Faire de son besoin essentiel un métier

Faire de son besoin essentiel un métier

Faire de son besoin essentiel un métier.

J’ai un besoin essentiel, celui d’écrire.

Je ne dirais pas que j’ai une passion pour l’écriture. Je suis bien incapable d’écrire des histoires et cela ne m’enthousiasme pas vraiment. Je n’ai pas non plus de passion démesurée pour la lecture, même si j’en apprécie le loisir.

Par contre, j’ai besoin d’écrire, comme je respire.

J’ai besoin d’exprimer ce qu’il y a en moi et de le coucher sur le papier. J’écris bien plus que je ne parle. Et d’ailleurs, j’écris bien mieux que je ne parle. Car l’écriture permet de canaliser le flux de pensées incessant dans ma tête. À l’oral, mes pensées vont plus vite que ma diction, et un peu comme le joueur d’échec de Stefan Zweig, au moment où je prononce une idée, dans ma tête je suis déjà deux idées plus loin. Ce qui crée parfois des embouteillages voire des carambolages.

Écrire m’aide à ralentir ma pensée et à la figer. C’est comme une méditation.

Depuis toujours, j’écris. Des lettres épaisses comme des livres, des amours épistolaires, des journaux intimes, des blogs…

Si je n’écris pas, je manque d’oxygène. Je ne sais pas ce que je pense, ni ce que je ressens. C’est une sensation bien désagréable.

Quand j’ai créé mon métier, il y a 8 ans, je me suis demandée : qu’est-ce que je sais bien faire, que j’aime faire et que je ne me lasserai pas de faire ?

La réponse, à cette époque, était : écouter les gens me parler d’eux et les conseiller, les guider, les aider à y voir clair.

Comment allais-je faire ça ? La question ne se posait pas. Il était hors de question pour moi d’utiliser le téléphone que je déteste. Ou enchaîner les rendez-vous en personne, gourmands en énergie, car j’ai trop besoin d’évoluer dans mon lieu ressource, qu’est mon cocon.

Pour moi, ce serait l’écrit sinon rien.

Durant 8 ans, j’ai donc accompagné les gens à l’écrit jusqu’à comprendre que dans mon besoin vital se cachait un super pouvoir. Une relation magique avec les mots.

J’arrivais grâce aux mots à me connecter à l’âme des gens. À la pureté de leurs coeurs, à leur âme d’enfant. J’allais au-delà de la surface et de l’apparence, puisque je ne les voyais pas, et je découvrais l’intimité et la richesse de leurs profondeurs.

Ces échanges de coeur à coeur m’ont appris à développer mes capacités intuitives et à déceler les mots au-delà des mots. Traduire les silences, les non-dits. Ce qui se cache derrière ou entre les mots. Percevoir l’émotion, l’énergie, la vibration, dans la froideur apparente d’une boîte mail, j’ai trouvé la chaleur humaine, le coeur qui bat.

Petit à petit, j’ai affiné mes accompagnements pour aujourd’hui aider les gens à mieux se connaître, grâce à l’écrit. Et l’écrit n’est pas la maîtrise de la langue française. Ce n’est pas un exercice de dissertation. C’est simplement l’échange à coeur ouvert, avec quelqu’un qui ne vous voit pas et ne vous a jamais vu.e, qui ne vous entend pas et ne vous a jamais entendu.e. Une connexion à votre essence, avec d’autres sens.

Pour moi, l’écrit est mon essentiel. Et parce qu’il est mon essentiel, il fait sens pour moi de le mettre au coeur de ma vie.

Notre métier occupant 80% de nos journées, mettre nos essentiels au centre de nos métiers, voire comme pierres fondatrices de ces derniers est une magnifique garantie de faire ce que vous aimez et ce qui vous correspond dans la vie.

Je suis convaincue que ce qui nous nourrit est ce que nous avons à offrir au monde, pour que le monde nous nourrisse à son tour.

 

[icon name= »camera-retro » style= »solid » class= » » unprefixed_class= » »] Sur cette photo, le portrait ensoleillé de la fabuleuse Audrey de Voyages intérieurs, amoureuse, comme moi de l’écriture, des mots et des carnets.

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.