Partage

Lyvia de Je me casse ! nous raconte son histoire !

3 février 2016

Lyvia, c’est la soeur jumelle que j’aurais pu avoir. Un vrai coup de coeur pour cette jeune femme super entreprenante et talentueuse ! C’est simple, à chaque fois que nous sommes ensemble, une idée de super projet jaillit ! Aujourd’hui, je suis vraiment fière de la suivre au quotidien car c’est ma copine de Mastermind. Elle a créé un super concept : jemecasse.fr pour aider toutes les personnes en recherche de reconversion à trouver leur idée de nouvelle vie et la motivation pour se casser. Merci pour ce beau partage Lyvia !

Découvrez l'histoire de Lyvia Cairo, la fondatrice de Jemecasse.fr ⎟Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures !

Bonjour Lyvia, parle-nous un peu de toi !

J’ai grandi en Guadeloupe, et après le bac, j’ai déménagé à Paris. J’y ai fait une année de prépa en maths – qui n’a pas du tout marché pour moi – puis j’ai fait des études d’économie et de finance à Dauphine. Après ça, je me suis installée à Londres, où j’ai été consultante en management pendant 3 ans, travaillant avec de très grosses boites pour les rendre plus efficaces. Mais je ne me sentais pas à ma place, et je me suis cassée 🙂 J’ai finalement quitté ce travail, et je suis revenue vivre à Paris.

Un peu avant de quitter Londres, j’ai créé un blog qui s’appelle jemecasse.fr et qui a pour objectif de motiver, encourager et conseiller les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur boulot actuel et qui ont envie d’autre chose. Ce blog est devenu maintenant un business à part entière, où j’accompagne essentiellement des personnes à trouver une idée rentable qui leur permettra de se casser, et à la mettre en oeuvre.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? 

Quand j’ai quitté mon emploi à Londres, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Être entrepreneure n’était pas un choix évident du tout ! Mais j’avais commencé mon blog un peu avant de partir, et le concept plaisait. Il grandissait doucement. Seulement après quelques mois je me suis dit : je kiffe ce que je fais tous les jours sur ce blog, j’aimerais en vivre ! J’ai aimé la liberté, et la flexibilité, et le fait de pouvoir créer au quotidien.

Comment furent tes débuts ?

Avant que je ne décide de vraiment vivre de mon site, j’ai commencé par organiser des événements à Paris, pour faire connaître mon concept et ma philosophie. J’invitais des personnes inspirantes, qui s’étaient cassées ou qui étaient entrepreneures, et nous avions des conversations fascinantes, suivies d’ateliers pratiques avec les participants. J’ai lancé ces événements très rapidement après la création du blog, voulant voir ce que ça allait donner. Et ça a pris. Ils m’ont permis de faire de belles rencontres. Mais ils ne rapportaient que très peu d’argent au début. J’ai testé plusieurs programmes et offres différents jusqu’à lancer mon programme actuel, ‘Des idées à tout casser‘, que je trouve personnellement top, et qui plait beaucoup !

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Yes !! Enfin !! Après avoir testé plusieurs modèles, j’ai trouvé le produit qui correspond à ma cible et qui me correspond tout à fait. Je crois que l’argent vient quand on est vraiment en phase avec ce que l’on fait, et ça a été mon cas. Maintenant, je peux me concentrer sur continuer d’être moi, et lancer de nouveaux projets.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Le plus difficile a été le début – la recherche de comment apporter le maximum de valeur à mon public. Essayer de comprendre ce que je voulais vraiment offrir. Quel produit ? Quel programme ? J’ai pris le temps de les questionner, mais aussi de réfléchir à ce qui faisait sens pour moi et qui me faisait vraiment kiffer. Une fois que j’avais mis le doigt dessus, tout était plus facile. D’ailleurs la transition entre ‘je tâtonne’ et ‘wow ça fonctionne’ a été un cap à passer psychologiquement !

Aujourd’hui, j’apprends à gérer mon temps et mon énergie. Ma préoccupation c’est toujours : comment donner le maximum de valeur – à mes clients, et à mes lecteurs. Ensuite, comment garder le cap sur d’autres projets plus personnels, comme un roman sur lequel je travaille en ce moment, et mener plusieurs envies de front.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

La créativité. J’aime me réveiller le matin et me dire : tiens je vais faire ça, et le faire. Je trouve cette liberté de créer fantastique. Personne ne me dit quoi faire. Personne ne me prend la tête.

La deuxième chose c’est que je peux être à 100% moi-même – dans ma façon d’écrire, de travailler, d’être. Je ne me suis jamais sentie aussi moi-même que maintenant.

interview lyvia cairo je me casse pour talented girls

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

Oh la, il m’en arrive souvent des choses ! Mais spontanément, je me rappelle d’une fois où j’étais à un dîner avec mon compagnon, avec des personnes que je ne connaissais pas. Elles me demandaient ce que je faisais. Je venais tout juste de revenir en France et de lancer le blog. Et j’avais tendance à répondre au passé « avant je faisais ça, et maintenant, et bien… » et c’était difficile pour moi d’assumer ce changement de vie.

En rentrant mon compagnon m’a demandé pourquoi je parlais au passé. Pourquoi je ne parlais pas juste de ce que je faisais, aujourd’hui. Et c’est là que je me suis dit : il a raison. Même au tout début de cette aventure, j’étais déjà une personne différente. Je n’étais plus la personne qui ‘n’est plus’ quelque chose – mais la personne qui crée de nouvelles choses au quotidien. Ainsi, j’encourage chacune à vraiment s’approprier la personne qu’elle est aujourd’hui, et à la présenter au monde, telle qu’elle est !

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Si je ne faisais pas attention, je travaillerais tout le temps. Je tiens très longtemps devant un ordinateur ! Et il y a toujours quelque chose à faire. Sans compter que j’adore ce que je fais alors bon ! Ce que je dirais, c’est de considérer sa vie comme un tout – un tout dans lequel on a besoin de certains ingrédients à dose mesurée. Récemment, j’ai écrit la liste de mes priorités dans l’ordre, et je les ai mises sur mon fond d’écran.

Au moment de savoir comment je vais occuper mon temps, je réfléchis à si l’une des choses sur la liste peut avoir un impact négatif sur l’une des choses qui se situe plus haut. Si c’est le cas, je réévalue. Je vous le dis tout de suite, mon business n’est pas en premier sur la liste ! En premier, il y a ma santé et mon bien-être 🙂

Et puis je prends le temps. Même si j’ai beaucoup de travail, je choisis de m’arrêter pour me reposer, ou passer du temps avec mes proches. Parce que je sais que du travail, j’en aurai toujours. Je pense qu’on fait toujours avec le temps que l’on a – ainsi tant pis si j’ai moins de temps pour travailler, je serai simplement plus efficace !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Chaque jour est un peu différent. Je travaille beaucoup à l’envie. Mais si je devais résumer…

Je ne suis pas du matin, et je me réveille.. quand je n’ai plus sommeil ! À savoir entre 8 et 9 heures en fonction des jours. J’écris trois pages d’écriture libre dans mon carnet. Puis soit je sors courir une heure, soit j’écris davantage – pour le blog, un programme, ou tout autre projet. Ensuite, je déjeune – en général un petit dej costaud avec peu de sucres, comme des oeufs + du pain complet avec un thé. Cela dépend vraiment des jours, mais j’aime bien passer mes après-midi dehors. Si j’ai du travail urgent, je le fais dans un café, sinon je me balade, ou je vais au ciné. Je travaille beaucoup mieux le soir, ainsi c’est souvent à ce moment là qu’on me verra poser des idées sur papier. Les journées ne se ressemblent jamais vraiment…

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Même si je suis très geek, mes ressources premières sont toujours les livres. Je lis beaucoup, mais trois livres en particulier m’ont inspiré au moment de me lancer dans cette aventure :

L’écriture tient une part importante dans ce que je fais, ainsi je suis surtout inspirée qui m’inspirent par leur écriture et leur philosophie.

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

Hmm – Au risque de vous faire soupirer d’exaspération :  il n’y a aucune erreur que je regrette d’avoir faite, parce que je considère qu’elles font partie du chemin. Ceci dit, voici deux choses que j’ai faites par le passé et que j’évite de faire aujourd’hui : m’engager dans des projets sans avoir pris le temps de réfléchir sincèrement à s’ils m’intéressent ou pas – et avoir dit oui pour faire plaisir ! – et acheter des plugins ou des logiciels, juste parce qu’ils ont l’air cool !

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

On vous l’a peut-être déjà dit maintes et maintes fois, mais écoutez-vous. L’intuition est quelque chose de puissant, et je le redécouvre un peu chaque jour. Personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous ou même pour votre activité.

Aussi, la peur est quelque chose de normal quand on se lance. Il faut essayer de la comprendre, et de l’utiliser pour avancer en couvrant ses arrières, plutôt qu’en essayant de l’étouffer à tout prix.

Et surtout : rappelez-vous que vous vous lancez pour avoir la vie dont vous avez toujours rêvé. Alors amusez-vous ! Fermez l’ordi et allez vous balader si c’est ce dont vous avez envie.

Et ayez confiance que les choses vont fonctionner !

Voilà, vous savez-tout ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire !

12552797_429001910643064_2650776606881413107_n

J’ai eu la chance d’être invitée à mon premier webinaire pour parler « talents » avec Lyvia !
(mot de passe : jekiffejmc )

Merci beaucoup Lyvia !

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.