Conseille

Blog : comment planifier un an de contenu

30 août 2015

Cet été, j’ai découvert l’incroyable pouvoir de planifier ses articles.  Voulant aller encore plus loin, j’ai exploré la possibilité de planifier un an de contenu et voici mes conseils pour y arriver.

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Planifier ses articles est très efficace pour faire grandir son audience de manière régulière et conséquente. C’est aussi un incroyable repos pour l’esprit ! Votre blog continue de vivre et de grandir tandis que vous êtes en train de vous concentrer sur vos projets professionnels et personnels. Vous avez même plus de temps pour répondre aux commentaires et discuter avec vos lecteurs sur les réseaux sociaux.

Lire : comment augmenter son lectorat en vacances

 

Et si on planifiait un an de contenu en avance ?

 

Quitte à rêver, autant rêver grand.

Un an d’idées d’articles pour en finir avec l’éternelle question : « j’écris quoi sur mon blog? ». Un an pour arrêter de publier, en retard, ses idées de cadeaux de Noël ou ses recettes de Pâques. Un an pour partager toutes ces choses importantes que l’on a toujours voulu partager avec son audience et garder ainsi des plages libres pour les articles les plus spontanés.

Car planifier un an de contenu sur son blog n’a pas pour but de lui retirer toute sa fraîcheur et tout son plaisir. C’est justement pour continuer à le faire vivre quand on est en retard sur le tri de ses photos de voyage; pour maintenir la discussion quand on a un gros et long projet d’article en cours; pour ne pas remettre à plus tard cet article saisonnier que l’on n’a pas pu publier pour cause de soucis personnels. Planifier un an de contenu, c’est tout simplement s’organiser pour mieux partager, pour mieux créer, pour mieux bloguer.

 

Alors comment qu’on fait ?

 

Voici ma technique personnelle pour planifier un an d’articles sur le blog :

 Prenez une feuille et un stylo et tracez un tableau de 12 colonnes, un mois par colonne ;

  Sous chaque mois, notez en couleur toutes les choses auxquelles ce mois vous fait penser. Exemple : septembre = rentrée, fin de l’été, automne, fournitures, travail, résolutions, reprise du sport, nouvelles activités, bientôt halloween, école, enfants etc  ;

  Ensuite, prenez un crayon à papier et sous cette liste de brainstorming, essayez de trouver au moins 4 idées d’articles à faire sur ces sujets. Cela dépendra bien sûr des thématiques de votre blog.  Pour moi,  ce seront plutôt des articles sur la rentrée des entrepreneures, la motivation à retrouver, les fournitures de bureau pour bien démarrer l’année, les nouvelles résolutions à appliquer pour son business etc. ;

Répétez cela pour chaque mois. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de prendre de l’avance sur les tendances et événements saisonniers : parler de Noël début novembre, de Halloween début septembre etc, pour laisser le temps à Google de bien vous référencer et surtout pour apparaître comme une précurseuse !

 

Planifier un article par semaine suffit amplement pour assurer à votre blog une activité régulière. Vous aurez ainsi un rendez-vous hebdomadaire avec vos lectrices et vous allez voir,  cela paie !

Vous aurez l’esprit tranquille et des plages libres pour créer d’autres articles au gré des événements, de vos actualités et surtout de votre temps ! Vous garderez ainsi toute la fraîcheur de votre blog sweet blog !

Bien sûr,  une fois les idées notées, il faut réaliser les articles ! C’est une autre paire de manche me direz-vous, mais ne sommes nous pas des Talented Girls ? Gardez votre liste d’articles en lieu sûr car même si vous n’arrivez pas à rédiger 52 articles en un weekend (rassurez-vous moi non plus, mon record du monde personnel est de 14), cette liste vous fera gagner un temps utile à trouver des idées de sujets intéressants et vous permettra de passer directement  à l’action !

 

Allez, cette année on essaie de bloguer organisée ! Qui se joint à moi ?

 

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53 Comments

  • Reply La mode selon Claire 30 août 2015 at 16 h 31 min

    Très intéressant cet article et très ambitieux !

    J’ai l’habitude de programmer mes articles, et quand je le fais pas c’est généralement la cata… C’est difficile de trouver une idée, le temps de rédaction, le temps de la réalisation de visuels quand on rentre du boulot à 20h et qu’il faut encore se nourrir, se laver et souffler.

    Le mois de Septembre est casi entièrement programmé pour publier 3 articles par semaine.
    Je vais essayer ta technique pour avoir au moins un article programmé par semaine pour éviter les imprévus 🙂

    Bises

    • Reply Anouk_Talgirls 30 août 2015 at 16 h 45 min

      Oui, peut être te mettre moins de pression sur le nombre d’articles par semaine et essayer d’avoir plus de semaines de programmées avec moins d’articles dedans 😉

      Je prépare un prochain article sur ce sujet d’ailleurs…

      Bisous Claire !

  • Reply graine héritier 30 août 2015 at 16 h 40 min

    je suis de la partie allez lets go

    • Reply Anouk_Talgirls 30 août 2015 at 16 h 43 min

      Youpiii !

  • Reply Eva - Douce-Addiction 30 août 2015 at 16 h 41 min

    14 articles en un w-e ? Anouk, t’es une super-héroïne ! Chapeau bas !

    Merci pour ce nouvel article encore une fois fort intéressant. Un jour j’arriverai à être régulière sur mon blog… un jour !

    • Reply Anouk_Talgirls 30 août 2015 at 16 h 43 min

      Oui des fois, je sors de mon corps et réussis à accomplir des choses impensables ! Je n’arrive pas encore à expliquer cet état second, mais j’aimerais qu’il m’arrive plus souvent ^^

  • Reply Lely 30 août 2015 at 17 h 02 min

    Moi aussi je suis partante.

    Je programme déjà à l’avance mes publications du mois d’après. C’est à dire qu’en une journée j’écris les 4 articles du mois prochain. Je m’organise à noté sur un petit cahier des idées d’articles lorsqu’elles me viennent en tête le mois ou les mois d’avant, ce qui me permet de ne jamais être à cours de sujet.

    Par exemple mi septembre je m’occupe des 4 articles du mois d’octobre. Cela me laisse ensuite deux semaines pour la relecture et la correction des fautes par une correctrice et la mise en forme sur le site 🙂

    Et en général j’intègre dans un mois, un article invité d’une entrepreneuse. Ce qui me demande finalement d’avoir que 3 idées d’articles par mois et la mise en avant d’une entrepreneuse de mon réseau. 🙂

    • Reply Anouk_Talgirls 30 août 2015 at 17 h 23 min

      C’est une super organisation ça Lely ! Merci d’avoir partagé tes conseils avec nous !

      • Reply Lely 30 août 2015 at 17 h 26 min

        Avec plaisir Anouk !

    • Reply Lely 30 août 2015 at 17 h 32 min

      Eva, ce que je fais en écrivant mes articles, c’est de mettre une musique relaxante. Pour moi c’est plus facile. 🙂

  • Reply Mégane 30 août 2015 at 17 h 31 min

    Ce sont de précieux conseils qui je pense vont me servir plus tôt que prévu 🙂

    C’est vrai que comme toi j’ai fais l’expérience de programmer mes articles pendant le mois d’août et c’est très appréciable 🙂 Et c’est aussi vrai que je rate souvent les grands événements comme Holloween… Sauf cette année j’ai réussis à être à l’heure pour Noël mais l’organisation doit être notre ligne à suivre 🙂

    Je vais tester tes conseils !

    Merci

    • Reply Anouk_Talgirls 30 août 2015 at 17 h 41 min

      Bon courage Mégane ! On peut le faire !

  • Reply Lou 30 août 2015 at 20 h 33 min

    Je planifie à fond 😉 Mais sur un an, ce serait irréalisable dans le cas de mon blog car le web évolue en permanence et l’article que j’écris aujourd’hui sera peut-être obsolète dans 6 mois !

    En revanche, je constitue des listes d’idées assez interminables, avec du bon et du moins bon dedans… et je m’arrange pour avoir toujours un mois d’avance (sachant que je publie en moyenne 20-25 articles par mois actuellement, toutes rubriques confondues). Ça demande un peu de discipline mais comme tu le dis très bien, au final on y gagne beaucoup en liberté.

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 27 min

      Wahou 25 articles par mois ! En effet quelle discipline ! Bon courage Lou 😉

  • Reply Camille 30 août 2015 at 20 h 58 min

    Bonsoir !!
    Tes astuces d’organisation m’intéressent beaucoup et je vais essayer ta méthode. C’est vraiment l’anticipation qui me fait défaut, surtout que mon blog me demande beaucoup de travail (création des collections de vêtements, shooting, écriture des posts…). Juste une question, ne penses-tu pas que parler d’Halloween en septembre ce soit trop tôt et hors-sujet ? Par contre l’argument du référencement est très juste. Merci beaucoup de partager avec nous ton expérience, j’attends avec impatience la suite. 🙂

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 36 min

      Non je ne pense pas que parler de Halloween un mois plus tôt soit hors sujet. La preuve un magazine créatif sorti cette semaine a publié une de mes tables d’Halloween 😉 . Certaines personnes pensent à ces sujets très tôt. Imagine que des magazines en ligne veulent faire des dossiers des meilleurs articles de blog sur le sujet et qu’elles trouvent ton article (je pense par exemple aux dossiers de Hellocoton) ! Aussi, tu peux très bien le publier à l’avance et le promouvoir en temps voulu (partager sur les réseaux sociaux). Google aura fait son travail et tes lecteurs le découvriront ou redécouvriront pile quand ils en ont besoin !

  • Reply Morgane 31 août 2015 at 7 h 28 min

    14 ? Qua-torze ? Chapeau bas !!! Excellente idée que cette planification, faudrait que je me penche sur la zone sombre de mon blog : les brouillons. Je crois que j’en ai une quarantaine, t’imagine la matière que ça me fait :P…

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 37 min

      Ah ben c’est bon tu as ton année de presque planifiée là ! 😉

    • Reply Camille 2 septembre 2015 at 19 h 38 min

      Oui c’est vrai, je ne voyais ça de ce point de vue. Merci beaucoup pour ta réponse !! 🙂

  • Reply Marielle 31 août 2015 at 8 h 01 min

    Un article spécialement pour moi hein? Nan? Je vais tâcher d’appliquer!!!
    Bisous Anouk et merci!!!

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 38 min

      C’est vrai que je me suis doutée qu’il te plairait 😉 un petit cadeau d’anniversaire…

  • Reply Perrine 31 août 2015 at 8 h 59 min

    Merci pour ces précieux conseils que je vais tâche de mettre en place dès cette rentrée ! Au moins programmer le premier semestre peut-être intéressant. Et j’aime beaucoup ta façon de travailler, avec les colonnes, les thèmes… très pratique ! Merci Anouk ! 😉

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 40 min

      Merci Perrine ! J’espère que cela te sera utile !

  • Reply Estelle V 31 août 2015 at 9 h 45 min

    Coucou 🙂
    Chouette article que le tiens. Moi aussi je l’organise pour publier 3 articles par semaines. J’ai un tout jeune blog (moins d’un an) et les stats ne sont pas mirobolantes. Du coup il en faut du travail pour le garder « en vie ». Mais j’ai un secret: je combine deux thèmes, la littérature et l’expatriation à l’étranger.
    Ici je suis tranquille pour 2 semaines concernant les publications, mais je me creuse déjà la tête pour savoir quoi écrire après 🙂
    Bonne continuation!

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 43 min

      Courage ! Au début c’est normal de ne pas avoir des statistiques impressionnantes ! Il ne faut surtout pas abandonner et aller chercher les lecteurs ! Je prépare une formation à ce sujet pour mon projet de http://blogschool.fr n’hésite pas à t’ inscrire pour être tenue au courant ! Merci pour ta visite !

  • Reply Marie de Kazamarie 31 août 2015 at 13 h 01 min

    Génial cet article !!! Je le faisais mais j’ai arrêté car mal organisée !!! Je suis créatrice et je passe du temps sur mes créations… Et pourtant je suis à la retraite ! héhé qui a dis que les gens à la retraite ont plein de temps 🙂 Ton article me donne la pêche et je vais m’y remettre mais sur 3 mois déjà pour commencer !!!
    En fait mon blog est le support de mes créations mais j’aime y mettre mes impressions et mes inspirations pour que mes clientes ou potentielles clientes puissent me connaître mieux !
    Je suis ce blog depuis pas mal de temps et je suis toujours agréablement surprise par le foisonnement d’idées. Alors merci pour ce post ! Il me motive et j’ai eu envie de laisser un commentaire !

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 46 min

      Merci pour ce gentil commentaire Marie ! 3 mois c’est déjà super ! Et faire des articles pour mieux te connaître est une excellente idée et ce que je conseille à mes clientes ! Merci pour ta fidélité et tes compliments, à bientôt !

  • Reply Virginie 31 août 2015 at 15 h 32 min

    Merci pour cet article intéressant… Je ne suis jamais arrivée à programmer plus d’un mois d’articles à l’avance, sans en plus me laisser rattraper par le temps et du coup publier à flux tendu le(s) mois suivant!
    L’avantage, c’est que j’ai déjà des débuts d’articles rédigés en novembre dernier pour Noël…
    Je vais m’essayer à ta technique!

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 50 min

      Ah oui pas mal d’écrire des brouillons d’avance pour l’année suivante ! Si tu réduis ton nombre d’articles publiés par semaine tu pourras avoir plus de mois d’avance. Je prépare un article à ce propos d’ailleurs… Bon courage Virginie !

  • Reply Elodie 31 août 2015 at 16 h 22 min

    Anouk tu es une vraie source d’inspiration !
    Du coup, ca y est, j’ai fait mon tableau de planif, et ce week-end je me mets à la rédaction.
    Avant, je planifiais toujours 1 à 2 mois d’avance mais la faire 1 an c’est un vrai challenge! J’adore !

    • Reply Anouk_Talgirls 1 septembre 2015 at 10 h 51 min

      Oh merci Elodie ! Super contente d’avoir pu t’inspirer !

  • Reply Margaux - Oh et Puis 1 septembre 2015 at 13 h 53 min

    Pour ma part chaque lundi matin je me fait un planning pour la semaine de mon boulot. Le planning mix mon boulot et mes articles de blogs puisque le tout est lié. Je suis incapable d’écrire plus d’un article de qualité par jour du coup du lundi au vendredi j’écris 1 article par jour. Ce qui est pas mal pour deux blogs. Je fait ça depuis 1 mois et pour le moment ça marche maintenant à continuer

    • Reply Anouk_Talgirls 6 septembre 2015 at 9 h 14 min

      Super organisation ! Je t’envoie des bonnes ondes pour que cela continue sur cette voie !

  • Reply Loïse 1 septembre 2015 at 15 h 01 min

    Je viens de commencer un blog et j’avoue avoir encore quelques difficultés en ce qui concerne l’organisation ! Je prends tout de suite un stylo et une feuille et j’applique la technique !! Si d’autre personnes sont partantes pour me conseiller je suis à votre écoute !!!
    Merci en tout cas pour cet article !! =)

    • Reply Anouk_Talgirls 6 septembre 2015 at 9 h 12 min

      Bon courage Loïse ! J’espère que mes conseils vont t’aider !

  • Reply Claire de Buttet 2 septembre 2015 at 21 h 38 min

    Gratitude j’y pensais et tu l’as fait !
    Je pense que je vais faire des articles plus courts et ce sera aussi plus facile…
    Ou alors traiter pendant un mois la même thématique en psychologie positive mais avec des angles différents… C’est vrai que des repères pour les lecteurs c’est bien. La première semaine une interview ou un portrait, la 2ème des astuces gratitudes, la 3ème le bouquin du mois et la 4ème mystère et boule de gomme… Enfin je vais me lacher en mode créative et organisée et je verrai quelle formule je garde !
    Un grand merci Anouk ! Tes conseils sont précieux !

    • Reply Anouk_Talgirls 6 septembre 2015 at 9 h 11 min

      Merci à toi Claire ! Je sens que tu nous tiens une super organisation là !

  • Reply Sandra de Habitudes-Santé.com 6 septembre 2015 at 7 h 43 min

    En tant que débutante dans le monde du blogging j’ai trouvé l’idée de la liste mensuel vraiment top! Super article ! Merci 🙂

    • Reply Anouk_Talgirls 6 septembre 2015 at 9 h 08 min

      Merci Sandra et bienvenue dans le monde du blogging !

  • Reply Flore 6 novembre 2015 at 18 h 16 min

    Je suis de la partie ! Je vais tenter de suivre ta méthode ; )

  • Reply asciena 30 janvier 2016 at 7 h 18 min

    Pour le moment j’ai 2 mois d’avance sur mes articles à publier, car comme tu l’as si bien dit, on vite débordé entre le boulot, la vie personnel, les projets à réaliser ^^

  • Reply Mag chic & pratique 14 février 2016 at 12 h 11 min

    ça m’impressionne ceux qui arrivent à avoir de l’avance, perso, je réfléchi à des idées tout ça mais j’aime beaucoup parler de sujets qui sont important pour moi à un moment donné alors dans tout ça difficile d’écrire à l’avance pour moi.
    Par exemple, cette année, je savais que j’allais faire 12 articles sur mon challenge sportif mais encore, ce n’était pas sur que j’allais tenir. Et je mets toujours mon ressenti sur la semaine écoulée, alors impossible d’écrire à l’avance et hors contexte pour moi de publier ça en décalé…

    • Reply Anouk_Talgirls 14 février 2016 at 12 h 33 min

      Ahah, bien sûr cela ne s’applique pas à tous les sujets et comme je l’ai dit, il faut laisser la place aux partages spontanés 😉 Le plus important dans les conseils c’est de les adapter à notre sauce et à notre situation !

  • Reply Marie 16 février 2016 at 23 h 34 min

    Tracer un tableau à 12 colonnes pour un brainstorming…C’est une excellente idée 🙂
    J’ai toujours beaucoup de mal à planifier les créa, car concrètement, dès que l’idée est là…Je fonce.
    Mille mercis pour ce beau partage!
    Bises

  • Reply Julie lit au lit 29 février 2016 at 23 h 45 min

    Merci beaucoup! Tes trucs m’aident à peaufiner le calendrier annuel que j’avais débuté.

  • Reply Anne FRANBRY 24 mai 2016 at 15 h 49 min

    Coucou! J’arrive un peu après la bataille mais j’adore vraiment ton article, c’est une vraie bonne idée! Le nombre de fois que je voulais faire un article alors que l’évènement était déjà passé… Merci en tout cas 🙂

  • Reply Patricia Carlet 26 juin 2016 at 16 h 11 min

    Bonjour Anouk 🙂 Merci pour tes précieux conseils qui m’aident dans mon passage à l’action car j’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure. Je sais que la route est encore longue mais malgré mes petits doutes je reste motivée.
    Encore merci

  • Reply Lilow 10 août 2016 at 18 h 37 min

    Merci pour cet article ! Je viens de commencer un blog voyage et ton article m’a vraiment motivée ! Je m’y met dés demain entre 2 dossiers au boulot 😉

  • Reply Violleau Anaïs 14 septembre 2016 at 20 h 54 min

    Je vais essayer de suive tes conseils, car partant en saison de hiver c’est dur d’être au top tout le temps où je suis absente. Même si je sais que personne ne me suis vraiment c’est toujours ça de fait 🙂

  • Reply Violleau Anaïs 14 septembre 2016 at 20 h 55 min

    .

  • Reply Elementaire 6 décembre 2016 at 20 h 52 min

    C’est exactement l’idée que j’ai eu prévoir à l’avance ! Mais sur quelques mois, un jour peut être sur un an…

  • Reply Joy 12 janvier 2017 at 11 h 51 min

    Géniale cette idée ! Je commence mon brainstorming ce soir ! 😀

  • Reply Fl3ur de lun3 4 novembre 2017 at 13 h 20 min

    Merci pour toutes ces bonnes idées. Je pense mettre ça à exécution lorsque je préparerai mon futur bujo de 2018 ! Cool.

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