8 conseils de photographie culinaire pour les nuls

En ce moment, je m’entraîne à la photographie culinaire. J’ai toujours admiré cette discipline photographique en me disant que jamais je n’y arriverai. Pour aider ceux qui sont dans mon cas, voici mes 8 conseils de photographie culinaire pour les nuls.

la photogaphie culinaire pour les nuls la photogaphie culinaire pour les nuls la photogaphie culinaire pour les nuls la photogaphie culinaire pour les nuls la photogaphie culinaire pour les nuls la photogaphie culinaire pour les nuls la photogaphie culinaire pour les nuls la photogaphie culinaire pour les nuls la photogaphie culinaire pour les nulsla photogaphie culinaire pour les nulsla photogaphie culinaire pour les nulsla photogaphie culinaire pour les nuls

J’ai commencé cette nouvelle lubie, il y a, à peu près, une semaine. J’avais déjà suivi les cours de mon idole Carnets Parisiens lors de notre première Blogschool Oh my Blog! . Grâce à elle, je maîtrise désormais le mode manuel de mon appareil photo Nikon D5100 mais en ce qui concerne la composition des photos culinaires, j’avais vite baissé les bras !

C’est à force d’être sollicitée par ma Marinette adorée pour faire ses photos de recettes vegan, que je me suis dit qu’il fallait vraiment que je m’y mette.

En une semaine, j’estime avoir déjà appris quelques trucs. Vous pouvez voir l’évolution de mes photos sur mon compte instagram et dans cet article : en haut, les premières photos, puis on descend jusqu’aux plus récentes. Il y a des premiers progrès, on est encore bien bien (bieeeen) loin, mais je ne suis pas peu fière d’avoir déjà appris une astuce ou deux.

Comme j’aime partager mes bons plans, voici mes 8 premières leçons de photographie culinaire pour les nuls :

1/ Trouvez un fond uni (le mien est blanc car ma Marinette aime les photos bieeeeen blanches, genre blanc médical, vous voyez ?) et testez vos premières photos sur le même fond. Mieux vaut ne pas partir tout de suite dans la difficulté des fonds bariolés et apprendre à mettre ses plats en scène sur le même fond, pour mieux voir ses progrès.

2/ Prenez vos photos près d’une fenêtre. Si possible quand il fait nuageux. Arrêtez de vous plaindre des problèmes de luminosité, il n’y a que 3 éléments miracles : une fenêtre (et ça, tout le monde est censé en avoir), des nuages ou des rideaux blancs pour avoir une lumière diffuse, et un logiciel de retouche (moi j’utilise les outils d’Instagram, car je suis trop fainéante et trop pressée). Photoshop & co sont utilisés dans 99,99% des cas non pas pour retoucher des demoiselles, mais pour régler les problèmes de luminosité ! Même les meilleurs photographes ont des photos trop sombres.

3/ Une faible luminosité sera toujours un million de fois mieux que le flash. D’ailleurs, le flash est interdit. Point.

4/ Si quand vous rentrez chez vous, il fait déjà nuit et que vous êtes obligé de mettre le flash, faîtes vos photos le weekend. Point.

5/ Utilisez Pinterest. Si vous êtes nuls en composition comme moi, il y a de grandes chances pour que vous inventiez un peu n’importe quoi et que vous trouviez ça moche. Ma technique : dès que je sais ce que je vais photographier (soit à peu près tout ce que je cuisine), je tape sur Pinterest  “platquejemapprêteàphotographier + photography” pour trouver de belles photos de pros du même met. Et j’essaie de les reproduire.

6/ Copiez un max les photographes culinaires. C’est la meilleure façon d’apprendre. C’est Cyrielle qui l’a dit ! Et elle avait 100% raison.

7/ Faîtes-vous un stock d’accessoires culinaires. De jolies assiettes, des planches en bois en forme de nuage, des serviettes colorées, des couverts colorés, des pailles colorées, des mason jars… La brocante est votre meilleure amie. Sinon, il y a toujours les tiroirs de Mamie.

8/ Mettez vos photos sur Instagram. Bon c’est un peu la honte au début, mais je trouve que c’est vraiment pratique pour voir ses progrès et se motiver. Et puis les photos de bouffe, même moches, ça plait toujours aux gens #hopdesfollowers

Cette semaine, je pars à Londres voir ma meilleure amie, mannequin à ses heures perdues (prochaine étape : la photographie de mode ?). J’espère que les fish & chips vont m’inspirer et me permettre de partager avec vous mes découvertes et nouveaux apprentissages !

Bonne semaine et bonne photo culinaire !

Et vous, avez-vous tenté la photographie culinaire ?
Qu’avez-vous appris ? Partagez vos astuces !

Cet article vous a plu ?

Vous n'avez encore rien vu !

80% de mes articles sont exclusivement dans ma newsletter !

coaching-ensoleillé-talented-girls2

36 Comments

  • 21 septembre 2014 at 23 h 39 min — Reply

    Oh justement hier ou ce matin je ne sais plus je regardais ton IG et je me disais que tu faisais de chouette photos de cuisine. Merci pour tes conseils.

    • Anouk_Sunshine (Author)
      21 septembre 2014 at 23 h 42 min — Reply

      Oh merci Julie ! Ça me fait très plaisir !

  • 21 septembre 2014 at 23 h 52 min — Reply

    Il m’arrive de photographier aussi mes plats, quand je fais une recette je poste en direct sur instagram. Et pour mettre en valeur un gâteau appétissant sur mon blog, eh bien j’ai écrit mon premier article culinaire… avec les jolies tasses en porcelaine de la grand-mère !

  • 22 septembre 2014 at 8 h 37 min — Reply

    Ton article tombe à pic pour moi. J’ai justement envie de me mettre sérieusement à la photographie en général, mais en particulier la photographie culinaire, et améliorer mes photos de chaussures et d’habits. Je veux vraiment apporter cette touche-là à mon blog

  • Roxanne
    22 septembre 2014 at 8 h 41 min — Reply

    Top! Tes photos sont très chouettes elles m’ont donné faim alors que je sors de table ^^
    Je suis pas super douée en photo et je n’arrive pas à bien prendre mes créations couture
    Je vais essayer de transposer quelques astuces
    Merci pour tes conseils
    Bonne journée 🙂

  • 22 septembre 2014 at 9 h 50 min — Reply

    merci pour tes conseils précieux !

  • 22 septembre 2014 at 12 h 12 min — Reply

    J’en fais un peu … mais je ne suis pas d’accord pour dire qu’un logiciel de retouche est indispensable … je pense qu’il faut surtout bien maîtriser son appareil et ressortir son manuel ! (et le lire) 🙂 Tes photos me donnent bien faim !

  • 22 septembre 2014 at 12 h 39 min — Reply

    Merci pour ces précieux conseils ! 🙂

  • 22 septembre 2014 at 12 h 41 min — Reply

    Super sympa l’article, j’en fait un peu de temps en temps mais je ne mets pas le temps nécessaire pour faire des super photos mais tes astuces sont bonnes à prendre 😉
    Du coup je te suis sur Instagram. @chamallowaddict

  • 22 septembre 2014 at 13 h 01 min — Reply

    Merci pour tes conseils, j’essaierais !

  • Lea
    22 septembre 2014 at 13 h 07 min — Reply

    J’avais assisté à la première blogschool sur la photo culinaire moi aussi et c’est vrai que j’ai encore un peu de mal avec les compositions. Mais depuis j’ai ouvert mon blog et ça me donne une bonne occasion de pratiquer !
    Merci pour ces conseils additionnels 😉

  • 22 septembre 2014 at 13 h 44 min — Reply

    Merci pour cet article et partagé quelques astuces. Côté photos paysages je suis ok mais culinaire c’est plus compliqué donc il y a plus qu’à s’y mettre :). Petite question : as-tu des eshop à me conseiller ? Car j’aime beaucoup ta planche nuage. Merci beaucoup.

    • Anouk_Sunshine (Author)
      22 septembre 2014 at 15 h 38 min — Reply

      Coucou oui! Clique sur le lien planche en bois de nuage, ça mène vers la boutique où je l’ai achetée!

  • 22 septembre 2014 at 14 h 02 min — Reply

    Excellents conseils !
    Et je suis bien d’accord pour la luminosité, pour prendre mes bijoux en photo, le top c’est les nuages, et derrière une petite retouche, la photo est parfaite 🙂
    A bientôt !

  • 22 septembre 2014 at 14 h 48 min — Reply

    Cet article est super, vraiment pratique et vraiment utile, moi aussi je m’y essaie des fois et j’avoue que c’est un exercice terriblement difficile 🙂

  • 22 septembre 2014 at 16 h 31 min — Reply

    Merci pour tes astuces ! bisous

  • 22 septembre 2014 at 17 h 35 min — Reply

    “Le flash est interdit. Point.” C’est vrai il ne faut jamais l’utiliser pour de belles photos ça ne rend jamais bien !
    Pour le fond uni par contre je ne suis pas trop d’accord ça peut apporter quelques chose par exemple une table dans un jardin flouté en tant que fond peut être jolie. Mais c’est sûr que si c’est pour avoir les stickers qui traine sur le frigo on a vue mieux.
    Le tout je pense c’est d’expérimenté et de prendre son temps pour disposer les objets et trouver le bonne angle 🙂
    Moi ma spécialité c’est surtout les photos de maquillages et de nail art ^^ mais dans tout les cas je met trois heures pour essayer plein de trucs et j’ai 3 milliards de photos à trier ensuite !
    En tout cas article très sympa et tes photos sont très jolie (et donne super faim )

  • 22 septembre 2014 at 17 h 55 min — Reply

    Elles sont superbes tes photos ! Bravo !
    Et merci pour ces précieux conseils.

  • 22 septembre 2014 at 20 h 33 min — Reply

    Tes photos sont superbes 🙂 Merci pour ton bel article !!

  • 22 septembre 2014 at 21 h 11 min — Reply

    J’aime beaucoup cet article et les photos qui l’accompagnent sont très réussies. Au delà de ton super titre c’est tes croissants qui m’ont attirée ici 🙂
    Maintenant j’ai terriblement envie de manger tes brownies …

    En tout ca je suis parfaitement d’accord avec toi, il vaut mieux attendre le week end que faire ca en soirée avec flash ou lumière artificielle !

    N’hésite pas à me dire ce que tu penses de mes photos même si celles ci ne sont pas encore des food-photos

  • 23 septembre 2014 at 4 h 11 min — Reply

    je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que le flash est strictement interdit et que la lumière est la clé pour une photo reussie !!!! voilà pourquoi je cuisine le matin pour pouvoir faire de belles photos 🙂

    idem instagram m’a beaucoup aidé je suis d’accord avec toi à 100% !!!

  • Nathalie Tachet
    23 septembre 2014 at 7 h 56 min — Reply

    Bonjour, merci pour ce billet super intéressant. Comme j’ai ouvert un blog proposant entre autre des recettes, je me suis vite rendue comte qu’il allait falloir faire de belles photos. Ce qui me manque le plus en dehors d’un bon appareil, c’est surtout les ustensiles à la déco, mais je vais m’y ateler. En tout cas merci, c’est encourageant et ca permet de s’améliorer !

  • 23 septembre 2014 at 9 h 47 min — Reply

    J’adore les photos culinaires (je m’y suis mise si tu veux jeter un zieux a mon blog) , je trouve ça magnifique et tout comme Marinette j’aime le blanc chirurgicale de tes photos.

    Merci pour ces conseils qui vont m’aider a m’améliorer.

    Bisous

  • 23 septembre 2014 at 9 h 52 min — Reply

    Merci pour ces conseils, j’en ai bien besoin!! Les photos sur mon blog ne sont pas terribles….
    J’espère que ça va s’améliorer.
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

  • 23 septembre 2014 at 11 h 40 min — Reply

    Ah c’est un vaste sujet et toujours un sacré labeur pour moi! mais je m’y essaye aussi! J’ai abandonné les photos le soir en hiver, en fin de journée j’ai trouvé que j’avais une bonne luminosité juste quand le soleil n’est plus en direct sur mon salon et puis effectivement les accessoires sont essentiels mais j’essaye aussi de me limiter!! pas facile!!
    Mais quel plaisir quand on a réussi à faire une composition un peu sympa et que la photo n’est pas trop mal!!
    Bonne semaine à toi.

  • 23 septembre 2014 at 11 h 43 min — Reply

    Tu as bien progressé, bravo !
    Bise

  • 23 septembre 2014 at 15 h 51 min — Reply

    Hello !

    Je découvre ton blog par cet article et j’adore !! ça me fait grave envie de faire d’aussi jolies photos mais quand je vois celles de mes articles, pfiouuu g encore bcp bcp bcp bcp…. de chemin à parcourir !

    En tout cas, j’aime bcp ton blog et merci pour tes conseils 🙂

  • 24 septembre 2014 at 18 h 39 min — Reply

    Merci pour tous ces conseils!

  • 26 septembre 2014 at 15 h 01 min — Reply

    Génial cet article! Merci beaucoup de tes conseils au top Anouk! Et si tu as un peu de temps et que tu passes par mon quartier (Liverpool Street) Fais moi signe ce week-end! 🙂

    • Anouk_Sunshine (Author)
      26 septembre 2014 at 16 h 06 min — Reply

      Oui je vais y passer ! On se donne rdv ?

  • 27 septembre 2014 at 22 h 48 min — Reply

    Merci Anouk pour tes conseils qui me seront utiles pour mes prochaines photos 😉

  • Marielle
    28 septembre 2014 at 17 h 20 min — Reply

    Oh oui je vais retenir…pinterest!!! Quelle superbe idée, merci Anouk!

  • 1 octobre 2014 at 10 h 11 min — Reply

    Merci pour tes précieux conseils. Je galère souvent à trouver une composition d’image, pas bête de trouver des idées sur instagram… que je n’utilise pas suffisamment d’ailleurs 😉
    Et c’est justement en voyant tes progrès et posts photos que j’ai décidé que ce n’était pas impossible et qu’il fallait que je m’améliore… d’où ma boîte à lumière !
    Au plaisir d’échanger,
    Carole

  • 5 février 2015 at 11 h 11 min — Reply

    D’accord avec tout ce que tu dis. Je m’entraine depuis janvier c’est vraiment drole de faire ca je trouve. J’accesoirise, je fais mes photos sans flash et je m’inspire aussi : et c’est pas si compliqué que ca : je prefer avoir un temps gris plutot que le plein soleil qui fait d’horrible ombres tranchés impossible a ravoir en retouche.

  • 20 février 2015 at 15 h 14 min — Reply

    Il faut vraiment que je me constitue un stock de jolies assiettes etc! Et pour la lumière à défaut j’ai acheté une ampoule à lumière blanche qui reproduit assez bien celle de l’extérieur à sa dépanne pas mal!

  • Elisabeth
    30 juin 2015 at 7 h 14 min — Reply

    Très sympa comme article ! Personnellement, j’aimerais juste être capable de prendre mes plats en photos lorsque je teste des recettes, pour pouvoir m’en souvenir plus tard (“ah oui c’était censé ressembler à ça”). Et même quand c’est pour soi-même, c’est agréable d’avoir de jolies photo !

Laisser un commentaire