puzzle love it all portrait ensoleillé talented girls

Les pièces de puzzle : êtes-vous au bon endroit ?

Pourquoi faites-vous ce que vous faîtes ?

Pour quoi avez-vous choisi de faire ce métier que vous exercez ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de votre « pourquoi » (si non, regardez cette vidéo de Simon Sinek).

Alors que j’accompagnais une de mes clientes en Portrait Business, je me suis posé la question : pourquoi mon business est-il tourné vers les portraits ?

Certes, j’aide les gens à mieux se connaître et se comprendre, et c’est déjà enrichissant en soi. Mais qu’est-ce qui m’a amenée au portrait ? Comment en suis-je arrivée là ?

Dans ces questions, se trouve souvent la valeur, le résultat que vous apportez aux gens. Votre fameux pour-quoi ?

Comment en êtes-vous arrivé.e à faire ce que vous faîtes aujourd’hui ?

Pour ma part, il faut remonter un peu plus de 10 ans en arrière. Mon premier nuage cosmique, comme j’aime bien les appeler.

J’étudie la comptabilité en école de commerce, je viens tout juste d’ouvrir mon blog et je tombe, au hasard de mes pérégrinations digitales, sur un poster : the Holstee Manifesto. Je le lis et dans ma tête, c’est une tempête magique. Une porte vient de s’ouvrir en grand dans mon évolution. Je sais à cet instant quelle est ma mission de vie : j’allais faire ce que j’aime dans la vie, sans attendre la retraite. Et j’allais montrer, par l’exemple, qu’il était possible de mener une existence faite de kif, notamment grâce à son métier.

À l’époque, je ne savais pas du tout ce que j’allais faire comme métier, mais une chose était sûre : mes choix allaient être des choix de coeur.

J’ai toujours su au fond de moi que je deviendrai entrepreneure, mais pour quel type d’entreprise ? Je ne le savais pas encore.

À partir de cette rencontre avec the Holstee Manifesto, je quitte le parcours comptable et je me dirige vers le marketing digital, le community management, la rédaction web. Je me forme aussi à l’événementiel. Bref, je choisis des matières qui me plaisent, même si je ne sais pas encore à quoi elles vont me servir concrètement.

Au sortir de mes études, un projet personnel se transforme en véritable entreprise et mon rêve devient réalité : j’ai 23 ans, je suis entrepreneure et je fais ce que j’aime dans la vie.

Mon entreprise ne me rapportant pas encore de sous, je décide d’en créer une deuxième qui s’appelle Talented Girls. Je me demande quels sont mes talents et comment je peux les utiliser pour gagner ma vie rapidement.

Je sais que l’un de mes talents est l’écoute et le conseil. Je suis quelqu’un vers qui on se tourne naturellement pour être guidé.e (hello Projector !). Je décide donc de créer une sorte de coaching avec mon outil de prédilection : l’écriture. J’appelle cette offre « Le Coaching Ensoleillé » . Durant 6 ans, j’ai accompagné près de 500 personnes à l’écrit et j’ai réalisé une chose : mes clientes avaient toutes souffert de ne pas être dans un métier qui leur correspond.

Elles pouvaient gagner très bien leur vie, avoir un métier dont tout le monde rêvait, lorsque celui-ci n’était pas fait pour elles, elles s’abîmaient. Psychologiquement d’abord. Puis physiquement. Burn-outs, maladies chroniques, variations de poids, dépressions, éruptions cutanées, affaiblissements. Lorsque les premiers signes de mal-être n’étaient pas écoutés et pris au sérieux, le corps commençait à crier, de plus en plus fort, jusqu’à reprendre les commandes en forçant ma cliente à l’immobilisation.

Comme une pièce de puzzle qui n’est pas dans le bon emplacement, à force d’appuyer dessus pour la faire rentrer, elle s’abîme.

Mes clientes avaient toutes été des pièces de puzzle abîmées.

Elles avaient choisi leur métier en suivant les autres, pour faire « bien », pour faire « plaisir », pour faire « comme ». Souvent pour être acceptées, estimées, valorisées, aimées. Elles ont fait des choix déconnectés de leurs coeurs. Parfois, elles ont juste vu leurs routes initiales déviées et n’ont pas réussi à retrouver leur chemin.

Elles avaient perdu confiance en elles, elles ne savaient plus ce qu’elles voulaient vraiment. Mais elles savaient qu’elles ne voulaient plus revivre un tel tourment, un tel sentiment d’inadéquation. Elles ne voulaient plus se perdre. Elles voulaient se (re)trouver.

Parfois ce n’était pas une maladie qui les faisait réagir et se questionner sur ce qu’elles voulaient vraiment. Parfois, c’était une opportunité de la vie : un licenciement, un déménagement, un enfant.

Un coup de main de la vie, une force en elles, un battement de coeur déclenchaient ce besoin de trouver un sens à leurs actions et à leur existence.

Des pièces de puzzles qui ne sont pas dans leur emplacement, j’en ai vu et j’en vois des tonnes chaque jour.

Les puzzles harmonieux sont plus rares mais j’ai également la chance d’en rencontrer beaucoup.  Certains gagnent très bien leur vie, d’autres ne remplissent pas les critères de réussite sociétale mais sont tellement épanouis, heureux, en resplendissants de bien-être et de santé que cela nous pousse à nous questionner sur ces-dits critères.

Une chose que j’ai remarquée : dès qu’une personne trouve sa place, son espace d’expression, alors sa vie devient plus fluide. Les cadeaux de la vie se multiplient. Les difficultés deviennent des opportunités d’apprentissage. Son énergie devient une énergie d’amour qui rayonne sur son entourage et inspire les autres. Dès qu’une personne a trouvé sa place, elle gagne en confiance en elle, et cherche la reconnaissance à l’intérieur d’elle-même plus qu’à l’extérieur. Elle fait ce qu’elle aime et cet amour se ressent, se transmet, se diffuse. Il la rend naturellement efficace, impactante, talentueuse, attractive.

Le cercle devient alors vertueux.

Et c’est ce cercle vertueux que j’ai envie d’offrir au monde.

Le monde n’a pas besoin d’être plus riche, plus prestigieux, plus renommé, plus productif.

Le monde a besoin de plus d’énergie d’amour.

De plus d’actions motivées par le coeur que par la peur. De plus d’énergie de joie et d’épanouissement. De plus de santé mentale, énergétique et donc physique.

Le monde a besoin d’être un magnifique puzzle où chacun a trouvé sa place dédiée.

Et pour trouver sa place et savoir la reconnaître, il faut d’abord savoir se connaître.

Être conscient de ses formes et ses contours, de ses caractéristiques et de ses fonctionnements.

Les connaître, les comprendre, les accepter, les aimer.

Ainsi, telle une pièce de puzzle, vous saurez dire avec assurance si une situation est faite pour vous ou si vous risquez de vous y abîmer.

Voilà le pourquoi de mon métier. Le pour quoi de mes portraits.

Je veux contribuer à l’énergie d’amour, en permettant à chaque pièce de puzzle que nous sommes dans ce beau paysage qu’est l’humanité, de trouver l’endroit où elle pourra s’épanouir et contribuer à son tour.

 

Et vous, pour-quoi faites-vous ce que vous faites ? Partagez-le à votre communauté. Racontez votre histoire. Je suis sûre qu’elle résonnera avec celles et ceux qui ont besoin de vous !

 

[icon name= »camera-retro » style= »solid » class= » » unprefixed_class= » »] Le puzzle de mon amie Jessica alias EttaVee aux éditions Nathan. Je suis fan de ses peintures et fan des puzzles, comment y résister ? Vous pouvez le trouver ici.

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.