Sabine de CiTiZ Conseil nous raconte son histoire !
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Cette rubrique fait toujours naître de belles rencontres. Cette fois-ci, c’est Sabine que j’ai eu la chance de rencontrer en vrai après avoir lu son interview. Sabine est consultante en image pour son agence CiTiZ conseil, mais pas que ! Ancienne gestionnaire RH, elle a su écouter son coeur et sa passion pour se renouveler professionnellement. Toujours de bonne humeur et de bon conseil, ce qu’elle aime dans la vie : relever des défis ! Et encore plus s’ils permettent aux gens de se sentir bien dans leur peau et dans leurs vêtements. Merci pour ce beau partage Sabine !
Bonjour Sabine, parle-nous un peu de toi !
Bonjour, je suis Sabine Judkiewicz, Consultante en image et Fondatrice de l’agence CiTiZ Conseil. J’aide les personnes, hommes et femmes, à s’aimer, se respecter et à prendre du plaisir à se valoriser. Je n’ai, cependant, pas toujours exercé ce métier. J’ai, initialement, validé un DESS en ressources humaines et ai été, pendant plus de 10 ans, Gestionnaire Ressources Humaines au sein de différentes entreprises.
C’est au cours de mes expériences, que j’ai pris conscience, notamment lorsque je faisais du recrutement, de l’importance de notre image et son impact dans nos relations. J’ai, alors, souhaité me spécialiser sur ce sujet.
J’ai crée l’agence CiTiZ Conseil en 2011. J’interviens en formation auprès des entreprises et des écoles d’enseignement supérieur ; en coaching auprès des particuliers ; et en animations événementielles pour les grandes enseignes de prêt-à-porter et les centres commerciaux. Mes objectifs : faire prendre du plaisir à se mettre en valeur et se reconnecter avec soi-même !
Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été attirée par la mode, les vêtements, les matières et les couleurs. Ma famille était dans la confection de génération en génération. Parallèlement à cela, j’ai exercé des fonctions de Gestionnaire Ressources Humaines. Mais, au fur et à mesure des années, je m’en suis lassée et ai souhaité faire un point sur ma vie, mes attentes, mes compétences grâce à un bilan de compétences.
Le conseil en image m’est, alors, apparu comme une évidence. Le mix idéal entre l’environnement familial dans lequel j’ai grandi et le métier que je souhaitais quitter. J’ai choisi de reprendre mes études et d’apprendre le métier pour lequel je me destinais. Je voulais l’exercer en étant que professionnelle reconnue et valider mon certificat de Conseillère en image reconnu par le Ministère de l’éducation.
Puis, s’est posé la question du choix de mon statut d’entreprise. Pour débuter ma nouvelle vie d’entrepreneuse, je sentais que j’avais besoin d’un cadre, d’être soutenue, en « sécurité » dans le développement de ma nouvelle activité. La couveuse d’entreprise a été, durant quelques mois, une excellente solution alternative qui me permettait de me lancer, de tester mon activité sans prendre de trop de grands risques et surtout de rencontrer d’autres créateurs d’entreprise. J’ai créé mon agence et pris mon envol en 2011.
Vis-tu actuellement de ton entreprise ?
Le conseil en image est un métier très tendance actuellement. Et pourtant, c’est un métier qui se développe, depuis peu, en France mais attire beaucoup de concurrence. J’ai la chance de vivre, maintenant, de mon activité et j’en suis très fière ! Mais, ça ne me suffit pas, je veux encore plus 😉
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?
Le plus difficile pour moi est de devoir sans cesse me renouveler, de trouver de nouvelles idées, de nouveaux projets, de nouveaux clients, de me démarquer pour laisser mon empreinte. Mes missions sont le plus souvent du « one shot » et non des contrats qui durent dans le temps. J’ai, heureusement, la chance d’avoir des clients qui me sont fidèles. Pour surmonter les éventuelles difficultés, j’ai la chance de pouvoir compter sur le soutien et l’encouragement de mes proches, famille et amis. C’est extrêmement important pour moi de les avoir près de moi pour pouvoir me dépasser toujours plus et ne pas lâcher dans les moments difficiles. Je les en remercie ;).
Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
Ce que j’aime, avant tout, c’est sa diversité tant sur le plan humain avec les personnes que j’ai le plaisir de rencontrer, que sur le plan professionnel en proposant à mes clients, entreprises et particuliers, différentes solutions sur-mesure d’optimisation de leur capital image. En fonction de leurs attentes et de leurs besoins, j’interviens sous forme de coaching, de formations ou d’animations évènementielles.
Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?
Je n’ai pas d’astuce particulière à vous livrer. J’aime cette idée de pouvoir gérer mon temps, de jongler entre ma vie privée et ma vie professionnelle. Je travaille bien sûr de jour, mais cela peut aussi être le soir ou le week-end si nécessaire. Je vis mon activité comme un plaisir et non comme une contrainte.
As-tu une anecdote à nous faire partager ?
Une grande enseigne de prêt-à-porter souhaitait redynamiser son image de marque et a récemment fait appel à mes services pour l’un de ses événements.
Grâce à mon expertise et mon réseau de professionnels en image indépendants, j’ai été sollicitée pour sélectionner, rassembler et manager une équipe de 26 Personal Shoppers afin d’offrir à ses clientes invitées un moment privilégié et des conseils personnalisés.
Défi relevé et Grande première dans l’histoire du conseil en image puisque c’était la première fois, qu’une agence mobilisait et réunissait une telle équipe sur un même événement. Je suis très fière de cette expérience et surtout de son succès !
Comment c’est une journée typique, pour toi ?
Je n’ai pas de journée type. C’est, d’ailleurs, ce que j’aime dans ma vie : aucune routine possible.
Mon agenda est fonction de mes prestations chez mes clients. Et, si je ne suis pas chez l’un d’eux, je travaille de chez moi. Je débute ma journée vers 8h30-9h en répondant à mes mails. Puis, je continue ma journée en fonction de mes objectifs du jour. Cela peut-être, par exemple, le démarchage ou la relance clients, la rédaction de conseils mode et beauté pour mon site www.citiz-conseil.com ou ma page facebook CiTiZ Conseil , la création de mes supports de communication ou supports de formation. Mais, cela peut aussi être de la gestion l’administrative, la comptabilité, la facturation ou la relance client… Une entreprise demande beaucoup de polyvalence, à moins de bien savoir déléguer. Et, parce que, selon moi, il est aussi essentiel de vouloir se faire plaisir, j’apprécie de partager une pause-déjeuner avec un(e) ami(e) pour me ressourcer et échanger. Il peut aussi m’arriver de travailler le soir ou le week-end. Mais, cela ne me gêne pas. Je dirai même, que cela me détend, surtout si je travaille sur la création de mes supports de communication. J’adore ça !
Vous l’aurez compris, je n’ai pas deux journées identiques. Et, c’est justement ce qui me plait ;).
Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?
J’aime me former, apprendre, découvrir de nouvelles choses et évoluer. C’est mon Leitmotiv. Je suis fan de livres sur le développement personnel mais aussi de formations relatives à mon métier, apprendre de nouvelles techniques, tout comme des formations sur coaching ensoleillé.
Je suis aussi dans différents réseaux professionnels et ce depuis le début de mon activité. C’est essentiel de ne pas s’isoler lorsqu’on devient entrepreneur, de vouloir rencontrer des personnes qui, comme vous, ont eu l’envie de réaliser leurs projets, leurs rêves et ce, malgré leurs doutes et leurs peurs. Le réseau est aussi extrêmement important pour se faire connaître, développer de nouveaux contacts et clients. Trouvez les réseaux qui vous conviennent pour avoir le plaisir de les fréquenter.
Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?
Je ne regrette rien, bien au contraire. C’est justement grâce à nos « erreurs », que nous avons la chance de pouvoir apprendre et avancer.
Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?
Je lui dirai d’être patient, motivé et de ne pas se décourager. Et, qu’il est essentiel qu’il soit bien entouré et soutenu.
Le parcours d’un entrepreneur est un parcours difficile, de longue haleine mais tellement riche personnellement et professionnellement. Si vous avez un projet ou une idée, c’est une très belle expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Foncez 😉
Merci beaucoup Sabine !
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Hugo Wnm
Interview très intéressante ! Bon courage dans le développement de ton activité.
Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂