Ebru de Epuu nous raconte son histoire !
C’est parti pour le calendrier de l’Avent Talented Girls ! Chaque jour, une de mes créatrices internationales préférées vous partage son histoire et vous offre des bons cadeaux et des codes promo exclusifs !
Aujourd’hui, je vous présente Ebru, la créatrice de bijoux en dentelle vénitienne Epuu. J’avais parlé de sa boutique sur cet article tellement mon coup de coeur était grand. Quand j’ai contacté la belle Ebru, elle m’a confié un secret: j’adore créer, mais écrire, ce n’est pas pour moi. J’aime ces moments de vulnérabilité et de spontanéité durant mes rencontres talentueuses. Alors, j’ai décidé de ne pas vous faire une interview pour cette fois-ci, mais de vous raconter une très belle histoire. Celle de la talentueuse Ebru.
Son histoire
Issue d’une famille d’artistes à Istanbul : son père était un passionné de projets créatifs et ingénieux, sa mère était une fan de crochet et sa soeur peignait à ne plus savoir qu’en faire. Ebru était la seule à ne pas encore avoir trouvé son talent. La photographie lui faisait cependant de l’oeil et son Nikon fut pendant très longtemps son seul et unique collier. Grâce à la photo, elle apprit à voir le monde autrement et découvrit un nouvel amour : l’architecture.
Elle passait son temps à dessiner des bâtiments tandis que d’autres bataillaient avec des problèmes mathématiques. Cela lui ouvrit les portes de l’école d’architecture (avec un an de retard… et oui les maths, c’est important !).
Ebru se voyait déjà architecte, vivant dans une grande capitale européenne de son choix. Elle ne pouvait plus supporter la ville d’Istanbul, sans doute à cause des 4 heures de transport qu’elle subissait tous les jours pour aller en cours.
Une passion qui a mis du temps à naître
À force d’être entourée d’âmes aussi créatives et passionnées par le design, elle trouva peu à peu sa passion. Elle aimait plus que tout fabriquer des choses avec ses mains, des outils et de la colle. Son style finit par prendre forme : ce qui lui plaisait le plus, c’était les contrastes.
Istanbul, la ville aux milles contrastes, fut finalement une grande source d’inspiration durant ses études. Mais elle se sentait à l’étroit, prise entre deux continents et décida de faire un break pour partir à la découverte de l’Europe. Son séjour en Erasmus à Rome fut riche en apprentissage : l’histoire de l’art, l’architecture, le design, la mode… et les boutiques italiennes, qui lui firent faire une grande découverte !
Après le voyage, l’évidence !
De retour de son voyage en Europe, un cri se déclencha à l’intérieur d’elle : « il faut que je crée quelque-chose ! ». En seulement 2 mois, la boutique EPUU était née.
Au départ, elle ne faisait pas trop attention au marketing et à son image de marque car elle créait trop de bijoux différents. Ce n’est qu’une fois diplômée que les choses sont devenues sérieuses et qu’elle dut se résoudre à faire un choix de carrière. Cela lui prit bien 6 mois à retourner la question dans tous les sens et -le plus dur- à faire face aux préjugés de son entourage. Et surtout aux siens.
Un métier difficile à assumer
Devenir créatrice de bijoux n’était pas aussi bien vu que devenir architecte, surtout dans un pays comme la Turquie où cette carrière semblait sans avenir. Le plus dur pour elle : se rendre compte que toutes ses études n’avaient peut-être servi à rien.
Quand la décision vint, elle sut qu’il lui fallait alors écouter son cœur, car lui seul saurait la réponse. Elle devint alors designer de bijoux et sait maintenant que c’est ce pourquoi elle était destinée.
Ce qu’elle aime par-dessus tout
Ce qui lui plait dans son métier, ce n’est pas seulement créer des bijoux. Mais c’est tout le processus : acheter les matières premières, faire le design, mettre en scène, faire les shootings et même le marketing ! Ce qu’elle préfère par-dessus tout : rencontrer des personnes qui respectent son travail.
Sa devise : vivre avec spontanéité
« Jusqu’à l’âge de 25 ans, j’ai cru que je pouvais planifier ma vie si je suivais les règles. Pourtant, je mène une vie que je n’aurais jamais imaginée et les questions du genre « où te vois-tu dans 10 ans ? » m’ennuient au plus haut point. Car si quelqu’un le pouvait, je ne voudrais pas le savoir. J’aime l’excitation de ne pas savoir ce que l’avenir nous réserve, et de pouvoir profiter de chaque seconde de ma vie ».
Ebru vous offre un bon de 50$ à valoir sur toute sa boutique !
Pour jouer, il vous suffit :
- de liker sa page facebook EPUU et de liker la page facebook Talented Girls
- de répondre en commentaire à la question suivante : Est-ce que les photos et la description de mes produits (dans ma boutique Etsy) suffisent à vous convaincre d’acheter mes bijoux ? (sous-entendu, quels sont vos conseils pour être encore plus séduites ?)
Retrouvez le calendrier de l’avent 2014 avec 25 créatrices et 25 cadeaux !
Cet article vous a plu ?
Ne ratez aucun article Talented Girls en vous abonnant à la newsletter !
• Besoin d’un petit coup de boost pour réaliser vos rêves ? Inscrivez-vous pour recevoir toutes les super offres de coaching 2015
• Rejoignez la page facebook Talented Girls pour le plein d’inspiration !
• Porteuse de projet, vous souhaitez partager votre expérience ?
• Femme entrepreneure, vous souhaitez rencontrer d’autres femmes entrepreneures dans votre région ?
10 Comments
-
adeline
Waouh, ces bijoux sont absolument magnifiques! Ils sont délicats et féminins, je suis sous le charme.
En ce qui concerne les photos, je les trouve vraiment bien, elles mettent en valeur le produit. Dans la description, j’aimerai bien avoir une idée des dimensions des bijoux, et pourquoi pas un peu d’histoire du bijou : d’où est venue l’inspiration pour le créer, par exemple.
Merci Anouk pour cette nouvelle découverte de talent 🙂 -
valentoune
Magnifique ! Les bijoux sont canons, les photos sont belles, le mannequin est magnifique !
Depuis le premier article publié sur Epuu, j’ai liké sa page FB (avec mon compte la mallette des minettes, pour les deux pages) 🙂 Je ne sais pas tellement ce que j’attends, mais chaque photo que je vois passer dans mon fil d’actu, je me dis qu’il faut que je me lance ! d’autant plus que le coût des bijoux reste plutôt raisonnable pour du fait main !
La seule remarque que j’aurais à faire (mais cela ne m’empechera jamais de m’offrir une de ces magnifiques pièces) c’est le manque de variété sur la page facebook. On voit passer les photos des produits vendus sur etsy, et des liens vers des articles parlant de la créatrice. Afin de donner un peu plus de peps, cela pourrait être sympa de partager d’autres choses, l’envers du décor, la fabrication d’un bijou, son design, les clientes qui portent ses créations, … Tout en respectant sa vie privée et le secret de fabrication/design 🙂
En tous cas merci pour le concours ! Je croise les doigts !
-
Sarah de *Tadaam!
Superbe portrait, ces bijoux sont magnifiques et tellement originaux ! Je trouve que les photos d’Etsy donnent vraiment envie d’acheter, les photos sont nombreuses et permettent de bien se rendre compte des différentes vues du bijou. Je craque ! Merci pour cette belle découverte.
-
A l'ombre du cactus
Difficile de donner des conseils, les photos et les descriptions sont déjà très efficaces telles quelles ! J’aime beaucoup le fait que les bijoux soient mis en scène et portés, cela permet de mieux se rendre compte de leur taille et rendu. Bonne continuation !
-
Laurie
Les photos sont superbes, et c’est pour moi le plus important car c’est ce que l’on voit en premier, après seulement on s’intéresse à la description 🙂
Le mieux est quand les bijoux son portés 🙂 -
Miléna C.
Quelle belle découverte, après la lecture de ce très bel article j’ai arpenter les page de Etsy pour découvrir chaque création, j’ai vraiment un coup de cœur pour l’originalité des bijoux en dentelle que Erbu propose, pour la variété et les folles couleurs de ses créations (les photos sont magnifiques).
Je suis entièrement séduite, je pense que ces bijoux peuvent plaire aux plus grands nombres d’entre nous avec les différentes tailles des pièces (préciser la taille dans la description de certain bijoux serait un plus), plus ou moins visible en fonction de nos tenus et de notre quotidien.
Inutile de préciser, j’aime les pages sur facebook. Merci pour cette belle collaboration. -
Aurélie
Très original et dommage que noël soit passé, j’aurai trouvé de beaux cadeaux à faire! Mais ça revient tous les ans, donc j’ai mis la boutique dans mes favoris pour une prochaine fois!
Pas de conseils particuliers, les photos sont super, on ne lit pas vraiment les commentaires en fait… Après éventuellement préciser la taille ou le poids, certains modèles paraissent grand et lourd?! Mais c’est vraiment du détail.
Bonne continuation!
Aurélie
Elsa
Waouh, superbes créations, et belle histoire, merci pour la découverte ! J’ai liké la page d’Epuu (je suis déjà assidument celle de Talented Girls ;), maintenant je réponds à la question : je trouve la description suffisante, la fiche attrayante. Maintenant, je sais que ce qui fait que je vais encore plus être séduite, c’est un petit mot plus personnel, mois simplement descriptif, directement sur la fiche produit et pas juste dans la présentation de la créatrice. Quelques mots globaux sur ce qu’elle aime, comment elle envisage ses créations. Ou bien plus spécifiquement quelques mots sur ce qui a inspiré précisément cette pièce, ou la collection dont elle fait partie. Voilà voilà, et merci pour ce joli calendrier plein d’inspiration et de belles histoires !