Claudia de Yoga Passion nous raconte son histoire !
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
NE RATEZ AUCUN ARTICLE : DEVENEZ UNE TALENTED GIRL VIP !
[/vc_column_text][vc_column_text]
J’ai eu la chance de rencontrer Claudia lors d’un anniversaire. J’ai vite deviné à sa personnalité enjouée, douce et positive qu’une Talented Girl se cachait là… et quelle ne fut pas ma surprise quand elle me fit part de son parcours étonnant ! Malheureuse dans son travail, elle décide de faire un virage à 180°C pour parcourir le monde et finir en Inde pour suivre une formation de prof de yoga. Ayant récemment commencé le yoga, je suis tombée amoureuse de cette discipline que je conseille à tous les entrepreneurs ! Attention, interview inspirante et apaisante ! Merci pour ce beau partage Claudia !
Bonjour Claudia, parle-nous un peu de toi !
Salut ! Je m’appelle Claudia, je viens d’avoir 27 ans et je suis prof de Yoga et blogueuse Yoga. Avant de réaliser mon rêve et de devenir prof de Yoga, j’ai travaillé deux ans dans l’événementiel culturel, un domaine tout à fait différent du mien 🙂
Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?
J’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat il y a 2 ans et pour plusieurs raisons :
- Je ne me sentais pas à ma place ni vraiment utile dans mon statut de salariée et dans mon métier de chargée de programmation culturelle.
- J’avais envie de créer un projet avec mon coeur et avec mes tripes et de pouvoir créer une vraie différence positive dans la vie des gens.
Ayant compris tout cela, j’ai fait le lien avec une passion qui était entrée dans ma vie 2 ans auparavant : le Yoga. Comme cette discipline a complètement transformé ma vie et m’a énormément aidée quand j’étais stressée dans mon ancien métier, j’ai eu très envie de transmettre mes découvertes et de partager les immenses bienfaits du Yoga autour de moi.
Mes débuts furent calmes et j’ai pris mon temps pour faire le point en quittant mon ancien métier. J’ai pas mal voyagé, sac au dos, au Japon, mais aussi au Danemark. J’ai aussi rejoint mon copain de l’époque au Brésil. Et quand j’ai pu valider mon projet et me sentir prête, j’ai commencé à me former à l’enseignement du Yoga !
Vis-tu actuellement de ton entreprise ?
Oui, je vis actuellement de ma nouvelle activité. Elle me permet d’avoir des revenus suffisants pour vivre, mais surtout, enseigner le Yoga m’apporte énormément sur le plan humain et spirituel. C’est un chemin de vie rythmé par un apprentissage continu et toujours axé sur l’ouverture et la découverte. La vie est donc loin d’être monotone !
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?
Ce que j’ai trouvé difficile au début, c’est l’isolement. En tant qu’entrepreneure, heureusement que mon ex-copain a pu me montrer son propre exemple de réussite et m’accompagner dans ma période de transition. Côté enseignement du Yoga, j’ai aussi ressenti de la solitude. En effet, je croisais souvent des profs dans les studios où je travaillais, mais on ne pouvait parler que 2, 3 minutes, entre 2 cours. Et j’ai vite ressenti le besoin d’avoir des échanges plus fréquents, et surtout plus profonds, avec des personnes exerçant le même métier que moi.
Je rêvais de pouvoir nous réunir pour parler à la fois de nos moments d’émerveillement et de joie, mais aussi de nos challenges quotidiens. Suite à cela, j’ai décidé, il y a un an environ, de créer un groupe sur Facebook qui serait réservé aux professeurs de Yoga partout en France. Au début, j’ai ajouté seulement les quelques profs que je connaissais et on n’était même pas 10 ! Et maintenant on est plus de 1000. C’est génial !
Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
Voir des étoiles et des étincelles dans les yeux de mes élèves. Me rendre compte que le Yoga leur apporte concrètement du positif dans leurs vies. Et les voir évoluer dans leur pratique et leur compréhension de la philosophie et du style de vie yogiques.
Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?
Pour le moment, je n’ai pas encore d’enfants et mon bébé, c’est mon projet YogaPassion 🙂 Dans tous les cas, j’essaie de garder du temps pour mes loisirs car comme je suis complètement passionnée par ce que je fais, j’ai tendance à travailler des dizaines d’heures d’affilée sans prendre de pauses ni me changer les idées…
J’ai remarqué que quand on est entrepreneure, notre business « tourne » 24 heures sur 24 dans notre tête… Et on n’arrête pas d’avoir des idées ou de penser à des choses liées à ça, y compris dans des moments incongrus : au cinéma, sous la douche, au supermarché… De plus, on travaille souvent depuis la maison, ce qui brouille encore un peu plus les frontières entre temps de travail et temps de loisirs…
Je pense donc qu’il faut livrer un effort conscient pour créer un peu plus de séparation entre les deux univers pro et perso.Ce qui m’aide à garder mon équilibre et que je recommande à tes lectrices Anouk, c’est : travailler en utilisant un Timer. Personnellement je me sers d’Eggtimer, outil gratuit en ligne et je programme des sessions de travail intenses de 60 minutes, puis je fais une pause de 5 minutes. Et je reprends.
Essayer de mettre en place des horaires de travail pour soi-même. Pour ma part, j’essaie au maximum de ne pas retravailler sur mon ordi le soir après les cours de Yoga que je donne.
Se créer des plages de vrai temps libre de qualité. Moi, je m’accorde de plus en plus de moments « off » sans culpabiliser : week-end entre amies, promenades dans la nature, après-midi cocooning entre bain moussant et lectures agrémentées d’une bonne théière de thé… J’ai compris que ces périodes pour me ressourcer sont fondamentales car elles me permettent aussi de prendre du recul et de retrouver mon activité avec plus de fraîcheur et encore plus de peps !
Comment c’est une journée typique, pour toi ?
• Je me lève vers 9h30 et je bois un verre d’eau chaude citronnée pour bien me réveiller et me purifier
• Puis je pratique un peu de Yoga du matin, quelques étirements et quelques salutations au soleil.
• Ensuite, je prends un bon petit déjeuner accompagné de la 1ère tasse de thé de la journée (la meilleure !)
• Puis je prends mon ordi et je travaille sur mon blog (rédaction d’articles, relations avec des blogueuses ou des journalistes)
• Si besoin, je fais un peu de compta ou je règle les formalités administratives en fin de matinée
• Puis je cuisine et je prends un bon déjeuner
• Après manger, j’aime bien faire ma leçon quotidienne d’italien en ligne et me faire une session de méditation
• Puis jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux et les blogs pour voir les nouveautés dans le monde du Yoga…
• Souvent, je fais une petite sieste ensuite
• Puis, en me réveillant, je réponds aux mails de mes élèves.
• J’aime bien ensuite pratiquer une séance de Yoga plus ou moins longue selon mes besoins.
Parfois, juste quelques ouvertures d’épaules et de hanches. Parfois, ma série complète d’Ashtanga ou un Vinyasa que je crée selon mon inspiration du moment.
• Ensuite, je prends un bon goûter (moment de la journée indispensable pour moi). Souvent il s’accompagne d’une super théière de thé ou d’un chocolat chaud maison aux épices ou au matcha
• Puis, souvent, je lis un peu, des livres sur le Yoga, la spiritualité ou le développement personnel. Ensuite, je me prépare pour donner mon ou mes cours de Yoga du soir
• En rentrant, je prépare un dîner léger, je regarde un film.
• Puis : au dodo
Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?
Les applis de Cloud qui me permettent de travailler de partout : Evernote, Dropbox, Google Docs
Le livre La Semaine de 4 heures de Tim Ferriss. Okay, pour le moment ma semaine c’est plutôt 15 heures de cours de Yoga et 20 heures de travail entre mon blog et les démarches administratives, mais bon, ça va venir 🙂
Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?
Je serais tentée de dire : passer 2 ans enfermée dans un bureau à faire un travail qui ne me plaisait pas vraiment et qui ne faisait pas pétiller mes yeux ni battre mon cœur. Mais j’ai maintenant compris que cette étape a été très importante dans ma vie, j’ai compris ce que je n’ai plus envie de faire. Et je sais maintenant comment je peux faire une différence positive dans le monde et être exactement là où je dois être, c’est-à-dire auprès de mes élèves et en lien avec la communauté de blogueuses, de passionné(s) et de profs de Yoga.
Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?
Lance-toi avant d’être prêt(e) !!!!!! On ne se sent jamais prêt(e) alors il faut dépasser cette peur et accepter de commencer dans une zone d’imperfection. C’est justement en faisant qu’on va apprendre et s’améliorer !!!
Une ancienne collègue à moi m’avait dit : « Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d’erreurs ». Et cette phrase m’a beaucoup marquée et inspirée !
Alors allez-y les filles, même si ça vous fait flipper ! Ça va être génial 🙂
Merci beaucoup Claudia !
[/vc_column_text][vc_separator color= »white »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta_button2 h2= »Ne ratez plus d’interview de Talented Girls » accent_color= »#efefef »]
Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail ![mc4wp_form]
[/vc_cta_button2][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
3 Comments
-
-
Claudia de YogaPassion
Salut Eve-Anne,
Merci pour ton commentaire qui me va droit au coeur.
Tu décris exactement avec les mots justes l’expérience que j’ai eue : accepter de se lancer même si on sait qu’on a encore beaucoup à apprendre et qu’on est loin d’être parfaite. Et transmettre le Yoga de la façon la plus authentique possible. En avouant à mes élèves que moi aussi j’ai des postures ou des pranayamas qui sont difficiles pour moi. Mais que je continue à pratiquer et à explorer…
Il y a tellement à découvrir encore, il faudrait plusieurs vies 🙂Comme tu le sais, j’apprécie beaucoup ton blog et ton travail aussi. Nos échanges d’articles m’avaient ravie. Maintenant je n’ai plus qu’une hâte : c’est de prendre un cours avec toi dès que possible !!
Je te souhaite le meilleur et bien sûr, on reste en contact.
Gros bisous et aussi des bisous pour Anouk qui m’a permis de partager mon parcours <3
Claudia
-
-
Zévelyne
Quelle belle aventure ! Je vais retenir l’idée de se lancer sans attendre d’être prêt/e. C’est une très bonne idée.
Eve-Anne / votreyoga
Salut les filles,
Salut Claudia,
Je suis ton parcours depuis quasiment les débuts de ton blog. Et je ne peux que te féliciter. Ton parcours a été plutôt « fulgurant ». Le fait de se lancer avec ses imperfections est quelque chose de tellement vrai, même si ce n’est pas facile. Je t’ai vue évoluer, timide au début, puis de plus en plus confiante jusqu’à devenir aujourd’hui une vraie « pro », souriante et inspirante.
Bravo, bonne continuation et gros bisous