Comment créer un business en duo et le mener vers la réussite ? Je vous raconte mon expérience⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Créer un business à deux

C’est bientôt la St Valentin, et à cette occasion, j’avais envie de vous ouvrir mon coeur et de vous parler d’une personne que vous commencez à connaître maintenant… il s’agit de mon associée Marie avec qui j’ai créé Oh my Blog! et la Blogschool.

Comment créer un business à deux et le mener vers la réussite ? Je vous raconte mon expérience⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Je n’ai jamais eu l’occasion de vous parler des challenges que représentent la gestion d’une entreprise en duo. Les joies et les peines. Et surtout mes conseils pour faire de votre projet commun une réussite.

À vrai dire, je n’aurais jamais imaginé réaliser mon rêve d’entreprendre avec une autre personne dans l’équation. Je suis plutôt un loup solitaire et mes 72 000 plans d’entreprises n’ont jamais été élaborés pour deux. Le hasard a vraiment bien fait les choses car c’est mon intuition qui a forcé le destin. Je ne savais pas que mon projet d’événement pour blogueuse deviendrait une entreprise et pourtant je sentais que je n’arriverais pas à réaliser ce rêve seule.

J’ai eu un premier feeling me disant que le moment n’était pas le bon et qu’il fallait attendre. Il manquait quelque-chose ! Feeling rapidement confirmé par l’idée lumineuse (dans ma tête ça s’est vraiment passé comme dans les dessins animés : avec l’ampoule et tout le tintouin) de contacter Marie pour réaliser cet événement avec moi.

Mon premier conseil pour créer un business à deux sera donc :

 

Suivre son intuition

 

Je le vois dans mes coachings ensoleillés, créer une entreprise est un vrai casse-tête psychique. Souvent, nous passons plus de temps à réfléchir à nos plans qu’à les mettre en place. Je connais bien ça car réfléchir est ma presque mon hobbie préféré.

Pourtant, des 72 000 idées de projets que j’ai pu avoir dans la vie, les seules qui ont vraiment réussi, sont celles pour lesquelles je n’ai pas réfléchi. J’ai d’abord foncé. La réflexion est venue après.

J’assimile beaucoup l’entreprise à deux à un couple amoureux. D’abord, il y a le coup de foudre. Celui qui vous engage en un quart de seconde à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Cela ressemble à une évidence. Tous les feux sont au vert. On fonce, on réfléchira plus tard.

Je ne connaissais pas beaucoup Marie avant de créer Oh my Blog!. Nous étions copines de classe et avions déjà travaillé ensemble sur des projets en groupes. Je savais qu’elle venait du Sud; qu’elle avait le fort caractère qui va avec; qu’elle avait un amoureux à Toulouse; qu’elle adorait faire du shopping; qu’elle était très gourmande; qu’elle voulait bosser dans la cosmétique et qu’elle était une sacrée bosseuse. Point.

[icon name= »heart » class= » » unprefixed_class= » »] Lire : Marie de Sweet & Sour vous raconte son histoire

Je me rappelle m’être dite, quand je l’ai rencontrée, qu’il valait mieux l’avoir comme amie que comme ennemie ! Je crois que c’est l’effet « fille du Sud pure et dure » qui a impressionné la fille du Sud –du monde- calme et tranquille que je suis. Je me rappelle avoir senti une faille dans mes préjugés quand elle m’a envoyé un joli colis de produits de beauté de son stage durant l’été. Je ne la connaissais pas tant que ça, mais j’ai compris qu’en amitié, elle ne rigolait pas.

C’est donc mon intuition qui a parlé avant moi et qui l’a choisie pour moi. Et depuis ce jour-là, mon intuition est mon meilleur outil business. J’en ai déjà parlé par ici mais l’intuition vous connait mieux que personne et sait les choses avant vous. C’est un fait scientifique.

Je suis quelqu’un qui marche exclusivement à la confiance. Et avec le peu de détails que je connaissais d’elle, j’ai su que je pourrais lui confier mon avenir et mes rêves. Je ne me suis pas trompée.

Si vous cherchez un(e) associé(e) pour vous aider à construire et porter vos rêves, misez sur la confiance et écoutez votre intuition. Ce n’est pas parce que vous connaissez parfaitement quelqu’un que vous pourrez lui faire confiance. Ce n’est pas parce que cette personne est votre meilleur(e) ami(e) que vous pourrez lui faire confiance pour vos projets. Ce n’est pas parce que cette personne a d’incroyables qualités et compétences que vous pourrez lui faire confiance, non plus.

Ecoutez votre intuition. Si vous avez une once de doute sur la solidité de votre confiance envers quelqu’un, passez votre chemin. Restez bons amis mais n’engagez pas vos rêves. Continuez de tester, faire des collaborations, des projets, des rencontres avec d’autres personnes. Jusqu’à ce que le coup de foudre opère.

Rappelez-vous : il y a un mariage à la clé. Donc ne vous alliez pas avec le premier venu. Testez la solidité de votre duo. Un mariage d’argent est plus compliqué qu’un mariage d’amour.

 

Se compléter

 

J’ai beaucoup de chance dans la vie, car en l’espace de 24 ans, j’ai trouvé deux âmes-soeurs. En amour et en business. La force de mes deux couples : nous nous complétons.

L’autre est ce que je ne suis pas, et vice-versa.

Ce n’est pas toujours évident à vivre au quotidien, mais c’est le moteur qui nous fait avancer loin. Marie et moi avons chacune nos forces. Des forces complémentaires qui font que nous nous épanouissons dans ce que nous savons faire de mieux, sans empiéter sur les plates-bandes de l’autre. Dans notre projet, je suis celle qui réfléchit et Marie, celle qui met en place. Marie excelle dans l’exécution, la mise en oeuvre, les to do listes dûment complétées tandis que j’ai une prédilection pour la création d’idées, de projet, l’analyse et la stratégie. Je donne l’idée et elle lui donne vie.

Bien sûr, Marie sait réfléchir et je sais exécuter. Nous nous prêtons main forte dans chacune de ces activités. Mais nos talents et notre plaisir demeurent dans nos terrains respectifs. Et cette parfaite combinaison est le secret d’une locomotion qui roule bien.

Si vous voulez vous associer, cherchez donc en priorité quelqu’un qui puisse vous compléter. Cela ne sera peut-être pas évident au début, mais très vite vous verrez vos forces et talents respectifs, et pourrez alors les optimiser en vous répartissant intelligemment les tâches.

 

Avoir la même vision

 

C’est le plus important. Vous devez marcher dans la même direction.

Comme en couple, pour que la locomotive avance, il faut que les conducteurs aillent ensemble vers la même destination. Vous savez ce proverbe : l’amour ce n’est pas se regarder, mais regarder ensemble dans la même direction. Pour moi, il n’y a pas meilleure définition pour le business en duo !

Le jour où j’ai compris la force de notre équipe, c’est quand, Marie et moi avons eu la même réponse à la question : « quelle vie d’entrepreneures voulez-vous mener dans 10 ans ? ». Nous venions de créer notre premier événement et ne connaissions rien en entrepreneuriat. Certaines personnes opportunistes avaient vu le potentiel de notre projet et voulaient le transformer en super start-up-pleine-de-levées-de-fond-et-d’actionnaires-dont-eux-dedans. Nous avons dit non. Nous n’avions pas du tout la même vision que ces personnes, nous avions la nôtre. Et c’était la même.

Si vous vous associez, posez-vous ces questions le plus tôt possible : Comment voyez-vous votre business dans 5 ans ? 10 ans ? Quels sont vos rêves pour votre business ? Et pour votre vie de business (wo)man ? Que feriez-vous avec 5 millions d’euros ? etc.

Posez vous suffisamment de questions pour vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde.

 

Avoir les mêmes valeurs

 

Dans la même lignée, assurez-vous d’avoir les mêmes valeurs et les mêmes principes. Car ce sont ceux que vous allez incorporer dans votre business. Pour que votre image de marque soit cohérente, vous devez avoir un message cohérent. Et pour que votre message soit cohérent, il faut le chanter à l’unisson.

Marie et moi sommes très différentes, mais nos valeurs sont communes. Nous avons plusieurs partis pris au sein de notre entreprise et nous avons toujours pris nos décisions en accord avec nos principes. Nous avons créé une communauté qui se retrouve dans ces valeurs et cela n’aurait pas été possible si ces dernières n’avaient pas été chantées d’une seule et même voix.

 

Respecter ses différences

 

Comme je l’ai mentionné, Marie et moi sommes très différentes. Nous avons des forces différentes mais aussi des caractères et des fonctionnements différents. Elle est une lève tôt, super productive au caractère impulsif tandis que je suis une lève-tard, qui aime faire les choses à son rythme (comprenez : lentement) au caractère calme. Je suis très patiente, elle non. Elle est disciplinée, moi non.

Même si j’ai beaucoup complexé de ne pas être aussi productive qu’elle, elle a toujours su prendre son mal en patience et s’adapter afin de respecter mon caractère et mon fonctionnement. Et vice-versa. Je sais qu’elle réagit rapidement, par exemple au stress, et du coup je fais toujours en sorte de prendre les situations stressantes en main pour qu’elle n’ait pas à s’inquiéter pour rien.

[icon name= »heart » class= » » unprefixed_class= » »] Lire : trouver son organisation de travail naturelle

Nous n’avons jamais essayé de changer l’autre. Nous apprenons l’une de l’autre et nous nourrissons de nos différences.

Comme dans un couple, le respect de l’autre est très important. Même si, des fois, vous rêvez que cette personne soit comme vous une petite seconde, il ne faut pas essayer de faire d’elle ce qu’elle n’est pas. Focalisez-vous sur ses forces, et remettez-vous en question, avant l’autre.

 

Être ouverte à la communication

 

Nous le savons tous : la communication est la clé de toute relation. Je ne vais pas vous faire de paragraphe dessus, vous savez déjà tout. Là où je veux insister, c’est sur votre ouverture au dialogue, à l’échange. Et surtout : votre ouverture d’esprit.

Je pense que l’une de nos vraies forces avec Marie, c’est que nous pouvons parler de tout, sans nous fâcher. Ni l’une ni l’autre n’est susceptible. Et ça, c’est un vrai luxe. Ne pas avoir à arrondir les angles ou réfléchir à ses tournures de phrase lors des 24 heures d’échanges que nous avons quotidiennement est une immense économie d’énergie.

Le plus difficile dans le monde du travail, peu importe que l’on soit salarié ou non, c’est l’humain. Le travail en soi n’est pas compliqué. Mais les relations humaines si.

Pouvoir se dire les choses cash, sans détour, de façon simple et efficace, sans que l’égo de l’une ou de l’autre ne soit piqué, change la vie d’une équipe. Ne pas avoir peur de dire à l’autre le fond de notre pensée est un atout précieux.

Nous sommes toutes les deux ouvertes au dialogue, même s’il est alimenté par des « non, c’est moche ce que tu fais, ça me pique les yeux », des « mais qu’est-ce que tu as foutu ? », ou des « boh tu m’agaces » et nous savons mettre nos égos de côté pour pouvoir avancer de façon efficace et harmonieuse sur notre projet.

Nous ne gardons pas les choses pour nous car nous sommes deux commandants dans le bateau. Et nous ne faisons pas cas des mots de travers car nous savons que nous avons nos caractères et que notre amitié et nos rêves sont plus importants que les chichis.

Je sais que c’est un exercice difficile, mais essayez de prendre du recul, de ne pas vous encombrer inutilement de querelles superficielles et allez au fond des choses sans prendre votre égo avec vous. Croyez-moi, vous serez beaucoup plus efficaces et beaucoup plus serein(e)s si vous êtes vraiment prêt(e)s et enclin(e)s à dialoguer.

 

Être une équipe

 

Vous êtes ensemble pour le meilleur et pour le pire. Vous devez donc rester soudé(e)s quoi qu’il advienne. Ne soyez pas tentée de vous la jouer solo. Ne prenez pas de décision importante sans consulter l’autre. Si les choses se passent mal, ne jetez pas le blâme sur l’autre, prenez votre part de responsabilité.

J’aime employer le pronom « On ». Si j’ai une tâche à lancer, j’attends son feu vert « On y va ? », même si elle ne bosse pas du tout là-dessus. Si elle a fait une erreur, c’est « Mince, on aurait dû s’y prendre de telle façon ». Et vice versa. Les applaudissements comme les blâmes se prennent ensemble. Il n’y a pas de cavalier seul dans cette histoire.

Idem, lorsque l’une a un coup de mou, l’autre est là pour lui remonter le moral. Si l’une a besoin d’une pause pour se ressourcer, l’autre prend la relève. Si l’une a besoin d’aide pour une tâche, l’autre prend le RER pour lui porter secours.

Développez votre esprit d’équipe et votre sens de l’engagement.

 

Se féliciter

 

Vous savez, l’histoire du couple qui, pris dans le tumulte du quotidien oublie de se dire qu’il s’aime ? En business, c’est pareil. À force d’avoir le nez dans les tâches à terminer, on oublie de célébrer le chemin parcouru, les missions accomplies, les petites victoires du quotidien.

On râle beaucoup sur ce qu’il reste à faire mais on ne fête pas ce qui a été fait.

Prenez le temps de vous féliciter, de remercier l’autre pour son travail. C’est très important de valoriser ses efforts, et encore plus de valoriser ceux de l’autre.

Efforcez-vous de ne pas oublier ces petites choses naturelles et évidentes, qui feront toute la différence sur votre motivation et votre esprit d’équipe.

 

Comment créer un business à deux et le mener vers la réussite ? Je vous raconte mon expérience⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Je suis sûre que vous vous posez plein de questions techniques sur le business à deux : comment rédiger ses statuts, quelle part prendre dans le capital, comment s’organiser au quotidien, comment se répartir les tâches etc. Mais je n’y répondrai pas :p

Pour moi, ce sont des détails qui, si vous appliquez tous les principes dictés plus hauts, seront facilement résolus. D’autant plus que ce sont des décisions qui n’appartiennent qu’à vous et votre duo. Le plus important selon moi, quand on crée un business à deux (et même une vie à deux, car comme je vous le dis, je m’inspire beaucoup de la vie de couple), c’est de respecter ces quelques grands principes. Ceux qui feront que vous trouverez toujours la meilleure solution possible à tous vos autres soucis.

Je vous encourage, pour compléter mon article à lire le fantastique livre Comment se faire des amis. J’en ai parlé dans les 5 livres qui ont changé ma vie d’entrepreneure, c’est une vraie bible qui vous aidera beaucoup dans vos relations avec les autres.

J’espère qu’en cette période de St Valentin, cela vous aura donné envie de chercher votre âme-soeur business !

 

[bctt tweet= »Comment créer un business à deux »]

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9 Comments

  • Téodora

    Salut Anouk,
    Et bien, j’ai été très émue par ton article. J’ai toujours voulu être autonome dans mon activité. Et en te lisant, je réalise que tu as parfaitement bien décris la partenaire avec laquelle je rêve de m’associer. Merci !

  • Anouk

    Merci beaucoup Téodora ! Je suis sûre que tu trouveras un jour chaussure à ton pied !

  • Andréa

    Un très beau « bilan » de ce qu’est un business à deux, plein de sincérité et de partage.
    Dans tout business le rendu résulte d’un travail d’équipe, et il n’ y a rien de plus beau que plusieurs caractères, compétences et personnalités s’associant pour rendre les choses plus belles encore.

    Merci pour cette vision et cette jolie philosophie que vous portez à bras le corps:) Bravo les filles.

  • Magali

    Comme j’ai pu déjà te le dire, ton article est très touchant, plein de bonté, de lucidité et avec une belle amitié qui se fait sentir…c’est juste magique et ça fait un bien fou de voir que cela existe !
    Merci pour ton côté positif des choses…j’adore ?
    Magali

    • Anouk_Talgirls

      Merci beaucoup Magali ! Oui c’est une très belle amitié, je la souhaite à tout le monde !

  • Belokane

    Nous aussi nous avons créé notre business à 2, il y a bientôt 12 ans! Et je pense qu’il aurait été impossible de le mener ainsi si nous avions été chacune de notre côté. Comme toi, nous faisons le constat en parlant avec les autres que le plus difficile dans le travail, c’est bien souvent les relations humaines. Nous n’avons pas ce problème là, au contraire cette relation est notre force.
    Comme chez vous, nous nous complétons: elle est plutôt la créative, je suis plutôt la technique, elle est celle qui sait tirer le meilleur de chacun, je suis celle qui sait faire parler et comprendre les chiffres… mais nous sommes capables de prendre en charge les tâches de l’autre, et de nous épauler dans les moments difficiles.
    Un truc très drôle, aussi, c’est quand l’une d’entre nous bloque sur quelque chose, bien souvent il suffit que nous formulions la question à l’autre pour trouver nous même la réponse! Mais sans ce miroir, ce mur de rebond, nous aurions pu rester bloquée bien plus longtemps!
    Et c’est elle qui m’a appris l’importance de la gratitude, et de savoir se féliciter, ce qui m’a fait évoluer aussi bien dans le boulot que dans ma vie perso.
    Vive ma super collègue!

  • Julie

    Coucou Anouk 🙂
    J’aime énormément ta façon de voir les choses, j’ai commencé à travailler sur un projet entreprenarial avec mon chéri (et oui couple de business et couple en amour à gérer en même temps) et je suis 100 % d’accord avec ta vision des choses !!
    Merci pour tes conseils et tes articles toujours aussi bien construits 🙂

    PS : j’ai commencé à suivre la Blogschool pour mon Blog il y a quelques jours et je dévore les vidéos !!

    À très vite 🙂

    Julie

  • Julie Oups

    Chez nous « les Oups », il s’agit d’un trio! Je te laisse imaginer nos interminables débats! Mais on s’adore, c’est le plus important!
    Chouette article 😉

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