Séverine V comme Samedi famille portrait écrit d'enfants - Talented Girls photo portrait human design

Portrait ensoleillé : Séverine de V comme Samedi

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Je suis heureuse d’inaugurer un nouveau projet : les interviews ensoleillées « Made with Love ». En cette rentrée, je m’offre le plaisir d’aller faire le portrait de personnes que j’aime et qui entreprennent avec leur coeur. Et je vous embarque avec moi !

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Séverine, la créatrice de V comme Samedi.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »10240″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]

Comment j’ai rencontré Séverine :

Je l’ai rencontrée pour la première fois à la table ronde d’une association d’entrepreneures dont elle fait partie. J’avais été invitée à discuter d’un sujet et elle était assise en face de moi, un grand sourire aux lèvres. Je pouvais lire dans son regard qu’elle connaissait déjà mon travail, et j’ai tout de suite su que la vie allait nous amener à nous revoir. Ce qui a été le cas, quelques mois plus tard, quand j’ai eu la chance de l’accompagner dans la rencontre de ses propres talents.

Séverine et moi avons plusieurs passions communes : les portraits, les mots, les belles photos, les rencontres de coeur, la douceur de notre cocon et sans doute aussi la chanson. Comme nous aimons nous le rappeler, le hasard n’existe pas, et je pense que notre rencontre n’est pas due au hasard. Au contact l’une de l’autre, nous avons fait naître, chacune, notre métier de portraitiste. Pour elle, ce sera le portrait d’enfants.

Séverine est une orfèvre des mots. Avec sa plume délicate comme de la dentelle, elle tisse des portraits qui réchauffent les coeurs : celui de l’amour que l’on porte pour son enfant. Un cadeau précieux qui m’émeut beaucoup. Imaginez-vous, un instant, recevoir de vos parents un texte qui rassemble à la fois vos plus précieux souvenirs et qui met en mots le regard fier, attendri, et tout l’amour, parfois pudique, que vous portent vos parents. Ses portraits sont comme des talismans qui aident les enfants à traverser la vie avec confiance et l’assurance qu’ils sont aimés pour ce qu’ils sont.

Ouvrez grand votre coeur, je vous emmène à la Rencontre de Séverine et de sa poésie.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »10215″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »10216″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Toc, toc, toc…

Il est 15h, j’ai quelques minutes de retard sur mon départ, mais j’ai voulu laisser passer l’averse avant de partir traverser le pont qui me sépare de Séverine. Car oui, nous sommes… voisines ! Quand je vous dis que le hasard n’existe pas…

Elle m’accueille, tout sourire, en prenant bien soin de ne pas laisser la porte trop longtemps ouverte de peur que son petit chaton ne se sauve.

Depuis quelques jours, sa famille s’est agrandie et ce n’est pas étonnant car la famille, c’est ce qui fait vibrer le coeur de Séverine. C’est une maman d’âme et cela se sent dès que l’on entre dans ce que j’appelle « la maison du bonheur ».

Elle me prépare un délicieux thé au jasmin, et m’offre une part de gâteau maison à l’abricot. « Je me suis mise en mode naturel, telle que je suis dans la vraie vie » me dit-elle, en référence à notre shooting photo. Cela tombe bien, c’est exactement ce que j’aime photographier : la beauté du vrai.

Puis elle donne un dernier câlin à son petit chat qui s’apprête à faire la sieste et nous nous installons à son bureau préféré : sa table à manger baignée de lumière et entourée de photos et de souvenirs de ses trois garçons.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »10220″ img_size= »full »][vc_column_text]

Son métier :

Séverine est une créatrice multi-facettes, elle s’amuse depuis longtemps à décliner son amour des mots en objets poétiques du quotidien mais son coeur de métier, c’est l’écriture de portraits d’enfants.

En d’autres termes, son travail, c’est d’offrir un cadeau aux enfants, grâce aux mots. Pour en savoir un peu plus sur la façon dont elle travaille, je lui ai posé la question.

Séverine, peux-tu nous dire en quoi consiste ton métier ?

[/vc_column_text][vc_column_text]

Mettre des mots sur l’amour que l’on porte à son enfant est un exercice parfois difficile, et Séverine a à coeur de dé-stresser tous les blocages vis-à-vis de la langue. Elle n’est pas là pour prêter attention à la forme mais au fond. Elle recueille, tels des trésors, les souvenirs, les anecdotes et surtout les émotions. Elle écoute les paroles aussi bien que les silences, et s’applique à traduire ce lien d’amour qui unit les parents et l’enfant de la manière la plus fidèle possible.

D’ailleurs, je découvre avec ma question suivante que les parents ne sont pas les seules personnes à faire appel à elle…

À qui est-ce que tu t’adresses ?

[/vc_column_text][vc_single_image image= »10221″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]

Le chemin :

Séverine a eu plusieurs vies avant de se consacrer au portrait d’enfant, et j’aime savoir le chemin parcouru et surtout les enseignements appris pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui. J’ai la croyance que chaque étape de notre parcours nourrit la suivante et que malgré les détours, toute notre vie n’est qu’une suite d’événements logiques.

Raconte-nous ton chemin pour en arriver aux portraits :

[/vc_column_text][vc_column_text]

Vous ne serez pas étonné.es de découvrir ce qui a nourrit Séverine : son passé d’enseignante et les ateliers d’écriture qu’elle adorait partager avec ses élèves, puis son métier de maman et le cocon qu’elle a créé pour sa famille et qui l’a menée à sa première vie d’entrepreneure dans la conception d’objets de décoration.

Comme elle le dit si bien, elle s’amusait mais ne se sentait pas pleinement épanouie, alors elle a entamé un véritable chemin d’exploration…

La suite du chemin :

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »10223″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »10224″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »10230″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]

Oser être soi, c’est se confronter à l’idée de réussir. Pour Séverine, c’était cette peur qui lui bloquait le passage et avec laquelle elle a dû apprendre à danser. Petit à petit, elle a redonné place à son amour des mots en commençant par réaliser des portraits d’entrepreneurs. C’est en réalisant l’impact de sa plume et la confiance qu’elle procurait chez l’autre qu’elle s’intéressa à une nouvelle cible : les particuliers. Le portrait d’enfants sonna alors comme une évidence.

En une belle synchronicité, son fils Valentin découvrait au même moment, au hasard d’une fouille clandestine de tiroirs, un portrait qu’elle avait écrit de lui quelques années auparavant. Le sourire et le ravissement sur son visage finirent de convaincre Séverine : son chemin continuerait d’être au service de l’enfance.

Faire ce que l’on est

Cette mission est importante pour moi. J’ai donc voulu demander à Séverine en quoi son métier lui ressemblait.

En quoi fais-tu ce que tu es ?

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »10246″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »10243″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Connaissez-vous le verbe de votre vie ? En référence à la lettre à un ado de Sarah Roubato.

Pour Séverine, c’est le verbe Transmettre. Elle transmet grâce aux mots et son objet de transmission est l’émotion.

Séverine s’est beaucoup entraînée à mettre sa plume au service de l’émotion et non l’inverse. Grâce à un long cheminement vers l’acceptation, elle a fait de sa sensibilité un atout pour capter à distance la juste mesure d’un battement de coeur ou d’un éclat de rire. Et mettre ainsi fidèlement en lumière le lien qui unit les parents à leurs enfants.

As-tu un message que tu souhaites partager à travers ton métier ?

[/vc_column_text][vc_single_image image= »10239″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]

Finalement, Séverine et moi n’avons pas le même métier, mais nos missions se ressemblent. J’aime nous imaginer comme une League, oeuvrant main dans la main pour donner confiance aux gens grâce aux mots. Elle s’occupe des enfants, moi des adultes. Je lui confie que moi aussi, je m’adresse indirectement aux enfants. Que mon but est d’amener les parents vers la connaissance de soi pour qu’ils deviennent ensuite un exemple de transmission.

En discutant, nous tombons d’accord sur le fait que ce travail de portrait que nous réalisons chacune à notre façon mériterait d’être fait dès le plus jeune âge.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Les jolis souvenirs

Pour terminer cette interview, avant de lui présenter le petit jeu de Human design que je lui ai préparé, je lui demande de m’évoquer un souvenir marquant de son parcours entrepreneurial.

As-tu une anecdote d’une belle expérience vécue grâce à ton métier ?

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »10245″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »10249″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Le Human design de Séverine

Quand j’ai imaginé ces interviews ensoleillées, cela me tenait à coeur d’y voir se mêler toutes mes passions : la photographie, l’écriture, la rencontre et … le Human design !

Dans mon travail, j’aime échanger avec les gens puis utiliser, toujours dans un second temps, cet outil de connaissance de soi basé sur les informations de naissance.  Cela me permet de ne pas être influencée par lui au début de la rencontre et de vérifier, confirmer et appronfondir ce que l’autre révèle naturellement.

Cette seconde partie d’interview s’adresse donc aux personnes curieuses de leur design et qui connaissent déjà cet outil et son langage. Vous pouvez découvrir votre design sur ce site.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Manifesting Generator

Les Manifesting Generators ont une énergie puissante et continue, qui a besoin d’aller vite et de prendre des raccourcis. Ils ont du mal à tenir en place et ont besoin de passer d’un projet à un autre voire de jongler entre plusieurs activités à la fois pour maintenir leur énergie.

Séverine est un vrai ouragan créatif ! À chaque fois que je la vois, elle a le nez dans un nouveau projet, a créé un nouvel objet en lien avec les mots, a rencontré de nouvelles personnes pour ses portraits ou organisé de nouvelles collabs. Sa dernière en date : le projet « Ecoute combien je t’aime » avec Anne de Nos Chers Enfants, pour allier la finesse de ses mots à la douceur de la voix. Elle n’arrête pas ! Tout ça en organisant d’une main de maître(sse) son intense vie de famille.

Ce n’était donc pas une grande surprise d’apprendre que cette créatrice multi-facettes avait l’énergie du Manifesting Generator. Elle le dit : quand elle fait ce qu’elle aime, elle peut travailler pendant des heures sans voir le temps passer. Et elle aime naturellement jongler entre les projets, les supports et les différentes façons d’exercer son métier.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »10242″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]

Profil 2/4

Lors de l’interview, Séverine avait évoqué son besoin contradictoire d’être à la fois entourée, tout en ayant un refuge de solitude à portée de main pour s’adonner à son travail et à ses passions.

Avant de lui expliquer les subtilités de son profil 2/4, j’ai voulu confirmer ses ressentis afin de voir comment son profil s’exprimait.

Quelles sont les conditions de travail optimales pour toi ?

[/vc_column_text][vc_column_text]

Cette contradiction est caractéristique des profils 2/4. En effet, le 2 est le profil de l’ermite. Les lignes 2 ont ce besoin d’aller jouer avec leurs talents seuls dans leur coin. La solitude est importante pour eux, elle leur permet de développer leurs passions et leurs facultés souvent innées. Le 4, à l’inverse, est le profil de celui qui a besoin d’être entouré, d’avoir un socle relationnel solide. C’est au sein de ce cercle qu’il pourra s’épanouir.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Ouverture de la tête et de l’esprit.

Les centres de la tête et de l’esprit sont les deux premiers triangles en haut de notre design. Ils sont dits « ouverts » ou « non-définis » quand ils ne sont pas colorés. Cela signifie que l’on est récepteur de l’énergie extérieure sur ces centres. La tête est le centre de naissance des idées, doutes et questionnements. L’esprit est le centre de la logique et de l’analyse de ces idées.

Séverine me précise qu’elle aime surtout travailler en équipe pour le travail de réflexion. Elle aime brainstormer, présenter ses idées, demander des avis, et ensuite mettre en oeuvre seule dans son coin.

Cela se vérifie dans la nature de ses centres. Elle n’a que trois centres non-définis et deux d’entre eux sont la tête et l’esprit.

Avoir ces centres non-définis, donc non-colorés sur sa charte, signifie que l’on se nourrit (et que l’on dépend également) de l’énergie des autres et de son environnement pour s’inspirer, acquérir des idées, se questionner mais aussi analyser les choses. Cette ouverture d’esprit permet de découvrir une multitude de méthodes de réflexion et d’aborder un problème avec une diversité d’approches pour le résoudre.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Plexus non-défini et empathie

Le centre du plexus solaire est le triangle en bas à droite de notre charte. C’est le centre des émotions. Il est coloré (et donc défini) pour 50% de la population, l’autre moitié est ce que l’on appelle des « empathes ».

Séverine et moi avons un point commun dans notre métier : nous lisons entre les lignes. Nous travaillons à distance et faisons le portrait des gens sans les voir, car nous captons l’énergie et l’émotion des autres à travers leurs mots.

Je m’attendais donc à retrouver ce même point commun au niveau de notre centre des émotions qui est le centre du plexus solaire. Et cela s’est bien confirmé !

Séverine fait, comme moi, partie de ceux que l’on appelle les empathes. Son plexus solaire non-défini lui permet de capter et d’absorber naturellement les émotions des autres. Un vrai atout de sensibilité dans son travail puisqu’elle les met ensuite en mots dans ses portraits.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Racine définie

Le centre de la racine est le carré tout en bas de notre charte. C’est le centre de la pression et de l’adrénaline. Ceux qui l’ont de coloré sont dotés de petites fusées très efficaces en cas d’urgence.

J’ai toujours été impressionnée par l’organisation de Séverine et sa capacité à gérer les situations d’urgence sans perdre son sang froid. J’ai voulu vérifier si elle avait les caractéristiques des racines définies, qui sont la gestion du stress et de l’adrénaline, la capacité à réagir vite et bien sous pression et en dernière minute. L’efficacité et la rapidité.

Avant de lui confier qu’elle avait bel et bien la racine définie, je lui ai demandé si elle savait gérer efficacement la pression de la dernière minute ou si (comme moi qui n’ai pas la racine définie), son corps ne répondait plus quand on lui demandait de se dépêcher.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »10247″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »10244″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Au revoir Séverine !

À la fin de la découverte de son Human design, nous avons entrepris une petite séance photo pour illustrer son interview. Son petit chat s’étant réveillé de sa sieste, il lui a vite piqué la vedette.

Puis j’ai quitté cette maman extraordinaire qui a sûrement activé sa racine définie pour se replonger dans l’élaboration minutieuse des portraits qui l’attendaient.

Je reprends le chemin de l’autre côté du pont, le coeur heureux d’avoir inauguré cette collection de portraits Made with Love, avec une créatrice de portraits faits avec le coeur…

[/vc_column_text][vc_column_text]

Pour prolonger la rencontre…

Si le portrait de Séverine vous a plu, je vous invite à découvrir sa maison de mots et son travail de portrait d’enfants. Vous pouvez également la suivre sur son instagram V comme Samedi où elle partage sa vie de maman ainsi que des anecdotes et de douces paroles d’enfants.

Si vous souhaitez découvrir mon travail, je vous invite à parcourir mon site. Je mets en images l’âme des entrepreneur.es avec mes portraits ensoleillés et je les aide à mieux se connaître pour faire un métier qui leur ressemble avec mes portraits business. Je partage également mes confidences dans ma newsletter.

 

À bientôt pour un nouveau portrait Made with Love ![/vc_column_text][vc_separator color= »white »][vc_column_text]

Les photos de cet article et de mon site ne sont pas libres de droit.

[/vc_column_text][vc_raw_js]JTNDc2NyaXB0JTIwdHlwZSUzRCUyMnRleHQlMkZqYXZhc2NyaXB0JTIyJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZzdGF0aWMubWFpbGVybGl0ZS5jb20lMkZkYXRhJTJGd2ViZm9ybXMlMkY0MDU0Mzg0JTJGdjFzNGwyLmpzJTNGdjI2JTIyJTNFJTNDJTJGc2NyaXB0JTNF[/vc_raw_js][/vc_column][/vc_row]

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.