Comment devenir super efficace

Mes astuces pour devenir super efficace dans son travail ! ⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

C’est la rentrée ! Si on en profitait pour devenir super efficace cette année ?

Pour vous aider à y parvenir, j’ai demandé à la personne la plus efficace que je connaisse de vous donner ses bons conseils. Il s’agit de Marie, du blog Sweet & Sour, ma super acolyte avec qui j’ai créé Oh my Blog! et Blogschool. Je connais Marie depuis nos études de commerce à Bordeaux, c’est grâce aux travaux de groupe menés ensemble que j’ai découvert que c’était une véritable machine de guerre, une arme d’efficacité massive ! Pour vous donner un exemple parlant, quand je lui ai demandé de m’écrire un article sur ses conseils pour être efficace, elle m’a rendu son travail 2 heures après ! Pas étonnant que j’ai tout de suite eu confiance en elle pour m’aider à mettre en place des événements pour blogueuses !

Voici donc ma toute première invitée sur le blog, un grand merci à elle de partager ses conseils avec nous. Je sens les amies que vous allez être inspirées ! Action !

Mes astuces pour devenir super efficace dans son travail ! ⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.frJ’ai toujours été une fille à projets ! J’adore me fixer des objectifs et faire tout pour les atteindre : être proactive, prendre des initiatives, anticiper, planifier … Avec moi, il faut que les choses avancent ! Le mot clé : E-FFI-CA-CI-TÉ !

Pas de panique, ça n’a rien de compliqué ! Pour vous le prouver, je vous embarque dans mon quotidien et vous dévoile 10 petits secrets qui me permettent d’être au top de mon efficacité dans mes journées d’entrepreneure surbookée !

1. J’ai une to do list.

Ma to do list, c’est ma bible ! C’est une page Word que je garde toujours à portée de clic sur mon macbook et que je mets à jour plusieurs fois dans la journée s’il le faut, en rayant les choses déjà faites et en ajoutant les choses à faire. C’est simplisme mais il est très important pour moi d’avoir une vision claire de toutes les tâches que je dois accomplir. Ma to do list est organisée par thèmes sous lesquels sont listées les actions à effectuer et leur deadline.

2. Je me fixe des objectifs quotidiens

Ma journée doit être productive dès le matin car je ne supporte pas de perdre une minute, c’est pourquoi je la prépare la veille ! Chaque soir, je lis ma to do list et je me fixe tous les objectifs à atteindre le lendemain en fonction des priorités. Je découpe les gros projets en petites actions, ce qui me permet de les réaliser une par une jusqu’à ce que j’arrive au « grand » résultat final !

3. J’écris mes idées

Dès qu’une idée me passe par la tête ou que je pense à une chose que je dois réaliser, je la note ! J’évite ainsi de l’oublier ! Je garde toujours mon agenda ou carnet dans mon sac pour noter mes pensées à tout instant (dans le métro, dans la rue, chez une copine …). Quand je rentre à la maison, j’ouvre mon carnet et je mets ma to do list à jour si besoin.

4. J’organise mon espace de travail et mes journées

J’aime que mon bureau soit propre, bien rangé, avec mes documents classés dans des chemises et des classeurs pour toujours retrouver l’information que je recherche facilement et rapidement. Quand mon espace de travail est en ordre, je travaille plus sereinement !

J’ai un agenda qui me permet de programmer mes rendez-vous et sur lequel je note les deadlines de mes projets.  J’ai ainsi une vision claire de mon emploi du temps et je peux prioriser.

5. J’essaie de ne pas me disperser

Faire plusieurs choses à la fois ne permet pas d’aller plus vite, bien au contraire ! Quand j’ai plein d’idées, que j’ai envie de faire beaucoup de choses, ou que j’ai des montagnes et des montagnes de travail, je m’oblige à me concentrer sur un seul objectif à la fois. Quand celui-ci est accompli, je passe au suivant. Je suis beaucoup plus productive de cette manière car quand on part dans tous les sens, on obtient rarement les résultats que l’on espère …

6. Je ne remets jamais au lendemain ce que je peux faire le jour même !

C’est ma philosophie ! Je ne supporte pas de reporter les choses. Si je peux le faire tout de suite, pourquoi attendre ? Action !

7. Je ne fais jamais les choses à la dernière minute !

J’ai horreur d’attendre, de faire trainer et de me retrouver avec un gros projet à boucler dans l’urgence.

Je suis la reine des rétro plannings ! Je calcule de combien de temps j’aurai besoin pour réaliser mon objectif et je m’y prends suffisamment à l’avance pour fournir un travail professionnel et abouti.

8. Je suis motivée !

Parfois, on a beau se fixer des objectifs, on ne les atteint jamais. La raison est simple : le manque de motivation et par conséquent le manque de travail pour y arriver ! « Je n’ai pas eu le temps », « je n’y arriverai jamais », « c’est trop compliqué » … Quand on veut, on peut, mais pour cela, il faut passer à l’action !

Si les objectifs globaux paraissent trop lointains et trop compliqués à atteindre, j’aime les découper en objectifs plus petits à accomplir pas à pas, un peu tous les jours. Cela permet de voir son projet avancer.

Rayer au fur et à mesure mes objectifs accomplis sur ma liste et mesurer la progression de mes projets est pour moi une grande source de satisfaction mais aussi de motivation qui me pousse à persévérer ! La réussite et la fierté de voir des résultats positifs me donne envie d’en atteindre de nouveaux ! A vous de réfléchir et de trouver comment booster votre motivation !

9. Je m’accorde plusieurs pauses dans la journée.

Une journée c’est long et nous ne sommes pas des machines ! Quand j’en ressens le besoin, que je vois que je suis moins concentrée et que je commence à rêvasser, je lève le nez de mes objectifs pour recharger les batteries : je surfe sur mes blogs favoris, je regarde mes dernières vidéos Youtube, je fais du sport, je bouquine, je sors déjeuner avec les copines …

10. Je dors comme un bébé !

Je me couche rarement après 23h00 et dès 7h00, je dois avoir la pêche pour attaquer une nouvelle journée ! Selon moi, une bonne nuit de sommeil est indispensable pour éliminer toute trace de fatigue, améliorer sa concentration et stimuler sa productivité !

Encore un grand merci Marie pour ces précieux conseils ! Retrouvez Marie sur son blog Sweet & Sour et sur la page Oh my Blog!

 

Mes astuces pour devenir super efficace ! par Marie de @sweetandsour01 Cliquez pour tweeter

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12 Comments

  • bonbon chic & déco chouette
    1 janvier 2014 at 19 h 53 min — Reply

    wahou ! bon ben ya plus qu’a … je pourrais pas dire que je savais pas comment m’y prendre ! 😉 tout est dit … au boulot ! merci

    • talentedgirls (Author)
      4 janvier 2014 at 13 h 40 min — Reply

      Bon courage !

  • 1 janvier 2014 at 20 h 59 min — Reply

    je dois dire que je partage la quasitotalité des tes conseils. J’ai pendant longtemps cherché à être une machine qui gère tout en même temps. Et même si je m’en sors plutôt bien, je veux être efficace et ne pas m’épuiser inutilement. En ce moment je réorganise toute ma manière de travailler. Et la première chose « une tache à la fois et on se concentre », mon téléphone est en silencieux et si urgence il y a j’entendrais vibrer plusieurs fois ! Bon courage pour tout vos projets les filles !

    • talentedgirls (Author)
      4 janvier 2014 at 13 h 40 min — Reply

      merci pour ces conseils supplémentaire ! Faire une chose à la fois est bien le plus difficile pour beaucoup d’entre nous !

  • 2 janvier 2014 at 11 h 37 min — Reply

    Merci du conseil ! C’est pas de refus…

  • 6 janvier 2014 at 13 h 03 min — Reply

    Super article! J’en prends bonne note pour 2014. C’est la première année de mon autoentreprise, donc du boulot il y en a, et cette organisation va m’être utile!

    • talentedgirls (Author)
      6 janvier 2014 at 14 h 26 min — Reply

      Bon courage !!

  • Audrey
    14 août 2014 at 15 h 02 min — Reply

    De très bons conseils! je vais m’en inspirer pour les appliquer dans mon organisation! Mais souvent l’obstacle entre la to do list et la réalisation et définitivement la motivation ou la peur de l’échec.
    Bonne continuation à toutes les 2!

  • IISU
    8 décembre 2016 at 14 h 51 min — Reply

    Bonjour Anouk, je viens de découvrir tes précieux conseils sur Pinterest et maintenant ton blog aussi frais et pétillant que toi! Auto-entrepreneur depuis 2010, je souhaite faire évoluer mon activité et prochainement ouvrir mon site internet. On aura sûrement l’occasion d’ en reparler! Je souhaite m’inscrire sur IGRAAL et je ne connais pas ton email pour etre ta filleule. Encore un grand MERCI pour l’ aide que tu apportes à ces entrepreneurs comme moi qui ne savent pas quel chemin prendre et comment surmonter tant d obstacles. A bientôt.

    • Anouk_Talgirls (Author)
      8 décembre 2016 at 15 h 31 min — Reply

      Coucou ! Merci beaucoup pour les compliments, je suis très touchée !

      Pour igraal il suffit de t’inscrire en cliquant sur le lien suivant, le parrainage se fera automatiquement 😉
      http://fr.igraal.com/?parrain=jeananouk

      A très vite !

  • 30 août 2017 at 21 h 25 min — Reply

    merci pour ces astuces ! j’a tendance à m’éparpiller et je perd du temps à vouloir tous faire en même temps…

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