Le compte C ou comment sortir de la procrastination
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
NE RATEZ AUCUN ARTICLE : ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
[/vc_column_text][vc_column_text]
Ces derniers temps, j’ai testé une astuce très efficace pour être productive et surtout pour arrêter de procrastiner. Vous voulez savoir comment ?
J’utilise mon compte C.
C comme confiance.
Chacune de nous a un compte de confiance qui marche un peu comme un compte en banque : si tu fais quelque-chose qui te rendra fière de toi (comme une tâche longtemps repoussée, une bonne action, une peur affrontée, un peu de sport etc), ton compte s’enrichira en confiance. Tu te sentiras pousser des ailes et gagneras en fierté et assurance.
Si au contraire, tu fais quelque-chose dont tu n’es pas fière (procrastiner, te plaindre, être médisante, manger tout ton pot de Ben&Jerrys sur ton lit devant ta série au lieu de bosser etc), ton compte C s’appauvrira.
C’est un cercle aussi vicieux que vertueux. Plus ton compte C est pauvre, moins tu seras fière de toi et plus tu seras tentée de rester là à te plaindre. Au contraire, plus tu feras des choses qui te rendent fière de toi, plus tu auras l’envie et la motivation de continuer à donner le meilleur de toi-même. Ton compte de confiance augmentera donc de façon vertueuse !
Pour avoir confiance en vous, rien de tel que faire quelque-chose qui vous rendra fière, et vous donnera de l’assurance. Vous allez voir, c’est addictif. Une fois que l’on voit ce dont on est capable, on n’a qu’une envie : recommencer ! Quelle satisfaction de pouvoir dire « punaise, j’ai super bien travaillé aujourd’hui ! Je peux aller mater ma série avec mon ami Ben & Jerry’s sans culpabiliser pour recharger mes batteries et faire encore mieux demain ! ».
[icon name= »heart » class= » » unprefixed_class= » »] Lire : comment devenir super efficace
Désormais, chaque matin, je me lève et je me pose la question : « alors, qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui qui me rendra fière ? ». Et c’est ainsi que j’ai réussi à programmer 10 articles en une journée, à mettre à jour toute ma compta en mode Rocky Balboa, à accomplir tout ce que j’avais si longtemps repoussé et à barrer des to do listes de 10 tâches au lieu de mes 3 tâches quotidiennes habituelles.
Moi qui suis réputée pour ma lenteur, cette méthode m’a permis de mettre le turbo !
Bien sûr, vous aurez toujours des jours sans, des jours où vous serez trop fatiguée, où vous aurez envie de profiter de vos proches ou de ce hamac si confortable. Là encore, rendez-vous fière : si vous vous reposez, reposez-vous à fond. Rechargez vos batteries à 100%. Pas de distraction, pas de mails ou de téléphone checkés avec un sentiment de culpabilité. Pas de réflexion sur votre dernier dossier en cours. Déconnectez-vous un bon coup. Profitez du moment présent, profitez des vôtres. Aérez votre esprit et faîtes-vous du bien.
Qu’il s’agisse de se reposer ou de travailler, ne faîtes pas les choses à moitié. Vous verrez, vous n’en reviendrez que plus productive !
Et votre « compte C « augmentera d’autant plus 😉
[bctt tweet= »Ma méthode pour arrêter de procrastiner : le compte C ! »]
[/vc_column_text][vc_separator color= »white »][vc_text_separator title= »Racontez-moi » color= »pink » el_width= »50″][vc_column_text]
Où en est votre « compte C » aujourd’hui ? Quel est votre secret pour carburer ?
[/vc_column_text][vc_separator color= »pink » el_width= »50″][vc_separator color= »white »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_raw_js]JTNDc2NyaXB0JTIwdHlwZSUzRCUyMnRleHQlMkZqYXZhc2NyaXB0JTIyJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZzdGF0aWMubWFpbGVybGl0ZS5jb20lMkZkYXRhJTJGd2ViZm9ybXMlMkY0MDU0Mzg0JTJGdjFzNGwyLmpzJTNGdjI2JTIyJTNFJTNDJTJGc2NyaXB0JTNF[/vc_raw_js][/vc_column][/vc_row]
16 Comments
-
-
HAPPY PILLZ
Ahah moi c’est surtout par phases … des phases où je procrastine tout, je n’ai envie de rien faire, et d’autres ou je carbure, je suis motivée et je fais pleins de choses dans la journée … au point de me retrouver crevée le soir.
Je pense qu’il faudrait équilibrer tout ça …Bises
http://happy-pillz.com-
Laura
C’est très normal d’avoir des phases. Si ça se trouve tu es très bien calée sur ton cycle (parce que ce n’est pas tout d’avoir ses règles, il y a 4 phases dont les caractéristiques sont très différentes. Si ça t’intéresse tu peux lire le livre de Miranda Gray. Femme lunaire ou Lune rouge) 😉
Le tout c’est aussi de t’ecouter! Il n’y a rien de mal à avoir des périodes inactives 😉
-
-
Manon
super cet article ! rien que en le lisant j’ai envie d’arrêter de procrastiner. on va voir si sa tient sur le long terme, mais maintenant j’ai une réponse béton a ma petite voix tentatrice !
-
Audrey Moo
Super sympa ton article, il semble que ce soit un sujet d’actualité. J’ai moi même écrit 2 articles à ce sujet au cours du dernier mois. Je suis contente de voir que ta méthode est très différent de mon approche. Comme quoi à chacun ses petits secrets, le tout est de ne plus procrastiner.
A bientôt, Audrey -
skull and beauty
la lecture de ton article me rebooste, étant auto entrepreneuse, parfois c’est difficile de savoir par quel bout dépiler les dossiers, comment surmonter certaines difficultés, je vais essayer ta méthode dès lundi pour voir, se motiver par le positif, c’est toujours bon à prendre , à tester, et j’en suis sure à valider !
-
Laura
Sympa comme méthode. Moi aussi qui aie tendance à ne pas faire grand chose en ce moment ou baisser les bras, ça va très certains évent aider. Merci! 😉
-
Teodora
Merci Anouk pour tes posts super motivants et inspirants.
Nous méritons toutes le meilleur ! -
claire
J’utilise depuis peu la méthode Pomodoro.
Elle est simple efficace et pour les entrepreneurs qui doivent facturer au temps c’est un excellent outils pour voir le temps réellement passé à une tâche.
Il vous suffit d’un minuteur et d’une feuille de papier. Le principe c’est de découper le temps en tranche de 25 mn + 5.
Pendant 25 mn on s’attelle à une tâche et si elle a été accomplie sans qu’on s’interompe, sans qu’on aille jeter un coup d’oeil sur les reseaux sociaux etc… on a le droit a une pause de 5 m. Ce cycle de 30 mn s’appelle un pomodoro. On en chaine 3 ou 4 cycles comme cela et on s’octroie une pause de 15 mn. Et ainsi de suite. A chaque fois qu’on a fini un cycle de 25 mn je note la tache realisée.
Si une tache necessite plus de 25 mn de travail, on la réalise en 2 pomodoro (ou plus) ou on choisit de la finir à un autre moment de la journée ou de la semaine…
Cette méthode peut etre un bon complément du compte C car le premier pomodoro de la journée peut etre justement cette tache souvent reportée qui une fois réalisée viendra rebooster le compte C.
Les meilleures journées j’arrive a caser 12 pomodoro de travail. Soit 6 heures de travail intensif et vraiment productif.
Je fais souvent plutôt des 1/2 journées pomodoro car je travaille beaucoup à l’extérieur en rdv, mais cela m’a rendu plus efficace dans la réalisation de mes projets. Et cela me donne aussi une limite pour ne plus travailler jusqu’à pas d’heure certains soirs. Je ne réalise jamais olus de 2 pomodoros après le repas du soir. -
may boheme
Alors moi juste ça m’a donné envie de manger un pot de Ben et Jerry’s… (celui au cinnamon buns pour la citer…) mais ça va j’ai déjà dégommer les 2 pots…
Sinon oui c’est vrai, faire des choses dont on est fier ça donne la pêche pour le reste…
Mon souci, écouter ma fatigue. Voilà c’est être à l’écoute de soi. généralement, comme je travaille à la maison, je me donne une pause « me faire une beauté » ou « coloriage de 10 minutes » (ce qui est au final toujours du coloriage) pour me sentir mieux.
Très bonne méthode…
Merci
-
Céline Kaeser
Trop cool ton compte C. Juste à point nommé. Je cherche en effet, à mieux me connaître afin d’apprivoiser ma procrastination. D’abord j’ai décider de l’accepter et de faire avec, de comprendre mon fonctionnement et là avec le compte C j’ai une astuce de plus: en me levant: de quoi je serai fier à la fin de la journée? Trop cool. A mettre en application de suite. mille merci!
-
marie
Waouh! Mer-ci je vais mettre en application des demain. Merci.
Marie. -
Marie B.
Bonjour! J’avais lu cet articles il y a quelques mois et je le recherchais! Ma mémoire me limite a retenir la première lettre d’un mot, je cherchais: citron, confiance, … et voilà: j’ai les trois actions qui vont me mettre de bonne humeur ce soir. Merci (et mon chéri ne le sait pas mais il te remercie aussi)! Marie
Amélie
Raaaah, mais c’est tellement ça ! Je fonctionne de la même manière, et c’est fou ce qu’on arrive à faire ! Même petit à petit, un petit truc par-ci, un petit truc par-là, et hop ! on a fait plein de chose en une seule journée !