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Travailler sur internet sans finir sur les réseaux sociaux

26 janvier 2014


Comment travailler sur internet sans finir sur les réseaux sociaux ? Voici de quoi vous donner un peu de discipline⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr
On a toutes ce problème. Que l’on soit blogueuse, étudiante, télé-travailleuse, entrepreneure, mère au foyer ou salariée, quand il s’agit de travailler sur l’ordinateur, bien souvent ça dérape.

Déjà au bureau, c’est dur. Mais quand on travaille de chez soi, on n’a pas le choix : l’auto-discipline est la seule clé pour survivre face à l’appel des réseaux sociaux.

Plusieurs outils ont été mis en place pour s’empêcher de vagabonder sur internet lorsque l’on est censé travailler. Mes préférés sont :

  • Pocket : Toi aussi tu as mille onglets d’ouverts à force de trouver sur le net plein d’articles intéressants à lire ? Pocket est donc fait pour toi ! Cette petite appli te permet de sauvegarder tes articles à lire plus tard en les enregistrant sur ton compte Read it Later. Dès que tu as une minute de libre (par exemple dans les transports, salle d’attente ou autre), tu vas sur ton compte et peux ainsi retrouver toutes les bonnes lectures que tu n’as pas eu le temps de faire.
  • Controlled multi-tab browsing : Cette application t’impose un nombre limité d’onglets ouverts quand tu travailles sur internet. Impossible d’en ouvrir un de plus, tu dois en fermer d’abord. Je trouve que c’est très bien pour l’auto discipline.

Il y a également plusieurs types d’applications qui te permettent de calculer le temps que tu passes sur les différents sites et programmes de ton ordinateur afin d’analyser ta productivité comme TrackTime ou Rescue Time. Certains widgets ou programmes te permettent de bloquer ton accès aux sites qui entravent ta productivité. À l’aide d’une blacklist, tu peux bloquer ton accès à facebook avec Anti-Social , ou limiter ton temps d’accès à ces sites avec StayFocusd ou Self Control.

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Les applications, c’est bien, mais l’auto-discipline, c’est encore mieux. Pour cela, j’ai, depuis quelques semaines, testé un moyen non-technologique de mieux gérer mon travail sur internet. Ma méthode est simple : ne va pas sur internet sans un plan d’action.

Premièrement, j’essaie d’avancer un maximum mon travail sans devoir aller sur internet. Vu mon entreprise, cela reste un peu compliqué. J’ai donc mis au point cette stratégie : avant d’allumer mon ordinateur, je fais une to do liste de toutes les choses que je dois faire sur internet. Je me limite souvent à 4 tâches maximum (sinon, je m’éparpille par découragement). Je commence par la plus importante, celle à faire en priorité.

Cela me permet d’aller sur internet avec une mission. Je sais directement ce que je dois y faire au lieu de perdre du temps à flâner sur les réseaux en réfléchissant à par où commencer (oh tiens il est déjà midi !). Je n’ouvre pas les pages des réseaux ni de ma boîte mail lorsque je travaille sur ma tâche. Si c’est trop dur, je m’accorde 5 minutes de pause toutes les 25 minutes de travail. Des fois, je dois travailler avec Marie donc je suis obligée d’être sur Facebook pour lui parler. J’ai donc téléchargé l’extension Messenger sur mon ordi.

Je trouve que cette méthode est plutôt efficace. Je traîne beaucoup moins sur les réseaux sociaux sans but. Quand j’y vais, c’est de manière efficace : pour poster ou interagir avec ma communauté. Dès que je trouve quelque-chose d’intéressant, je le sauvegarde sous Pocket pour le lire quand mon travail est fini. En plus, j’avance efficacement dans mes projets grâce à ma to do liste. Je suis bien plus satisfaite de moi et de mon travail. Et ça, ça mérite bien une petite pause Facebook !

 

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4 Comments

  • Reply Dominique 26 janvier 2014 at 22 h 08 min

    Alors là c’est le top cet article ! Je viens de finir mon travail et je prends tout juste le temps de venir te lire… Bon je ne vais pas me vanter car c’est la 1ère fois que je suis aussi « sage »… La raison : ma mission actuelle m’oblige à travailler sur internet explorer et comme mon navigateur par défaut c’est chrome, tous mes favoris (messagerie et autres) ne sont pas accessibles !!! Je retiens tes conseils pour me canaliser lorsque je reviendrai à plein temps sur Chrome !!! Merci !

  • Reply Virginie 26 janvier 2014 at 23 h 52 min

    C’est Génial ! Merci pour les astuces. 🙂 J’ai justement ce problème de « concentration », c’est affreux à gérer. On papillonne et on se perd. Aller, hop dès demain je mets en pratique.
    Et surtout MERCI pour les applications Chrome. J’ai effectivement une tonne d’onglets ouverts et forcément mon navigateur rame = lent = perte de temps = ooooh si j’allais sur pinterest ^^’

  • Reply Filo 27 janvier 2014 at 5 h 41 min

    Un petit outil bien pratique: egg timer, un minuteur quoi 😉
    qui sonne dès que le temps alloué est écoulé
    Sympa pour chronométrer une tâche (allez j’écris pendant une demi-heure sans lâcher le morceau) ou pour s’offrir une pause qui ne déborde pas jusqu’à midi (oups)Et n’oublions pas la bonne vieille liste papier/crayon qui remplit toujours son office si on sait s’y tenir!

  • Reply Poome 4 février 2014 at 20 h 59 min

    Merci pour ces précieux conseils!
    Et surtout pour l’application « Pocket » que je ne connaissais pas dutout et qui va m’être bien utilise, il y a de nombreux articles que je n’ai pas lu justement par manque de temps.
    Il est vrai que internet, c’est une merveilleuse mine d’information et de découverte, mais aussi un « gouffre à temps » effroyable!!

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