interview morgane sifantus mo pour mots book in web entrepreneure pour talented girls-

Morgane de Book in Web nous raconte son histoire !

Morgane, c’est une de mes rencontres coups de coeur de cette année. Nous avons rejoint le même Mastermind et à chaque rendez-vous, elle m’inspire par sa force, sa sensibilité, ses mots toujours justes et percutants. C’est elle qui m’a, sans le savoir, inspirée à écrire un livre et plus encore, à aimer mes mots. Morgane, c’est une auteure, une coach, une entrepreneure, une maman, une sportive, une amoureuse… c’est une femme quoi, une Talented Girl 100% badass. Je suis très fière de vous la présenter sur le blog aujourd’hui . Merci pour ce beau partage Morgane !

interview morgane sifantus mo pour mots book in web entrepreneure pour talented girls-

Bonjour Morgane, parle-nous un peu de toi !

Bonjour à toutes ! J’ai 42 ans et une vie professionnelle qui commence à être bien remplie. Ma formation ? Je suis ingénieure en agriculture… Mon premier job : journaliste dans la presse professionnelle horticole. Déjà, les prémices de mon avenir dans le pays des mots. Après cette expérience formatrice mais difficile, car j’avais un patron harceleur, j’ai passé 12 ans au sein d’une multinationale agricole. Marketing, technique, commercial, ventes, communication… j’y ai découvert de nombreux métiers. Mais… Mais je m’ennuyais ferme. Alors, il y a bientôt 5 ans, j’ai décidé de quitter le salariat pour créer mon entreprise.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

C’était en 2010, donc. Après la naissance de mon fils, le retour au boulot a été à la fois une libération et très difficile. J’étais heureuse de retrouver des collègues, une vie en dehors de chez moi. Mais je ne m’épanouissais pas du tout dans mon travail : les journées étaient terriblement longues, impossible de faire preuve de créativité ou d’évoluer. J’étais dans une prison dorée… J’ai eu le déclic à une conférence sur le stress. Je ne pouvais pas continuer ainsi, à me gâcher la vie ! En 1 semaine, j’ai pris la décision de partir. Immédiatement, j’ai su que je voulais vivre de ma plume, comme une évidence. Concrètement, j’ai créé Mo’ pour mots en février 2011. J’étais alors écrivain public, c’est-à-dire que je proposais mes services d’aide à la rédaction aux particuliers. J’ai également ouvert mon premier blog et, rapidement, ce sont les entreprises qui m’ont sollicitées pour de la rédaction web, de la correction et du conseil en communication.

Le réseau (physique et social) et le bouche à oreille m’ont permis de développer ma clientèle. Aujourd’hui, je travaille principalement sur l’identité d’entreprise à travers les mots qu’elle utilise : sa marque, sa signature, sa ligne éditoriale, etc.

En parallèle, je me suis lancée dans la création d’une plateforme de publication de livres sur le web : Book in web. Le principe : les romans seront publiés chapitre par chapitre, comme les épisodes d’une série-télé. La plateforme sera ouverte aux auteurs qui souhaitent se faire connaître et permettra aux lecteurs de découvrir régulièrement des nouveautés.

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Oui ! Je me suis payée chaque mois depuis la création de Mo’ pour mots. Certes, au début c’était modeste, voire symbolique. Mais, aujourd’hui, je me verse environ un smic mensuel, sachant que je travaille un équivalent mi-temps et que je prends beaucoup de vacances :).

Quant à Book in web, pour l’instant je suis en phase de création, donc d’investissement. Mais j’espère bien que ma plateforme sera rentable, tant pour moi que pour mes auteurs.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Au tout début, ma plus grande difficulté a été de perdre mes réflexes d’ancienne salariée. J’étais conditionnée par les horaires de travail. Je culpabilisais de ma liberté et de mon autonomie nouvelles. J’ai appris à être à la fois ma propre patronne et ma salariée. Heureusement, on s’entend très bien, maintenant ! Ensuite, et encore aujourd’hui, il y a les périodes de doute, notamment lorsqu’un client est insatisfait (c’est très rare mais toujours dur à vivre !), les impayés…

Après, au niveau de mon métier en lui-même, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. J’ai toujours eu confiance en mon talent d’écrivain et de « communicante », c’est essentiel pour avancer !

Pour surmonter les difficultés, j’ai pas mal de trucs :

  • se former régulièrement, tout d’abord. Cela permet de gagner en confiance et en estime de soi, en plus de la mise à niveau technique.
  • Savoir s’entourer : je travaille en co-working, comme ça si j’ai besoin de voir du monde, hop je vais à mon bureau. Si je préfère ma solitude, je reste chez moi. J’ai développé un bon réseau d’amis entrepreneurs, de partenaires, de clients. Je sais que je peux compter sur eux, sur elles, pour m’écouter en cas de besoin. Et vice-versa, bien entendu. Comme toi, je crois beaucoup à l’intérêt de faire partie d’un mastermind, c’est-à-dire un groupe d’entrepreneur(e)s qui s’entraident.
  • Écrire ! Bon, oui, ça c’est mon truc à moi pour évacuer les émotions négatives. Mon blog est un outil de communication, certes, mais surtout une forme de catharsis très puissante. De manière générale, une activité artistique permet de prendre du recul et de relancer sa créativité : peinture, photo, sculpture… peu importe, chacun trouve son truc
  • Bouger. Là aussi, c’est très connu, mais parfois on a du mal à s’y mettre et pourtant, ça fonctionne ! En ce qui me concerne, je cours régulièrement et je marche beaucoup. Dès que je doute, que je me sens mal, je sors. Ça m’aide énormément.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Ce que je préfère, c’est lorsque je débloque la créativité et l’écriture de mes clients. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la grande majorité d’entre eux aiment écrire et le font bien. « Simplement », ils ont beaucoup de freins et la peur du regard des autres les paralyse. C’est pourquoi, aujourd’hui, je travaille principalement sous forme de coaching ou d’accompagnement. Plutôt que d’écrire à leur place, nous réfléchissons et créons ensemble. Je mets ma créativité et mon talent avec les mots à leur service pour révéler la leur (de créativité).

Pour la partie « auteure », ce que j’aime c’est lorsque mes lecteurs me disent qu’ils ont dévoré mes livres et qu’ils me harcèlent pour avoir la suite ! Ça peut vous sembler fou, mais le jour où mon premier livre a été édité, j’ai su que je pouvais mourir en paix car j’avais accompli mon rêve d’enfant…

interview morgane sifantus mo pour mots book in web entrepreneure pour talented girls-

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

Comme je viens de le dire, depuis toujours, mon rêve secret c’était d’être écrivain, comme mon idole Stephen King. Mais j’étais persuadée que jamais je n’arriverais à écrire un livre en entier. Sur Facebook, j’ai rencontré une auteure avec laquelle j’ai eu un coup de foudre amical : Cathy. Un jour, comme un défi, je lui lance : « et si on écrivait un livre à deux !? ». Quelques mois plus tard, le livre était né… puis un second, puis un troisième ! Au final, c’est une trilogie que nous avons écrite et autoéditée (« 21h34 », disponible sur Amazon pour les curieuses et amatrices d’anticipation !). Le plus étonnant, c’est que Cathy et moi ne nous sommes rencontrées physiquement que très récemment.

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

J’ai deux jeunes enfants et la volonté de ne sacrifier aucune de mes vies : maman, femme, entrepreneure, écrivain, sportive, amie, rêveuse… Je veux tout ! Au début, je croyais que mon équilibre dépendait de règles à suivre. Maintenant, j’ai compris que mon équilibre ne dépendait que de moi. Que je n’ai de comptes à rendre à personne. Je travaille quand je veux, je m’octroie des moments à moi, j’en consacre beaucoup à mes enfants. Sur le papier, ça paraît simple, dans la réalité, c’est surtout arrêter de se demander si « on fait bien ». Au niveau pratique, chaque dimanche soir, je cale sur mon agenda mes contraintes : horaires d’école, rendez-vous. Puis, en fonction des prestations en cours, je me réserve des plages de travail. Ce qui reste est dispatché en communication/administratif pour ma boite, temps d’écriture (2 blogs et 3 livres en cours, ça occupe !) et sport. En général, la semaine ne se déroule pas du tout comme je l’avais prévu, mais cela me permet de démarrer sereinement.

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

En fait, ça n’existe pas chez moi. Je suis quelqu’un qui fonctionne beaucoup à l’instinct et à l’improvisation. Je sais qu’on conseille beaucoup aux entrepreneures d’être organisées, moi je dirais que ça dépend de votre personnalité. Personnellement, je suis beaucoup plus efficace et créative quand je n’ai pas de contraintes. Je sais que c’est le contraire pour certaines. Du coup, je décide souvent au dernier moment si je vais au bureau, ou pas. Si je vais écrire pour mon blog, faire mes factures ou aller prendre des photos…

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Je suis une grande fan du blog de Céline Boura, Le luxe d’être soi. Elle m’a accompagnée pendant 9 mois sur l’identité de mon entreprise et, depuis, j’ai pris mon envol, nous sommes devenues amies et avons écrit un livre ensemble ! Difficile d’expliquer ce blog, en fait, il se vit, donc le mieux c’est d’aller le lire !

J’utilise très peu d’applis, mais j’aime beaucoup « Active Fitness » qui calcule mon nombre de pas. Je me suis lancée comme défi de faire au moins 10 000 pas par jour (course et marche confondue) pour garder la forme. C’est essentiel pour bien vivre, donc pour bien entreprendre !

Pour les livres… Eh bien, je n’en lis quasiment aucun sur l’entrepreneuriat. Au risque de paraître auto-centrée, je dirais aussi qu’écrire mon premier livre a changé ma vie d’entrepreneure, car cela m’a amenée à créer Book in web !

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

Aucune. Vraiment, aucune. D’abord, parce que tant qu’on a pas vécu l’erreur, on ne réalise pas vraiment ce qu’elle peut provoquer. Ensuite, parce que c’est ce qu’on retire de chaque erreur qui fait de nous de chouettes entrepreneures. En plus, mon métier n’est dangereux pour personne, donc bon, mes erreurs ne font pas vraiment de mal.

S’il y a une chose que je pourrais dire ça serait : éviter de me stresser pour rien en regardant la concurrence. Mais bon, je crois qu’on y passe toutes !

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Tu veux te lancer ? Lance-toi. Que risques-tu ? Que ça marche ? Même si ça ne marche pas, tu en apprendras tellement sur toi-même que l’expérience en aura valu le coup.

Plus concrètement : s’entourer d’autres entrepreneurs, écouter son intuition, se former, se faire accompagner, ne pas se brader, savoir investir… Je crois qu’on pourrait en écrire un livre ! Tiens d’ailleurs… 😉

 

Retrouvez les services de Morgane Sifantus ici !
Merci beaucoup Morgane !
[bctt tweet= »Morgane Sifantus de @mopourmots nous raconte son histoire ! »]

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.