aurélie et julie interview des créatrices de iconity pour talented girls

Aurélie et Julie d’ICONITY nous racontent leur histoire !

Talented Girls est une place de partage et aujourd’hui ce sont deux amies, ex-conseillères en organisation qui partagent leur histoire. Aurélie et Julie sont un très bel exemple de reconversion puisqu’elles sont passées d’études littéraires et en ingénieurerie industrielle au conseil puis à l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, ces deux jeunes filles pétillantes ont démarré leur start-up, ICONITY, une plateforme communautaire où l’on peut louer et échanger ses fringues entre copines et avec de jeunes créateurs. Une interview girly, responsable et pleine de fraîcheur ! Merci Aurélie et Julie !

aurélie et julie interview des créatrices de iconity pour talented girls

 

Bonjour Julie & Aurélie, parlez-nous un peu de vous !

Julie : J’ai une formation d’ingénieur industriel. Je sais usiner, fondre, forger ! Pas très glamour en soi, mais très formateur. Après mes études, je me suis finalement orientée vers le conseil en management et organisation qui apporte du challenge et de la variété au quotidien. J’ai passé 2 ans en mission pour une maison de luxe, j’ai adoré ça et cela m’a donné envie de continuer dans ce secteur mais à ma manière.

Aurélie : De mon côté, j’ai un profil plus littéraire : j’ai fait une hypokhâgne puis Sciences Pô Paris. Je me destinais plus à la fonction publique qu’à l’entrepreneuriat ! Mais je suis trop touche-à-tout pour m’enfermer dans un seul secteur : je me suis dirigée vers le conseil pour la diversité des missions, tout en développant d’autres projets en parallèle autour du web et du DIY.

J & A : Nous nous sommes rencontrées il y a 6 ans dans l’open space d’un cabinet de conseil en organisation, lors de notre premier job !

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent vos débuts ?

Julie : il y a un peu plus d’un an, j’ai eu besoin de relever de nouveaux défis.  L’entrepreneuriat s’est présenté comme le prochain, et de taille !

Je voulais contribuer à réinventer notre quotidien et faire bouger les lignes dans un secteur qui me passionne. Quelques mois de réflexion plus tard, je décidais de quitter mon emploi et me lancer.
Peu après, j’ai proposé à Aurélie de rejoindre l’aventure !

Aurélie : Je suivais Iconity de loin et la proposition de Julie est tombée exactement au bon moment : j’avais envie d’évoluer professionnellement et de sortir du cadre de l’entreprise traditionnelle. Lancer une start-up dans la mode et la consommation collaborative ? Ça me tentait bien ! On a testé notre binôme pendant quelques mois et quand on a vu que cela fonctionnait, j’ai rejoint Julie à temps plein pour développer Iconity.

Nos débuts furent stimulants et riches en imprévus ! Par exemple, impossible de déposer la marque qu’on avait choisie initialement : on a du changer de nom en catastrophe quelques jours avant le lancement du site. Finalement après des heures de brainstorming, ICONITY est sorti du lot : c’est la contraction entre « ICON », comme une icône de mode, et « COMMUNITY », la communauté qu’on souhaite créer autour d’un dressing partagé.

On a lancé le site en version bêta cet automne et fêté le lancement officiel début décembre : on est encore au tout début de l’aventure !

Vivez-vous actuellement de votre entreprise ?

Non pas encore, car le lancement d’Iconity est très récent. Pour le moment, on réinvestit tous les bénéfices dans le développement du site et des services associés.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous dans ce métier ? Comment arrivez-vous à surmonter ces difficultés ?

Continuer coûte que coûte ! Ce n’est pas toujours facile de se lever le matin et de se mettre à travailler, rien ne nous y oblige à part nous-mêmes. Créer sa boite est une aventure passionnante mais il y a des jours où c’est compliqué, où rien ne va dans le bon sens. Malgré tout, il faut continuer à y croire, rester à l’écoute et faire évoluer son projet jusqu’à trouver la bonne formule et que cela marche!

La meilleure solution ? Travailler en équipe, ne pas s’isoler et échanger !

interview julie et aurélie créatrices de iconity pour talented girls

Qu’est-ce que vous préfèrez dans votre métier ?

Probablement la richesse des rencontres : que ce soit avec les créateurs soutenus par Iconity; avec nos premières clientes qui sont nos meilleures ambassadrices ou avec les bloggeuses engagées sur une consommation plus responsable de la mode, les échanges sont toujours très positifs, c’est une vraie source de motivation pour nous !

Comment parvenez-vous à gérer votre temps entre votre famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

On a pris chacune le risque de quitter nos emplois respectifs pour nous consacrer à 100% à Iconity. C’est un projet qui nous tient à coeur, donc forcément il prend beaucoup de place dans nos vies. Lancer sa propre entreprise suppose à la fois une prise de risques financiers et un réel investissement en temps. On a pu faire ce choix d’autant plus librement que ni l’une ni l’autre n’avons encore construit de vie de famille. On vient toutes les deux d’avoir 30 ans, on sentait que c’était le bon moment pour se lancer !

On essaie tout de même de conserver du temps pour voir nos amis et nos proches, qui nous soutiennent énormément. Sans cela, tenir sur la durée est un mirage !

interview julie et aurélie créatrices de iconity pour talented girls

Une anecdote à partager avec nos lectrices ?

Lors des entretiens pour l’étude de marché, on a interviewé une jeune femme à la garde-robe bien remplie, avec des tenues très originales. Spontanément, elle s’est rangée du côté des « propriétaires » : totalement partante pour mettre en location ses affaires, et a priori pas du tout intéressée pour louer une robe ou un accessoire à quelqu’un d’autre.

Quelques mois plus tard, on ouvre le site et parmi les premières transactions, on voit un sac à main loué par la jeune femme en question, finalement ravie de profiter d’un nouveau sac pour la soirée d’anniversaire de son amoureux !

Comment c’est une journée typique, pour vous ?

Il n’y a pas vraiment de journée type, nos activités sont très variées puisqu’on fait tout nous-mêmes, ou presque : la définition de notre stratégie, la conception de la solution, l’animation de la communauté jusqu’à la préparation des gâteaux lors de nos événements ! En soirée, on se rend régulièrement à des rencontres entre start-ups, pour échanger avec d’autres entrepreneurs et bénéficier d’un feedback sur notre projet. Et le week-end, on part à la découverte de nouveaux créateurs.

Les journées sont bien remplies et les semaines passent vite !

Quelles ressources (sites, applis, livres) ont changé votre vie d’entrepreneures ?

Parmi les outils qu’on utilise souvent et qui nous facilitent bien la vie, il y a Trello qui permet d’organiser les tâches de façon très simple et efficace, Cloudpapr pour que la paperasse ne soit plus un cauchemar et Meetup pour networker et assister à des événements en lien avec notre secteur.

Niveau lecture, on conseille L’art de se lancer, par Guy Kawasaki, la bible pour tous les entrepreneurs!

Si vous l’aviez su plus tôt, quelle erreur auriez-vous aimé éviter ?

Si on avait su qu’on lancerait un jour un site comme Iconity, on aurait appris à coder pour limiter la dépendance vis-à-vis de nos prestataires et pouvoir mettre très vite en place nos nouvelles idées!

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

D’oser et de croire en soi ! Bien sûr, il y aura des moments difficiles, des périodes de découragement, des choses qui ne se passeront pas comme on l’avait prévu. Il faut s’y préparer, prendre du recul, se concentrer sur le positif et continuer à avancer ! Lancer son entreprise est incroyablement enrichissant, une vraie aventure : il faut le faire avec passion et suivre son instinct.
interview julie et aurélie créatrices de iconity pour talented girls
Merci beaucoup  Julie & Aurélie !

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

1 Comment

  • Plumaplume

    C’est un concept très intéressant, que j’ai découvert cette semaine par des liens successifs (comme d’habitude !) je suis curieuse de voir l’évolution de l’offre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.