Joanne Tatham nous raconte son histoire !
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
NE RATEZ AUCUN ARTICLE : DEVENEZ UNE TALENTED GIRL VIP !
[/vc_column_text][vc_column_text]
Joanne est une coach, un mentor mais aussi une auteure qui a une place particulière dans ma vie. Elle m’a ouvert les portes de son mastermind et m’a beaucoup inspirée dans mon parcours d’entrepreneure. Je suis très reconnaissante envers elle et fière de vous la présenter sur le blog. Son site Joanne Tatham est une vraie source de motivation et de réflexion pour toutes les entrepreneures qui veulent vivre une vie qui déchire. Merci pour ce beau partage Joanne !
Bonjour Joanne, parle-nous un peu de toi !
Mon parcours n’a pas tout à fait été une ligne droite ! J’ai fait des études de psycho, puis je suis tombée amoureuse du web et j’ai décidé de bosser dans la création de sites internet, ce que j’ai fait pendant 9 ans. Suite à une réorganisation mondiale dans la multinationale qui m’employait, mes conditions de travail se sont dégradées, et après plusieurs arrêts maladie, j’ai pu négocier une rupture conventionnelle qui m’a permis de réaliser que j’avais envie de retourner vers l’humain. J’ai donc suivi une formation au métier de coach et me suis lancée à mon compte.
Quelques années et péripéties plus tard, j’ai écrit un livre (« J’arrête le superflu ! », éd. Eyrolles) et j’accompagne les entrepreneuses qui souhaitent mieux gérer leur temps et mieux organiser leur activité pour un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. Je n’avais pas anticipé tout ça !
Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?
L’entrepreneuriat s’est imposé à moi car c’était le seul moyen d’exercer le métier que j’avais choisi dans des conditions qui me convenaient. Il était hors de question pour moi d’être coach au sein d’une entreprise. Alors que j’avais imaginé rester salariée toute ma vie, j’étais soudain éprise de liberté et j’avais un grand besoin d’indépendance !
Je pense que le fait d’être sortie du métro-boulot-dodo a beaucoup contribué à cet « éveil ». Il faut dire que je n’avais jamais eu l’opportunité de « respirer » hors de ce rythme jusque là : quand j’ai décidé d’arrêter la psycho pour me tourner vers le web j’ai commencé à suivre des cours du soir avant d’interrompre mes études, puis j’ai trouvé une école et une entreprise pour suivre ma formation en alternance… et à la fin de mon contrat de qualification, j’ai trouvé tout de suite mon premier (et unique) CDI. Je terminais mon contrat un vendredi, et le lundi je commençais mon nouveau job !
Tout ça ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour prendre du recul. Donc forcément, arrivé à la trentaine et après tout ça, je n’étais pas/plus vraiment celle que j’imaginais.
Vis-tu actuellement de ton entreprise ?
Oui, même si ce n’est pas aussi régulier que dans mon ancienne vie, lorsque j’étais salariée. Mais franchement, y’a pas photo. Je ne me verrais plus m’enfermer dans CDI. Être ma propre patronne, décider de tout, c’est un vrai luxe qui n’a pas de prix !
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?
Au début, j’avais un gros problème d’efficacité. Je travaillais beaucoup, y compris en vacances, et je n’obtenais pas de résultats à la hauteur de mon investissement. Je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnais pas comme je le voulais, parce que vraiment, je bossais comme une folle ! Du coup, j’ai fait un burn-out au bout d’un an à peu près.
Il a fallu que je m’épuise complètement, au point de vouloir tout plaquer, pour comprendre ce qui clochait : j’étais éparpillée et je manquais cruellement de stratégie alors que j’avais l’impression d’en avoir une ! En fait, j’appliquais des stratégies marketing connues et éprouvées, mais qui ne fonctionnaient pas pour moi et ne faisaient que révéler des blocages et autres processus d’auto-sabotage.
Après ce cap difficile, et après avoir analysé ce qui s’était passé, je me suis recentrée sur moi et sur ce qui faisait sens pour moi. J’ai créé mes propres stratégies en fonction et c’est devenu beaucoup plus facile pour moi d’avoir une vision à moyen et long terme, et donc, d’organiser mon quotidien en sachant où j’allais.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
La liberté. De créer ce que je veux, de décider avec qui je travaille, comment, où et de pouvoir tout réinventer si ça me chante 🙂
Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?
Très bien ! Ça n’a pas été le cas pendant ma première année, mais j’ai compris après mon burn out à quel point prendre du temps pour moi en dehors de mon activité était important. Je suis le moteur de mon entreprise : pour que mon entreprise fonctionne, je dois prendre soin de moi, c’est tout !
Quand j’ai commencé à décrocher régulièrement, j’ai réalisé à quel point ça me faisait du bien, à moi, mais aussi à mon activité : que ce soit pendant une balade en forêt, en méditant, en discutant de la vie avec des amies ou en regardant des séries, c’est toujours au moment où j’ai pris un peu de recul que j’ai eu de chouettes idées ou trouvé la solution à des problèmes que je rencontrais.
As-tu une anecdote à nous faire partager ?
On m’a offert sur un plateau d’argent un job salarié en tant que chef de produit marketing. J’avais juste à dire si j’étais intéressée et quand je pouvais commencer. J’ai refusé.
Comment c’est une journée typique, pour toi ?
Il n’y a pas vraiment de journée typique, seuls mes débuts et fin de journée se ressemblent !
Je commence toujours mes journées par une séance de méditation (entre 5 et 20 minutes selon les jours) avant même de quitter ma chambre. Ensuite je me prépare en buvant un grand verre d’eau chaude citronnée puis je prends mon petit déjeuner (un green smoothie et un thé) en lisant quelques newsletters et en faisant un tour sur les réseaux sociaux quand je ne fais pas un Skype avec une amie entrepreneure.
Après, il n’y a pas de règle : j’écris, je planifie mes actions à venir, je tourne des vidéos, ou je suis en rendez-vous avec des clientes…
Ma journée de travail se termine généralement quand je décide de me lancer dans la préparation du smoothie du lendemain matin (j’aime qu’il m’attende au frais le matin), ou que je suis tentée par un verre en terrasse pendant les beaux jours.
Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?
Vcita.com pour mes prises de rendez-vous (fini les échanges de mails interminables pour fixer des rendez-vous !) et Docusign.com pour la signature électronique de contrats (terminées les sessions « j’imprime, je signe, je scanne, j’envoie ») ont vraiment changé ma vie pro pour l’aspect administratif de mon business. Quel gain de temps !
Aussi, pour la gestion des publications sur mon blog et les médias sociaux, Coschedule.com est génial, en particulier pour avoir une vue d’ensemble… je suis très visuelle !
Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?
Garde toujours en tête pour quoi tu fais ce que tu fais. Chacune de tes actions doit, idéalement, te permettre de t’en rapprocher (ce qui ne veut pas dire que le chemin est forcément une ligne droite !). Pour moi, cette question le « pour quoi », c’est une vraie boussole. Quand on sait où est le nord, on sait dans quelle direction avancer et comment !
Merci beaucoup Joanne !
[/vc_column_text][vc_separator color= »white »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_cta_button2 h2= »Ne ratez plus d’interview de Talented Girls » style= »rounded » txt_align= »left » title= »Texte sur le bouton » btn_style= »rounded » color= »blue » size= »md » position= »right » accent_color= »#efefef »]Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail ![mc4wp_form][/vc_cta_button2][/vc_column][/vc_row]
3 Comments
-
Amélie
Très jolie histoire effectivement !
Je lance à peine mon café, et je me rends déjà compte que je m’investis des milliards de trop haha 4 jours de travail totalement épuisant, ça n’est pas comme ça que ça va durer loooool Mais il faut le temps de prendre le rythme, de s’adapter. Et puis bon, j’ai un associé, une fois passée la semaine test, on se répartira mieux les horaires !
Mais c’est vrai que le temps pour soi, c’est important, capital même !
Chouette découverte avec Joanne, je file m’inscrire pour le webinaire hihi !
Joanne Tatham
Merci Anouk <3