Inspire

Pourquoi nos idées géniales viennent sous la douche

13 mars 2014

Pourquoi nos idées géniales apparaissent toujours sous la douche ?⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Saviez-vous qu’une grande majorité de nos bonnes idées nous viennent à l’esprit quand nous prenons notre douche ? C’est le cas pour moi. Ma salle de bain est ma zone de créativité par excellence. Là et dans le RER. Et non, ces deux endroits n’ont pas de pouvoirs magiques. Voici pourquoi.

Leur points communs :

  • Je suis zen (oui, je suis zen dans le RER). Je me laisse bercer par le bruit de l’eau ou le ronron du wagon.
  • Je suis seule face à moi-même. Comme dans une bulle. Les gens autour de moi n’existent plus, je me plonge dans mes réflexions, un carnet à la main (si si on peut même en avoir un sous la douche) et je couche mes idées sur papier.
  • Mes ennuis sont à la porte. De la salle de bain, ou restés sur le quai, ils sont interdits d’entrer avec moi. Je peux alors laisser mon esprit s’envoler et mes idées valser en liberté.
  • C’est une nouvelle aventure. La douche sonne comme une renaissance, je me débarrasse de ma crasse du passé pour faire peau neuve et démarrer une nouvelle journée. Le train annonce le départ pour un nouveau voyage, je fais donc le plein de fraîcheur et de nouveauté.
  • Je suis en pause, en transition. D’un endroit à un autre, de la poisse à la propreté. Le temps s’arrête et je reviens à l’essentiel.
  • Je suis à nu. Vestimentairement parlant pour la douche, technologiquement parlant pour le RER. Pas de chichi, pas de superflu. Je n’ai plus d’ordinateur ou d’objet connecté dans le train.

 

Je suis déconnectée.

 

C’est dans ces moments-là que mon esprit peut s’envoler vers les contrées les plus créatives. Il est libre et paisible. Personne n’est là pour venir l’embêter ou le déconcentrer.

Si tu cherches l’inspiration, prends le temps de te déconnecter. Lève le nez de ton ordinateur, de ton téléphone, de tes affaires. Oublie un peu tes tracas et tes impératifs. Laisse ton stress à la porte et prend un petit rendez-vous avec toi-même. Observe ce qui se passe autour de toi, sois spectatrice et médite.

Dans un esprit calme et non encombré, les idées viendront plus facilement. Et tu y seras plus réceptive.

Si tu travailles depuis des jours sur un projet et que l’inspiration ne vient pas, tu sais quoi faire maintenant. La salle de bain, c’est par là…

Pourquoi nos idées géniales viennent sous la douche Click To Tweet 

Racontez-moi

Connaissez-vous ce phénomène ?

Cet article vous a plu ?

Vous n'avez encore rien vu !

80% de mes articles sont exclusivement dans ma newsletter !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Looty 13 mars 2014 at 16 h 08 min

    Je me demandais si j’étais la seule : j’ai toujours plein d’idées sous la douche. Pas dans le tram par contre, même si je passe le trajet à rêvasser 😉 Je note le lien du carnet waterproof, il me sera très utile !

  • Reply Aline - La Homemade Box 13 mars 2014 at 16 h 28 min

    Chouette cet article!
    Me concernant, mon inspiration me vient lorsque je suis au lit avant de m’endormir.
    Parce que c’est à ce moment-là que je me déconnecte.
    Parfois, ça vient quand je suis aux toilettes lol, disons que les murs des toilettes ont une texture qui, avec un peu d’imagination, forment des personnages et des paysages…
    Vive les toilettes et dormir! <3

  • Reply Wanda Chevalier 13 mars 2014 at 18 h 00 min

    euh.. si j’avais juste des idées sous la douche, je ne créerais pas grand chose, tellement j’y passe peu de temps ! La nuit pour moi est propice… et le petit matin dès l’aube… là ça carbure efficace !!!
    Merci pour tous tes supers conseils !
    bises
    Wanda

  • Reply Estelle 13 mars 2014 at 22 h 30 min

    Ah Merci ! Celà fait des années que mes ex-collègues me regardaient comme une extra-terrestre quand j’arrivais en disant « ce matin, sous la douche, j’ai pensé à un truc pour le projet machin » et ouvraient des yeux encore plus grand parce que l’idée était bonne en plus 🙂 Réhabilitons les pauses douche !

  • Reply Lilikus 19 avril 2014 at 11 h 07 min

    « un petit rendez-vous avec toi-même » que cette phrase est géniale ! Je note et je vais de suite en prendre un, de rendez-vous avec moi-même 🙂

  • Reply Gigi 9 août 2015 at 20 h 27 min

    Bonsoir à toutes!

    Cet article me correspond tellement! J’avais un peu peur d’être la seule à avoir mes idées qui surgissent à des moments pas du tout conventionnels, mais ça me rassure! :p
    Je continuerais donc à laisser fuser mes idées sous la douche et à en être fière 😀

    Belle soirée

  • Reply nanou 19 octobre 2016 at 20 h 55 min

    Bonsoir, Anouk

    Pour ma part, j’adorais prendre un bain chaud pendant une heure, carnet et livres à la main. L’inspiration me venait. Aujord’hui, plus de baignoire, une douche et j’avoue que rien ne vient….

    En revanche, je médite un quart d’heure tous les matins et ça c’est G E N I A L ! Je suis une grande fan du mood du soleil qui se lève, pas un bruit dans la maison, une nuit de sommeil dérrière moi : j’ai rechargé les batteries et l’annonce d’un jour nouveau me réjouit.
    Méditer m’a permis de me canaliser. J’ai ressenti l’immanence de la nature : être vivante au milieu de cette la vie vivante. Depuis je progresse un plus toujours les jours, je m’éparpille moins dans mes passions. Je fais des choix et suis le fil : tricot et couture m’épanouissent pleinement.
    Bref méditer, simplement assise sur un coussin zazen, toute seule dans le petit silence du matin, pendant 15 minutes m’a permis de déterminé et choisir mon chemin.

    J’écris ce texte avec le moins de filtres possibles, suite à ta newsletter du 19 octobre. Bravo pour la deconnection, à force de vouloir être partout, on finit par être, vraiment, nulle part (i me semble).

    Amicalement
    Smoothome

  • Reply dafodile 20 octobre 2016 at 9 h 40 min

    Moi c’est aux toilettes, et mon associée aussi! D’ailleurs maintenant on les appelle « notre cabinet de réflexion » 😀

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.