interview noémie mamzelle pétille wedding planner talented girls

Noémie de Mam’zelle Pétille nous raconte son histoire !

Noémie mérite bien son surnom « Mam’zelle Pétille » ! Cette jeune wedding planner a créé sa société événementielle à seulement 24 ans et ce fut le succès ! Je ne suis pas du tout étonnée quand je vois, en l’espace de quelques emails, son dynamisme et son efficacité. Rien ne l’arrête ! En vraie battante, elle a su réaliser son rêve de toujours « être sa propre boss » et je suis très admirative de son parcours. Aussi très généreuse, elle n’hésite pas à nous confier de précieux conseils pour toutes les Talented Girls qui veulent y croire, malgré les difficultés. Merci beaucoup pour ce partage et cette super dose d’inspiration Noémie !

interview noémie mamzelle pétille wedding planner talented girls

Bonjour Noémie parle-nous de toi : quel est ton cursus, ton parcours ?

Je m’appelle Noémie et suis une pétillante jeune femme de 26 ans. Mademoiselle bougeotte, j’ai eu la chance de déjà poser mes valises dans pas mal d’endroits. Suite à un bac littéraire dans mes Vosges natales, j’ai prolongé mes études en Franche Comté et à Lyon, obtenant un DUT info / Comm, spécialisation Publicité et un DEESCOM. J’ai également vécu plusieurs mois outre Atlantique, Boston forever !

Suite à cela, retour dans la région de mon enfance, où j’ai été responsable communication durant un peu moins de 3 ans.

Aujourd’hui ? J’ai migré dans le Nôrd, et suis wedding planner à mon compte depuis 2 ans. Je partage mon quotidien entre mon job, mes projets à foison, Monsieur Pétille et mes compagnons à poils.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être “ma propre boss”. C’est devenu plus concret avec mes études. J’y ai découvert le monde réel du travail, ce que j’aimais et ce qui, au contraire, me plaisait moins. Je me suis dit ; “plus tard, j’aurai une agence événementielle !”

Mon séjour aux US m’a fait découvrir le métier de wedding planner, à travers des reportages. J’ai gardé ça dans un coin de ma caboche et suis repartie dans mon quotidien.

L’organisation d’un mariage m’a permis de mettre le pied à l’étrier et découvrir ce vaste univers. J’en rêvais, j’y réfléchissais depuis plusieurs années, mais lorsque tu as une situation stable, franchir le pas est plus difficile que ce que l’on peut croire.

Je ne prenais plus de plaisir dans mon travail, un climat lourd se faisait de plus en plus sentir, je traînais des pieds pour aller bosser, c’était le moment. Une rupture conventionnelle plus tard, je me lançais !

Comment furent tes débuts avec Mam’zelle Pétille ?

J’ai envie de dire, comme tous les débuts ! Beaucoup de doutes, de remises en question, de temps perdu à des futilités. Mais aussi cette excitation, cette euphorie. La danse de la joie que tu fais lorsque tu reçois tes premières cartes de visite, ou la bouteille de champ’ ouverte au premier contrat (et aux suivants). J’ai vite compris que le principal était de cerner ses priorités et de s’y tenir !

J’ai eu le plaisir de voir ma petite affaire décoller rapidement. Il faut dire que je m’étais donnée les moyens pour avoir une chance que cela arrive.

Avant mon lancement, j’avais déjà un pied dans l’univers mariage, me permettant de facilement développer un réseau pro. Chroniqueuse pour Mademoiselle Dentelle, Anne m’a également portée, et c’est certain, cela m’a aidé (gni, encore merci !).

J’ai investi dans une formation professionnelle, dédiée au monde du mariage et au métier de wedding planner, Label Mariage. Bien qu’ayant déjà des connaissances importantes dans l’entreprenariat, cette démarche me paraissait importante, pour rencontrer et échanger avec des professionnels connaissant les réalités du métier (non, non, on ne fait pas que manger des petits fours !).

J’ai enfin (déformation professionnelle oblige) mis en place une stratégie com’ millimétrée, que ce soit en off ou online.

Vis-tu de ton entreprise ?

Oui, j’en vis. Alors je suis loin d’être millionnaire, je grince des dents à chaque enveloppe RSI, et tout autre frais désagréable, je pleure devant les paires de chaussures que je ne peux encore m’acheter car je tiens mes comptes serrés, mais cela fait maintenant plusieurs mois que je peux souffler !

Un big up à Monsieur Pétille, qui s’est saigné plusieurs fois sur la première année de l’entreprise, et parfois même encore maintenant.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Ma première difficulté a été de concilier vie privée / vie professionnelle. Mais on revient sur ce sujet un peu plus bas…

Ma seconde a été (et est toujours d’ailleurs) de trouver mon bon équilibre professionnel. M’investir sans me ruiner la santé ; donner tout en en gardant dans la poche. Je suis une de ces personnes qui fonctionnent à l’empathie et qui ne savent pas dire “non”. Sauf que dans ce métier, le “non” est une nécessité, si tu ne veux pas rapidement t’épuiser.

Avec nos couples, il s’installe très souvent une relation plus profonde qu’une simple relation client / prestataire. On les accompagne dans leur quotidien, on connaît leur goûts, leurs envies. C’est à nous de savoir placer une limite…

interview noémie mamzelle pétille wedding planner talented girls

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Difficile à dire tellement celui-ci me passionne.

C’est évident, je suis une fille de la com’, passionnée d’e-marketing ; donc j’ai un plaisir tout particulier à gérer le développement Mam’zelle Pétille, notamment le site internet.

J’aime aussi les rencontres que ce métier apporte. La découverte d’autres histoires, d’autres quotidiens, d’autres façons de vivre ou de penser. L’échange quotidien fait avec des mariés, des prestataires, des prescripteurs, me permet de sans cesse évoluer et me remettre en question.

As-tu une anecdote à partager avec nous ?

Pfiou, il y en a tellement ! De l’invité qui se blesse en ouvrant le coffre de sa voiture, à la tante de la mariée qui décide de faire une décoration originale et te demande d’aller acheter une quarantaine de kg de légumes, en passant par les palmiers géants en plastique à gonfler sans gonfleur ou le traiteur qui veut partir en plein milieu de la réception.
Mais ce que je retiens surtout, ce sont ces moments découvertes. L’instant où le couple se retrouve, et l’émotion que l’on peut lire dans les regards. C’est lorsque l’on voit ce genre de scènes que l’on sait pourquoi on fait ce métier.

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

On a le droit au joker ?

Pour moi, la gestion vie professionnelle / vie familiale a sans doute été la plus grosse difficulté lors de mon lancement. Et pourtant, je n’ai pas d’enfants ! Que ce soit journée, soirée ou week end, mon entreprise prenait tout mon temps. Impossible de lâcher mon PC, de remettre des points au lendemain. J’étais omnibulée, me disant que si je repoussais tel ou tel point, ma société en pâtirait. Mais j’ai vite compris que je ne tiendrais pas ce rythme très longtemps, et surtout que j’avais beaucoup à perdre !

Aujourd’hui, je me soigne ! Je m’impose des temps pour moi, pour nous. Je ne me submerge plus de rendez vous, je prends le temps de me poser. J’ai également appris à déléguer !

J’ai compris que la réussite d’une carrière ne se calculait pas à son rythme effréné.

Des astuces ?

Pas de to do list pour moi, qui me dépriment si je n’ai le temps de faire une tâche. J’ai par contre des objectifs posés, à court, moyen et long termes, que ce soit pour ma vie pro ou privée.

J’ai mis en place un agenda partagé, avec mes créneaux disponibles, pour les rendez-vous clients. J’ai ainsi une meilleure visibilité mensuelle !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Ma gestion des emails se fait le matin et en soirée. Je me prends minimum une heure par jour, pour ma veille et autres lectures (développement personnel, nouveautés stratégiques, etc.), mes réflexions long terme et mise à jour site. La suite de la journée varie et se déroule en fonction des dossiers et projets en cours. C’est ça aussi le plaisir de ce job, chaque jour est unique !

En journée, se placent également des rdv Skype, notamment avec les couples expatriés, pour qui on doit tenir compte du décalage horaire. La plupart des rendez vous physiques sont eux placés en début de soirée.
Une fois rentrée, PC, tablette, téléphone sont mis de côté.

Je m’accorde également au moins un soir en semaine sans rendez vous (nouvelle résolution).

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Je suis tombée, il y a peu, sur le dicton “Si tu ne construit pas ton propre rêve, quelqu’un va t’embaucher pour te faire construire les siens.” C’est une phrase que j’aurais pu moi-même écrire. Ce qui me plaît dans l’entreprenariat, c’est de penser “si j’y arrive, c’est grâce à moi”, “si j’échoue, c’est à cause de moi, mais dans tous les cas j’aurai essayé”.

Alors pourquoi pas toi ? Donne toi les moyens, va au bout de tes idées ! Pose toi des questions, doute, c’est humain et c’est ce qui fait avancer. Ne te laisse pas intimider, ne recule pas, personne n’est dans ta tête ! N’hésite pas à crier au secours, à te faire aider, on avance mieux lorsque l’on est entouré des bonnes personnes ! Et surtout, soit patiente, tout vient à point à qui sait attendre !

Retrouvez tout l’univers de Mam’zelle Pétille par ici ! Merci beaucoup Noémie !

Cet article vous a plu ?

 Ne ratez aucun article Talented Girls en vous abonnant à la newsletter !allons-plus-loin

 Besoin d’un petit coup de boost pour réaliser vos rêves ? Mon cocktail quotidien d’astuces et de bonne humeur pour gagner confiance dès le réveil !

 Rejoignez la page facebook Talented Girls pour le plein d’inspiration !

 Porteuse de projet, vous souhaitez partager votre expérience ?

 Femme entrepreneure, vous souhaitez rencontrer d’autres femmes entrepreneures dans votre région ? 

Crédit photos : Hiadecréation photographies et Benjamin Brette

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

1 Comment

  • Miléna C.

    Belle interview, entrepreneuse pleine de vie et de pep’s!!!
    En espérant que Noémie est réussi à trouvé le bon équilibre, bonne continuation à elle.
    Merci Anouk.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.