Partage

Laurence de Valmy nous raconte son histoire !

27 septembre 2016

Je suis heureuse d’accueillir sur le blog une artiste dont les peintures m’ont séduite dès le premier regard ! Moi qui ne connaissais pas du tout le réalisme, j’aime quand le fil des rencontres me fait découvrir de nouveaux domaines. D’ailleurs, les rencontres sont au coeur de l’entreprise de Laurence de Valmy, artiste peintre expatriée à New York. Elle nous fait découvrir ses talents à travers son intervew. Merci pour ce beau partage Laurence !


Découvrez l'histoire de Laurence de Valmy , artiste peintre à New York sur le blog⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Bonjour Laurence, parle-nous un peu de toi !

Je suis artiste peintre française et je vis aux USA depuis 3 ans.  Cette expatriation n’est pas le fruit du hasard. Mes parents ont été expatriés et je suis d’ailleurs née en Afrique. J’ai également vécu dans mon enfance en Angleterre et ces expériences m’ont donné très tôt une certaine ouverture sur le monde et l’envie de vivre à différents endroits.

J’ai commencé à peindre vers 10 ans, influencée par ma mère, elle-même artiste. J’ai eu la chance de travailler dans l’atelier de différents peintres qui m’ont initiée à diverses techniques et permis de progresser. Apres le lycée, j’ai choisi de poursuivre des études d’économie qui m’ont amenée a une carrière en entreprise et j’ai continué à peindre en parallèle. En 2003, j’ai fait un séjour d’un an aux USA qui a été important car j’y ai rencontré des peintres réalistes contemporains et suis devenue passionnée par ce mouvement au point de devenir une réaliste moi-même. C’est également à partir de cette année que j’ai commencé à vendre mes œuvres et à exposer.

Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ? Comment furent tes débuts ?

Mon mari et moi avons décidé de venir vivre à nouveau aux USA en 2013 et en étant sur NY, on est vite happé par l’ambiance entrepreneuriale ! Ce changement de vie m’a permis d’avoir plus de temps à consacrer à ma peinture mais cela restait encore une activité parallèle. Le fait de commencer à avoir des ventes via mon réseau personnel ou online et d’avoir un mari qui soutient mon projet m’a décidée à m’y consacrer à 100%.

 Vis-tu actuellement de ton entreprise ?

Je me consacre à temps plein à mon activité de peintre depuis un peu moins d’un an, il est donc encore un peu tôt pour avoir le recul nécessaire. Je suis heureuse de constater que mon travail rencontre un intérêt et d’avoir déjà 2 expositions solos à NY. Bien sur, ma plus belle récompense est d’avoir des personnes qui souhaitent avoir mes tableaux chez eux et je suis heureuse que cela arrive régulièrement.

Découvrez l'histoire de Laurence de Valmy , artiste peintre à New York sur le blog⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Au delà du savoir-faire artistique, il y a le faire savoir ! Il y a tellement d’artistes de talent, qu’il faut parvenir à avoir de la visibilité. De ce fait, trouver le bon équilibre entre la partie purement artistique et la partie communication est un challenge. Ma carrière en entreprise m’a permis d’acquérir des méthodes et des compétences qui me sont précieuses aujourd’hui.  

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Le fait de pouvoir faire coïncider une passion avec une activité professionnelle ! Je me sens très privilégiée de pouvoir poursuivre ce projet.

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

Un jour j’ai « googlelisé » mon nom et j’ai eu la surprise de constater que mon travail avait été sélectionné pour figurer sur le site photorealism.org. Me voir figurer entre des artistes reconnus et que j’admire tel Richard Estes ou Duane Hanson a été bien sur très flatteur ! Cela m’a donné une certaine confiance en moi car il est toujours difficile d’avoir du recul sur son propre travail. Une reconnaissance venant de professionnels a donc forcément de l’impact.

Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta famille/vie privée et vie professionnelle ? Des astuces à partager avec nos lectrices ?

Le fait de pouvoir organiser mon temps comme je le souhaite, me permet de m’occuper de mes enfants avant et après l’école, ce que j’apprécie beaucoup. Enfin, nous nous coordonnons avec mon mari lorsque j’ai des déplacements. J’utilise des méthodes de gestion du temps assez simples que j’ai utilisé en entreprise, faire une « to do list » pro et une personnelle ou  grouper les taches par thème, faire le point entre ce qui est urgent et ce qui est important…

Découvrez l'histoire de Laurence de Valmy , artiste peintre à New York sur le blog⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Comment c’est une journée typique, pour toi ?

Une fois les enfants à l’école, je commence ma journée sur la partie communication : réseaux sociaux, emails etc… Je suis sur Facebook, Twitter, Linkedin, et Instagram, ce qui me permet d’être en contact avec différentes personnes selon les plateformes.

J’enchaîne ensuite avec mon travail en studio. Après l’école et jusqu’au dîner, je me consacre à ma famille. Je peins souvent le weekend, c’est l’avantage d’un métier qui est également une passion !

Quelles sont les 3 ressources (sites, applis, livres) qui ont changé ta vie d’entrepreneure ?

Sans aucun doute, en n°1 les media sociaux ! C’est un outil fantastique pour initier de nouvelles relations et de nouveaux projets. Je suis devenue amie « en réel » avec des artistes rencontrés sur Facebook, j’ai participé récemment à #Arttwitterexhibit, une exposition collaborative caritative et cette interview est également le fruit d’une rencontre sur réseau social !

Enfin je citerai saatchiart.com par qui je suis représentée online et pour finir par des blogs tels artbizcoach.com ou artbusiness.com.

Si tu l’avais su plus tôt, quelle erreur aurais-tu préféré éviter ?

Il est encore un peu tôt pour moi pour avoir ce recul… Mais j’en ferai sûrement et c’est ce qui permet de bâtir son expérience !

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

Mon conseil est de se connecter à d’autres artistes ainsi que toutes personnes travaillant dans ce milieu et de construire son réseau. Ensuite, lire beaucoup. Aujourd’hui, il existe beaucoup de blogs très bien faits qui permettent de guider les premiers pas. Enfin, être curieux, observer ce qui existe, afin d’affiner son projet. Le marché de l’art est très vaste et il n’y a pas qu’une seule façon d’être artiste.

Découvrez l'histoire de Laurence de Valmy , artiste peintre à New York sur le blog⎟ Talented Girls, conseils business et ondes positives pour les femmes entrepreneures ! www.talentedgirls.fr

Retrouvez les oeuvres de Laurence de Valmy ici !
Merci beaucoup Laurence !

Découvrez l'histoire de Laurence de Valmy, artiste peintre à New York #entrepreneure Click To Tweet

Ne ratez aucune interview !

Recevez mes conseils + bons plans directement dans votre boîte mail !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Alyson Stanfield 3 octobre 2016 at 19 h 04 min

    Thank you for mentioning Art Biz Coach, Laurence. And, Anouk, thank you for publishing. My old French lessons helped me translate a little. 😉

  • Laisser un commentaire

    Réinitialiser le mot de passe
    Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.