Découvrez l'erreur que l'on fait toutes pour augmenter son lectorat ⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

L’erreur qu’on fait tous pour augmenter son lectorat

Découvrez l'erreur que l'on fait toutes pour augmenter son lectorat ⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Je vous rejoue la scène :

Une super idée d’article nous vient à l’esprit. On le rédige et le peaufine jusqu’à ce qu’il soit parfait. Cela nous prend une heure ou deux, voire plus en comptant les recherches faites sur le sujet, la préparation en amont, puis les 124 relectures. Vient ensuite l’illustration : le shooting photo, la création, la mise en place, le tri, la retouche, le montage, la mise en format blog-facebook-twitter-pinterest-instagram-friendly. Enfin, la mise en page : disposer les visuels de façon stratégique, bien aérer ses paragraphes, se battre avec le code car WordPress ne veut pas sauter une ligne comme je le voudrais, jouer avec la taille des titres, le gras, l’italique. Ajouter tous les liens et optimiser le référencement de l’article avec les mots clés. Ne pas oublier les petits appels à l’action pour inciter à commenter et partager son article. On relit encore une bonne vingtaine de fois puis on clique « Publier » avec excitation et une certaine lassitude face à son perfectionnisme « bouffeur de temps ». On partage alors l’article avec fierté sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Et on va se coucher. Car il est minuit. Et deux jours plus tard.

L’article a un succès formidable. Vous gagnez de nouveaux lecteurs. Puis c’est déjà l’heure de penser au suivant.

 [icon name= »heart » class= » » unprefixed_class= » »] Lire : travailler sur internet sans finir sur les réseaux sociaux

 

Avez-vous repéré l’erreur ?

 

L’erreur, je l’ai repérée il y a un mois. Après tant d’années de blogging, je me rends compte de ma grossière bêtise. On me l’avait dit pourtant, la règle des 20/80, mais je n’y ai pas cru. Je suis un peu têtue souvent parfois.

Peu importe si l’erreur vous l’avez faite aussi, l’important c’est tous les super résultats que vous allez rencontrer en la corrigeant.

On a tendance à penser que pour augmenter son lectorat, il faut publier souvent. Et répéter trois, quatre, cinq fois par semaine le cheminement ci-dessus pour accroître ses chances de toucher plus de monde. La voilà l’erreur.

Publier souvent c’est bien. Promouvoir souvent c’est mille fois mieux. (Au moins !)

Publier un article tous les jours est un travail immense, surtout si vous voulez produire de la qualité. Pour moi, c’est également un travail inutile puisque vous pourriez vous épuiser moins (sauf si c’est votre grand kif, dans ce cas-là continuez !), en ayant plus de résultat. Comment : en promouvant davantage vos articles déjà écrits.

Pourquoi passer du temps et de l’amour sur un article pour qu’il tombe, la semaine suivante, dans l’oubli? C’est du gâchis pour votre travail et votre talent !

 

Ma technique à moi : publier moins pour partager plus !

 

J’écris un article de conseil par semaine. Un seul. L’autre article est une interview le mardi. Je ne publie donc pas plus de deux articles par semaine et c’est amplement suffisant. Par contre, je partage mes articles tous les jours !

Mon réseau de prédilection est Facebook. Je suis inscrite sur les autres réseaux mais je ne communique mes articles que via Facebook. La dispersion est pour moi la clé de l’inefficacité et j’ai appris (durement) qu’il valait mieux faire moins de choses mais très bien. Chaque jour, je partage donc un article de mon blog. Généralement, quand un nouveau sort, je le programme 3 ou 4 fois dans les mois qui suivent. Et le reste du temps, je republie d’anciens articles, pour toujours avoir quelque-chose à partager avec vous.

Pourquoi ? Parce que désormais Facebook ne montre ce que vous publiez qu’à 3% de vos fans. Imaginons que j’ai 100 fans, cela veut dire que seules 3 personnes vont voir que j’ai partagé mon nouvel article. Sur ces 3 personnes, deux seront sûrement occupées, distraites ou pas intéressées par le sujet et ne cliqueront pas. Autrement dit, en ne publiant mon article qu’une seule fois sur Facebook, je n’aurai qu’une seule personne qui viendra le lire. Merci toutes ces heures passées à bosser dessus !

 [icon name= »heart » class= » » unprefixed_class= » »] Lire : Blog : planifier un an de contenu

 

En programmant mon nouvel article 3, 4, 5, 10 fois dans les mois qui suivent, j’augmente mes chances d’être lue : par les gens distraits qui n’avaient pas vu l’article dans leur flux, par ceux que cela n’intéressait pas hier mais qui aujourd’hui sont tout ouïe, par ceux dont le flux ne contenait pas l’article en question ou encore par ceux qui viennent juste de découvrir le blog et de s’inscrire à la page.

Edit : veillez à ce que les publications ne soient pas trop rapprochées car Facebook s’en rend compte et le pénalise en diminuant leur portée. Mettez une bonne dizaine de jours entre 2 publications identiques.

Et cela fait toute la différence ! Je n’ai jamais eu autant de lecteurs et de nouveaux fans Facebook que depuis que j’utilise cette technique.

Cela permet à mes nouveaux fans de découvrir mes anciens articles et de donner aux distraits ou procrastinateurs plusieurs chances de lire ce post qui les intéressait tant.

Oui mais c’est pas un peu du spam ? Me direz-vous.

Ce à quoi je répondrai : combien de fois par semaine voyez-vous passer la même info ou la même vidéo marrante sur Facebook ? Bannissez-vous les pages pour autant ?

Et quand bien même, ceux qui vous suppriment ne sont pas vos lecteurs/clients idéals, c’est donc une bonne chose pour vous !

Alors, à l’avenir, mon plus précieux conseil, chères blogueuses, sera :

 

Publiez moins, mais publiez mieux et surtout partagez plus !

 

[bctt tweet= »L’erreur que l’on fait tous pour augmenter son lectorat »]

Racontez-moi

Combien de fois publiez-vous chaque semaine ? Combien de fois partagez-vous un même article sur les réseaux ?

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35 Comments

  • Laurène

    Rhooo ! Mais cet article a été conçu pour moi !! hahaa MERCI Anouk ?

  • Lely

    Merci Anouk

    J’écris un article par semaine, mais je ne le publie que une fois le vendredi sur mes différents réseaux sociaux et c’est tout ! Pourtant je connais bien le nouveau edgrank de facebook et de sa nouvelle politique de visibilité 🙂
    Du coup je vais suivre ton conseil et publier plusieurs fois par mois sur facebook et twitter.
    Merci 🙂

  • Fanny Faraboule

    Je rebondis sur la question du spam : avant je partageais beaucoup plus souvent mes infos (mais pas non plus de façon « spammique » à mon sens), surtout sur facebook car c’est le réseau où j’ai le plus d’interaction, mais voilà : plusieurs personnes m’ont signalées qu’elles se sont désabonnées de ma page car elles voyaient trop souvent mes infos et ça les a soulées…. Du coup je publie et partage beaucoup moins souvent qu’avant… Et j’ai l’impression que les réseaux sociaux sont beaucoup moins efficaces qu’il y a 3 ans, tout le monde y est, tout le monde partage, si bien qu’on ne voit plus rien.

    • Lely

      Oui c’est le soucis du edgrank mis en place par facebook qui fait que seulement 3% de vos fans voient votre fil d’actualité. C’est pour cela qu’aujourd’hui c’est possible de publier plusieurs fois la même chose sur sa page sans que les fans aient l’impression d’être « spamé ».

  • Laura VGP

    SUPER billet et bonnes idées, merci !
    Tout es très pertinent <3

  • Mégane

    Ton blog regorge de conseils utiles et celui que tu nous donne aujourd’hui est sans doute le plus logique de tous mais personne n’y pense !

    Je vais l’essayer des la semaine prochaine ! Merci pour cette astuce vitale a la survie de nos blogs ?

  • Margaux - Oh et Puis

    Je suis totalement d’accord avec ta technique ! Je faisais la même bêtise puis j’ai commencé à me concentrer sur la qualité de mon partage. Je ne suis pas encore irréprochable mais lorsque je m’applique je vois toute la différence !

    • Lely

      Margaux, est ce qu’il est possible de savoir comment tu publies ? Et quels sont les retours que tu as eu ? Merci pour ton aide. Belle soirée. Aurélie

  • Louise Grenadine

    Je vais tester !
    Après lecture de ton billet, j’ai programmé plusieurs fois mes articles sur facebook et twitter, avec des textes différents pour ne pas donner l’impression de spammer. Reste plus qu’à voir le résultat. ^^

  • LN91

    dans le mille Anouk ! cet article est très pertinents. Juste une question : je ne comprends pas le truc de programmer la même publication sur FB plusieurs fois ? En tout cas je teste la méthode des publications programmées. Bon pour l’instant par de miracles, mais je ne suis pas non plus une « vraie » blogueuse !

  • Belle Ginette

    Eh bien je suis contente de lire ça noir sur blanc … parce que c’est quelque chose que je suis en train d’expérimenter, malgré moi.
    Beaucoup de boulot à mon -vrai- travail (celui qui paye mon prêt immobilier), la toute première rentrée des classes de mon snottneus, le boulot de mon gino et la trentaine, cette décennie où le temps passe plus vite, trop vite.
    Bref, je n’ai plus le temps de préparer mes articles comme je le voudrais. Alors j’en fais moins mais je les soigne. Et je remarque qu’ils ont plus de succès. Tout comme ma page FB.

    A l’inverse, quand je postais plusieurs articles par semaine, j’ai constaté que mon lectorat n’arrivait pas à suivre et se lassait. Je perdais même des like.

    Alors maintenant je le sais : la qualité prime sur la quantité. toujours. bise et bonne journée !

  • Anne-Laure

    Bonjour,
    Merci pour cet article que je viens de découvrir car à mon avis, il a été rediffusé sur FB !!! Donc effectivement je ne l’aurais pas vu si….
    Depuis début septembre, j’emploie la même méthode et oui cela fonctionne bien ! Merci pour tous ces conseils !!
    Anne-Laure

  • Livy

    Ma foi… c’est pertinent, je trouve, à essayer en tout cas, c’est certain !
    Ceci étant ce n’est pas si facile: je suis tentée de croire que 1) il faut changer de formule pour ne pas gaver les lecteurs de la page et 2) je pense que Facebook filtre les liens et repère ceux qui sont publiés plusieurs fois donc au fur et à mesure on pert en lecteurs atteints.

    Au final, l’acquisition de nouveaux lecteurs ce n’est pas simple. Je ne suis pas forcément fan de la stratégie qui vise à confier cette tâche à un réseau social que l’on ne maîtrise pas, mais il est difficile de faire autrement 🙁

    Livy.

  • cecile

    bonjour anouk
    merci pour tes conseils 🙂
    Si on n’a pas de blog et que l’essentiel de la communication se fait par facebook penses-tu qu’il serait bon de faire remonter les posts ?
    bonne journée
    Cécile

    • Anouk_Talgirls

      Je n’ai jamais essayé mais je pense que c’est à tester ! Si les posts sont suffisamment anciens cela pourrait être bénéfique. Tu me diras si ça marche !

  • Estampapier

    En voilà une idée qu’elle est bonne. Depuis quelques mois je suis passée de 3 articles par semaine à 2, mais je vais encore réduire et fonctionner de la même manière. Je vais aussi faire remonter certains articles plus anciens. Merci pour tous ces bons conseils.

  • Zévelyne

    Merci Anouk pour la qualité de tes articles et toutes tes astuces. Je vais donc tenter de les mettre en application.
    Je te souhaite une belle journée !

  • Sarah - Les Jolis Mondes

    C’est un bon conseil ça dis donc 🙂 J’essaye déjà de l’appliquer le plus souvent possible (tu l’avais évoqué dans un autre article et depuis j’essaye d’y penser le plus souvent possible). Je ressens par contre aussi le besoin de publier souvent (autour de 3 fois par semaine, parfois 4) car il y a tellement de sujets que j’ai envie de couvrir ! Certains ne me prennent pas beaucoup de temps, à peine 30 minutes, mais d’autres me prennent de nombreuses heures… Ce sont surtout ceux-là que j’essaye de mettre en avant plusieurs fois, sur Facebook notamment. Merci pour tes super conseils en tout cas !

  • Maude

    « se battre avec le code car WordPress ne veut pas sauter une ligne comme je le voudrais »
    Aaaah mais je ne suis donc pas la seule ! #révélationsuprême !

    Merci pour cet article qui fait réfléchir et les conseils que je vais appliquer de ce pas.

  • Ocealie

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Anouk. Cela vaut aussi pour le community management (partager le plus possible) et pour tout post sur un site Internet quel qu’il soit. J’ai remarqué que le taux de commentaire sur un post était beaucoup plus lié à la promo qu’on en faisait qu’à tout autre critère (en dehors de la qualité, condition sinequanone évidemment).
    Merci pour tes articles.

  • Julie lit au lit

    J’ai décidé depuis quelques semaines de republier mes anciens articles une fois par semaine. C’est ma journée recyclage. Je me disais que j’ai plusieurs articles qui ont été peu vus puisque je n’étais pas encore sur les réseaux sociaux lorsque je les ai publié. Tu me démontres que je pourrais augmenter le rythme et doubler mon recyclage hebdomadaire! Merci!

  • Happy Softely

    Ça fait plaisir d’avoir confirmation. J’utilise cette rechnique aussi em modifiant la photo utilisée et en mettant un nouvel intitulé. Le résultat est impressionnant. Merci pour ce super blog pleins de ressources <3

  • espercoquette

    Ca alors ! le coup des 3% sur Facebook… je me doutais bien de quelque chose comme ça mais à ce point là, c’est fou !! et je pense que les pages dites « pros » ce doit être encore pire puisque clairement, il faut payer pour être vu. Donc, dès qu’on met un lien direct vers un article ou autre, le nombre de personnes touchées diminue des 3/4 (voire plus !!)
    Quant aux articles à republier, je n’osais pas le faire à vrai dire en pensant que j’allais gonfler tout le monde. Mais ce que tu dis me déculpabilise et merci 1000 fois pour ça !
    A bientôt !

  • sabine

    Quelle chance de tomber sur ton article via Pinterest et grâce à toi je vais revoir toute ma planification et stratégie! je fais exactement cette erreur…en ayant l’impression qu’en ne publiant qu’un voire deux articles par semaine, les gens vont « m’oublier »…du coup je bâcle parfois les articles (parler pour parler) et en oublie les réseaux sociaux…alors MERCI 🙂

  • groovyblackgyal

    Hello,
    merci beaucoup pour le tuyau, c’est très tentant d’essayer !
    Justement, je n’ai pas encore de page facebook, et j’ai pour habitude de partager les articles de mon blogs uniquement sur insta et twitter. Je me posais la question de l’intérêt de FB dans tout ça en plus… Je vais essayer cette technique en espérant vraiment que cela fonctionne. Tu penses que ça peut aussi être le cas pour twitter ?
    Merci à toi, bises !

  • Isa - Manoléo Fantaisies

    Et coucou!
    Merci pour ce bel article très pertinent! Je n’avais pas pensé à publier mes articles et produits plusieurs fois par mois sur les réseaux sociaux. Très bonne idée et je vais m’y mettre très rapidement. Cela complétera les relances des e-mails qui n’ont pas été ouvert lors des campagnes d’e-mailing. Merci et je me lance dans la lecture de ton blog qui je suis sûre va m’ensorceller 😉

  • geeketteathome

    même chose pour moi, je publie que 2 à 3 articles par semaines et c’est suffisant pour moi.. je m’épuiserais psychologiquement je crois a vouloir publier plus..mais je passe beaucoup de temps a promouvoir mes articles et j’ai remarqué que c’est ce qui marchait le plus alors j’aime mieux publier moins souvent et promouvoir plus.

  • soleilpourpre

    moi j’ecris en moyen un article par semaine , parfois deux … c’est selon mon inspiration! mais je fais la promos des anciens articles chaque jour , je repére certains groupes sur facebook et je leur partage un de mes articles qui correspond a leur théme et j’avoue que ca marche! sauf que pour le moment je ne metrise pas bien ces outils donc j’ai un peu de mal 🙁

  • Angélique

    Je publie 1 à deux fois par semaine en règle générale mais je ne partage pas tant que ça. Je suis active sur Instagram amis je n’avais pas encore bien compris quels types de promotions/posts sur Facebook. Merci pour ton article intéressant et complet en astuces !

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