Anne-Charlotte de Happy Chantilly nous raconte son histoire !

interview anne-charlotte de happy chantilly pour talented girls

Anne-Charlotte, je la suis depuis un bon moment, et je me suis toujours dit “cette fille, je veux être sa copine”. Un talent incroyable, un univers romantique à souhait, une immense gentillesse et une belle simplicité. Bref, la créatrice de Happy Chantilly est une vraie Talented Girl ! Son interview est une vraie bouffée d’air, on a envie d’aller à Londres pour travailler avec elle au Starbucks. Bref, en redemande ! Merci pour ce beau partage Anne-Charlotte !

interview anne-charlotte de happy chantilly pour talented girls

Bonjour Anne-Charlotte, parle-nous un peu de toi !

Je suis Anne-Charlotte, une illustratrice vivant à Londres avec son petit mari.

Après mes études de communication (alors que je rêvais de faire une école d’art. Mais cela n’était pas vraiment recommandé dans mon lycée à l’époque, car “l’art ne paye pas les factures” …), et deux ans en tant que chargée de communication et graphiste dans une grande banque Française, je me retrouve au chômage. Je suis très vite découragée face aux emplois vides d’intérêt (et très mal payés) qu’on me propose. Quelques mois auparavant j’avais lancé mon blog (sur le thème du mariage uniquement à l’époque mais qui est depuis également devenu un blog lifestyle): www.blog.happy-chantilly.com

Lorsque je montre mes faire-part que j’ai entièrement créés sur le blog, les réponses sont hyper positives. Je reçois beaucoup de messages de lectrices me demandant si je peux leur faire leur faire-part et m’encourageant à me lancer. J’ouvre d’abord un shop Etsy puis quelques mois plus tard, je décide de me consacrer exclusivement à mon projet et je lance ma boutique officielle en ligne: www.happy-chantilly.com

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

Les débuts furent à la fois très encourageants mais aussi difficiles. J’ai voulu tout faire moi-même mais cela a demandé énormément d’efforts. Ma charge de travail a été telle que j’ai fait un petit burn-out quelques mois plus tard. J’ai en effet créé de A à Z mon site e-commerce (alors que j’étais encore novice il y a deux ans et que je me suis auto-formée sur WordPress). Je ne vous raconte pas les nuits blanches à coder et à stresser que tout ne soit pas prêt à temps…! Mais les retours ont été tellement bons que je ne regrette absolument pas d’avoir fait tout ça, loin de là.

interview anne-charlotte de happy chantilly pour talented girls

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Je vis actuellement de mon entreprise, et cela me rend tellement heureuse. Avoir réussi à créer mon emploi, c’est l’une des choses dont je suis la plus fière. Mon objectif d’ici quelques années serait de pourvoir embaucher quelqu’un pour travailler avec moi…

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Ce qui est le plus difficile pour moi depuis le début et encore plus aujourd’hui que je vis à Londres (loin de mes amis et de ma famille), c’est la solitude. Certes, avoir la chance de travailler de chez soi c’est fabuleux. Mais parfois j’avoue qu’être seule toute la journée me pèse…  Du coup j’ai investi dans un ordinateur portable et on peut à présent me voir de temps en temps travailler au Starbucks près de chez moi…!

On a aussi tendance à oublier qu’avoir une boutique en ligne demande beaucoup de travail en plus évidemment de créer les produits: échange de nombreux mails avec les clients, préparation de factures, gestion des commandes, packaging et envoi etc…

interview anne-charlotte de happy chantilly pour talented girls

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Ce que j’aime par dessus tout, c’est créer des illustrations. Dessiner et peindre c’est ma passion! Je peux passer des heures à le faire sans jamais me lasser.

Une anecdote à partager avec nous ?

Mon plus grand fan, c’est mon mari. A chaque fois que je crée une illustration, je la lui montre pour avoir son avis. Mais en fait, il est incapable d’avoir un avis objectif sur le résultat. Il me dis à chaque fois: mais je suis trop fan! Impossible de critiquer, c’est toi et forcément j’adore! Je dois bien l’avouer, cela me comble de joie à chaque fois.

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Je dois dire qu’il est très difficile de gérer vie pro et perso lorsqu’on a son bureau chez soi. J’ai des périodes de rush où j’avoue ne pas arriver à gérer. Depuis mon retour du Pérou en septembre, j’ai fait des journées très longues (le plus souvent 7h30/23h30) et j’ai très souvent travaillé le week-end. Mais je sais que d’ici quelques mois ce sera plus calme et que je pourrai retrouver des horaires plus normaux. Hors période de rush, j’essaye de m’imposer des pauses et des horaires “de bureau”.

interview anne-charlotte de happy chantilly pour talented girls

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Je n’ai pas vraiment de journée typique et c’est justement ce que j’adore! Mais pour donner une idée le plus souvent je commence à travailler vers 7h30/45. Je bois mon café en lisant les derniers articles de mes blogs préférés.

Ensuite je lis et réponds à mes mails. Je prépare toujours une liste de TO DO le matin ou la veille histoire de me fixer des objectifs pour la journée, cela m’aide à m’organiser. Je m’occupe en premier lieu de mes commandes. Je vais donc dessiner les dernières illustrations sur-mesure et mettre en forme les dernières commandes.

Pendant mon déjeuner, je réfléchis aux futurs articles du blog. Si j’ai le temps, je vais faire un tour dehors ou vais à la gym. Je continue généralement à travailler sur mes dernières commandes après ma pause et dès que j’ai du temps je rédige aussi mes articles de blog. En fin de journée, je traite une nouvelle fois mes mails pour éviter de me laisser déborder.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Je trouve qu’il est très important d’être bien entouré lorsqu’on se lance. Il y a beaucoup de périodes difficiles, surtout au tout début, et d’avoir le soutien de vos proches est primordial.

   
interview anne-charlotte de happy chantilly pour talented girls
Retrouvez les illustrations Happy Chantilly ici! Merci beaucoup  Anne-Charlotte !

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

5 Comments

  • 17 février 2015 at 10 h 20 min — Reply

    Merci tout plein Anouk de cet article qui me comble de joie! Et pour tes petits mots adorables <3

  • 18 février 2015 at 16 h 10 min — Reply

    Anne Charlotte, illustratrice de talent que j’ai découverte à ces débuts : j’ai pu suivre ton évolution et franchement, je suis toujours aussi fan de ce que tu fais 😉

  • 22 février 2015 at 10 h 15 min — Reply

    Merci pour cette interview. A la fois parce que c’est très utile pour celles qui veulent se lancer de réaliser la somme de travail que ça représente et également parce que j’adore les créations d’Anne-Charlotte. (Et bravo aussi pour ton blog !)

  • Maryse
    22 février 2015 at 17 h 26 min — Reply

    Wahou Anne-Charlotte est trop forte j’adore ces illustrations !! Merci pour la découverte.

  • 23 février 2015 at 10 h 37 min — Reply

    Merci Anouk pour la découverte de Happy Chantilly!
    Bravo Anne-Charlotte pour toute cette énergie tellement positive, et pour tous tes conseils avisés qui sentent tellement le vécu. Oui l’entrepreneuriat est difficile, mais comme tu le fais si bien sentir, il est aussi tellement épanouissant! Et en plus, tu vis tout ça à Londres, une ville que l’ex-prof d’anglais que je suis a tellement adoré… <3
    Très belle continuation à toi!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.