Comment communiquer efficacement ? Les conseils de Laure Haezebrouck fondatrice de Le Loft Cowork'in Rennes ⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Communiquer efficacement par Laure Haezebrouck

 Comment communiquer efficacement ? Les conseils de Laure Haezebrouck fondatrice de Le Loft Cowork'in Rennes ⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Aujourd’hui, je ressors les archives des premières newsletters Talented Girls ! Le sujet de la communication était de grande actualité, notamment avec les blogs, j’avais envie de vous faire profiter des conseils d’une experte en la matière, j’ai nommé la belle Laure Haezebrouck.

Laure est la fondatrice de Le Loft Cowork’in Rennes et la créatrice de La Vie Simple et Jolie. C’est elle qui m’a découverte lorsque j’ai tenté de faire ma 1e sweet table. Elle m’a embarquée dans ses aventures et j’ai eu l’immense chance de travailler avec elle sur des projets comme le Sweet Table Contest. Elle a ensuite écrit un super livre à succès Les Sweet Tables et travaille sur ses multiples projets. J’ai toujours admiré Laure et son talent sans pareille pour la communication. Elle arrive à mobiliser des communautés, à transmettre ses idées et son charisme avec tant de facilité ! C’est un vrai exemple à suivre et pour cette raison, je lui ai demandé quels étaient ses 6 principes pour communiquer efficacement:

1/ Confiance en soi et humilité

Que ce soit pour communiquer sur les réseaux ou avec vos partenaires, il est important que vous dégagiez une image positive de votre activité, de votre société. Vous savez ce que vous faites, vous le faites bien et peut-être même mieux que les autres alors sachez vous mettre en avant, vous démarquer. Il ne s’agit pas de broder bien évidemment mais il est important d’être en mesure d’exprimer ce qui fait votre différence.

Au cas où le succès serait au rendez-vous, il est primordial de toujours garder la tête froide. Un succès n’est jamais acquis, c’est un travail au quotidien qu’il faut savoir entretenir. Même si vous en êtes le moteur, n’oubliez jamais que ce succès ne dépend pas uniquement de vous mais aussi de tous les agents qui gravitent autour {clients, fournisseurs, partenaires…} Les choses peuvent parfois changer très vite donc ne sous-estimez pas le respect que l’on vous accorde et veillez à rendre ce respect quoi qu’il arrive.

2/ Professionnalisme et réactivité
C’est la première chose sur laquelle on vous jugera et c’est pour moi l’une des plus importantes. Vous vous êtes engagée à faire quelque chose à une date précise, faites-le et si vous ne pensez pas être en mesure de tenir cet engagement, prévenez avant. Si vous n’est pas sûre de vous quant à un délai, précisez-le ou ne vous engagez pas. Toutes ces règles seront les piliers de votre crédibilité.
Quant à la réactivité, elle sera certainement l’une de vos plus fidèles alliées. Personnellement, j’ai du mal à collaborer avec des personnes qui mettent du temps à répondre à mes mails. Soyez présente et offensive, soyez une femme de terrain !

3/ Stabilité et ligne de conduite

Sachez déterminer les lignes directionnelles de communication qui s’adapteront à l’image de votre société. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou toute autre support, veillez à toujours garder ce cap. Une société au discours stable rassure et met en confiance les personnes qui gravitent autour. Ne mélangez jamais votre univers privé avec le pro.

4/ Image et personnification
En lien avec la rubrique précédente, les gens aiment savoir à qui ils s’adressent. Je recommande souvent d’adapter la méthode américaine en mettant en avant son propre profil. Ainsi vous donnez un visage humain à votre société, ce qui met les gens en confiance. Si toutefois cette méthode ne vous correspond pas, à vous de mettre en place des solutions pour rendre votre société plus humaine. Appelez les personnes en direct, proposez des rencontres. Je n’ai encore rien trouvé de plus convaincant que le face à face. Un rendez-vous de 1h vaut parfois mieux que 20 mails échangés.

5/ Réseaux sociaux et dépendances

Inutile d’essayer de faire sans. Pour vous lancer rapidement, il faudra être présente sur les réseaux sociaux. Un moyen efficace de se faire connaître, de commencer à développer des contacts et de fil en aiguille de tisser sa toile. Je conseille cependant de privilégier la qualité à la quantité. Ce que les gens recherchent en vous trouvant sur les réseaux, c’est de vous approcher de façon moins formelle. Ça vous « humanise », en quelque sorte. Si vous pensez ne pas pouvoir les mener tous de front de façon professionnelle, privilégiez ceux qui vous correspondent le plus en gardant à l’esprit d’y être présente et réactive. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la dépendance intégrale. Trop de personnes se sont retrouvées à nu et en panique du jour au lendemain suite à un bug de Facebook. Veillez bien a développer en parallèle vos propres ressources internes, chose qu’on peut faire via sa newsletter par exemple.

6/ Relations et frontières
Une fois sortie du cadre de votre vie privée, n’oubliez jamais de garder vos frontières fermées. Une relation pro est une relation pro, vous vous trouverez forcément des points communs avec certaines d’entre elles mais il serait une erreur d’aller plus loin dans vos relations. Exception faite pour une personne sur cent j’oserais dire. Vous aurez soudainement l’impression d’ouvrir votre champ de connaissances mais ne faites jamais l’amalgame entre l’univers privé que vous aviez construit avant et ce nouvel univers dont vous ne connaissez pas grand chose pour l’instant. Prudence !

Merci Laure ! Retrouvez son actualité sur Le Loft – Cowork’in Rennes et son livre Les Sweet Tables

[bctt tweet= »Laure de @coworkinrennes nous donne ses astuces pour communiquer efficacement ! » username= »jeananouk »]

 

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