papa et maman la boutique interview talented girls

Thérèse de Papa et Maman nous raconte son histoire !

Thérèse est une maman qui n’a pas froid aux yeux ! Avec 3 enfants en bas âges, elle a un rythme bien réglé : un temps pour sa famille et un temps pour son entreprise : Papa et Maman. C’est au cours de ses études et de sa vie en Asie qu’elle a réalisé qu’une carrière administrative ne conviendrait pas à son esprit créatif ! Elle a su écouter sa passion et a déjà à son actif créé deux entreprises dont une avec son mari. A eux deux, cette équipe de choc met en valeur le travail des créatrices mamans et les aide à développer leur amour pour le fait-main. J’ai adoré l’énergie de Thérèse, sa passion et son sens du travail et de l’organisation. J’espère que cette interview vous boostera autant qu’elle m’a boostée ! Merci pour ce partage Thérèse !

papa et maman la boutique interview talented girls

Bonjour Thérèse parle-nous de toi : quel est ton cursus, ton parcours ?

Il est fleuri ! J’ai butiné en Bretagne, en histoire, à Paris et en Inde en commerce international puis en Indonésie où j’ai enseigné la langue de Shakespeare. Mais surtout, j’ai savouré pendant des heures le polen des puzzle, du métier à tisser, des perles, du tricot, de la couture et bien entendu du jardinage. J’aime encore et toujours réaliser des pièces uniques et les offrir, mes 10 doigts sont souvent mis à contribution 😉

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Après un stage au Ministère des Affaires Etrangères, j’ai réalisé qu’il m’était difficile de concilier un travail administratif et assez « carré » avec ma personnalité plutôt créative. Je n’étais pas à ma place et je n’en étais pas heureuse. Au cours de mes études, l’entrepreneuriat est apparu comme la réponse à mes questions d’avenir professionnel et j’ai décidé de me lancer quelques années après en créant Anak Tanah, une entreprise de mode & déco éthique made in Bali. Nous avons vécu 2 ans en Indonésie avec mon mari, et cette expérience de volontariat pour le compte d’une ONG m’a donné envie de monter des projets afin mettre en valeur les talents artistiques de petits créateurs.

18 mois après est née papaetmaman . fr, une plateforme de créations pour les enfants 100% faites à la main par des mamans. En écoutant, avec mon mari, de talentueuses mamans qui décorent leur intérieur et habillent leurs enfants avec goût et amour , nous avons décidé de les fédérer sur un site et de mettre en valeur leurs talents. Elles cousent, brodent, peignent, bricolent, découpent, assemblent, vernissent … pour le plus grand plaisir des yeux des petites canailles !

Comment furent tes débuts ?

Heureux ! J’ai souvent dit que j’avais le plus beau métier du monde même si entrepreneuriat est une course de fond et qu’il faut tenir dans la durée, communiquer, entreprendre, etc …

Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Pas encore car elle n’a que quelques mois mais pourquoi pas ? 😉

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Ne pas se décourager ! La course de fond est physique mais aussi mentale. Les difficultés, nous les surmontons en en discutant beaucoup avec mon mari qui est co-fondateur de papaetmaman.fr : à deux on est plus forts 😉

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Regarder, observer puis contempler les créations des créatrices de papaetmaman.fr , elles sont toutes plus originales et uniques les unes que les autres.

papa et maman la boutique interview talented girls

As-tu une anecdote à partager avec nous ?

Yes ! Au moment du lancement du site, nous avons été dépassés par le succès, avec plus de 2000 personnes tentant d’y accéder en l’espace de quelques heures. Le site était inaccessible, comme quoi un lancement ça ne s’improvise pas… en tout cas les créatrices avaient joué le jeu et relayé l’info… c’était extra ! Elles sont de merveilleuses ambassadrices 🙂

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Chaque journée est différente et pourtant les semaines se ressemblent :  nous avons 3 enfants de moins de 2 ans (vive les jumeaux !) et notre clé est le rythme de vie réglé et des moments privilégiés pour les enfants. Chacun a une attention particulière qui le rend unique. J’essaie aussi de prendre du temps avec des copines ou bien sans la marmaille afin de prendre du recul pour me ressourcer !!

Les journées se déroulent suivant un cadre qui est toujours un peu le même, et qui est bon pour le rythme de la famille, en revanche c’est le papier cadeau qui change un peu tous les jours !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Miam : ça commence par un bon thé. Puis des bibs ! Ça c’est pour la famille.

Côté pro, je valide la trentaine de créations nouvelles soumises par les créatrices depuis la veille, je réponds aux demandes des clients et aux demandes de créateurs pour rejoindre le site. J’écris pour les partenariats ; pas mal de travail sur les réseaux sociaux aussi.

Il n’y a pas vraiment de journée typique, c’est nouveau chaque jour au gré des idées que le projet nous suscite !

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Tenir bon et s’entourer ! 

Retrouvez la boutique Papa et Maman par ici ! Merci beaucoup Thérèse !

Cet article vous a plu ?

 Ne ratez aucun article Talented Girls en vous abonnant à la newsletter !allons-plus-loin

 Besoin d’un petit coup de boost pour réaliser vos rêves ? Mon cocktail quotidien d’astuces et de bonne humeur pour gagner confiance dès le réveil !

 Rejoignez la page facebook Talented Girls pour le plein d’inspiration !

 Porteuse de projet, vous souhaitez partager votre expérience ?

 Femme entrepreneure, vous souhaitez rencontrer d’autres femmes entrepreneures dans votre région ? 

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.