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3 solutions pour mieux vendre son offre

25 septembre 2016

Comment vendre ses produits quand le marché est saturé ? Comment vendre ses produits tout court ? Une question qui fait frémir plus d’une entrepreneure dont le coeur de métier ne rime pas avec commercial. Rassurez-vous chères Talented Girls, il est possible de mieux vendre ses produits et services sans se compliquer la vie.

Difficile de sortir du lot avec votre business ? Voici 3 solutions pour mieux vendre vos produits sans se prendre la tête m'arracher les cheveux ! ⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

 

3 solutions pour mieux vendre son offre

 

Il est souvent difficile de sortir du lot lorsqu’on est la énième créatrice sur le marché des accessoires pour bébé, des bijoux fantaisies ou encore du coaching de vie. Peu importe votre marché, s’il est dans la tendance du moment, il y a de grandes chances pour que vous luttiez.

L’erreur que vous allez faire : axer toute votre communication sur vos produits.

Pourquoi : parce qu’il y a fort à parier que vos produits soient semblables à ceux des autres. Et quand des produits sont semblables, ce qui les différencie aux yeux des gens, c’est leur prix. Et si vous allez sur cette pente raide, non seulement vous allez en pâtir, mais vous risquez également de créer une crise pour toute votre profession.

 

Solution n°1 : faites en sorte que vos produits se différencient.

 

Pas la peine d’être la pointe de l’innovation. Quelques détails peuvent suffire à se différencier. Par exemple : créez vos propres motifs sur les tissus que vous utilisez, collaborez avec une artiste au style affirmé et complémentaire au vôtre pour illustrer vos créations, utilisez des supports différents, des matières différentes, ayez un style bien à vous, choisissez un format de service original, misez tout votre concept sur une option super pratique que personne ne propose etc, etc.

Cherchez la réponse en vous, arrêtez de regarder ce que font les autres sinon vous finirez par faire comme eux. Basez-vous sur votre propre expérience et celle de vos clients. Et regardez comment vous pouvez mieux répondre à leurs rêves et aux vôtres. Arrêtez de lever le nez pour vous inspirer du voisin. Vous êtes une créatrice après tout, oui ou non ?

Un produit unique se vendra toujours mieux car il sortira du lot. Et pour sortir du lot, il faut que l’idée vienne de vous.

Exercice : demandez-vous (ou demandez à vos clients) quel produit, service, option, offre, suivi ils rêveraient de trouver dans votre industrie pour être plus que comblés. Quels détails satisferaient encore mieux leurs besoins. Mettez-vous à leur place si vous n’avez pas de client sous la main. Et voyez comment vous pouvez faire pour améliorer leurs attentes et réaliser leurs rêves. 

 

Solution n°2 : choisissez une niche

 

Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, cela ne sert à rien d’essayer de plaire à tout le monde. Non seulement vous n’y arriverez pas, mais vous perdrez de l’énergie, du temps et donc de l’argent (car le temps, pour une entrepreneure, c’est de l’argent). Vous perdrez d’autant plus d’argent qu’en essayant de vendre aux mêmes personnes que vos concurrents, vous ne sortirez pas du lot. Vous devrez donc redoubler d’efforts pour attirer les clients vers vous, et risquerez de retomber dans le schéma de la baisse des prix.

L’une des façons les plus simples et les moins coûteuses de sortir du lot, c’est de choisir une niche. Une niche est une clientèle aux caractéristiques bien spécifiques que vous servirez de manière exclusive et explicite. Par exemple : au lieu de vendre des savons faits-main, vendez des savons faits-main aux peaux extra-sèches. Devenez la spécialiste des peaux extra-sèches. Mon coaching ensoleillé a part exemple comme clientèle des entrepreneures qui n’ont pas confiance en elles. Il va même encore plus loin car ces entrepreneures qui n’ont pas confiance en elles, doivent aimer écrire. Ce qui est plus souvent le cas des introverties qui, comme moi, s’expriment mieux à l’écrit qu’à l’oral. J’ai donc comme niche les entrepreneures introverties qui n’ont pas confiance en elles.

Créer une niche n’est en rien une perte de client. Au contraire, les gens aiment se sentir valorisés. Toutes les peaux extra-sèches qui n’avaient jamais fait attention à vos produits vont soudainement lever la main et rappliquer en entendant leur nom « moi, moi, je suis une peau extra-sèche, qu’est-ce que vous avez créé de beau pour moi ? ».

Un peu comme quand vous dîtes à vos trois ados ingrats « quelqu’un vient m’aider à ranger la vaisselle, s’il vous plait ? » et que vous n’avez aucun volontaire. En disant « Pierre et Paul, tous les deux, venez m’aider à ranger s’il vous plait ! », vous avez considérablement augmenté votre impact et gagné en engagement (le cas échéant, vos ados se sentiront au moins concernés).

Exercice : faites la liste de vos clients et essayez de voir quelles sont leurs caractéristiques communes. Interrogez-vous : quels sont vos produits best-sellers ? Peut-être pouvez-vous enrichir votre gamme autour de ces produits et faire de sa clientèle votre niche ? Dressez le portrait de votre client idéal et de ses besoins spécifiques. Dressez votre propre portrait de cliente et déterminez quelles sont vos propres caractéristiques et celles que vous aimeriez retrouver chez vos clients. Quels sont leurs besoins spécifiques et comment pouvez-vous y répondre de manière exclusive ?

 

Solution n°3 : mettez en avant votre univers

 

Peu importe que vous appliquiez mes solutions 1 et 2, ce qui vous fera toujours sortir du lot, c’est l’univers que vous allez créer autour de votre marque.

Votre univers comprend :

  • Votre personnalité : qui va transparaître dans le choix de vos mots, votre ton, vos photos, votre présence et communication sur les réseaux sociaux, vos vidéos etc.
  • Votre histoire : élément très important, ce qui vend, c’est votre histoire. Pourquoi faites-vous ce que vous faites aujourd’hui ?
  • Vos valeurs : qui vont apparaître, comme pour votre histoire, dans vos textes, vos slogans, dans vos actions, dans le choix de vos visuels, dans votre comportement, dans votre communication, dans votre service client.
  • Votre expérience client : comment souhaitez-vous que le client se sente au contact de votre marque ? Cela doit être ressenti à travers le design et les caractéristiques de vos produits, dans l’esthétique de vos visuels et de vos supports de communication (site, réseaux sociaux etc), dans votre charte graphique, votre logo, votre typo, chacune de vos photos, dans toute votre communication en général, mais aussi dans votre service client, tout au long du processus d’achat, dans vos mots, vos textes, votre comportement, vos actions.
  • Votre mission : ce que j’aime le plus. Quel est le sens que vous donnez à votre business ? Pour mettre en avant votre mission, répondez à la question : à part gagner de l’argent, quel est votre but en créant ce business ? Ma mission à moi : prouver qu’il est possible de créer la vie dont on rêve. Et vous montrer comment.

Votre univers est intrinsèquement lié à vous, et pour cela, il est unique. Qu’est-ce qui fait que vous me choisirez moi comme coach plutôt qu’une autre ? Au delà des caractéristiques et de la niche de mon service, c’est mon univers. Parce qu’il vous aura donné confiance en moi et vous vous sentirez suffisamment proche de moi pour accepter de me confier votre univers à vous.

Exercice : posez-vous toutes les questions citées plus haut. Demandez-vous qui vous êtes et ce que vous voulez transmettre de vous. Ensuite, essayez de traduire tous ces éléments dans votre image de marque : votre design, votre charte graphique, votre logo, votre slogan, votre à propos, chacun de vos textes, votre communication, vos réseaux sociaux. Tout doit transpirer votre Univers. Soyez fidèles à vous-mêmes. On doit pouvoir vous reconnaître dans chacun de vos gestes.

 

Le combo gagnant !

 

Pour sortir du lot, misez tous vos efforts sur ces 3 solutions. Tout travail de qualité finit par être remarqué. Mais des fois, et surtout dans cette jungle de l’internet et de la création d’entreprise, il faut savoir se donner les moyens de se démarquer.

Pour terminer cet article, j’aimerais vous proposer de vous présenter vous et votre marque dans les commentaires en répondant à ces 3 questions :

  • Quels produits/services proposez-vous et quel détail les rend uniques ?
  • À quelle clientèle spécifique s’adressent vos produits ?
  • Quelle est votre mission ?
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11 Comments

  • Reply Manon Godard 25 septembre 2016 at 14 h 22 min

    C’est toujours un plaisir de lire tes articles Anouk ! Au tout début de mon activité j’ai justement fait l’erreur de vouloir plaire à tout le monde, mais en effet ça ne sert à rien à part perdre du temps et de l’énergie ! Ton exemple des ados est très parlant : en ciblant mieux, on atteint mieux !
    Comme j’essaye de mieux en mieux présenter mon activité, je m’essaye à l’exercice de fin d’article :
    – Je crée des images sur-mesure, avec ma patte artistique douce et féminine. Que ce soit les images ou les typographies, je commence toujours par un travail à la main, ce qui rend chaque projet unique et personnalisé.
    – Mes services s’adressent aux femmes, principalement les entrepreneuses et les blogueuses.
    – Mon but est que mes clientes aient des images qui leurs correspondent totalement pour leurs projets.

  • Reply Marie Rup 26 septembre 2016 at 13 h 38 min

    Merci beaucoup pour cet article très inspirant et motivant!

  • Reply Teodora 26 septembre 2016 at 13 h 59 min

    Bonjour Anouk,

    Merci pour ce bel article bien concret !

    Voici les réponses à tes questions :

    J’ai créé le « Secrétariat.Efficace » pour permettre aux dirigeants d’entreprises de bénéficier d’une véritable expérience de mieux-être professionnel.

    Mes solutions s’adressent aux PME et professions libérales oeuvrant dans le domaine du mieux-être, qui ont placé l’humain et l’environnement au sein de leurs préoccupations. Pex : médecines alternatives, groupes de thérapeutes, producteurs/magasins d’alimentation bio, créateurs/magasins de vêtements éthiques, constructions écologiques, etc…

    Située dans les Ardennes belges, je propose des prestations multilingues ; sur mesure, d’après les besoins spécifiques de la cliente/du client ; disponibles à distance ou dans ses locaux ; de manière récurrente ou régulière.

    Téodora
    +32 492 83 83 82

    SECRETARIAT EFFICACE
    L’excellence sur mesure

    • Reply Secrétariat Heureux 27 mai 2017 at 20 h 14 min

      P.S.

      Oui Anouk, il est important de s’écouter, se faire confiance, être fidèle à soi-même, réfléchir au pourquoi,… et arriver à transposer ces éléments pour que les client(e)s ressentent l’évidence de vouloir nous rencontrer et travailler ensemble.

      Le « Secrétariat Heureux » a vu le jour quelques semaines plus tard. Ce nom me correspond vraiment et est en parfaite adéquation avec mes valeurs. Résultat : des Entrepreneurs Heureux enchantés du bonheur que je leur apporte au quotidien.

  • Reply Perrine 27 septembre 2016 at 17 h 37 min

    Merci Anouk pour ce super article qui tombe à point nommé !
    Il va me faire réfléchir avant de lancer véritablement mes produits.
    Mes réponses :
    – Je vais proposer du coaching basé sur des cycles d’apprentissage rapides. Je veux rendre la personne vraiment autonome et maître de son évolution.
    – Je n’ai pas encore identifié de clientèle spécifique, mais je pense que mes produits s’adresseront à des personnes qui se reconnaîtront en mes valeurs, donc très probablement des femmes, qui aiment apprendre et ont envie de se dépasser.
    – Montrer à tout le monde que tout peut s’apprendre, même à s’améliorer soi-même.

  • Reply Mathilde 30 septembre 2016 at 16 h 12 min

    Un article qui me fait une petite piqure de rappelle, merci à toi. Je trouve souvent tes articles très intéressants d’ailleurs !

    Je suis d’accord avec le fait qu’il ne sert à rien de vouloir plaire à tout le monde ! Il faut rester fidèle à soi-même et proposer quelque chose qui nous correspond, qui nous ressemble. Ça finira peut-être par payer 🙂

    Je suis couturière et passionnée de décoration. De fil en aiguille, après avoir travaillé dans un atelier de tapissier décorateur, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneurial en créant mon entreprise Bloup Coussins. Je propose des coussins que je réalise moi-même à la commande. Je crée des collections de coussins et je propose la réalisation de coussins sur-mesure. Je vais prochainement sortir ma boutique en ligne pour y vendre mes produits. La grande particularité de mon concept est de pouvoir créer son coussin en choisissant les moindres détails : forme, dimensions, tissus et finitions !

    Mes créations s’adressent aux amoureux de décoration moelleuse et à ceux qui aiment pouvoir décider des moindres détails concernant leurs univers décoratifs.

    En passant par le biais d’internet, je veux faciliter l’accès au sur-mesure. Que l’on puisse de chez soi, depuis son canapé par exemple, concevoir le coussin de ses rêves !

    Si je peux contribuer au plaisir des autres et leur faciliter la vie, ça serait merveilleux 🙂

  • Reply Marion 15 février 2017 at 11 h 54 min

    Bonjour,

    Merci pour tes précieux conseils ! J’ai créé ma marque de bijoux et comme tu le dis, il y’a bien évidemment une très forte concurrence. J’essaie donc de développer un univers qui me correspond et j’y prends beaucoup de plaisir !
    Ton blog est vraiment très enrichissant, merci pour tout !

    Marion
    ALPAGA BIJOUX

  • Reply Angélique Papin 7 mars 2017 at 10 h 03 min

    Bonjour Anouk, je découvre ton site et te dis merci.
    J’essaie l’exercice et je constate que ça m’aide ! Je suis esthéticienne mais 80 % de mes prestations sont des massages de bien-être et tout particulièrement Massage Artistique. Ce massage est ma voie pour se trouver, redéfinir les contours de soi, ressentir sa peau comme communication intime entre soi, retrouver le chemin de son propre musée avec respect, douceur et harmonie. Ce massage s’adresse aux personnes qui ont perdu l’émotion du toucher juste, celui qui réconcilie et transporte. Voilà ! maintenant, comment aller plus loin ?

  • Reply Mireille 7 mars 2017 at 16 h 05 min

    Merci Anouk pour cet article et les précédents d’ailleurs !!!
    Je suis créatrice textile et … introvertie ! C’est difficile d’appliquer concrètement tous les conseils pourtant réalistes des coachs. Je sais que le problème est en moi. J’ai du mal à aller chercher les partenaires.
    Je crée des espadrilles sur mesure en été et des chapeaux en hiver, des sacs toute l’année.
    Manque juste les clients !!! LOL !
    J’aime beaucoup ton style et je remercie ma Contentologue préférée de m’avoir permis de te découvrir.Belle journée
    Mireille de Fashionespadrilles

  • Reply Stéphanie 31 juillet 2017 at 13 h 45 min

    Coucou Anouk,
    Merci beaucoup pour cet article inspirant et qui nous fait nous poser les bonnes questions.
    Ça me fait penser que je sens qu’il va falloir que je remette le nez dans mon site (heeeeelp; j’ai l’impression de le modifier sans arrêt pour qu’il me colle à la peau lool) Je pense qu’il est important de s’écouter, de suivre ses idées ainsi que ses envies profondes car c’est ce qui nous mène sur la bonne voie et ce qui attire les personnes qui vibrent ce que l’on émane.

    Je me suis lancée en tant que photographe professionnelle au mois d’Octobre dernier, tout d’abord en photographe de famille. Depuis déjà un petit moment j’avais découvert le portrait de Femme Modern/Glamour, une prestation qui m’avait de suite séduite de part ce qu’elle offrait aux Femmes. Au début j’ai eu peur, quand on débute , la confiance en nous est encore un peu branlante ^^ Et puis en Mars j’ai décidé de faire ce qui me faisait vraiment vibrer, ce qui me prenait au tripes et qui me mettait en joie…..

    Suite au prochain commentaire

  • Reply Stéphanie 31 juillet 2017 at 13 h 46 min

    Et j’ai découvert que c’était de pouvoir offrir aux Femmes l’opportunité de vivre une journée exceptionnelle où tout tourne autour d’elle. Un shooting privé digne de ceux de magazine en revanche qui se déroule dans un endroit cocon, avec une équipe bienveillante, avec un lien créé et une vraie écoute pour ce que les Femmes veulent. Une expérience leur permettant de reconnecter avec leur véritable beauté, bien plus profonde que la beauté physique et quand on allie les deux c’est là que la magie opère. Elle reparte avec un magnifique écrin qui leur permet de se replonger au coeur d’elle même et de se redécouvrir à volonté pour se remémorer à quel point elles sont belles, lorsqu’elles osent encore penser le contraire 🙂 .
    C’est une prestation qui s’ouvre à toutes les Femmes, je dis bien TOUTES. Pour moi il est important que les Femmes prennent conscience de leur plein pouvoir, de leur beauté unique. Car chacune joue sa note de musique et toutes ensemble, si chacune joue la sienne avec le coeur, cela crée une magnifique symphonie <3 A toutes les Femmes, BE YOU, BE UNIQUE, BE DIFFERENT <3

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