interview jolie lettre et beau tissu pour talented girls

Corinne de Jolielettre&beautissu nous raconte son histoire !

Aujourd’hui, c’est Corinne, la créatrice de Jolielettre&beautissu, accessoires en tissu pour les petits choupinous qui nous raconte son histoire. Corinne est une vraie passionnée ! Elle n’a pas hésité à tout arrêter pour se réorienter vers sa passion. C’est avec beaucoup d’humour et de simplicité qu’elle nous raconte son parcours et son quotidien de nouvelle entrepreneure.  Merci pour ce beau partage Corinne !

interview jolie lettre et beau tissu pour talented girls

Bonjour Corinne, parle-nous un peu de toi !

Je suis Corinne. Je vis à Toulouse depuis 7 ans maintenant. Originaire de la région bordelaise j’ai déménagé pour venir suivre mes études en créations de mode.

Après un Bac en arts appliqués, j’ai choisis l’Ecole d’Architecture et finalement, avant la licence, j’ai dit NON : j’ai tout stoppé, le cursus en fin de deuxième année pour me rediriger vers ma passion : le textile !

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

Je me suis lancée dans la création de jolielettre&beautissu après deux ans d’activité comme Animatrice d’Equipe Merchandising dans la grande distribution de prêt à porter bébé et enfant. C’était la fin d’une étape, je devais m’arrêter là pour cette expérience si je voulais qu’elle reste positive et c’était le moment opportun pour prendre les choses en main et me lancer !

Les débuts étaient variables (c’est d’ailleurs toujours le cas mais au début, c’était très variable) ; chaque pas vers l’avant, c’était l’inconnu. Bonne ou mauvaise surprise, je ne savais pas sur quel pied m’apprêter à danser ! Mais au fil du temps, j’apprends, heureusement. J’anticipe, je consulte (euh…parfois il n’y a que moi-même que je consulte …).

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Mon entreprise me nourrit de beaucoup de richesses, c’est indéniable. Mais je crois que celle à laquelle vous faites allusion dans la question n’en fait pas partie. Pas pleinement. Les revenus financiers que jolielettre&beautissu m’apportent ne suffisent pas à vivre.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Le plus dur est d’être en permanence sur tous les fronts. À la création, aux manifestations d’artisanat d’art, en réassort en boutique, au bureau de poste pour expédier les commandes, à la boulangerie pour… ah non, ça c’est d’ordre perso, en fait.

Comment j’arrive à surmonter ? Une organisation rodée, un bon timing respecté coûte que coûte, des règles de base (exemple : ne pas prendre le périph entre 17h et 19h sinon embouteillage – ne pas aller à la poste à 15h45 sinon toute la ville y est aussi avant la levée). Et puis, je pense que c’est aussi pour surmonter les difficultés que mon escale à la boulangerie et la chocolatine entrent en jeu !

interview jolie lettre et beau tissu pour talented girls

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Croiser un nouveau né qui bave ( attendez, pas n’importe où ) sur un de mes bavoirs bandanas !

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

J’organise mon temps de travail en fonction du planning de mon copain. C’est une bonne base pour rythmer le quotidien. Ensuite, je fais selon le travail qui se présente ; je vous accorde qu’il n’est pas rare de lancer la machine, le fer et tout ce qui va avec à 1h du mat !

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Ma réponse sera peu originale : je n’ai pas vraiment de journée typique. Mais je peux vous parler des impondérables qui animent le quotidien.

  1. Communication sur le web ( facebook, eshop, alittlemarket ).
  2. Un point sur les commandes, devis, expéditions.
  3. Un tête à tête avec ma machine à coudre

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

La création d’un site marchand trop tôt ! Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir lancé un blog qui m’aurait permis une communication plus libre avec plus de fantaisie, de fun ! Dans un second temps seulement, je pense que la création de l’e-shop était appropriée.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Vas-y ! Ma mère, elle me dit «  T’es pas sur Terre pour t’ennuyer ; Fais ce pourquoi tu es là ! ». Après ça, tu ne peux rien dire à part « D’accord ! » et tu y vas, tu y vas franchement.
interview jolie lettre et beau tissu pour talented girls

 

Retrouvez les créations Jolie lettre & beau tissu ici !
Merci beaucoup  Corinne !

Ne ratez plus d'interview de Talented Girls

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

Ma mission : vous aider à mieux vous connaître et révéler vos talents pour créer un métier et une vie qui vous ressemblent. Pour cela, j'ai une boîte à outils de multipotentielle pleine à craquer pour faire votre portrait ensoleillé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.