Cloé et Julie de eyeFind nous racontent leur histoire !
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
NE RATEZ AUCUN ARTICLE : DEVENEZ UNE TALENTED GIRL VIP !
[/vc_column_text][vc_column_text]
Et si vous pouviez retrouver un coup de cœur mode aperçu dans la rue à partir d’une simple photo ? Ce pari technologique fou, Cloé et Julie, deux jeunes entrepreneures l’ont relevé avec eyeFind ! Ce joli duo s’est créé en école de commerce et a tout de suite pris goût au challenge de l’entrepreneuriat. Les filles vous racontent ici leur aventure, de la conception d’une application à la recherche de financement via le crowdfunding… une chose est sûre, ces deux nanas n’ont pas froid aux yeux. Ambiance girl power garantie ! Merci pour ce beau partage Cloé et Julie !
Bonjour Cloé et Julie, parlez-nous un peu de vous !
Nous nous sommes rencontrées en école de commerce, à l’ESG MS, en nous spécialisant en Communication & Médias.
Cloé a ensuite directement intégré une régie publicitaire sur mobile, MisterBell, qui est passée du stade de petite start-up à entreprise à forte croissance en très peu de temps. Elle a tout d’abord opéré au sein du service marketing puis a rejoint les équipes commerciales. Cloé est restée près de deux ans chez Misterbell avant de se consacrer à plein temps à eyeFind.
Julie a également intégré le milieu de l’entreprise immédiatement après ses études en intégrant l’agence Event International, fondatrice du Salon du Chocolat. Pendant ses deux années au sein de l’agence, Julie était en charge de développer les salons en province en gérant un éventail de domaines, passant de la technique du salon, à la recherche de partenariats dans les régions.
Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent vos débuts ?
Notre rencontre a été un vrai coup de cœur professionnel. Nos profils, bien que similaires sur papier, sont en fait extrêmement complémentaires dans la mise à l’œuvre.
Chaque projet de cours sur lesquels nous avons travaillé était réfléchi comme pour être réels et mis en place dans la foulée. Des envies d’entreprendre ensemble ont émergé, au point de participer au concours de l’incubateur de l’ESG MS pour une toute autre idée d’entreprise. C’est au cours d’un énième projet à présenter, qu’est née l’idée d’eyeFind.
Alors que nous venions respectivement de signer nos CDI, nous avons décidé de ne pas abandonner le projet à la sortie de l’école.
Pendant plus d’un an nous nous sommes retrouvées soirs et week end pour travailler sur cette idée folle, la faire évoluer, rencontrer les bonnes personnes pour nous conseiller, valider nos hypothèses … Nos débuts étaient focalisés sur la partie technique de l’application. C’est pourquoi nous avons cherché les bons profils pour confirmer les bibliographies que nous lisions et apporter leurs idées. Nous avons été agréablement surprises dès nos débuts, et encore aujourd’hui, de l’aide de chaque personne que nous croisons.
Vivez-vous actuellement de votre entreprise ?
Nous avons quitté nos entreprises en Octobre 2014 et travaillons depuis à plein temps sur eyeFind. Nous ne vivons pas encore de notre start-up puisque l’application n’est pas encore sortie.
Une version bêta sera très bientôt disponible sous iOS. Cette version bêta permettra d’avoir les premiers retours de nos bêtas testeurs, écouter leurs remarques et faire évoluer l’application pour que celle-ci soit à la hauteur des attentes de chacun lorsqu’elle sortira officiellement. L’algorithme de reconnaissances d’images sur lequel nous travaillons depuis des mois est un travail en perpétuel évolution.
Pour continuer à développer cet algorithme mais également prendre en considération les remarques des bêtas testeurs dans les évolutions futures de l’application, nous organisons en ce moment même une collecte sur le site de financement participatif Ulule. Nous espérons pouvoir vivre de l’application d’ici fin 2015.
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous dans ce métier ? Comment arrivez-vous à surmonter ces difficultés ?
Le plus difficile dans ce métier d’entrepreneur est d’apprendre à être un vrai couteau suisse. Discuter droit, tout en jonglant sur la réalisation d’un film pour finalement changer radicalement de langage avec les équipes techniques.
Mais c’est justement par notre complémentarité que nous arrivons à trouver nos marques, nos points forts et à dissocier nos tâches respectives.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
Le challenge quotidien ! Quelle réjouissance d’atteindre ses objectifs, de contourner certains problèmes que nous pouvons rencontrer. Chaque petites avancées, chaque victoire, sont de grands pas pour nous. Chaque jour ne se ressemble pas.
Une anecdote à partager avec nous ?
Notre première présentation du projet a eu lieu dans une salle de classe. Nos auditeurs : nos 30 camarades de classe, et notre professeur/intervenant. La présentation a fait sensation auprès de tout le monde. Une fois la pression relâchée, la fin de cours sonnée, notre intervenant a demandé à nous voir. Il avait été conquis par le projet et nous a demandé de ne pas le lâcher, de continuer à travailler dessus et de lui faire voir le jour. Et pour cela, il était prêt à investir dans le projet le jour où nous en aurions besoin.
10 mois plus tard, nous l’avons appelé, lui avons expliqué que nous avions continué à travailler sur l’application, qu’elle tenait le bon bout pour voir le jour. Il ne nous avait pas oublié, bien au contraire. Il a accepté sans hésitation d’investir dans eyeFind, qu’il suit aujourd’hui de très près.
Comment parvenez-vous à gérer votre temps entre votre famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?
Pendant plus d’un an, nous avons jonglé entre un travail dans nos anciennes entreprises et la création d’eyeFind. Concilier les deux a été assez prenant. Des sacrifices ont du être faits. Les sorties réduites, les discussions tournées quasi-constament autour du projet, de moins en moins de place pour les autres, mais également dans notre tête.
C’est pour cela que nous avons pris la décision de quitter nos anciens jobs et de consacrer nos journées entières à eyeFind. Inverser la situation. Travailler en journée sur le projet et vivre nos vies soirs et week-ends.
Votre bébé, votre idée, ne sort jamais vraiment de votre tête, mais il est tout de même important de se vider l’esprit. Prendre la décision de ne pas en parler pendant toute une soirée, parfois même tout un week-end (beaucoup plus difficile déjà…). Juste apprendre à lâcher-prise de temps en temps …
Comment c’est une journée typique, pour vous ?
C’est une question récurrente qui nous est posée, et la réponse reste toujours la même : il n’y en a pas ! Chaque jour a sa problématique. Et c’est d’ailleurs cette non-routine qui nous plait. Quel métier permet d’apprendre quotidiennement de nouvelles choses ?! Nous sommes chanceuses !
Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé votre vie d’entrepreneure ?/p>
Nos sites :
- JDN, Techcrunch et Frenchweb pour faire nos veilles régulières
- Blablacar : Ce site basé sur le sharing economy est connu pour son grand succès. C’est un peu la success story à la française qui nous inspire !
Le livre :
Le Lean Startup d’Eric Ries. Ce livre s’adresse à tous les entrepreneurs. Il expose une méthodologie claire sur comment développer un projet et s’adapter au marché et à la demande en suivant le principe de l’innovation continue. Nous nous retrouvons bien dans ce livre. Nous comprenons qu’il est finalement bon de douter, cela permet de mieux rebondir.
L’application :
Vous ne trouverez rien d’étonnant lorsque nous vous dirons que Shazam est l’application qui nous inspire. D’accord, lorsque nous décrivons eyeFind comme l’application qui permet d’identifier des vêtements ou accessoires à partir d’une simple photo le parallèle se fait rapidement avec Shazam.
Mais cette application nous inspire également dans sa forme. Son ergonomie, sa simplicité d’utilisation. Toute personne ayant un smartphone sait utiliser cette application. Shazam est entrée dans les mœurs de chacun, dans le langage même. C’est une application, mais mieux que ça, c’est une entreprise. Une entreprise qui n’a de cesse d’évoluer et de se développer. Une belle source d’inspiration pour nous
Si vous l’aviez su plus tôt, quelle erreur auriez-vous préféré éviter ?
L’erreur que nous souhaiterions ne plus commettre à date serait de mieux gérer le planning de production technique. Nous n’avons pas assez anticipé les retards dans le développement. Nous avons surement manqué de réalisme, ce qui a eu des impacts sur les deadlines du lancement produit.
Mis à part cela, nous ne regrettons aucune autre erreur de parcours jusqu’à aujourd’hui. Chaque faux pas nous a permis de reculer pour mieux sauter.
Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?
Bien s’entourer, ne pas hésiter à demander conseil. Reconnaître ne pas tout savoir, écouter, apprendre des autres.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
3 Comments
-
-
Marielle
Une idée trop trop chouette!!!
Noémie
De belles jeunes pousses !! Félicitations les filles, je suis certaine que votre projet va voir le jour et être un succès.
Passionnée dentrepreunariat et de startups, je ne peux que comprendre votre motivation !!
Bon vent…