interview rositsa com into blossom pour talented girls

Rositsa de Com Into Blossom nous raconte son histoire !

Rositsa est une Talented Girl qui a de l’ambition ! L’important pour elle : être sa propre chef. Pari réussi puisqu’elle vient tout juste de créer son agence de conseils en communication et marketing Com into Blossom ! Déterminée, organisée et de sérieux bagages dans les mains, elle met à profit son expérience dans ses domaines de prédilection pour aider les entreprises et entrepreneurs à se faire connaître. Rositsa nous partage dans cette interview ses bons conseils pour se lancer avec confiance et préparation et nous rappelle l’importance d’être bien entourée personnellement et professionnellement. Merci pour ce partage Rositsa !

interview rositsa com into blossom pour talented girls

Bonjour Rositsa parle-nous de toi : quel est ton cursus, ton parcours ?

Je suis arrivée en France en 2005. Je me suis installée à Nice afin de poursuivre mes études. Je suis bulgare et j’ai choisi Nice car c’est une ville au bord de la mer comme ma ville natale -Varna. J’ai obtenu une licence en Sciences de l’information et de la communication, puis un Master 1 Recherche en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Nice. Pour finir mon cursus j’ai décidé de suivre un Master 2 plus spécialisé en Communication des organisations à l’Institut d’administration des entreprises à Nice.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

L’idée de créer mon entreprise est apparue quand j’occupais mon dernier poste de responsable communication et marketing. A la fin de mon contrat j’ai décidé de me consacrer à mon projet en faisant un accompagnement de 3 mois pour voir si le projet était viable. La raison principale de la création de mon entreprise c’est le fait de pouvoir choisir mes clients, et de travailler avec différentes personnes dans différents secteurs. C’est également le fait d’exercer un métier dans mon domaine de prédilection : la communication et le marketing.

Comment furent tes débuts ?

J’ai créé mon entreprise le 1er septembre 2014. Donc je suis encore à mes débuts. Je considère que les vrais débuts sont quand l’idée de la création d’entreprise naît. On commence à se poser des questions : quels moyens doit-on mettre en place pour atteindre ses objectifs, quelles personnes doit-on cibler, quelles démarches effectuer pour conquérir nos premiers clients, etc.

Vis-tu de ton entreprise ?

 Je commence à avoir mes premiers clients et j’en suis assez contente. 

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Le plus difficile dans l’entrepreneuriat c’est le fait que je dois savoir tout faire et trouver des réponses à mes questions assez rapidement . Je dois m’occuper de l’administration, de mes comptes ( rares sont ceux qui débutent et ont déjà un comptable ), de la prospection, de la gestion des projets des clients avec lesquels je travaille actuellement. Pour surmonter ces difficultés, je gère les questions les plus importantes en sachant que mes clients sont prioritaires. De plus, je suis bien entourée : mon conjoint m’aide énormément surtout quand j’ai des questions concernant l’administration et la comptabilité.

interview rositsa com into blossom pour talented girls

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Ce que je préfère dans ce métier, c’est la liberté : la possibilité de diriger mes affaires comme je le veux, le fait qu’on n’ait aucun lien de subordination. On est tous différents et je sais que j’ai une façon de travailler qui est différente des autres (ce n’est pas un reproche). Mais le fait que je gère mon entreprise me permet de mettre en œuvre  mes méthodes et de fonctionner à ma manière .

Dans mon métier en particulier (conseils en communication et marketing) j’aime bien la diversité, le fait que je puisse travailler sur plusieurs projets en même temps et mettre mes compétences au profit de différentes entreprises.

As-tu une anecdote à partager avec nous ?

J’organise des rendez-vous mensuels avec des femmes entrepreneures et porteuses de projet. Suite aux rendez-vous que j’avais organisé j’ai sympathisé avec certaines filles, on est devenues copines. Et prochainement, je vais travailler avec deux entrepreneures qui ont besoin de mes services. Comme quoi le développement du réseau personnel et professionnel est un facteur très important.

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Quand on fonde une société, c’est difficile de poser des limites entre vie personnelle et familiale. Parfois je suis obligée de travailler quelques heures le week-end (normalement si je travaille le week-end c’est pour finaliser un devis, finir une liste de prospection, tout ce que je n’ai pas pu faire pendant la semaine). Mais j’essaie toujours de m’accorder un jour ( au moins le dimanche ).

Une astuce : il faudrait faire un planning chaque semaine avec les tâches à faire chaque jour heure par heure et les objectifs qu’on doit atteindre.

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Tous les jours pour moi sont différents (c’est fait exprès, je n’aime pas la monotonie). J’essaie de diversifier mes tâches en fonction des jours. Par contre, tous les matins je lis mes mails en premier, c’est une habitude. Mes journées commencent vers 9h du matin et se finissent vers 19h30-20h. Mais mon planning est assez souple : je peux commencer plus tôt dans la matinée et finir plus tard dans la soirée. En tant que chef d’entreprise je ne compte pas mes heures et je ne les vois pas passer …

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Si vous souhaitez vous lancer, n’attendez pas le « bon »moment , il n’existe pas.

Si vous ne possédez pas les compétences  nécessaires dans un domaine, faites-vous accompagner, suivez une formation, entourez-vous de professionnels. N’oubliez pas de faire une étude de marché, une stratégie commerciale.

En ce qui concerne le développement de votre activité : osez ! N’ayez pas peur de démarcher des clients sur tous vos réseaux, de parler de votre projet à votre entourage.

Et n’oubliez pas : il faut être toujours disponible pour le client , sa satisfaction peut vous apporter de précieuses recommandations et de nouvelles collaborations.

Retrouvez toutes les infos sur Com into Blossom par ici ! Merci beaucoup Rositsa!

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Crédit photos : Jessica Jager

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