Virginie de Mad’moizelle BeeBee nous raconte son histoire !
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
NE RATEZ AUCUN ARTICLE : DEVENEZ UNE TALENTED GIRL VIP !
[/vc_column_text][vc_column_text]
Mad’moizelle Beebee, ça fait longtemps que je la suis. Depuis le tout début ou presque. Sa créatrice, Virginie, est une force de la nature. Sa vision, elle ne la quitte pas : organiser des mariages atypiques pour les couples geeks fans d’originalité. De Doctor Who à Star Wars, aux licornes à paillettes, rien ne l’arrête ! Son message : soyez comme vous êtes, vous êtes parfaits. Je suis très heureuse de vous partager son histoire sur le blog. Désormais, si vos amis geeks se marient, dîtes-leur d’aller voir Beebee ! Merci pour ce beau partage Virginie !
Bonjour Virginie, parle-nous un peu de toi !
Mon parcours est assez atypique. Un baccalauréat littéraire en poche, je pars faire des études à la fac à Lyon que j’abandonne pour retrouver mon amoureux de l’époque, ne supportant pas la distance. Mais le regret étant là, je repars quelques mois après être rentrée, en Allemagne, ou je deviens Jeune Fille au pair et où je suis des cours à la fac de Lille à Distance. Après m’être perdue et formée, je deviens guide touristique en 2008 à l’office du Tourisme d’Arras. En 2010, je m’associe à une boutique de jeu de société dans ma ville pour, 1 an après, être embauchée dans une entreprise de jeux vidéo de la région. Je me marie en 2013.
Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts avec Mad’moizelle Beebee ?
Après le décès de ma maman, 1 mois et 11 jours après mon mariage, je décide de travailler à un projet qui me fera garder la tête hors de l’eau. Et quoi de mieux que ce que je savais faire à l’époque : organiser des mariages ! Je travaille à un projet fictif de création d’entreprise pendant toute la durée de mon arrêt de travail. Et quand arrive l’heure de la succession, je prends la décision d’investir l’argent de ma maman dans cette entreprise qui naîtra le jour de son anniversaire, le 14 janvier 2014. Je garde mon travail et cumule les deux activités jusqu’Août 2015.
Mes débuts avec ont été difficiles. Débuter à la fin des salons du mariage, quand on est wedding planner, c’est dur. Je n’ai fait qu’un seul mariage. Ce qui m’a laissé le temps de peaufiner mon projet de Mad’moizelle Beebee, de me former au métier de wedding planner à Saint Rémy de Provence. Le temps également de lire les coachings ensoleillés d’Anouk, pour me booster le matin et ne pas être simplement une dépressive qui veut faire quelque chose de sa vie, mais me sentir entrepreneure, pleinement.
Vis-tu actuellement de ton entreprise ?
Non, et c’est un choix. Jusqu’à Septembre de cette année je réinvestissais tout dans la communication, les salons, la refonte de mon site internet. Mes indemnités pôle emploi m’aident au quotidien. Je sais que ça ne durera pas. J’ai investis pour l’avenir. Maintenant, je dois travailler à récupérer cet argent dépensé par la monétisation de mon blog, la création de projets qui génèrent du revenu seuls et penser à mettre de côté tous les mois pour quand je n’aurai plus d’indemnités.
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?
Ce qui a été et qui est toujours le plus difficile dans le métier d’entrepreneur, c’est l’organisation et la rigueur. Se trouver une routine matinale, se fixer des horaires, prendre du temps pour soi, ce sont des choses que j’ai totalement oublié en devant cheffe d’entreprise. Heureusement, j’appartiens à ma Talented girls Family chérie et j’y trouve tous les conseils, les coups de pieds aux fesses mais aussi du réconfort et des encouragements.
Par contre, je fais la différence avec le métier de wedding planner. C’est mon côté psychopathe. Je suis cheffe de ma propre entreprise et mon métier est différent. Alors que pourtant je suis une seule et même personne … Mais avec plusieurs casquettes :p
En tant que wedding planner, le plus dur est de trouver sa cible. Et quand on sait à qui s’adresser : il faut les trouver. Après 2 ans, j’atteins enfin ma cible et organise des mariages geeks !
Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
Le challenge ! Trouver les meilleurs prestataires ET qui correspondent à la personnalité des clients ET dans leur budget. Et lorsque je présente leur projet au couple, j’aime voir leurs yeux s’illuminer. La magie opère.
As-tu une anecdote à nous faire partager ?
J’en ai plein. Mais pour la petite histoire, je pleure à chacune de mes mariées qui passe devant moi lors de sa cérémonie. C’est le moment où je lui remets sa traîne, vérifie qu’elle est parfaite. Je lui dis alors « tu es parfaite » elle s’en va, et là je me mets à pleurer. Parce que je sais qu’à partir de ce moment, il ne peut plus rien arriver.
Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?
J’ai la chance d’avoir un mari qui travaille d’après-midi et de nuit. Donc il part soit à 15h00 pour rentrer à minuit ou soit à 21h pour rentrer le lendemain matin et travaille samedi, dimanche et jour férié. Faites-comme moi, épousez un informaticien ! Plus sérieusement, depuis que je suis wedding planner à temps plein, je me suis imposée des horaires de travail. Ou du moins j’essaie. Tout d’abord des horaires de bureau, même si le soir est dédié aux rendez-vous avec mes couples, qui, eux, travaillent en journée et ne sont pas disponibles. Ma situation est assez particulière car geekette moi-même je n’ai pas besoin de voir du monde. J’ai donc des amis éloignés avec qui je fais des Skype, nous communiquons par Facebook ou par sms.
En côtoyant des entrepreneures comme moi, je me suis rendue compte que s’imposer, au début, une hygiène de vie et des horaires est primordiale si l’on ne veut pas se sentir débordée. Il faut savoir dire stop et écouter son corps et ses envies.
Comment c’est une journée typique, pour toi ?
C’est me lever à 8h00, petit déjeuner sur le pouce, me mettre devant le pc et éplucher les dernières news facebookesques, Pinterester, ajuster ma to do liste préparée la veille, me doucher, préparer un cappuccino et entamer ma journée entre 9h00 et 10h00 sans stress. C’est prendre une pause à 12h30 pour recommencer à 13h30 et terminer la première partie de ma journée à 18h00. Faire une pause des écrans jusque 21h00, lire, regarder des séries et travailler sur un projet pour le blog ou une formation de 21h00 à minuit.
Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?
Site : Indéniablement Talented Girls ! Avec toutes ces astuces, les coachings, la Blogschool, Talented Girls fait partie intégrante de ma vie d’entrepreneure et la fait évoluer ! Merci ma petite Anouk.
Appli : Pomicro (sous Androïd) Application pour la méthode Pomodoro qui me permet d’avoir des plages de 25 minutes de travail intensif.
Livre : Communiquer sans budget aux éditions Eyrolles. Ce livre est ma bible, une mine d’or pour toutes celles qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et être prise au sérieux grâce à leur communication, sans pour autant dépenser trop d’argent.
Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?
Développer mon activité en cumulant un temps plein. Ce n’est pas bon pour l’une ou l’autre des activités. Il faut faire des choix. Et s’il s’agit de développer son activité, il faut parfois trancher dans le vif pour vivre plus sereinement et éviter le burnout.
Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?
Suis ton instinct. Ecoute ta petite voix intérieure. Va au bout de tes rêves. Et le plus important : reste qui tu es !
Merci beaucoup Virginie !
[bctt tweet= »Découvrez l’histoire de Virginie, l’organisatrice de mariages atypiques geeks & chics Mad’moizelle Beebee #entrepreneure »]
[/vc_column_text][vc_separator color= »white »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta_button2 h2= »Recevez mes astuces sans effort ! » accent_color= »#efefef »]Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !
[/vc_cta_button2][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
2 Comments
-
ChaHody
Le monde est vraiment petit!!!! Cela m’émerveille tous les jours…
Je suis Anouk depuis quelques temps (avec un autre nom, me suis mariée cet été^^^) mais aussi Virginie dont le projet est juste fantastique. Je parle de vous à mes proches parce que vous m’inspirez et je me retrouve en vous… Je suis moi-même en train de développer mon agence (mais en Normandie, bien que ch’ti d’origine, clin d’œil à Virginie) et j’ai envie de profiter de ce commentaire pour vous remercier toutes les deux, Anouk pour ensoleiller mon quotidien (souvent je me dis, j’aurais pu l’écrire ça c’est fou ou alors mais c’est carrément pertinent cela, je n’avais pas fait le lien du tout^^^) et Virginie pour prouver que tout est possible quand on a un projet qui nous ressemble… Le chemin est long mais en vaut tellement la peine… Chapeau à toutes les deux mesdames, je suis admirative et la gratitude est extrêmement importante pour moi… Remercier au quotidien la vie pour les petites surprises de ce genre mais aussi vous à qui je m’identifie tant. Longue vie à Talented Girls et Mad’moizelle Beebee!!!
Paulineloucka
C’est super d’en savoir plus sur les entrepreneurs modernes, j’ai une ambition similaire et ça renforce toujours d’avoir des interviews de ce type, merci! 🙂