Le bullet journal : mon graal pour m’organiser !
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
NE RATEZ AUCUN ARTICLE : DEVENEZ UNE TALENTED GIRL VIP !
[/vc_column_text][vc_column_text]
J’ai découvert un outil génial pour s’organiser ! Si vous êtes une paper addict, cela risque de vous plaire ! Pas besoin d’investir dans un agenda super sophistiqué, tout ce qu’il vous faut, c’est un carnet et un stylo. Et… c’est tout. Vous avez votre bullet journal.
L’idée du bullet journal est de créer votre propre agenda / to do liste / organiser vous-même. Pour vous montrer, voici la vidéo d’explication (désolée, elle est en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes).
Chaque début de mois, vous notez le calendrier avec vos rendez-vous. Puis, vous reportez la liste des tâches des mois précédents qui n’ont pas encore été accomplies. Et vous inscrivez vos to do jour par jour. Vous pouvez aussi ajouter n’importe quelles notes ou réflexions.
Pour s’y retrouver dans toutes ces idées, il suffit d’utiliser un petit code : des carrés pour les tâches à accomplir, des ronds pour les rendez-vous, des yeux pour les idées de génie qui surviennent et qu’il ne faut pas oublier. Des points d’exclamation pour les choses prioritaires et urgentes… Vous pouvez bien sûr créer votre propre signalétique !
En début de carnet, il y a un sommaire. À vous de numéroter les pages et de les reporter sur le sommaire pour savoir exactement où retrouver les infos. Cela évite d’avoir un fourre-tout complètement désorganisé.
L’avantage de ce carnet, c’est qu’il est vraiment sur-mesure ! C’est vous qui décidez à quoi il doit ressembler et ce qu’il y aura dedans. Pour moi, c’est simple, il y a absolument tout ! Mes todo, mes idées et réflexions plus ou moins lumineuses, mes stratégies, mes plannings. Tout ce qui, avant, était dans 3-4 carnets différents, est désormais dans un seul et même endroit. Cela m’a vraiment simplifié la vie et m’a rendue plus productive.
Mélangez la technique du bullet journal et du compte C, et c’est la productivité assurée !
[icon name= »heart » class= » » unprefixed_class= » »] Lire : le compte C ou comment arrêter de procrastiner
Merci à ma Talented Girls Family de m’avoir fait découvrir cet outil formidable ! Je sais que chacune est différente, et l’important est avant tout de trouver une formule qui marche pour VOUS. Donc n’hésitez pas à tester ! Si vous sentez que votre organisation ne vous convient pas, ne restez pas bloquée dessus, essayez une autre méthode. Vous finirez par trouver ce qui est parfait pour vous à l’instant T, c’est certain 🙂 Rien n’est figé, donc pas de panique si à la longue cela ne vous convient plus. La vie est faite d’aventures : découvrir et explorer, n’est-ce pas là tout l’intérêt ? Et si en plus il s’agit de carnets, une de mes plus grosses obsessions, je ne risque pas de m’en priver !
Pour en savoir plus sur ce fameux Bullet journal. Et ici, une explication en français. Et n’hésitez pas à taper « bullet journal » sur Pinterest, vous allez voir une avalanche d’inspiration !
EDIT : Psst ! J’ai trouvé des carnets pensés exprès pour faire du bullet journal !
[bctt tweet= »Le Bullet journal : mon Graal pour m’organiser efficacement ! »]
[/vc_column_text][vc_separator color= »white »][vc_text_separator title= »Racontez-moi » color= »pink » el_width= »50″][vc_column_text]
Et vous, quel est votre outil de prédilection pour vous organiser ? Êtes-vous plutôt papier ou numérique ? Avez-vous des recommandations à nous partager ?
[/vc_column_text][vc_separator color= »pink » el_width= »50″][vc_separator color= »white »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta_button2 h2= »Cet article vous a plu ? » h4= »Vous n’avez encore rien vu ! » txt_align= »center » accent_color= »#efefef »]
80% de mes articles sont exclusivement dans ma newsletter !
[/vc_cta_button2][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
18 Comments
-
-
Le Cerf à la Menthe
J’ai découvert le BJ en février, ça m’a clairement changé la vie ^^ Je suis beaucoup plus organisée et je gère beaucoup plus de projets ! Et j’aime bien le décorer, écrire dedans, etc, donc je trouve que c’est toujours un moment super agréable, quand je me pose pour planifier mon mois ou ma semaine (les jours ça va plus vite, c’est moins rigolo).
Anaïs
du blog « Le Cerf à la Menthe » pour apprendre à s’aimer soi-même, réaliser ses rêves et gagner en confiance en soi -
Avalon
C’est une technique que j’utilise également depuis presque un an et cela m’aide beaucoup à rester organiser. Cependant, je ne l’utilise pas sous la forme d’un carnet. J’ai gardé l’agenda. A chaque jour, sa to-do list, ses notes… Avec la fac, j’ai besoin de voir plus loin que ma journée. Il faut que je puisse y inscrire des choses qui n’arriveront que dans quelques mois. J’ai repris la méthode mais en changeant juste de support.
-
Myriam Creacoton
Merci pour cette info ! Je vais tester car je pense que ça correspond exactement à ce dont j’ai besoin.
-
Estelle V.
J’utilise cette technique depuis septembre 2013. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela change la vie 🙂
-
Anne
Je découvre ton univers, je suis une inconditionnelle du carnet&crayon, un pour le quotidien, un pour les recettes, pour les voyages, des minis dans mes sacs à main….des en réserves au cas où !! J’ai toujours utilisé un carnet comme cahier de bord journalier pour travailler, et je l’ai adapté en devenant maman!! Mais les astuces données…vont me servir à améliorer mes carnets.
Merci pour ton talent partagé et pour l’inspiration.
Belle journée -
Violaine
Merci pour ce billet. Je ne connaissais pas cette méthode. Sans le savoir, j’utilisais une méthode équivalente mais j’ai encore gagné en efficacité depuis que j’ai remplacé le papier par excel. J’indique dans le désordre toutes mes tâches à accomplir avec un commentaire si nécessaire. J’ajoute la date pour laquelle la tâche doit avoir été réalisée et les contributeurs éventuels à cette tâche. Avec les filtres excel, je peux les classer par dates ou par contributeur pour mieux anticiper les demandes qui pourrait me bloquer le jour où je dois travailler sur un dossier. Et quand la tâche est réalisée, j’efface tout simplement la ligne. Ça permet aussi de changer les dates butoirs si un sujet gagne en importance ou en urgence.
Je note mes idées dans un onglet séparé. -
Chaussette
Coucou 🙂
C’est ma première visite ici 🙂
J’ai pris connaissance des Bullet Journal dans le podcast de Tim ferris qui est le pro du life hacking et de la productivite.Moi pareil que la personne plus haut, je le le fais depuis deux ans dans mes agendas moleskine… Il y a tout dedans 🙂 et j’utilise en plus pour les to do list , l’application Wunderlist qui me rappel au cas où:/)
Du coup je suis de mieux en mieux organisées.
Je suis une addict des carnet, j’en ai dans l’iphone, deux dans le sac en plus de mon agenda… Un où je dais un journal de vie et l’autre pour mes dessins et idées d’articles ^_^
-
Agathe
J’utilise cette approche depuis 2 mois mais sans la signalétique ! ça me fait une marge d’amélioration 🙂 Je pense que l’important est de consulter régulièrement ses notes / listes pour continuer à avancer …
-
Objectif Petits | Photographe à BREST
Mais mais mais il FAUT que j’essaie le bullet journal right now !
Moi qui ai des post-it sur mes murs, des alarmes dans mon iPhone et des carnets entiers de todo lists (que j’éparpille partout), ça va me sauver ! Merci Anouk pour cette trouvaille 🙂
Vanessa -
Vanessa Méril-Mamert
Coucou Anouk! J’avais sauvegardé ton post pour plus tard, et c’est seulement maintenant que je me suis lancée! ça m’a pris une journée mais j’ai fais mon BuJo avec beaucoup d'<3 et j'ai déjà commencé à l'utiliser. Bises 🙂
-
Cat
Moi je n’arrive tj pas a faire le mien je ne comprends rien
Pauline
J’ai découvert le Bullet journal il y a peu de temps et je sis conquise également! Je ne l’ai pas encore mis en place de façon claire et précise, mais je pense qu’il va m’être très utile dans le lancement (et a gestion quotidienne!) de mon activité!