand on a une échéance si courte et récurrente.

Découvrez l'histoire de Amandine , la créatrice de Papier & Poésie sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

La première difficulté a été de me lancer ! J’avais très peur de l’échec, je me demandais si j’avais ma place en tant qu’entrepreneuse, je ne connaissais pas grand chose à la gestion d’entreprise. Mon mari a été exceptionnel pour ça, il m’a beaucoup encouragée. Quand j’ai vu que les commandes étaient au rendez-vous, j’en étais la première surprise ! Mais ravie !

La seconde plus grande difficulté fut après la naissance de ma fille en 2013. J’ai été absente un moment, j’ai beaucoup négligé la communication,  d’autres créatrices de talent sont arrivées sur le marché… J’ai perdu ma place dans tous les carnets d’adresses des blogs spécialisés. Grand coup de frein pour Papier et Poésie !

Les carnets d’adresses étaient ma vitrine principale pour permettre aux mariés de me trouver. Et les blogueuses étaient tellement sollicitées, je n’ai pas réussi à y retourner… Ce problème n’est toujours pas résolu, même si je relativise maintenant. Mes clients me trouvent par le bouche-à-oreille ou quelques publicités que je fais, donc tout va bien. Mais sur le coup, j’ai été très affectée par ce que je vivais comme une mise à l’écart. Avec le recul, je comprends qu’en fait, je m’y prenais mal.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Accompagner les gens dans les événements heureux de leur vie est un pur bonheur ! Je créé aussi de la papeterie pour les naissances et le bonheur des nouveaux parents ou des futurs mariés est contagieux !

Et la liberté de l’entrepreneur est grisante. Surtout pour une maman d’un jeune enfant, qui tombe malade bien souvent hum…hum… J’aurai beaucoup de mal à revenir à un schéma « normal » d’employée !

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Ah la gestion du temps ! Pas facile tous les jours ! Je crois que l’important est de s’imposer – oui oui, imposer ! – du temps à soi, qui ne soit pas du travail. Je suis la première à avoir du mal à faire ce que je dis mais c’est important si on ne veut pas se retrouver à travailler en permanence. Et de déconnecter aussi ! On pose téléphone, tablette et tutti quanti de temps en temps, pour profiter des gens qu’on aime, du temps qu’il fait dehors etc. déroutant au début, mais tellement agréable !

Découvrez l'histoire de Amandine , la créatrice de Papier & Poésie sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Mes journées commencent par mon boulot de maman ! Je prépare ma fille pour aller à la crèche. J’ai la chance d’habiter dans un petit village où je peux tout faire à pied. Donc on prend son temps ! Je l’emmène vers 9h30, tranquillement. Puis le second boulot prend le relais ! C’est la créatrice qui prend en main cette seconde partie de journée. Je consacre les matinées à la production (impression, découpe etc), sauf pendant les périodes chargées où plus de temps est nécessaire. Puis je réponds aux mails, fait les BAT, achète les fournitures nécessaires pour les commandes etc.

Je mange en général sur le pouce, en répondant aux mails. Vers 17h30, troisième casquette ! La femme au foyer entre en jeu et c’est parti pour le ménage, les papiers à traiter, les lessives, le rangement etc etc. Vers 18h30, je redeviens maman. Je vais chercher Eléa à la crèche et je lui consacre ma soirée, ainsi qu’à mon mari. Vers 21h30, quand la fille est couchée, la maison à peu près rangée, je redeviens créatrice jusqu’à environ 23h30 ou minuit. Un peu plus tard quand je n’arrive pas à m’arrêter… Le soir, c’est souvent des travaux à la main, de découpe ou autre. Pas assez de lumière pour l’impression et le neurone en berne pour la création ! Je regarde des blogs, lis quelques nouvelles et je vais me coucher pour recommencer le lendemain !

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Surtout des sites d’inspirations en fait. Les sites américains regorgent de belles choses, mais on n’est pas en reste en France non plus ! J’aime beaucoup le blog de la Fiancée du Panda. En plus d’être d’une grande gentillesse, Maëlis a une façon d’écrire qui me plait beaucoup. Pinterest, of course ! Mais on faisait comment avant Pinterest ? Source d’inspiration infinie.

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

Je pense que je gère mal ma communication. C’est un domaine que je dois travailler. Moi qui suit licenciée en communication avec mention, bravo… le comble, c’est que je peux conseiller les autres sur des méthodes qui donnent des résultats mais quand il s’agit de moi, j’ai du mal à avoir une vision claire et objective ! Mais mon gros souci, c’est que je veux tout faire toute seule. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Ça va être bien, ça va être dur, ça va être un challenge quotidien mais ça vaut le coup 🙂 Dans les moment difficiles, ne pas lâcher mais essayer de s’entourer d’autres entrepreneurs qui vivent ou ont vécu la même chose.

Découvrez l'histoire de Amandine , la créatrice de Papier & Poésie sur le blog⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Retrouvez les créations de Papier et Poésie ici !
Merci beaucoup Amandine !

Découvrez l'histoire d'Amandine, la créatrice de Papier & Poésie #entrepreneure Click To Tweet

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Alexia 24 décembre 2015 at 9 h 54 min

    Tu mérites ton titre de « Talented Girls » Amandine :-)! Tu fais un super boulot plein de créativité et de professionnalisme et tu mérites vraiment d’être connue ! Foncez les futurs mariés et heureux parents vous ne serez pas déçus !!!

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.